Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les prix littéraires

Aller en bas 
+70
marc et cie
Hanta
GrandGousierGuerin
Ariane SHOYUSKI
églantine
tina
Chymère
Sullien
chrisdusud
Harelde
zazy
Igor
Theo
Maryvonne
topocl
tom léo
alixe
Stargazer
Charlie
Onuphrius
Noémie
MartineR
mimi54
shanidar
Anna
colimasson
jack-hubert bukowski
darkanny
CécileChip
Madame B.
traversay
Mordicus
Li
rivela
FrançoisG
Wittgen
Epi
Arabella
Maline
Camille19
bix229
eXPie
Marko
Eve Lyne
Steven
Nathria
Bédoulène
bulle
sousmarin
kenavo
Marie
Queenie
mimi
lekhan
Babelle
Milly
Veterini
bertrand-môgendre
monilet
Emyole
Cannelle
coline
Sophie
Le Bibliomane
Aeriale
Chatperlipopette
Isidore Ducasse
Senhal
animal
domreader
74 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 31 ... 57  Suivant
AuteurMessage
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Les prix littéraires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 5 EmptyLun 12 Nov 2007 - 13:42

Je suis content qu'il t'ait plu malgré la dureté de son propos et son atmosphère pesante.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Les prix littéraires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 5 EmptyLun 12 Nov 2007 - 13:56

Mais il reste tous les autres, et si nous nous réjouissons pour les primés, nous n'oublions pas nos découvertes antérieures ainsi que celles à venir...
- "Perdre est une question de méthode", relevait depuis longtemps un autre titre de Gamboa déjà édité en Poche. Il me tarde de découvrir cet auteur à travers Ulysse, ainsi que d'autres, figurant sur les différentes listes de la rentrée littéraire 2007 :
Un autre beau voyage sur Parfum…avec Santiago Gamboa

Marisha Pessl sur Parfum…

Ismail Kadaré chez Parfum…
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les prix littéraires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 5 EmptyLun 12 Nov 2007 - 14:20

Le Bibliomane a écrit:
Le Goncourt des lycéens a été attribué au "Rapport de Brodeck" de Philippe Claudel. Bravo !

cheers
Mon favori pour le Goncourt!!
Ah.. les lycéens sont super :)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les prix littéraires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 5 EmptyLun 12 Nov 2007 - 14:22

Babelle a écrit:
Mais il reste tous les autres, et si nous nous réjouissons pour les primés, nous n'oublions pas nos découvertes antérieures ainsi que celles à venir...

Tout à fait d'accord - j'aime toujours voir les listes des sélections et j'en fait tous les ans de bonnes découvertes!!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Les prix littéraires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 5 EmptyLun 12 Nov 2007 - 16:52

Yannick Haenel a eu le Prix Décembre pour Cercle, juste devant In memoriam de Linda Lê.
Deux romans que j'ai beaucoup beaucoup beaucoup appréciés, très forts, très difficiles à conseiller aussi...

CERCLE: ICI

IN MEMORIAM: ICI
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Les prix littéraires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 5 EmptyLun 12 Nov 2007 - 17:06

coline a écrit:
Yannick Haenel a eu le Prix Décembre pour Cercle, juste devant In memoriam de Linda Lê.
Deux romans que j'ai beaucoup beaucoup beaucoup appréciés, très forts, très difficiles à conseiller aussi...

CERCLE: ICI

IN MEMORIAM: ICI

Pour le Cercle, tu as raison, difficile de le conseiller. Pour l'instant ceux qui l'ont lu dans mon entourage sont très réservés ou carrément durs à son sujet. Je t'avoue que je ne suis pas pressée de le lire (il fait partie de notre cerclage)

Par contre, bravo à Eric Fottorino dont j'ai bien aimé le roman. L'an dernier le prix Femina m'avait réjouie car il couronnait Nancy Huston pour son très beau Lignes de Failles (un de mes préférés de 2006)
Je mettrai le Fottorino tout de même bien en dessous dans mon barême personnel ...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Les prix littéraires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 5 EmptyLun 12 Nov 2007 - 17:22

aériale a écrit:
CERCLE: Pour le Cercle, tu as raison, difficile de le conseiller. Pour l'instant ceux qui l'ont lu dans mon entourage sont très réservés ou carrément durs à son sujet. Je t'avoue que je ne suis pas pressée de le lire (il fait partie de notre cerclage)


Et pourtant...pourtant...c'est une "expérience" de lire ce roman qui ne ressemble à aucun autre...Et moi je suis totalement admirative devant tant d'originalité...En plus, Yannick Haenel a une très belle plume...

Je l'avais conseillé un ami grand lecteur et je l'ai vu hier, il ne tarissait pas d'éloges sur ce livre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prix littéraires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 5 EmptyLun 12 Nov 2007 - 17:37

Le Bibliomane a écrit:
Médicis Catégorie étranger pour "Les disparus" de Daniel Mendelsohn
choeur singe

Le Bibliomane a écrit:
Le Prix Medicis a été attribué à Jean Hatzfeld pour "La stratégie des antilopes"

Médicis Catégorie essai Joan Didion pour "La pensée magique"
Deux livres qui me tentaient également miammiam
Je rappelle que Joan Didion est à la disposition des lecteurs dans le cadre du cerclage par Marie, et que prochainement, il sera chez moi trémousse...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Les prix littéraires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 5 EmptyLun 12 Nov 2007 - 18:15

Je suis très contente... c'est très bien de ta part, Sentinelle d'avoir intégré Animal dans notre choeur. On manquait de voix masculines!
Revenir en haut Aller en bas
Veterini
Envolée postale
Veterini


Messages : 104
Inscription le : 23/07/2007
Age : 41

Les prix littéraires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 5 EmptyLun 12 Nov 2007 - 18:56

Et bien tant qu'a revenir, autant vous rapportez avec moi, les dernières nouvelles concernant les prix SF et ce genre de choses alors, en commençant par les principaux prix SF étranger de cette année on a :

Le prix Hugo (prix décernée surtout par le public) : A « Rainbow’s End » de Vernor Vinge publié chez Ailleurs&demain

Le prix Locus (prix de la célèbre revu Locus ) : Rainbow’s End de Vernor Vinge pour la Sf
Et pour la Fantasy « The privilege of Sword » de Ellen Kushner (pas de traduction française à ma connaissance, en fait j’en ai jamais entendu parler jypeurien .)

Prix Nebula (prix décerné par des auteurs, considéré comme plus exigeant que le Hugo) : Seeker de Jack McDevitt

Prix World Fantasy : (qui avait par exemple récompensé Kafka sur le rivage de Haruki Murakami l’année dernière) A Soldier of Sidon de Gene Wolfe (Droit acheté en France par Lune d’encre, mais à priori pas de sortie avant 2009 No )

Prix Français

Le Grand Prix de l’imaginaire : Roman français : Bloodsilver de Wayne Barrow (pseudo américain de Xavier Mauméjan et Joan Héliot) publié chez Mnénos
Roman Etranger : Spin de Robert Charles Wilson

Quelques autres prix mineur mais que je pense intéressant :

Prix Arthur C Clark : (prix de Sf souvent assez relevée, littérairement ou « scientifiquement ») : Nova Swing de M.J. Harrisson (son précédent livre –l’ombre du Shrander- s’étant très mal vendu, il est plus prudent de se le procurer en V.O qu’attendre une hypothétique traduction)

Prix Bram Stoker : (prix fantastique en fait) pour L’histoire de Lisey de Stephen King chez Albin Michel

Prix du Cafard Cosmique (prix du site du même nom, qui fait quand même un peu référence dans le « Fandom ») : la cité des saints et des fous de Jeff Vandermeer –Publié dans la collection Interstice de Calman-Levy

A noté aussi Aqua tm de Jean-Marc Ligny publié chez L’Atalante qui a reçut le prix Julia Verlanger, Rosny Aîné et Bob Morane.

J’ai eu l’occasion de Lire Rainbow’s End et Spin tout deux très bons. Rainbow’s End pour le coté spéculation scientifique notamment l’intégration d’environnement virtuel dans la réalité. Avec à coté une histoire d’espionnage international à vocation apocalyptique plutôt comique.
Spin de son coté manie assez brillamment un évènement d’amplitude cosmique – Les étoiles disparaissent et l’humanité semble condamné à disparaitre dans les 50 prochaines années - avec un coté humain/humaniste assez touchant, et malgré le thème qui pourrait paraitre assez dépressif, le livre réussit à rester assez optimiste.

Et je suis parallèlement en train de lire Bloodsilver, une histoire de Vampire assez méchants qui débarquent aux Amériques du XVII-XVIIIème siècle. A première vue c’est assez saignant.
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Les prix littéraires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 5 EmptyLun 12 Nov 2007 - 18:58

Samedi après-midi, France 3 Bretagne diffusait un documentaire consacré au Goncourt des Lycéens: on pouvait voir l'implication de ces jeunes dans les lectures, les discussions plus que riches suite aux lectures, une ambiance de classe très chouette, des rapports très enrichissants entre les profs (les courageux ont eu l'héroïsme de remplir des piles de papiers pour présenter leur projet béton!!!) et les documentalistes impliqués dans le projet. C'était émouvant, beau et j'en ai eu frissons et larmes (en ce moment j'ai la larme facile mais vraiment voir ces jeunes lecteurs enthousiastes et honnêtes était un très beau spectacle et émouvant!).
J'ai apprécié aussi les prises de vues dans un lycée professionnel de Pontivy: les garçons avaient tous lu au moins trois des romans sélectionnés!!!
Les voir se réunir pour élire leur trois favoris, les défendre, voter pour les délégués de classe, puis pour le délégué régional.... drunken
Les voir répondre au questionnaire de leur prof après cette aventure et surprendre un regard rempli de reconnaissance, de respect et d'amour filial envers ce dernier fut bouleversant....un immense bravo au journaliste et au cameraman.
Mais surtout un grand merci à ces jeunes qui prennent plaisir à lire et qui donnent leur avis dans la plus grande honnêteté. Pour une fois, l'Education Nationale dépense judicieusement ses sous et ses énergies!
je vais tenter de voir si ce reportage est en postcast sur le site de FR3 régions.
Et je suis absolument ravie que Philippe Claudel obtienne cette si belle récompense...celle de lecteurs libres de toute influence hormis celle de leur coeur, de leurs tripes cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Les prix littéraires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 5 EmptyLun 12 Nov 2007 - 18:59

cheers Merci Veterini pour ces infos....je vais venir souvent relire cela car il me faut améliorer mes connaissances dans ce domaine littéraire sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Invité
Invité




Les prix littéraires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 5 EmptyLun 12 Nov 2007 - 19:00

Merci beaucoup Veterini et bon retour parmi nous (tu resteras bien encore un peu dis Wink).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prix littéraires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 5 EmptyLun 12 Nov 2007 - 19:05

Veterini a écrit:
Et je suis parallèlement en train de lire Bloodsilver, une histoire de Vampire assez méchants qui débarquent aux Amériques du XVII-XVIIIème siècle. A première vue c’est assez saignant.
N'hésite pas à revenir nous en parler, il y a des amateurs de vampires ici miammiam diablotin
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Les prix littéraires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 5 EmptyLun 12 Nov 2007 - 19:07

Chatperlipopette a écrit:
Samedi après-midi, France 3 Bretagne diffusait un documentaire consacré au Goncourt des Lycéens: on pouvait voir l'implication de ces jeunes dans les lectures, les discussions plus que riches suite aux lectures, une ambiance de classe très chouette, des rapports très enrichissants entre les profs (les courageux ont eu l'héroïsme de remplir des piles de papiers pour présenter leur projet béton!!!) et les documentalistes impliqués dans le projet. C'était émouvant, beau et j'en ai eu frissons et larmes (en ce moment j'ai la larme facile mais vraiment voir ces jeunes lecteurs enthousiastes et honnêtes était un très beau spectacle et émouvant!).
J'ai apprécié aussi les prises de vues dans un lycée professionnel de Pontivy: les garçons avaient tous lu au moins trois des romans sélectionnés!!!
Les voir se réunir pour élire leur trois favoris, les défendre, voter pour les délégués de classe, puis pour le délégué régional.... drunken
Les voir répondre au questionnaire de leur prof après cette aventure et surprendre un regard rempli de reconnaissance, de respect et d'amour filial envers ce dernier fut bouleversant....un immense bravo au journaliste et au cameraman.
Mais surtout un grand merci à ces jeunes qui prennent plaisir à lire et qui donnent leur avis dans la plus grande honnêteté. Pour une fois, l'Education Nationale dépense judicieusement ses sous et ses énergies!
je vais tenter de voir si ce reportage est en postcast sur le site de FR3 régions.
Et je suis absolument ravie que Philippe Claudel obtienne cette si belle récompense...celle de lecteurs libres de toute influence hormis celle de leur coeur, de leurs tripes cheers

Ca y est moi aussi j'ai la larme à l'oeil... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les prix littéraires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les prix littéraires
Revenir en haut 
Page 5 sur 57Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 31 ... 57  Suivant
 Sujets similaires
-
» Emissions littéraires
» Nos mentors littéraires
» Documentaires : émissions non littéraires
» Différents goûts littéraires
» Bonsoir ô littéraires d'Ailleurs !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Prix, événements, concours…-
Sauter vers: