| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Les prix littéraires | |
|
+70marc et cie Hanta GrandGousierGuerin Ariane SHOYUSKI églantine tina Chymère Sullien chrisdusud Harelde zazy Igor Theo Maryvonne topocl tom léo alixe Stargazer Charlie Onuphrius Noémie MartineR mimi54 shanidar Anna colimasson jack-hubert bukowski darkanny CécileChip Madame B. traversay Mordicus Li rivela FrançoisG Wittgen Epi Arabella Maline Camille19 bix229 eXPie Marko Eve Lyne Steven Nathria Bédoulène bulle sousmarin kenavo Marie Queenie mimi lekhan Babelle Milly Veterini bertrand-môgendre monilet Emyole Cannelle coline Sophie Le Bibliomane Aeriale Chatperlipopette Isidore Ducasse Senhal animal domreader 74 participants | |
Auteur | Message |
---|
Le Bibliomane Zen littéraire
Messages : 3403 Inscription le : 21/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Les prix littéraires Lun 12 Nov 2007 - 13:42 | |
| Je suis content qu'il t'ait plu malgré la dureté de son propos et son atmosphère pesante. | |
| | | Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Les prix littéraires Lun 12 Nov 2007 - 13:56 | |
| | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Les prix littéraires Lun 12 Nov 2007 - 14:20 | |
| - Le Bibliomane a écrit:
- Le Goncourt des lycéens a été attribué au "Rapport de Brodeck" de Philippe Claudel. Bravo !
Mon favori pour le Goncourt!! Ah.. les lycéens sont super :) | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Les prix littéraires Lun 12 Nov 2007 - 14:22 | |
| - Babelle a écrit:
- Mais il reste tous les autres, et si nous nous réjouissons pour les primés, nous n'oublions pas nos découvertes antérieures ainsi que celles à venir...
Tout à fait d'accord - j'aime toujours voir les listes des sélections et j'en fait tous les ans de bonnes découvertes!! | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Les prix littéraires Lun 12 Nov 2007 - 16:52 | |
| Yannick Haenel a eu le Prix Décembre pour Cercle, juste devant In memoriam de Linda Lê. Deux romans que j'ai beaucoup beaucoup beaucoup appréciés, très forts, très difficiles à conseiller aussi... CERCLE: ICIIN MEMORIAM: ICI | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Les prix littéraires Lun 12 Nov 2007 - 17:06 | |
| - coline a écrit:
- Yannick Haenel a eu le Prix Décembre pour Cercle, juste devant In memoriam de Linda Lê.
Deux romans que j'ai beaucoup beaucoup beaucoup appréciés, très forts, très difficiles à conseiller aussi...
CERCLE: ICI
IN MEMORIAM: ICI Pour le Cercle, tu as raison, difficile de le conseiller. Pour l'instant ceux qui l'ont lu dans mon entourage sont très réservés ou carrément durs à son sujet. Je t'avoue que je ne suis pas pressée de le lire (il fait partie de notre cerclage) Par contre, bravo à Eric Fottorino dont j'ai bien aimé le roman. L'an dernier le prix Femina m'avait réjouie car il couronnait Nancy Huston pour son très beau Lignes de Failles (un de mes préférés de 2006) Je mettrai le Fottorino tout de même bien en dessous dans mon barême personnel ... | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Les prix littéraires Lun 12 Nov 2007 - 17:22 | |
| - aériale a écrit:
- CERCLE: Pour le Cercle, tu as raison, difficile de le conseiller. Pour l'instant ceux qui l'ont lu dans mon entourage sont très réservés ou carrément durs à son sujet. Je t'avoue que je ne suis pas pressée de le lire (il fait partie de notre cerclage)
Et pourtant...pourtant...c'est une "expérience" de lire ce roman qui ne ressemble à aucun autre...Et moi je suis totalement admirative devant tant d'originalité...En plus, Yannick Haenel a une très belle plume... Je l'avais conseillé un ami grand lecteur et je l'ai vu hier, il ne tarissait pas d'éloges sur ce livre... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les prix littéraires Lun 12 Nov 2007 - 17:37 | |
| |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Les prix littéraires Lun 12 Nov 2007 - 18:15 | |
| Je suis très contente... c'est très bien de ta part, Sentinelle d'avoir intégré Animal dans notre choeur. On manquait de voix masculines! | |
| | | Veterini Envolée postale
| Sujet: Re: Les prix littéraires Lun 12 Nov 2007 - 18:56 | |
| Et bien tant qu'a revenir, autant vous rapportez avec moi, les dernières nouvelles concernant les prix SF et ce genre de choses alors, en commençant par les principaux prix SF étranger de cette année on a : Le prix Hugo (prix décernée surtout par le public) : A « Rainbow’s End » de Vernor Vinge publié chez Ailleurs&demain Le prix Locus (prix de la célèbre revu Locus ) : Rainbow’s End de Vernor Vinge pour la Sf Et pour la Fantasy « The privilege of Sword » de Ellen Kushner (pas de traduction française à ma connaissance, en fait j’en ai jamais entendu parler .) Prix Nebula (prix décerné par des auteurs, considéré comme plus exigeant que le Hugo) : Seeker de Jack McDevittPrix World Fantasy : (qui avait par exemple récompensé Kafka sur le rivage de Haruki Murakami l’année dernière) A Soldier of Sidon de Gene Wolfe (Droit acheté en France par Lune d’encre, mais à priori pas de sortie avant 2009 ) Prix FrançaisLe Grand Prix de l’imaginaire : Roman français : Bloodsilver de Wayne Barrow (pseudo américain de Xavier Mauméjan et Joan Héliot) publié chez Mnénos Roman Etranger : Spin de Robert Charles WilsonQuelques autres prix mineur mais que je pense intéressant :Prix Arthur C Clark : (prix de Sf souvent assez relevée, littérairement ou « scientifiquement ») : Nova Swing de M.J. Harrisson (son précédent livre – l’ombre du Shrander- s’étant très mal vendu, il est plus prudent de se le procurer en V.O qu’attendre une hypothétique traduction) Prix Bram Stoker : (prix fantastique en fait) pour L’histoire de Lisey de Stephen King chez Albin Michel Prix du Cafard Cosmique (prix du site du même nom, qui fait quand même un peu référence dans le « Fandom ») : la cité des saints et des fous de Jeff Vandermeer –Publié dans la collection Interstice de Calman-Levy A noté aussi Aqua tm de Jean-Marc Ligny publié chez L’Atalante qui a reçut le prix Julia Verlanger, Rosny Aîné et Bob Morane.J’ai eu l’occasion de Lire Rainbow’s End et Spin tout deux très bons. Rainbow’s End pour le coté spéculation scientifique notamment l’intégration d’environnement virtuel dans la réalité. Avec à coté une histoire d’espionnage international à vocation apocalyptique plutôt comique. Spin de son coté manie assez brillamment un évènement d’amplitude cosmique – Les étoiles disparaissent et l’humanité semble condamné à disparaitre dans les 50 prochaines années - avec un coté humain/humaniste assez touchant, et malgré le thème qui pourrait paraitre assez dépressif, le livre réussit à rester assez optimiste. Et je suis parallèlement en train de lire Bloodsilver, une histoire de Vampire assez méchants qui débarquent aux Amériques du XVII-XVIIIème siècle. A première vue c’est assez saignant. | |
| | | Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Les prix littéraires Lun 12 Nov 2007 - 18:58 | |
| Samedi après-midi, France 3 Bretagne diffusait un documentaire consacré au Goncourt des Lycéens: on pouvait voir l'implication de ces jeunes dans les lectures, les discussions plus que riches suite aux lectures, une ambiance de classe très chouette, des rapports très enrichissants entre les profs (les courageux ont eu l'héroïsme de remplir des piles de papiers pour présenter leur projet béton!!!) et les documentalistes impliqués dans le projet. C'était émouvant, beau et j'en ai eu frissons et larmes (en ce moment j'ai la larme facile mais vraiment voir ces jeunes lecteurs enthousiastes et honnêtes était un très beau spectacle et émouvant!). J'ai apprécié aussi les prises de vues dans un lycée professionnel de Pontivy: les garçons avaient tous lu au moins trois des romans sélectionnés!!! Les voir se réunir pour élire leur trois favoris, les défendre, voter pour les délégués de classe, puis pour le délégué régional.... Les voir répondre au questionnaire de leur prof après cette aventure et surprendre un regard rempli de reconnaissance, de respect et d'amour filial envers ce dernier fut bouleversant....un immense bravo au journaliste et au cameraman. Mais surtout un grand merci à ces jeunes qui prennent plaisir à lire et qui donnent leur avis dans la plus grande honnêteté. Pour une fois, l'Education Nationale dépense judicieusement ses sous et ses énergies! je vais tenter de voir si ce reportage est en postcast sur le site de FR3 régions. Et je suis absolument ravie que Philippe Claudel obtienne cette si belle récompense...celle de lecteurs libres de toute influence hormis celle de leur coeur, de leurs tripes | |
| | | Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les prix littéraires Lun 12 Nov 2007 - 19:00 | |
| Merci beaucoup Veterini et bon retour parmi nous (tu resteras bien encore un peu dis ). |
| | | Invité Invité
| | | | coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Les prix littéraires Lun 12 Nov 2007 - 19:07 | |
| - Chatperlipopette a écrit:
- Samedi après-midi, France 3 Bretagne diffusait un documentaire consacré au Goncourt des Lycéens: on pouvait voir l'implication de ces jeunes dans les lectures, les discussions plus que riches suite aux lectures, une ambiance de classe très chouette, des rapports très enrichissants entre les profs (les courageux ont eu l'héroïsme de remplir des piles de papiers pour présenter leur projet béton!!!) et les documentalistes impliqués dans le projet. C'était émouvant, beau et j'en ai eu frissons et larmes (en ce moment j'ai la larme facile mais vraiment voir ces jeunes lecteurs enthousiastes et honnêtes était un très beau spectacle et émouvant!).
J'ai apprécié aussi les prises de vues dans un lycée professionnel de Pontivy: les garçons avaient tous lu au moins trois des romans sélectionnés!!! Les voir se réunir pour élire leur trois favoris, les défendre, voter pour les délégués de classe, puis pour le délégué régional.... Les voir répondre au questionnaire de leur prof après cette aventure et surprendre un regard rempli de reconnaissance, de respect et d'amour filial envers ce dernier fut bouleversant....un immense bravo au journaliste et au cameraman. Mais surtout un grand merci à ces jeunes qui prennent plaisir à lire et qui donnent leur avis dans la plus grande honnêteté. Pour une fois, l'Education Nationale dépense judicieusement ses sous et ses énergies! je vais tenter de voir si ce reportage est en postcast sur le site de FR3 régions. Et je suis absolument ravie que Philippe Claudel obtienne cette si belle récompense...celle de lecteurs libres de toute influence hormis celle de leur coeur, de leurs tripes Ca y est moi aussi j'ai la larme à l'oeil... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les prix littéraires | |
| |
| | | | Les prix littéraires | |
|