Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: La Grèce Dim 2 Fév 2014 - 22:15
Après une (trop) longue pause, voici Delphes. En même temps, un peu de soleil en hiver, ça ne fait pas de mal.
Citation :
"Autrefois, le village de Delphes couvrait entièrement le site, rendant les fouilles impossibles. C'est l'Ecole française d'archéologie d'Athènes qui, à la fin du XIX° siècle, réussit à convaincre le gouvernement grec de déménager le village 500 mètres plus loin." (Guide du Routard Grèce continentale).
On commence par visiter le sanctuaire d'Athénia Pronaia :
Citation :
"Surplombant les gorges du Pleisos, le sanctuaire d'Athéna s'élève sur le "site où se touve le marbre" (marmaria). Mondialement connues, les trois gracieuses colonnes de sa tholos (rotonde) composent la plus jolie des cartes postales au couchant du soleil." (Géoguide)
Le tholos, attribué à Théodore de Phocée, date de 370 avant J.-C. : calcaire noir, marbre blanc et marbre bleu.
On repart en direction du Sanctuaire d'Apollon, que l'on peut d'ailleurs voir vers le haut (zoom photo de droite).
Nous passons devant la fontaine archäique Castalie ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine_de_Castalie ), qui remonte au VI° siècle.
Citation :
"Les pèlerins et la pythie s'y purifiaient avant d'entrer dans le sanctuaire d'Apollon, tout comme les athlètes avant les concours Pythiques. La source qui l'alimentait descendait du Parnasse, séjour des Muses, aussi était-elle censée donner l'inspiration poétique à ceux qui buvaient son eau.[/color]" (Géoguide).
Pas beaucoup d'eau...
Dernière édition par eXPie le Lun 3 Fév 2014 - 7:41, édité 2 fois
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: La Grèce Dim 2 Fév 2014 - 22:15
Poursuivons vers le Sanctuaire d'Apollon (ça grimpe un peu).
Citation :
"Au fil des siècles, le sanctuaire d'Apollon se mua en un enchevêtrement de constructions, de stèles et de statues votives, chaque oeuvre s'ajoutant aux autres sans véritable plan d'ensemble. Pourtant, il en fallut de l'ingéniosité pour ériger autant d'édifices sur une déclivité aussi forte ! De nos jours, on ne peut qu'imaginer la beauté des statues précieuses et des "trésors" ornés de sculptures polychromes qui peuplaient le site. Il faut se représenter l'animation et la ferveur populaire qui y régnaient, les pèlerins s'acheminant vers le temple, au milieu des marchands ambulants et des cris des animaux promis au sacrifice..." (Géoguide).
En montant, on passe devant le Trésor des Athéniens (vers 485 avant J.C) reconstitué en 1906:
Puis vient le rocher de la Sibylle, un tout petit peu vers la gauche (en arrière plan, à droite, on voit les colonnes du Temple d'Apollon) :
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: La Grèce Dim 2 Fév 2014 - 22:16
Quelques mètres plus loin, on découvre les trois colonnes de marbre cannelées, qui sont tout ce qui reste du Portique des Athéniens, érigé au V° siècle avant J.C. pour abriter le butin pris aux Perses lors de victoires navales.
Citation :
"Il s'adossait au mur polygonal en calcaire, long de 83 mètres, soutenant la terrasse du temple d'Apollon." (Geoguide).
On continue à monter et on arrive au Grand Temple d'Apollon, où officiait la Pythie.
Citation :
"Dans la religion grecque antique, la Pythie est la prêtresse de l'oracle de Delphes. Elle rendait ses oracles une fois par an, assise sur un trépied au-dessus du gouffre d'où s'échappaient les exhalaisons prophétiques. La Pythie était choisie avec soin par les prêtres de Delphes qui eux-mêmes étaient préposés à l'interprétation ou à la rédaction de ses oracles." (Wikipedia)
L'Oracle de Delphes, par le peintre de Codros. Antikensammlung, Berlin.
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: La Grèce Dim 2 Fév 2014 - 22:16
Le théâtre:
Citation :
"Encastré dans la pente, au-dessus du temple d'Apollon, c'est l'un des monuments les mieux conservés du site. Bâti vers 400 avant J.C., en pierre blanche du Parnasse, il a été agrandi au II° siècle avant J.C." (Géoguide).
Il pouvait y avoir 5 000 spectateurs.
On continue à grimper pour parvenir au stade, tout en haut.
Le stade forme un rectangle de 178 x 25 m où avaient lieu les concours d'athlétisme des concours Pythiques.
On redescend.
Dernière édition par eXPie le Lun 3 Fév 2014 - 7:35, édité 1 fois
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: La Grèce Dim 2 Fév 2014 - 22:17
Allons maintenant visiter le musée archéologique de Delphes.
Un tableau d'Albert Tournaire (1894) représente le Sanctuaire d'Apollon à son apogée.
Parmi les pièces majeures du musée : Les Jumeaux d'Argos, deux kouroi en marbre de 2,20m de haut. 580 avant JC.
"Sphinx colossal, taillé dans un seul bloc de marbre et jadis juché sur la colonne des Naxiens" (Géoguide), vers 570-560 avant J.C.:
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: La Grèce Dim 2 Fév 2014 - 22:18
Voici la frise du Trésor de Siphnos, ici la frise orientée vers l'est :
A gauche, une assemblée des dieux (ceux qui protègent les Troyens et ceux qui protègent les Achéens), et plus loin à droite, c'est un combat de Troyens contre Achéens.
Deux oeuvres ioniennes du VI° siècle avant J.-C. : Fragments d'une statue masculine en or et ivoire, probablement d'Apollon ; tête d'une statue féminine chryséléphantine avec diadème d'or, vraisemblablement de la déesse Artémis.
Citation :
"Coupe attique à fond blanc, provenant d'une tombe. Oeuvre d'un peintre inconnu d'Attique. Sur le fond blanc Apollon, couronné de feuilles de myrte, assis sur un siège (les pieds en forme de pattes de lion) porte un péplos blanc et un himaton rouge rejeté sur l'épaule gauche. De la main gauche il touche les cordes de sa lyre, tandis que de l'autre main il offre une libation de vin avec sa phiale. L'oiseau noir, qui tient compagnie à Apollon, est peut-être une corneille, qui rappelle le mythe des amours du dieu avec la belle Coroni (Corneille), fille du roi Phlégas. 480-470 avant J.-C." (notice)
Flûtiste. Oeuvre corinthienne (500-490 avant J-C).
Dernière édition par eXPie le Lun 3 Fév 2014 - 7:40, édité 2 fois
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: La Grèce Dim 2 Fév 2014 - 22:19
Colonne des danseuses.
Le champion de pancrace Aghias, par Lysippe. Il semble qu'il s'agisse d'une reproduction d'un orignal en bronze.
Citation :
"Auteur, selon Pline (XXXIV, 37), de dix mille cinq cents oeuvres grâce à une longévité exceptionnelle et à un atelier important, Lysippe est le sculpteur le plus novateur du IV° siècle, celui qui amorce le plus nettement l'époque hellénistique, avec ses groupes à nombreuses figures et ses portraits. Mais il a aussi renouvelé le thème de l'athlète au repos, dont Polyclète avait établi la formule classique. [...] Il ne s'agit pas de portraits : Aghias, un pancratiaste vainqueur dans tous les concours panhelléniques, a vécu cent cinquante ans plus tôt." (Bernard Holtzmann, La Sculpture grecque), page 262)
On arrive au clou du musée : le fameux Aurige de Delphes, découvert en 1896. Il s'agit d'une statue de conducteur de char qui date de 470 avant J.C..
Citation :
"Le groupe comprenait sans doute, comme son pendant à Olympie, un quadrige guidé par son cocher et deux chevaux, ici guidés chacun par un palefrenier - mais non pas, semble-t-il, l'heureux propriétaire. Ces groupes complexes, de grandeur naturelle, ont dû faire sensation dans les grands sanctuaires, démontrant la supériorité du bronze sur le marbre même en l'absence de mouvement vif. [...] Le corps est très légèrement tourné vers sa droite, comme si le vainqueur, figé dans une impassibilité apparente, recevait les acclamations du public. Le bandeau à méandres incrustés d'argent qui ceint sa tête indique en effet qu'il vient d'être proclamé vainqueur et qu'il doit être en train de faire un tour d'honneur, ce qui explique, sur les tempes et autour des oreilles, les petites mèches de cheveux retroussées pendant la course et la vacuité radieuse du visage, comme s'il réalisait à peine ce qui lui arrive - un visage auquel la conservation exceptionnelle des yeux rapportés et une bouche aux lèvres très charnues confèrent pourtant une intensité rare." (Bernard Holzmann, La Sculpture grecque. Le Livre de poche, page 198)
On repart, direction le nord.
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: La Grèce Lun 3 Fév 2014 - 21:26
Nous étions à Delphes (A), la destination, ce sont les Météores (C), mais nous allons faire une pause à Trikala (B).
Trikala, une des rares villes (la seule, nous dit la guide) où l'on rencontre des cyclistes : en effet, la ville est plate, ce qui est exceptionnel en Grèce. Et c'est vrai qu'ils sont nombreux, les cyclistes.
On remarque aussi un nombre incroyable de pharmacies, à tel point qu'elles se font parfois face.
Il est 20h30... c'est l'heure de manifester (c'était au moment de la fermeture de la télévision publique).
A part ça, les Grecs font de la surenchère sur le Manneken-Pis :
Trikala n'est pas exactement une ville touristique.
Le lendemain, on repart.
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: La Grèce Lun 3 Fév 2014 - 21:26
Direction les Météores, au fond :
Citation :
"Une des plus belles curiosités de la Grèce : au sommet de pitons rocheux, qui se dressent dans la grande plaine de Thessalie, des monastères des XIV° et XV° siècles." (Guide du Routard).
"Nombre de monastères et ermitages d'origine sont à l'abandon, quand ils n'ont pas disparu. Mais les Météores comptent encore six "monastères suspendus" en activité. Outre leur situation spectaculaire entre ciel et terre, ces derniers recèlent des trésors cachés, tout l'art de ces moines qui, sous le joug ottoman, perpétuèrent les traditions picturales des grands centres culturels de l'empire romain d'Orient (Byzance, Mistra, Salonique) réduits au silence après sa chute (1453)". (Géoguide).
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: La Grèce Lun 3 Fév 2014 - 21:27
Visitons le Monastère de Varlaam :
Citation :
"Varlaam est situé au-dessus d'une gorge impressionnante. La construction du couvent date de 1536. Son église achevée en 1544 est décorée de très belles fresques représentant le jugement dernier. Ces fresques ont été réalisées par Frango Catellano, peintre de Thèbes et un des maîtres de l'art post-byzantin." ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Monastère_de_Varlaam )
Nous sommes à 373 mètres.
Citation :
"Le premier ascète est monté sur le rocher par un système d'échafaudages successifs appuyés sur des poutres qu'il réussit à caler dans les trous des rochers. Son exemple fut suivi par d'autres et ainsi furent construits les monastères des Météores. Plus tard, les échafaudages furent remplacés par des échelles volantes qui provoquaient le vertige à ceux qui tentaient l'escalade. Ceux qui n'osaient pas monter sur les échelles volantes étaient hissés en haut par filet. La montée durait une demi-heure d'angoisse et de terreur. Le visiteur était trempé de sueur froide lorsque le filet abandonnait le sol et se balançait dans le vide en un mouvement circulaire alors que la corde sur le treuil grinçait, menaçant de le laisser tomber dans l'abysse." (Theocharis M. Provatakis, Les Méteores, Histoire des monastères et de la vie monastique, page 42 ; la traduction française est un peu approximative, mais ça n'est pas bien grave...)
Puis, en 1923, 195 marches ont été taillées... et c'est plus facile d'accès !
Les photos des fresques interdites, mais on peut en voir en vidéo :
L'équivalent des cloches des églises :
On redescend.
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: La Grèce Lun 3 Fév 2014 - 21:28
Voici le Monastère Sainte-Trinité (Agia Triada), un véritable nid d'aigle qui a servi de décor à un James Bond (Rien que pour vos yeux, 1981). On comprend facilement pourquoi.
Maintenant, visitons le monastère Agios Stefanos (Saint Etienne) d'accès plus facile...
Jardiner peut être périlleux...
Entrons.
Comme d'habitude, il n'est pas possible de photographier l'intérieur...
En tout cas, la vue depuis le monastère est splendide (la ville est Kalambaka, sauf erreur de ma part).
En ressortant, nous tombons sur une moto étrange... Nous découvrons l'existence d'une police touristique !
Les Météores ont également servi de cadre au film Météora, de Spiros Stathoulopoulos (2012) :
Invité Invité
Sujet: Re: La Grèce Ven 7 Fév 2014 - 0:15
Merci eXPie, c'est un régal. Coup de coeur pour la coupe à fond blanc, au décor si délicat. Et je ne connaissais pas ces fragments de statues ioniennes chryséléphantines, la finesse des traits est étonnante.
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: La Grèce Lun 3 Mar 2014 - 23:28
Nous allons finir notre voyage en revenant à Athènes.
Une grande sculpture contemporaine intéressante : le Coureur, de Costas Varotsos.
On peut voir la sculpture sous plusieurs angles sur le site : http://www.designdaily.us/2013/01/770-1113-costas-varotsos-runner-in.html
On arrive au Stade panathénaïque. Il s'agit d'un "stade antique d’Athènes, rénové pour les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne, en 1896." (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Stade_panathénaïque )
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: La Grèce Lun 3 Mar 2014 - 23:32
Il ne reste plus grand-chose du passé... Allons plutôt visiter l'Acropole, 156 mètres plus haut...
Sur le chemin, nous voyons l'Odéon d'Hérode Atticus :
Citation :
"L’odéon d’Hérode Atticus, ou théâtre d’Hérode Atticus, a été construit au pied de l’Acropole d’Athènes en 161, par Hérode Atticus, en mémoire de sa femme Régilla, morte en 160. L’odéon d’Hérode Atticus était plutôt petit, il pouvait accueillir 5 000 spectateurs, alors que la population de cette ville se chiffrait à plus ou moins 290 000 habitants. La scène de marbre blanc et cipolin (sorte de marbre) mesure 35 mètres de large."
On arrive au Temple d'Athéna Niké (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_d'Athéna_Nikè ), à l'ouest de l'Acropole. "Démonté en 2003 (pour être restauré) et intégralement remonté, bloc par bloc, depuis 2010." (Guide du Routard). Ça s'appelle une anastylose.
"Les historiens l'affirment aujourd'hui, le Parthénon n'a pas été conçu comme un temple, mais pour servir d'écrin à une colossale statue d'Athéna symbolisant la puissance d'Athènes et sa divinité tutélaire et pour abriter le tribut versé par les membres de la ligue de Délos et d'autres revenus de la cité - pour bonne part investis dans la décoration de la statue." (Géoguide). Reconstitution de l'Acropole d'Athènes à l'époque romaine (merci Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Acropole_d%27Athènes )
Dernière édition par eXPie le Lun 3 Mar 2014 - 23:44, édité 3 fois
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: La Grèce Lun 3 Mar 2014 - 23:34
Les échafaudages sont là depuis plus de trente ans. Il paraît que la restauration sera totalement finie en 2020.
On voit Athènes qui s'étale très loin :
Mais retournons notre attention sur les différents monuments qui composent l'Acropole.
L’Érechthéion. "L’Érechthéion (en grec ancien Ἐρέχθειον / Erékhtheion, en grec moderne Ερέχθειο / Eréchθio) est un ancien temple grec d’ordre ionique situé sur l'Acropole d'Athènes, au nord du Parthénon. C’est le dernier monument érigé sur l’Acropole avant la fin du Vème siècle av. J.-C. et il est renommé pour son architecture à la fois élégante et inhabituelle." (Wikipedia - http://fr.wikipedia.org/wiki/Érechthéion )
"Monument le plus impressionnant de l'Acropole, le Parthénon était davantage un symbole qu'un véritable sanctuaire. Ce rôle était dévolu à L'Erechtéion, édifié sur la partie la plus sacrée de l'Acropole, où Poséidon avait frappé le sol de son trident, et où Athéna avait fait naître l'olivier. Le temple était consacré au culte d'Athéna, de Poséidon et d'Erechthée, roi mythique d'Athènes. L'Erechtéion se reconnaît d'emblée à ses six jeunes filles servant de colonnes soutenant son portique sud, les caryatides (inspirées par des femmes de Caryes, une ville de Laconie). Celles que l'on voit sont des reproductions en plâtre, les originaux (sauf celle emportée par Lord Elgin et exposée au British Museum) se trouvent au musée de l'Acropole." (Lonely Planet, îles grecques et Athènes).
Le Pandroseion, qui jouxte l'Erechteion :
Le Parthénon. "L'édifice (70 m de long sur 31 m de large et plus de 17 m de haut) est un chef-d'oeuvre d'équilibre et un tour de force technique. Aucune de ses lignes n'est droite. Ainsi, pour donner au spectateur l'illusion d'une verticalité exemplaire, les colonnes doriques du péristyle sont légèrement inclinées vers l'intérieur ; leur fût est plus large à la base qu'au sommet et présente un léger renflement au 2/5 de sa hauteur. De même, toutes les horizontales sont convexes, pour paraître parfaites. Ces corrections optiques ont requis de retailler minutieusement les blocs de pierre après assemblage. Le décor du Parthénon a été réalisé en 15 ans par toute une équipe d'artisans, dirigée par Phidias." (Géoguide)
"Erigé au sommet de l'Acropole, le Parthénon avait deux fonctions - abriter la grande statue d'Athéna commandée par Périclès, et contenir le trésor de la ville." (Lonely Planet)
Les sacs au premier plan font un effet très curieux... On sent que l'édifice est en pleine restauration.
Dernière édition par eXPie le Lun 3 Mar 2014 - 23:46, édité 3 fois