Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Chaîne de lecture été 2013

Aller en bas 
+23
Sullien
Marko
Aaliz
Maline
shanidar
coline
Aeriale
Bédoulène
Harelde
Sigismond
églantine
shéhérazade
jack-hubert bukowski
Esperluette
topocl
kenavo
mimi54
zazy
animal
Exini
Arabella
eXPie
Heyoka
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Chaîne de lecture été 2013 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture été 2013   Chaîne de lecture été 2013 - Page 25 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 23:21

Heyoka a écrit:
Mais moi aussi j'ai adoré mon livre chaîne de lecture ! Chaîne de lecture été 2013 - Page 25 937463 

Et il est où, le commentaire ? Basketball
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Chaîne de lecture été 2013 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture été 2013   Chaîne de lecture été 2013 - Page 25 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 23:21

eXistenZ a écrit:
Euh en tout cas moi j'aime bien le livre proposé par mimi. Voila c'était l'intervention peu utile de la soirée.

 J'en suis ravie !!!

J'ai le livre choisi, et je le commencerai quand j'aurai un peu de temps devant moi .
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Chaîne de lecture été 2013 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture été 2013   Chaîne de lecture été 2013 - Page 25 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 23:29

Arabella a écrit:
Et il est où, le commentaire ? Basketball
J'ai dit qu'il allait venir, ne sois pas si impétueuse voyons ! afro 
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Chaîne de lecture été 2013 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture été 2013   Chaîne de lecture été 2013 - Page 25 EmptyVen 12 Juil 2013 - 6:49

Exini a écrit:
Mais où est passé Jack-Hubert ? Shocked 

En coup de vent à la biblio la dernière fois, je n'ai pas pu repêcher un des livres prescrits. Je compte me reprendre là-dessus prochainement. Pour le moment, je penche vers le bouquin d'Actes Sud...
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Chaîne de lecture été 2013 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture été 2013   Chaîne de lecture été 2013 - Page 25 EmptyVen 12 Juil 2013 - 7:48

"Le convoi de l'eau", donc. Bon choix ! (Mais les deux autres sont tout aussi bien)

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Chaîne de lecture été 2013 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture été 2013   Chaîne de lecture été 2013 - Page 25 EmptyVen 12 Juil 2013 - 12:20

coline a écrit:
eXistenZ a écrit:
Euh en tout cas moi j'aime bien le livre proposé par mimi. Voila c'était l'intervention peu utile de la soirée.

Quant à moi, j'aime beaucoup beaucoup le roman que m'a proposé Shanidar, Le reste est silence de Carla Guelfenbein.

C'était facile ! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Chaîne de lecture été 2013 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture été 2013   Chaîne de lecture été 2013 - Page 25 EmptyVen 12 Juil 2013 - 13:49

Au final, Coline est une femme facile ! rire 
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Chaîne de lecture été 2013 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture été 2013   Chaîne de lecture été 2013 - Page 25 EmptyMar 16 Juil 2013 - 12:12

Commentaire du petit bijou prescrit par Esperluette : ici. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Chaîne de lecture été 2013 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture été 2013   Chaîne de lecture été 2013 - Page 25 EmptyMar 16 Juil 2013 - 12:43

il a été acheté à la médiathèque depuis que j'avais regardé, suite au commentaire d'Aeriale. Et comme il est déjà réservé par deux personnes, je peux le réserver sans me parjurer ( je m'étais promis de ne rien réserver avant d'avoir fini mes piles en attente)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Chaîne de lecture été 2013 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture été 2013   Chaîne de lecture été 2013 - Page 25 EmptyMar 16 Juil 2013 - 12:57

topocl a écrit:
il   a été acheté à la médiathèque depuis que j'avais regardé, suite au commentaire d'Aeriale. Et comme il est déjà réservé par deux personnes, je peux le réserver sans me parjurer ( je m'étais promis de ne rien réserver avant d'avoir fini mes piles en attente)
Les parfumés jouent sur les mots pour parvenir à leurs fins ! J'espère que tu vas aimer, je ne voudrais pas être la source (partagée avec Aeriale) d'une deuxième déception littéraire. Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Chaîne de lecture été 2013 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture été 2013   Chaîne de lecture été 2013 - Page 25 EmptyMar 16 Juil 2013 - 13:01

Heyoka a écrit:
topocl a écrit:
il   a été acheté à la médiathèque depuis que j'avais regardé, suite au commentaire d'Aeriale. Et comme il est déjà réservé par deux personnes, je peux le réserver sans me parjurer ( je m'étais promis de ne rien réserver avant d'avoir fini mes piles en attente)
Les parfumés jouent sur les mots pour parvenir à leurs fins ! J'espère que tu vas aimer, je ne voudrais pas être la source (partagée avec Aeriale) d'une deuxième déception littéraire. Embarassed 

T'inquiète! il y a toujours quelque chose à prendre dans un livre! Continue à me donner des envies!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Chaîne de lecture été 2013 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture été 2013   Chaîne de lecture été 2013 - Page 25 EmptyMar 16 Juil 2013 - 22:47

je recopie mes impressions d'après lecture :

