Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 Anthony Shafton

Aller en bas 
+2
GrandGousierGuerin
tina
6 participants
AuteurMessage
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Anthony Shafton Empty
MessageSujet: Anthony Shafton   Anthony Shafton EmptyMar 11 Juin 2013 - 16:29

Qui est Anthony Shafton ?

Ben on n'en sait rien !
Un pseudo sans doute.
L'homme d'un livre scandale, qu'on ose à peine lire et qui rappelle à bien des égards l'énigmatique Peter Loughran, qui a traité un thème non moins ignominieux.
Beaucoup de talent pourtant.
Avec une langue sans fioritures, juste et presque pudique. Egalement, avec une analyse psychologique très fine, car figurez-vous, que le lecteur ne déteste pas le moine !
Il le plaint, il compatit.
Cet homme est en enfer, cet homme est un enfer pour lui-même.

Ouvrage écrit aux USA, dans les années 60.

Si quelqu'un a plus d'informations, je suis preneuse car il y a beaucoup de talent et d'audace dans ce court récit.

C'est bien de la littérature.

Et pas autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Anthony Shafton Empty
MessageSujet: Re: Anthony Shafton   Anthony Shafton EmptyMar 11 Juin 2013 - 16:37

Le moine apostat

Un livre qu'on ne peut que se passer sous le manteau, vu la problématique traitée.
Je vais tenter d'être claire tout en voilant un peu le sujet très scabreux.

Il s'agit de la confession d'un moine bénédictin pris sur le fait d'un acte coupable, tant moralement que spirituellement. Il combine péché de chair et tabou.

L'auteur ne fait pas l'apologie du vice décrit, loin s'en faut. Il explique plutôt le parcours d'un homme totalement asphyxié par la bigoterie fanatique d'un père pieux, lui ayant interdit toute pensée honteuse, tout commerce charnel.

Le jeune homme effectue donc son noviviat assez paisiblement, mais est soudain pris de pulsions malsaines, l'amenant à des actes vicieux et répréhensibles. S'ensuit la tourmente intérieure qu'on imagine : honte, culpabilité, rage, désespoir, etc...

C'est l'éclatement d'une conscience muselée. Le conditionnement religieux n'a apporté qu'une chose : le besoin de faire exploser les limites.

La confession est émouvante car le moine est perdu, seul à porter le faix d'une faute peu commune.

Face à la gravité des faits, on lui propose deux choix : une pénitence (et éventuelle rédemption) ou l'échafaud.


Et c'est là toute la force du récit : le héros, comme gangrené de l'intérieur, préfère la mort à l'absolution, trop conscient de la force de son vice, de l'impossibilité de s'en défaire ou de le partager. Encore moins de renaître.

Il meurt en fin de livre.
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Anthony Shafton Empty
MessageSujet: Re: Anthony Shafton   Anthony Shafton EmptyMar 11 Juin 2013 - 19:07

Merci Tina d'avoir ouvert le fil et évoqué ce titre ...
J'attends de voir les réactions des prochains lecteurs dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Anthony Shafton Empty
MessageSujet: Re: Anthony Shafton   Anthony Shafton EmptyMer 12 Juin 2013 - 13:09

C'est très intrigant et je le note sur ma LAL...
Merci d'avoir finalement écrit un commentaire tina ! content
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Anthony Shafton Empty
MessageSujet: Re: Anthony Shafton   Anthony Shafton EmptyMer 12 Juin 2013 - 13:47

Moi je l'avais déjà noté suite à ton court commentaire mais celui-ci est encore plus convaincant.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Anthony Shafton Empty
MessageSujet: Re: Anthony Shafton   Anthony Shafton EmptyMer 12 Juin 2013 - 19:10

Je ne sais pas s'il existe un fil "bibliothèque interdite". Mais si non, ce serait à faire.
Dedans, on mettrait tout ce qui est iconoclaste.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Anthony Shafton Empty
MessageSujet: Re: Anthony Shafton   Anthony Shafton EmptyMer 12 Juin 2013 - 19:15

L'Index librorum prohibitorum a été aboli en 1966....Tout fout le camp. Plus le délicieux sentiment d'interdit. rire
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Anthony Shafton Empty
MessageSujet: Re: Anthony Shafton   Anthony Shafton EmptyMer 12 Juin 2013 - 19:28

Le Moine apostat. - 10/18

Le diable vient tenter un moine sous l' apparence d' une chienne lubrique.
Le moine se laisse tenter, non sans révolte ni culpabilité. Mais rien n' y fait : ni les prières,  ni les mortifications...Et c' est ainsi qu' il viole toutes les chiennes du voisinage.
Et meme quand il ne passe pas à l' acte, il est hanté par des fantasmes sexuels récurrents.
Après bien des hésitations, il finit pas se confesser, mais ce moine singulier n' éprouve pas de contrition et n' accepte aucune pénitence publique.
Cionvaincu de perversion,  de bestialité et de commerce avec le diable, il est condamné
à la guillotine.
Et c' est ainsi que finit sa chienne de vie...

Ce livre n' est pas drole du tout. Il est meme cauchemardesque, cruel,  glaçant.
Il intrigue aussi. Ce livre intemporel n' est pas situé dans l' espace ou dans le temps.
Il a été écrit par un américain, Shafton en 1962, et Maurice Nadeau, interessé,
l' a publié le livre en français 2 ans plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Anthony Shafton Empty
MessageSujet: Re: Anthony Shafton   Anthony Shafton EmptyMer 12 Juin 2013 - 19:31

Non, car aucune description des actes. Juste le thème.
Quand même sacrément répulsif !
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Anthony Shafton Empty
MessageSujet: Re: Anthony Shafton   Anthony Shafton EmptyVen 26 Déc 2014 - 23:59

Arabella a écrit:
L'Index librorum prohibitorum a été aboli en 1966....Tout fout le camp. Plus le délicieux sentiment d'interdit. rire

rire
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Anthony Shafton Empty
MessageSujet: Re: Anthony Shafton   Anthony Shafton EmptySam 27 Déc 2014 - 0:31

Anthony Shafton Shafto11
(Le Moine apostat)

"Le Désespoir est comme un trou sans fond, comme l'Enfer : sitôt entamée la chute, on ne cesse de sombrer."


Tina a déjà dit tout ce que j'avais l'intention d'écrire sur ce livre qui exerce une fascination troublée aussi tabou que son sujet. Contrit par le père et le Père, on se surprend à ressentir de l'empathie pour celui que la société toute entière s'accorde à abhorrer. L'acte en lui-même est à exécrer, l'homme qui le commet... peut être pas. Je laisserai la conclusion de ce non-commentaire aux bons soins de Tina : Cet homme est en enfer, cet homme est un enfer pour lui-même.


"Aussi le Diable me trouvait-il inaccessible à ses tentations ; à la vérité, en ce qui me concernait, les tentations n'existaient pas, et je plaignais ceux pour qui elles étaient une réalité, comme on plaint la bête, torturée par une maladie mystérieuse, d'une pitié sincère mais distante, parce qu'on ne possède pas les moyens de pénétrer dans son univers. Telles, dans mon orgueil, étaient mes pensées."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anthony Shafton Empty
MessageSujet: Re: Anthony Shafton   Anthony Shafton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anthony Shafton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anthony Browne
» Anthony Mann
» Anthony Burgess
» Anthony Doerr
» Ilo Ilo [Anthony Chen]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: