Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Bohumil Hrabal [République tchèque]

Aller en bas 
+25
pia
ArturoBandini
Ariane SHOYUSKI
shanidar
Flibustière
Marie
églantine
Heyoka
Sullien
colimasson
Maline
sylvain-
zazy
Astazie
Emmanuelle Caminade
traversay
Bédoulène
Maryvonne
bix229
eXPie
thomas212
kenavo
Arabella
Allumette
coline
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

hrabal - Bohumil Hrabal [République tchèque] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bohumil Hrabal [République tchèque]   hrabal - Bohumil Hrabal [République tchèque] - Page 5 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 19:45

Une trop bruyante solitude :

Je sais désormais d'où tu tires ton pseudo Hanta ! content
Le livre est plus que commenté sur le fil, je vais simplement ajouter que c'est un court récit très bien écrit, et une histoire à remettre dans le contexte de la censure soviétique. Un témoignage humaniste, une ode à la lecture au coeur de cette noirceur. La fin est poignante, la résistance d'un homme face au rouleau compresseur.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

hrabal - Bohumil Hrabal [République tchèque] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bohumil Hrabal [République tchèque]   hrabal - Bohumil Hrabal [République tchèque] - Page 5 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 19:49

ArturoBandini a écrit:

Je sais désormais d'où tu tires ton pseudo Hanta ! content

Je l'avais vu aussi. sourire

Hanta, je n'ai pas Une trop bruyante solitude mais je suis tombée sur Les Palabreurs.
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

hrabal - Bohumil Hrabal [République tchèque] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bohumil Hrabal [République tchèque]   hrabal - Bohumil Hrabal [République tchèque] - Page 5 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 20:09

Qui est très bon aussi. Toute façon tout est bon chez Hrabal :) .

Merci Arturo pour ton commentaire
Revenir en haut Aller en bas
hardkey
Envolée postale
hardkey


Messages : 169
Inscription le : 29/03/2016
Age : 30
Localisation : Toulouse, ville rose de mon coeur

hrabal - Bohumil Hrabal [République tchèque] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bohumil Hrabal [République tchèque]   hrabal - Bohumil Hrabal [République tchèque] - Page 5 EmptyLun 4 Avr 2016 - 2:42

Vers minuit, je me suis enfoui dans mon lit, Une trop bruyante solitude dans les mains.
Deux heures plus tard, je chiale doucement dans le noir, ma lecture terminée.

Que dire qui n'a été dit dans les innombrables avis donnés sur ce fil à propos de ce livre? Peut-être juste ce qui le connecte à ma personne : au moins je suis le seul à pouvoir être égocentrique comme ça.

J'ai aimé Hanta parce que je me reconnais tellement en lui. Un être qui ne trouve de grande joie et de sens que dans la lecture et dans une activité créative dérivée des livres. Oui, je sais, les circonstances varient énormément, mais je ne peux m’empêcher de me sentir comme le vieux presseur, instruit malgré moi (parce que l'école a toujours failli à mon instruction, personnellement) dans un monde qui remplace par l'efficacité le travail du cœur. Moi aussi, je vois les conneries et les horreurs du monde autour de moi, la banalité de la pauvreté de vie, et je les vois derrière mes lunettes embrumées de littérature.

Jamais la citation de Bradbury, et son pendant niveau lecture, ne m'a semblé plus vraie qu'en ce moment :
Ray Bradbury a écrit:
You must stay drunk on writing, so reality cannot destroy you


Bref, une lecture importante. Fondamentale même.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

hrabal - Bohumil Hrabal [République tchèque] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bohumil Hrabal [République tchèque]   hrabal - Bohumil Hrabal [République tchèque] - Page 5 EmptyLun 4 Avr 2016 - 16:00

Merci pour ton commentaire, Hardkey ! C' est beau l' émotion provoquée  par un texte. Wink
Revenir en haut Aller en bas
hardkey
Envolée postale
hardkey


Messages : 169
Inscription le : 29/03/2016
Age : 30
Localisation : Toulouse, ville rose de mon coeur

hrabal - Bohumil Hrabal [République tchèque] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bohumil Hrabal [République tchèque]   hrabal - Bohumil Hrabal [République tchèque] - Page 5 EmptyDim 8 Mai 2016 - 21:46

J'ai terminé et aimé Cours de danse pour adultes et élèves avancés.

Pas grand chose à voir avec ma précédente lecture de Hrabal dans l'ambiance, si ce n'est l'humour. Mais là où Une trop bruyante solitude devenait de temps en temps drôle, Cours de danse pour adultes et élèves avancés l'est presque à chaque page (pour tout dire, je me suis marré en feuilletant pour retrouver l'endroit où je m'étais arrêté).

Et bien sûr, il y a la forme qu'il me faut commenter. Ce roman n'est qu'une immense phrase parsemée de virgules, un monologue dont le rythme tient uniquement des respirations courtes et non des pauses, vraiment comme si un vieux conteur un peu fanfaron et caustique nous racontait sa vie. Stylistiquement parlant, c'est juste magistral. Et, ce n'est peut-être que mon interprétation, mais j'y vois aussi comme un pied de nez à la manie (présente chez moi aussi) de citer à tout bout de champ. Parce que si l'on peut extraire un morceau de la phrase qui pète bien comme le fait Hanta dans sa signature, en fait cet élément est tellement nourri par le rythme qui le précède et lui succède qu'il perd beaucoup de sa substance. Le seul moyen de retrouver le punch, ça serait de citer la phrase entière, c'est-à-dire le roman entier. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

hrabal - Bohumil Hrabal [République tchèque] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bohumil Hrabal [République tchèque]   hrabal - Bohumil Hrabal [République tchèque] - Page 5 EmptyLun 9 Mai 2016 - 11:43

Décidemment, il faut que je me mette à Hrabal ! (aussi...)
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

hrabal - Bohumil Hrabal [République tchèque] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bohumil Hrabal [République tchèque]   hrabal - Bohumil Hrabal [République tchèque] - Page 5 EmptyLun 9 Mai 2016 - 16:22

hardkey a écrit:
Vers minuit, je me suis enfoui dans mon lit, Une trop bruyante solitude dans les mains.
Deux heures plus tard, je chiale doucement dans le noir, ma lecture terminée.


Toujours pas lu, mince alors....
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

hrabal - Bohumil Hrabal [République tchèque] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bohumil Hrabal [République tchèque]   hrabal - Bohumil Hrabal [République tchèque] - Page 5 EmptyLun 9 Mai 2016 - 19:11

J'y pense à Hrabal aussi, mais vu que je ne suis pas pressé de lire des romans... Ça viendra.
Revenir en haut Aller en bas
hardkey
Envolée postale
hardkey


Messages : 169
Inscription le : 29/03/2016
Age : 30
Localisation : Toulouse, ville rose de mon coeur

hrabal - Bohumil Hrabal [République tchèque] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bohumil Hrabal [République tchèque]   hrabal - Bohumil Hrabal [République tchèque] - Page 5 EmptySam 12 Nov 2016 - 3:04

Moi qui ai servi de la roi d'Angleterre est à mi-chemin entre son Cours de danse pour adultes et élèves avancés et sa Trop bruyante solitude.

Monologue truculent comme le premier, il n'oublie pas la satire à l'instar du second, et son personnage principal passe d'un opportunisme total à une réflexion presque philosophique sur sa vie et son existence. Et il a de quoi, en tant que garçon de café Tchèque devenu millionnaire grâce à la seconde guerre mondiale, qui finit dans un camp de réhabilitation pour millionnaires puis exilé au fond d'une forêt paumée.

Vraiment, ce roman, c'est le Cours de danse pour adultes et élèves avancés rendu plus digeste et plus profond. Toujours une succession de morceaux de bravoure stylistiques et narratifs, à mi chemin entre les larmes de rires et celles de désespoir, entre la grimace d'hilarité et celle de malaise.

Sacré Hrabal, toujours le don de me surprendre. Et c'est avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

hrabal - Bohumil Hrabal [République tchèque] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bohumil Hrabal [République tchèque]   hrabal - Bohumil Hrabal [République tchèque] - Page 5 EmptySam 12 Nov 2016 - 7:36

merci pour ton commentaire, qui me rappelle cette excellente lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

hrabal - Bohumil Hrabal [République tchèque] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bohumil Hrabal [République tchèque]   hrabal - Bohumil Hrabal [République tchèque] - Page 5 EmptySam 12 Nov 2016 - 8:37

Décidément, il faut vraiment que j'ouvre "Les palabreurs", ne serait-ce que pour lire une nouvelle entre deux lectures ! miammiam

Et ou a tu trouvé ces ouvrages ? A la médiathèque ? J'ai été à Ombres blanches, mais très peu de ses livres seraient encore publiés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hrabal - Bohumil Hrabal [République tchèque] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bohumil Hrabal [République tchèque]   hrabal - Bohumil Hrabal [République tchèque] - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bohumil Hrabal [République tchèque]
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Jiří Weil [République tchèque]
» Littérature de la République Tchèque
» Ota Pavel [République tchèque]
» Božena Němcová [République tchèque]
» Josef Skvorecký [République tchèque]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: