| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Chaîne de lecture été 2013 | |
|
+23Sullien Marko Aaliz Maline shanidar coline Aeriale Bédoulène Harelde Sigismond églantine shéhérazade jack-hubert bukowski Esperluette topocl kenavo mimi54 zazy animal Exini Arabella eXPie Heyoka 27 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Chaîne de lecture été 2013 Lun 1 Juil 2013 - 13:36 | |
| - Harelde a écrit:
- topocl a écrit:
- je te propose En lieu sûr de Wallace Stegner. J'espère que ça sera assez bien écrit.
Je suis confus topocl : ce titre est indisponible dans ma médiathèque. As-tu une autre idée ? L'acheter |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Chaîne de lecture été 2013 Lun 1 Juil 2013 - 13:37 | |
| Zazy (j'ai dû poster mon premier message en même temps que quelqu'un d'autre, il a disparu!), je te propose Danseur de Colum Mac Cann. Si tu l'as déjà lu, je te proposerai un autre roman.
Je choisis celui-ci en préparation de l'évenement marquant d'octobre au CNCS:
La collection Rudolph Noureev au CNCS à Moulins en exposition permanente! | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Chaîne de lecture été 2013 Lun 1 Juil 2013 - 14:08 | |
| - eXistenZ a écrit:
- Harelde a écrit:
- topocl a écrit:
- je te propose En lieu sûr de Wallace Stegner. J'espère que ça sera assez bien écrit.
Je suis confus topocl : ce titre est indisponible dans ma médiathèque. As-tu une autre idée ? L'acheter Ca serait une folie. Je cherche. | |
| | | Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Chaîne de lecture été 2013 Lun 1 Juil 2013 - 14:08 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chaîne de lecture été 2013 Lun 1 Juil 2013 - 14:11 | |
| Moi mais pas du tout j'essaye d'aider |
| Sujet: Re: Chaîne de lecture été 2013 Lun 1 Juil 2013 - 14:29 | |
| Alors Topocl, à nous deux ! Le choix risqué : Le Livre sans nom d'Anonyme Le choix du coup de coeur : Ouragan de Laurent Gaudé Le choix du "à tenter" : Nature morte aux papillons de Lorenzo Cecchi | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chaîne de lecture été 2013 Lun 1 Juil 2013 - 14:44 | |
| - mimi54 a écrit:
- Sans conviction, je prendrai et essaierai le premier qui me tombera sous la main .
Allez mince, je le dis. J'avais bien envie de participer à cette chaîne de lecture, mais c'est à cause de remarques de ce style que je n'ai pas franchi le pas. Qu'on n'aime pas le livre proposé une fois lu, c'est le jeu. Mais qu'avant même la lecture on rechigne et fasse comprendre que le choix ne vous plaît pas... ça me dérange. C'est limite blessant pour celui ou celle qui s'est creusé la tête à chercher un ouvrage susceptible de vous plaire. Déjà avec Animal, on avait eu droit au même type de remarques, jusque dans ton commentaire sur le livre de BC. Pourquoi s'inscrire alors ? Je ne souhaite pas polémiquer, mais je tenais à faire part de ce malaise. |
| | | Esperluette Sage de la littérature
| Sujet: Re: Chaîne de lecture été 2013 Lun 1 Juil 2013 - 14:51 | |
| - Kannskia a écrit:
- Esperluette a écrit:
- Très bon choix, Kannskia! Rien ne t'empêche d'ajouter Ionesco sur ta LAL!
Je l'ai déjà dans mes étagères Esperluette !
Tu ne m'écoutes me lis pas quand je parle !
Voilà, notre première dispute de couple "chaîne de lecture"
Ah tiens, nous voilà mariées maintenant! TOUT Ionesco, j'entendais, Kannskia .... - eXistenZ a écrit:
- Kannskia a écrit:
- Esperluette a écrit:
- Très bon choix, Kannskia! Rien ne t'empêche d'ajouter Ionesco sur ta LAL!
Je l'ai déjà dans mes étagères Esperluette !
Tu ne m'écoutes me lis pas quand je parle !
Voilà, notre première dispute de couple "chaîne de lecture"
Et si tu mettais Ionesco dans ta Lal ? Oui d'abord! Bon, tu veux qu'on parle chiffon, eXistenZ?! - Arabella a écrit:
Et maintenant à nous deux Esperluette. Il semble que c'est presque difficile plus avec toi qu'avec Kenavo.
On oublie Gombrowicz, puisque tu connais déjà. Plusieurs propositions, il y en aura bien une dans le tas...
Aristophane. Mais là je pense que tu connais déjà. Mais qui sait. Donc si tu ne connais pas, je te propose Les oiseaux (plus poétique) ou Lysistrata, plus polémique. Mais on aime discuter sur le forum.
Bruno Schulz : Les boutiques de cannelle. Même si là aussi j'ai un mauvais pressentiment.
Alejo Carpentier : Le partage des eaux. Mais je crains que ...
José Lezama Lima : Paradiso. Là je commence à avoir un peu d'espoir.
Felisberto Hernandez : ce que tu trouveras. Là si tu as lu celui-ci, tu me plongera dans la stupeur la plus profonde. Mais tu auras peut être du mal à trouver.
Après il me restera encore les Hongrois.... Mince alors, moi compliquée? J'opte pour José Lezama Lima, Paradiso. Tout devient fluide, tout à coup! | |
| Sujet: Re: Chaîne de lecture été 2013 Lun 1 Juil 2013 - 15:18 | |
| - Armor-Argoat a écrit:
- Allez mince, je le dis. J'avais bien envie de participer à cette chaîne de lecture, mais c'est à cause de remarques de ce style que je n'ai pas franchi le pas.
C'est dommage Armor parce que la grande majorité des participants jouent le jeu je trouve. C'est vrai que les remarques comme ça sont blessantes et désagréables mais il y en a peu, il n'y en a qu'une seule même il me semble. C'est maladroit mais finalement, ça ne représente qu'un pourcentage infinitésimal des réactions. Tu te prives d'un jeu sympa et puis, ça manque de propositions asiatiques par ici. p.s : je n'osais pas intervenir parce que je ne me sentais pas la légitimité de le faire (pas là depuis assez longtemps pour me permettre de faire des remarques) mais c'est bien que tu aies soulevé le malaise.
Dernière édition par Kannskia le Lun 1 Juil 2013 - 15:22, édité 1 fois | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Chaîne de lecture été 2013 Lun 1 Juil 2013 - 15:22 | |
| - Armor-Argoat a écrit:
- mimi54 a écrit:
- Sans conviction, je prendrai et essaierai le premier qui me tombera sous la main .
Allez mince, je le dis. J'avais bien envie de participer à cette chaîne de lecture, mais c'est à cause de remarques de ce style que je n'ai pas franchi le pas. Qu'on n'aime pas le livre proposé une fois lu, c'est le jeu. Mais qu'avant même la lecture on rechigne et fasse comprendre que le choix ne vous plaît pas... ça me dérange. C'est limite blessant pour celui ou celle qui s'est creusé la tête à chercher un ouvrage susceptible de vous plaire. Déjà avec Animal, on avait eu droit au même type de remarques, jusque dans ton commentaire sur le livre de BC. Pourquoi s'inscrire alors ? Je ne souhaite pas polémiquer, mais je tenais à faire part de ce malaise. Je te comprends tout à fait Armor. A quoi bon participer désabusé à l'avance? Le dire a de quoi refroidir celui qui propose . Rien ne nous oblige...D'ailleurs j'ai mis du temps avant de me décider! | |
| | | Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Chaîne de lecture été 2013 Lun 1 Juil 2013 - 15:40 | |
| - topocl a écrit:
- eXistenZ a écrit:
- Harelde a écrit:
- topocl a écrit:
Je suis confus topocl : ce titre est indisponible dans ma médiathèque. As-tu une autre idée ? L'acheter Ca serait une folie.
Je cherche. Merci topocl. L'acheter ? Non : j'évite maintenant d'acheter des livres au hasard. Je n'achète souvent plus que ceux qui m'ont vraiment plu et que je souhaite relire/garder. | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Chaîne de lecture été 2013 Lun 1 Juil 2013 - 15:55 | |
| - coline a écrit:
- Armor-Argoat a écrit:
- mimi54 a écrit:
Allez mince, je le dis. J'avais bien envie de participer à cette chaîne de lecture, mais c'est à cause de remarques de ce style que je n'ai pas franchi le pas. Qu'on n'aime pas le livre proposé une fois lu, c'est le jeu. Mais qu'avant même la lecture on rechigne et fasse comprendre que le choix ne vous plaît pas... ça me dérange. C'est limite blessant pour celui ou celle qui s'est creusé la tête à chercher un ouvrage susceptible de vous plaire. Déjà avec Animal, on avait eu droit au même type de remarques, jusque dans ton commentaire sur le livre de BC. Pourquoi s'inscrire alors ? Je ne souhaite pas polémiquer, mais je tenais à faire part de ce malaise. Je te comprends tout à fait Armor. A quoi bon participer désabusé à l'avance? Le dire a de quoi refroidir celui qui propose . Rien ne nous oblige...D'ailleurs j'ai mis du temps avant de me décider! Je reconnais...je suis un peu d'accord avec tout ça. Mimi, tu es trop angoissée à l'idée de te lancer dans des lectures que tu n'es pas sûre d'apprécier. Je me souviens que tu l'étais aussi carrément avec mes choix lorsque ça nous est arrivé de devoir partager. Au final, je pense que ce n'était pas les pires de tes lectures (je ne me souviens plus des titres) mais tu communiques ce petit stress, et cela enlève l'aspect ludique de la chose. On comprend bien que tu n'aimes pas perdre ton temps, mais le plus simple c'est de dire simplement que tu ne te sens pas de participer (Je crois sincèrement que cela ne correspond pas à ton approche de la lecture) On ne t'en voudra pas et on se sentira nous aussi soulagés Simplifions nous la vie, les amis!
Dernière édition par Aeriale le Lun 1 Juil 2013 - 15:57, édité 1 fois | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Chaîne de lecture été 2013 Lun 1 Juil 2013 - 15:55 | |
| - Esperluette a écrit:
Mince alors, moi compliquée? J'opte pour José Lezama Lima, Paradiso. Tout devient fluide, tout à coup!
Ce n'est pas toi qui est compliquée Esperluette, c'est de te choisir un livre. Parce que je suis de plus en plus impressionnée par ta culture livresque, même si tu n'en fait surtout pas étalage. Et trouver en plus quelque chose qui pourrait se situer dans ton univers, c'est un vrai challenge. Mais tu as choisi un beau livre, et j'espère que tu vas avoir un peu de plaisir dans ta lecture. Quand au malaise.... Je m'étais déjà promis que la dernière fois était la dernière, sans vos sollicitations, je n'aurais pas relancé la machine. Alors que c'était au départ un vrai plaisir, un échange autour de livres et entre les participants...voilà ce que cela donne si tout le monde ne joue pas le jeu. J'espérais avoir quelque peu clarifié les choses par MP (la dernière fois et celle-ci, ce qui a été si joliment qualifié de remontrances), redit encore les attitudes à éviter mais visiblement rien à faire. Il suffit de peu pour pourrir l'ambiance, et je trouve que c'est dommage. Cela ne donne vraiment pas envie d'essayer de proposer des choses. | |
| Sujet: Re: Chaîne de lecture été 2013 Lun 1 Juil 2013 - 16:35 | |
| Bon, une remarque qui déplait, des réactions 'adaptées et pondérées)en face. Est-ce réellement une "ambiance pourrie"? Moi je continue à m'amuser aux chaines de lecture. Dommage pour Sigismond, dommage pour mimi, chacun à leur façon. Mais :on continue et c'est très bien. la vie est faite de petites contrariétés. C'est idiot de s'y arrêter. | |
| Sujet: Re: Chaîne de lecture été 2013 Lun 1 Juil 2013 - 16:37 | |
| - Harelde a écrit:
L'acheter ? Non : j'évite maintenant d'acheter des livres au hasard. Je n'achète souvent plus que ceux qui m'ont vraiment plu et que je souhaite relire/garder. Au hasard??? Tu m'offenses! ( ) Allez, ce soir, je vais te trouver quelque chose! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chaîne de lecture été 2013 | |
| |
| | | | Chaîne de lecture été 2013 | |
|