Chaîne de lecture été 2013 - Page 25 Barbar10
(Photo de Barbara Klemm)

Une saison blanche et sèche de André Brink (1976-1979)

Un écrivain de nouvelles à l'eau de rose pour un journal raconte un ami de fac perdu de vue. Ben du Toit professeur d'histoire géo en Afrique du Sud. Ce Ben du Toit arraché à la terre par la sécheresse s'entend bien avec Gordon, un noir qui travaille pour lui, et il finance les études de son fils. Un jour au cours d'une émeute ce fils disparait, arrêté par la police puis meurt. Plus tard en cherchant à savoir Gordon meurt. Puis Ben cherche...

Il y a comme un effet de récits empathiques imbriqués, mais sans jamais venir complètement à bout de la différence. La barrière entre les blancs et les noirs notamment, puis quand les choses ont un peu dégénéré entre le mouton noir et sa société. Et ça marche pas mal. Il faut dire que c'est dur, qu'on se voudrait surpris par la naïveté de Ben qui ne croit pas complètement à ce qui se passe au début...

Puis c'est un grand voyage, une découverte sordide certes mais avec de l'espoir. Et parallèlement à cet espoir si ce n'est pas du doute, c'est de la peur, peur de multiples sortes de violence : celle des autorités et celle en retour d'une population vivante sous pression et comme qui dirait niée.

C'est aussi la tension des langues entre afrikaans et anglais (voulu comme langue pour les études par les étudiants manifestants à l'époque), des différences de classe dans la société blanche selon les professions et les origines. C'est écrit assez simplement et c'est très prenant, on tourne les pages par besoin.

Sur la fin au fur et à mesure que les espoirs reculent, que la situation empire et que le propos s'élargit avec la présence de la journaliste et de son père, ça devient plus confus et s'essouffle un peu, avec tout de même le bénéfice en y repensant d'éléments sans doute plus personnels à l'auteur et un rapport plus évident au pays, au lieu.

La fin implacable mais presque ouverte donne l'impression d'avoir lu une fiction politique un peu horrible dans le propos et sincèrement motivée. Alors ça laisse un peu sur sa faim dans la forme (dans le sens où ce n'est pas le texte le mieux ficelé du millénaire et qu'on se demande ce qui est du ressort du superflu) mais cette impression de fiction à l'envers de celle vécu par les personnages (blancs) : ils ne croient pas que c'est si moche et nous croyons que c'est beaucoup de la fiction pose un problème. On lecteur croit sans le croire, le bouquin a été interdit de publication dans son pays et l'histoire est assez documentée (si laisser l'imagination aller concrètement au pire ne suffit pas quand il s'agit de violence).

Si ce n'est pas très clair je dirai que ça donne probablement l'impression d'être faussement simple pendant la lecture si on met de côté une urgence d'actualité (à ne pas forcément négliger ou actualiser).

On connait l'histoire (même si de loin pour l'Afrique du Sud) mais ce genre de lecture apparaitra difficilement inutile et est une forme concrète, moderne, réfléchie d'une pensée, d'une volonté, de sentiments profonds. C'est emballé simplement et c'est assez bien comme ça.

Et merci à Harelde pour ce choix dans la chaine de lecture, c'est le genre de chose que j'aurais pu lire autrement mais dans ce contexte ce n'est pas plus mal, partager (rien qu'un peu) autour de ce genre de bouquin ayant du sens. bonjour 
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Chaîne de lecture été 2013 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture été 2013   Chaîne de lecture été 2013 - Page 25 EmptyMer 17 Juil 2013 - 8:58

animal a écrit:
Et merci à Harelde pour ce choix dans la chaine de lecture, c'est le genre de chose que j'aurais pu lire autrement mais dans ce contexte ce n'est pas plus mal, partager (rien qu'un peu) autour de ce genre de bouquin ayant du sens. bonjour 
Heureux que ce choix t'ait satisfait.
cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Aaliz
Main aguerrie
Aaliz


Messages : 424
Inscription le : 07/11/2012
Age : 44
Localisation : Paris

Chaîne de lecture été 2013 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture été 2013   Chaîne de lecture été 2013 - Page 25 EmptyDim 21 Juil 2013 - 17:33

Mon avis sur Le ravin : ici

Merci à Zazy ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://booksandfruits.over-blog.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Chaîne de lecture été 2013 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture été 2013   Chaîne de lecture été 2013 - Page 25 EmptyDim 21 Juil 2013 - 20:33

C'est bien Aaliz, nous avons un commentaire. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaîne de lecture été 2013 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture été 2013   Chaîne de lecture été 2013 - Page 25 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaîne de lecture été 2013
Revenir en haut 
Page 25 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chaîne de lecture - Commentaires
» Chaine de lecture
» Chaîne de lecture - Organisation
» Chaine lecture mai 2012 ?
» Chaîne de lecture décembre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: