| Les lectures de juillet 2013 | |
|
+39Chymère Etoiledemer traversay GrandGousierGuerin Exini Queenie domreader Avadoro Madame B. Marko Maline zazy Sullien Igor uolav Marie shanidar jack-hubert bukowski tina kenavo darkanny Constance Noémie Epi silou bix229 Heyoka églantine Aeriale tom léo animal colimasson topocl eXPie Arabella coline Harelde Aaliz mimi54 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Ven 12 Juil 2013 - 16:16 | |
| Proust... Mandieu, faut que je m'y replonge ! Je suis toujours dans les Diaboliques : j'adore tout particulièrement "Les dessous de carte d'une partie de whist" et "A un dîner d'athées". J'ouvrirai Les chants de Maldoror à l'occasion. Mais je suis rongé par un besoin de philo ces jours derniers, et rien qui m'attire vraiment dans ma PAL... | |
|
| |
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Ven 12 Juil 2013 - 17:16 | |
| [quote="Arabella"]Là, c'est presque impossible. :rire: [/quote]
Ben oui Arabella, j'ai vu que tu apportais une réserve au concert de louanges sur ce livre. Je prends le risque quand même. Wait and see !
(Puis, si ça va pas, je pourrais toujours accuser Harelde !)
:dentsblanches: | |
|
| |
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Ven 12 Juil 2013 - 17:17 | |
| [quote="Sullien"] Mais je suis rongé par un besoin de philo ces jours derniers, et rien qui m'attire vraiment dans ma PAL...:!chut!: [/quote]
Shopenhauer ? Une des sources d'influence de Proust justement. Comment est sa plume ? J'ai oublié mon année de philo...
Dernière édition par tina le Ven 12 Juil 2013 - 18:39, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Ven 12 Juil 2013 - 18:23 | |
| Schopenhauer est beaucoup plus agréable à lire que Kant mais aussi beaucoup plus mal compris. |
|
| |
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Ven 12 Juil 2013 - 19:01 | |
| J'avais pris beaucoup de plaisir à lire Kant quand j'étais en HK... On ne comprend pas tout, mais c'est tellement stimulant de croire saisir son raisonnement ! Tu me proposes Schopenhauer parce que je lis d'Aurevilly, c'est ça ? C'est une bonne idée ! | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Ven 12 Juil 2013 - 19:20 | |
| Sullien, je serais curieuse aussi que tu lises Schopi Je le trouve plutôt facile d'accès (contrairement à Kant en effet) mais très dense... j'ai son Monde comme volonté et comme représentation mais je n'en lis pas plus de trois pages par jour pour ne pas passer à côté de quelque chose... et même comme ça, j'ai un doute de ne rien louper... - Aeriale a écrit:
- Après deux livres de la sélection fnac (les derniers je pense. Je laisse tomber..) de Julie Bonnie (Chambre 2) et d'Arnaud Viviant (La vie critique) je repasse en mode forum et vais attaquer ce soir La servante écarlate reçu chez mon libraire (chaîne de lecture, conseillé par Aaliz)
Bonne lecture avec Margaret Atwood ! | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Ven 12 Juil 2013 - 19:37 | |
| - tina a écrit:
- Sullien a écrit:
Mais je suis rongé par un besoin de philo ces jours derniers, et rien qui m'attire vraiment dans ma PAL... Shopenhauer ? Une des sources d'influence de Proust justement. Comment est sa plume ? J'ai oublié mon année de philo... Tu as lu Bachelard ? Plus récemment, Clémént Rosset ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Ven 12 Juil 2013 - 19:44 | |
| Bachelard m'a toujours profondément ennuyé par contre Rosset c'est brillant. |
|
| |
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Ven 12 Juil 2013 - 20:09 | |
| - colimasson a écrit:
- Sullien, je serais curieuse aussi que tu lises Schopi
Pourquoi ça ? ^^ - bix229 a écrit:
- Tu as lu Bachelard ? Plus récemment, Clémént Rosset ?
- existenZ a écrit:
- Bachelard m'a toujours profondément ennuyé par contre Rosset c'est brillant.
Il y a les 3 ou 4 essais sur l'imagination matérielle qui sont, je trouve, très bien écrits, même si ça part dans tous les sens, et, à côté, des écrits axés sur la science, que j'ai feuilletés sans beaucoup d'entrain... Quant à Rosset, je n'ai lu que Le réel et son double. Ça ne m'a pas beaucoup emballé. Vous me conseilleriez quel essai ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Ven 12 Juil 2013 - 20:15 | |
| "L'école du réel" m'a profondément marqué. |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Sam 13 Juil 2013 - 6:55 | |
| Terminé la satire "Les boites" d'Örkeny (voir fil) et commencé avec "Dans le sillage des oies sauvages" de Mariusz Wilk. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Sam 13 Juil 2013 - 11:15 | |
| Bon, je note Rousset ! Et pour Schopenhauer, vous conseilleriez quelle édition/traduction du Monde comme volonté et comme représentation ? La Folio (Sommer, Dautrey, Stanek) ou la PUF (A. Burdeau) ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Sam 13 Juil 2013 - 13:40 | |
| - Sullien a écrit:
- Bon, je note Rousset ! Et pour Schopenhauer, vous conseilleriez quelle édition/traduction du Monde comme volonté et comme représentation ? La Folio (Sommer, Dautrey, Stanek) ou la PUF (A. Burdeau) ?
le PUF sans hésiter. C'est la traduction référence et la plus fidèle. |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Sam 13 Juil 2013 - 15:31 | |
| - colimasson a écrit:
- Aeriale a écrit:
- Après deux livres de la sélection fnac (les derniers je pense. Je laisse tomber..) de Julie Bonnie (Chambre 2) et d'Arnaud Viviant (La vie critique) je repasse en mode forum et vais attaquer ce soir La servante écarlate reçu chez mon libraire (chaîne de lecture, conseillé par Aaliz)
Bonne lecture avec Margaret Atwood ! Merci Coli! Pour l'instant je me régale, tout commence à prendre place, on sort peu à peu du flou volontairement imposé par Atwood pour entrevoir les concepts de ce monde diaboliquement surréaliste et effrayant dans lequel l'héroïne se débat, pour le moment, en silence. C'est très excitant, je suis à fond dedans. Vive les chaînes de lecture (et la persistance d'Arabella!!) | |
|
| |
Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Sam 13 Juil 2013 - 16:07 | |
| L'Enchanteresse de Florence (Salman Rushdie) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 | |
| |
|