| Les prix littéraires | |
|
+70marc et cie Hanta GrandGousierGuerin Ariane SHOYUSKI églantine tina Chymère Sullien chrisdusud Harelde zazy Igor Theo Maryvonne topocl tom léo alixe Stargazer Charlie Onuphrius Noémie MartineR mimi54 shanidar Anna colimasson jack-hubert bukowski darkanny CécileChip Madame B. traversay Mordicus Li rivela FrançoisG Wittgen Epi Arabella Maline Camille19 bix229 eXPie Marko Eve Lyne Steven Nathria Bédoulène bulle sousmarin kenavo Marie Queenie mimi lekhan Babelle Milly Veterini bertrand-môgendre monilet Emyole Cannelle coline Sophie Le Bibliomane Aeriale Chatperlipopette Isidore Ducasse Senhal animal domreader 74 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Les prix littéraires Sam 6 Déc 2008 - 23:12 | |
| Prix 30 millions d'Amis (ben oui) "Jacques A. Bertrand a été élu au premier tour et se voit attribuer ce prix doté de 1 000 €. Dotation qu'il devra remettre à l'association de protection des animaux de son choix. On pourrait s'étonner qu'un livre ayant pour titre Les sales bêtes puisse séduire le jury du prix 30 millions d'amis. Il faut savoir que dans ce livre l'auteur met à l'honneur « les sales bêtes ». Celles qui nous irritent, celles qui nous font peur ou nous dégoûtent. Il nous montre avec humour qu'elles sont mal comprises et peu connu et qu'en définitive la vraie sale bête c'est nous les hommes."
Dernière édition par Bédoulène le Lun 8 Déc 2008 - 23:38, édité 1 fois | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Les prix littéraires Lun 8 Déc 2008 - 9:16 | |
| La couv' est bien flippante... ça donne à réfléchir sur l'utilisation du mot Chouette. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les prix littéraires Lun 8 Déc 2008 - 13:47 | |
| - Bédoulène a écrit:
- Prix 30 millions d'Amis (ben oui)
. Tiens! J'ai failli l'acheter lors de la rencontre Nantie (quand on était chez Vents d'Ouest). Ça avait l'air sympathique. |
|
| |
Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: Les prix littéraires Mer 4 Mar 2009 - 9:55 | |
| - Citation :
- Le Goncourt 2009 du premier roman salue Jean-Baptiste Del Amo
Paris - Le prix Goncourt du premier roman 2009 a été attribué à Jean-Baptiste Del Amo pour son roman "Une éducation libertine" (Gallimard). Le lauréat, né en 1981 à Toulouse, a déjà reçu en 2006 le Prix du jeune écrivain.
Très bien accueilli par la critique, l'ouvrage figurait déjà dans la dernière sélection du Goncourt 2008. Il s'agit du récit impudique des aventures amoureuses et sociales d'un jeune provincial sans scrupules fraîchement débarqué à Paris. L'action débute en 1760.
En 2008, le Goncourt du premier roman avait été décerné à Jakuta Alikavazovic pour "Corps volatils".
Ils ont dû aller voir le fil sur Parfum et se rendre compte qu'ils ne pouvaient que lui donner à lui. | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| |
| |
Eve Lyne Sage de la littérature
| Sujet: Re: Les prix littéraires Mer 4 Mar 2009 - 10:01 | |
| | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Les prix littéraires Mer 4 Mar 2009 - 11:11 | |
| | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Les prix littéraires Mer 4 Mar 2009 - 13:12 | |
| | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Les prix littéraires Mer 4 Mar 2009 - 23:01 | |
| Félicitations à Jean Baptiste!...C'est ainsi qu'on l'appelle ici... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Les prix littéraires Jeu 5 Mar 2009 - 18:50 | |
| - Citation :
- Dans un entretien vidéo que l'on peut voir sur le site de l'académie Goncourt, Patrick Rambaud parle du livre de Jean-Baptiste Del Amo qui vient de recevoir le Goncourt du premier roman avec une « stupéfiante unanimité ». « J’ai trouvé ce livre presque trop ‘professionnel’, raconte Patrick Rambo. Je me suis dit que ce n’est pas possible d’écrire cela à 26 ans… Quelques passages m’ont rappelé le style de Pascal Quignard. J’ai même appelé Quignard pour savoir si c’était lui qui l’avait écrit.. Mais non, ce n’est pas lui. J’ai enquêté, c’est bien Del Amo qui l’a écrit ».
Il n’y aura donc pas de nouvelle affaire Ajar ! Source : Le Figaro Littéraire À voir IcI | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Les prix littéraires Ven 6 Mar 2009 - 8:35 | |
| - Kenavo a écrit:
-
- Citation :
- Je me suis dit que ce n’est pas possible d’écrire cela à 26 ans… Quelques passages m’ont rappelé le style de Pascal Quignard.
C'est aussi ce qui m'a frappée dans ce premier roman. Cette surprenante maturité dans l'écriture... Ce garçon mérite tous les encouragements | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Les prix littéraires Jeu 11 Juin 2009 - 18:46 | |
| Je suis presque à 100% sûre que Marie l'a lu - et j'ai pensé qu'on aurait un fil.. mais bon.. il me reste Gilead d'elle dans ma PAL et je viens de lire qu'elle a reçu pour son nouveau livre un prix:
Marilynne Robinson a reçu le prix féminin Orange pour Home (Chez nous à paraître en octobre aux Editions Actes Sud) | |
|
| |
| Sujet: Re: Les prix littéraires Ven 12 Juin 2009 - 21:12 | |
| Le Prix Orange 2009 a été attribué à : Fabrice Humbert pour L'origine de la violence. Le Bibliomane l'a lu récemment. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les prix littéraires Mar 16 Juin 2009 - 12:54 | |
| copié-collé du fil café littéraire: Ce matin à la radio ( J'ai mes sources, France Inter) j'ai appris l'existence du "Prix de l'inaperçu" qui récompense un livre totalement ignoré des média. Lauréats 2009: Prix de l'Inaperçu 2009/ Prix Ignatius J. Reilly: Dominique Conil, En espérant la guerre (Actes Sud) Prix de l'Inaperçu - étranger 2009 : Shin Kyong-suk, La Chambre solitaire (Philippe Picquier) Vous connaissiez ? C'est une très bonne initiative je trouve! En plus ce prix est sous le parrainage spirituel de John Kennedy Toole! Site du prixEmission de ce matin |
|
| |
| Sujet: Re: Les prix littéraires Mar 16 Juin 2009 - 14:26 | |
| Je ne connaissais pas. Un inaperçu chez Actes Sud ne peut être que très bien. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les prix littéraires | |
| |
|
| |
| Les prix littéraires | |
|