Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 Chaîne de lecture été 2013

Aller en bas 
+23
Sullien
Marko
Aaliz
Maline
shanidar
coline
Aeriale
Bédoulène
Harelde
Sigismond
églantine
shéhérazade
jack-hubert bukowski
Esperluette
topocl
kenavo
mimi54
zazy
animal
Exini
Arabella
eXPie
Heyoka
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28, 29  Suivant
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Chaîne de lecture été 2013 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture été 2013   Chaîne de lecture été 2013 - Page 26 EmptyMar 23 Juil 2013 - 22:49

Maline a écrit:
La Sphinge incisive a écrit:
Et bien voilà, il ne reste plus qu'à faire vos propositions, et à lire les livres :

Maline propose un titre à Shanidar
Shanidar,
je te propose la lecture de « L'Inconstance de l'espèce » de Judith Schalansky, une jeune écrivaine allemande pas encore bien connue en France mais elle a du potentiel et mérite une audience plus importante.

Si tu dépends d’une médiathèque ce livre n’est peut-être pas disponible, alors mes alternatives romanesques sont plus accessibles « Daniel Stein, interprète » de Ludmila Oulitskaïa ou bien « Lignes de faille » de Nancy Huston.
Enfin, si tu préfères lire une documentation plutôt qu’un roman, je t’ai choisi « La supplication - Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse » de Svetlana Aleksievich à qui on vient de décerner pour 2013 le prix de la paix des libraires allemands.

 La chaine de lecture est souvent la possibilité de s'ouvrir à d'autres littératures, d'autres auteurs, d'autres mondes. Je ne sais pas comment Maline a fait son choix, mais il est si judicieux, il recoupe d'une façon si remarquable mes préoccupations que j'en suis à la fois charmée et un peu troublée...

Judith Schalansky et son Inconstance de l'espèce est incontestablement une grande rencontre, celle d'une auteure qui quoique jeune, ne laisse rien au hasard et use d'une écriture d'une immense richesse, d'une impressionnante maîtrise et d'une profondeur extrême. Il ne s'agit pas d'une lecture facile, anodine, mais quelque chose (des mots) qui marquent, restent, transgressent et posent question. Là où l'on s'imagine le train-train fastidieux d'une prof vieillissante et un peu aigrie, se trouve la pierre angulaire d'un texte dur, sans aucun achoppement pour y trouver une grâce, un effet, une pose ; bien au contraire, il s'agit d'une violence, d'une dureté, d'une femme inamovible, unique, difficile, impossible mais tellement vraie, unique, différente et remarquable que le texte se fait soif pour savoir jusqu'au bout où se trouve la vérité d'Inge !

mon commentaire sur le fil de l'auteure : ICI (j'ajoute que je suis en train de lire un autre livre de Schalansky sur les îles dépeuplées, qui ressemble à un joli et ténébreux voyage vers des ailleurs impossibles ! commentaire à suivre).

D'autre part, je ne manquerai pas de faire un commentaire sur le livre si nourrissant d'Oulitskaïa qui m'a permis de redécouvrir Israël/Palestine que j'ai eu l'occasion de visiter et dont l'image (éclatée) que je garde est très proche (voire extrêmement fidèle) à celle exprimée, décrite, dite, dans le livre d'Oulitskaïa. Un livre éminemment utile pour ceux qui pensent que la religion n'est pas une, que la foi est multiple et que toute ferveur peut être l'image de religions multiples, complémentaires et unificatrices.

Pour finir je remercie Maline de m'avoir inciter à lire le livre sur Tchernobyl d'Alexievitch, un livre d'une grande violence et d'une incroyable humanité. Là encore je reviendrai avec un commentaire qui, je l'espère rendra compte de l'incroyable témoignage contenu dans ce livre !!

En tout cas, et pour conclure : MERCI infiniment à Maline pour ses propositions si proche de mes propres questionnements !
Et merci à Arabella de nous permettre grâce au LC de découvrir tant de mondes et tant d'écritures !!
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Chaîne de lecture été 2013 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture été 2013   Chaîne de lecture été 2013 - Page 26 EmptyMer 24 Juil 2013 - 9:48

Je suis contente, shanidar, que non seulement le roman de Judith Schalansky mais aussi Daniel Stern, interprète de Ludmila Oulitskaïa et les écrits de Svetlana Aleksievich t'ont apporté de très bons moments de lecture. Et comme tu l'écris justement " La chaine de lecture est souvent la possibilité de s'ouvrir à d'autres littératures, d'autres auteurs, d'autres mondes. " Je suis heureuse d'avoir réussi.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Chaîne de lecture été 2013 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture été 2013   Chaîne de lecture été 2013 - Page 26 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 16:38

J'ai posté mon commentaire sur La Servante Ecarlate de Margaret Atwood. ICI
Lecture proposée par Aaliz.

Grand merci à elle pour cette découverte, et à Arabella pour l'heureuse initiative. Encore une fois la chaîne de lecture aura été un parfait succés en ce qui me concerne cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Chaîne de lecture été 2013 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture été 2013   Chaîne de lecture été 2013 - Page 26 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 17:07

Aeriale a écrit:
J'ai posté mon commentaire sur La Servante Ecarlate de Margaret Atwood. ICI
Lecture proposée par Aaliz.

Grand merci à elle pour cette découverte, et à Arabella pour l'heureuse initiative. Encore une fois la chaîne de lecture aura été un parfait succés en ce qui me concerne cheers 
Je note le titre : jamais lu l'auteur et la 4e de couv me tente bien.
Merci.
bisous 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Chaîne de lecture été 2013 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture été 2013   Chaîne de lecture été 2013 - Page 26 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 19:54

Note Harelde, celui-ci je le sens bien pour toi...

(Pour le coup, je joue gagnant cette fois!)
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Chaîne de lecture été 2013 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture été 2013   Chaîne de lecture été 2013 - Page 26 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 23:33

Ce qui est bien avec la chaîne, c'est que la lecture ne s'arrête pas à la seule personne à qui on a prescrit le livre.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Chaîne de lecture été 2013 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture été 2013   Chaîne de lecture été 2013 - Page 26 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 23:36

J'ai commencé la lecture de Les Somnambules de Hermann Broch que Jack-Hubert Bukowski m'a proposé. C'est une trilogie et je viens de finir la première partie. Hermann Broch sait raconter une belle histoire et par des traits subtiles dessine les travers de toute une époque, voyons la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Chaîne de lecture été 2013 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture été 2013   Chaîne de lecture été 2013 - Page 26 EmptyVen 26 Juil 2013 - 8:44

Aeriale a écrit:
Note Harelde, celui-ci je le sens bien pour toi...

(Pour le coup, je joue gagnant cette fois!)
C'est fait ! Il est sur ma liste.
bonjour 

Arabella a écrit:
Ce qui est bien avec la chaîne, c'est que la lecture ne s'arrête pas à la seule personne à qui on a prescrit le livre.
Ce serait dommage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 43

Chaîne de lecture été 2013 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture été 2013   Chaîne de lecture été 2013 - Page 26 EmptyMer 31 Juil 2013 - 11:07

Je viens d'arrêter mon choix sur Le dernier stade de la soif, de Frederick Exley dans la liste qu'Exini m'avait proposé. Ce qui a fini par me décider est qu'il y avait un livre de Frederick Exley bien en évidence à la librairie Port de tête, que je fréquente plutôt couramment. Je vous en redonnerai des nouvelles sur la route de mes vacances à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

Chaîne de lecture été 2013 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture été 2013   Chaîne de lecture été 2013 - Page 26 EmptyMer 31 Juil 2013 - 17:25

Aeriale a écrit:
Aaliz a écrit:
Aeriale, voici ce que je te propose :

- La servante écarlate de Margaret Atwood
- En censurant un roman d'amour iranien de Shahriar Mandanipour
- Le tunnel d'Ernesto Sabato

Si tu les as déjà lus ou s'ils ne t'inspirent pas, je peux te faire d'autres propositions sourire 
Parfait Aaliz, je choisis le premier: La servante écarlate. Je n'ai jamais lu Margaret Atwood et ça me tente beaucoup, ce sera l'occasion cheers 

...

Pour Sigismond, c'est moins évident car nous n'avons pas du tout les mêmes choix de lecture, et vu que le but est tout de même de proposer quelque chose qu'on ait lu et aimé auparavant, je tenterais un petit Narayan: Le peintre d'enseignes. Ou bien Le licencié Es-lettres (au choix, ils sont tous bien!)

Sinon, une lecture bien plus récente et que j'ai énormément aimé : Rue des voleurs de Mathias Enard (Je ne suis pas la seule, voir son fil ici )

...

Kannskia a écrit:
[Ça sera donc Sombre dimanche de Alice Zeniter
Ouaiiiiiis!!!
@Aériale: Je suis dedans" ! Mon commentaire sera loin d'être un des premiers rendus, mais d'ores et déjà grand merci de "l'aiguillage", si je puis m'exprimer ainsi, vers cet auteur !
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Chaîne de lecture été 2013 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture été 2013   Chaîne de lecture été 2013 - Page 26 EmptyMer 31 Juil 2013 - 19:23

Sigismond a écrit:
@Aériale: Je suis dedans" ! Mon commentaire sera loin d'être un des premiers rendus, mais d'ores et déjà grand merci de "l'aiguillage", si je puis m'exprimer ainsi, vers cet auteur !

Ah justement Sigismond, je me demandais où tu en étais!

Par contre vers lequel des deux t'es tu penché? C'est bien de Narayan dont tu parles?
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

Chaîne de lecture été 2013 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture été 2013   Chaîne de lecture été 2013 - Page 26 EmptyMer 31 Juil 2013 - 19:46

Oui, Narayan, je suis plongé dans un autre de ses ouvrages en ce moment, en fait rire !
"Le conte de grand-mère"

Mais il est très rare que je lise un ouvrage isolé d'un auteur, on peut dire que ça n'arrive jamais, il faut vraiment qu'il n'en ait écrit qu'un seul, laisse-moi passer par mes méandres et détours coutumiers, j'apprivoise, j'acclimate !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Chaîne de lecture été 2013 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture été 2013   Chaîne de lecture été 2013 - Page 26 EmptyMer 31 Juil 2013 - 19:52

Et tu le découvres au bon moment Sigismond. Après une disparition des catalogues, on commence à le rééditer, chez Zulma. L'un des prochains livres que je vais m'offrir, est Le magicien de la finance.

Sinon il reste les bibliothèque et les bouquineries...
Revenir en haut Aller en bas
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Chaîne de lecture été 2013 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture été 2013   Chaîne de lecture été 2013 - Page 26 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 23:18

Aaliz a écrit:
Mon avis sur Le ravin : ici

Merci à Zazy ! Very Happy
Je ne suis qu'en noir et blanc, j'aime ou je n'aime pas. Je n'arrive pas souvent à mettre des réserves. Heureuse qu'il t'ait plu malgré les quelques réserves
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Chaîne de lecture été 2013 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture été 2013   Chaîne de lecture été 2013 - Page 26 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 23:21

Ca y est, j'ai posté mon commentaire du roman de Carla Guelbenfein, Le reste est silence!
 
ici!
 
aime
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaîne de lecture été 2013 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture été 2013   Chaîne de lecture été 2013 - Page 26 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaîne de lecture été 2013
Revenir en haut 
Page 26 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28, 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chaîne de lecture - Commentaires
» Chaine de lecture
» Chaîne de lecture - Organisation
» Chaine lecture mai 2012 ?
» Chaîne de lecture décembre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: