Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

 Les prix littéraires

Aller en bas 
+70
marc et cie
Hanta
GrandGousierGuerin
Ariane SHOYUSKI
églantine
tina
Chymère
Sullien
chrisdusud
Harelde
zazy
Igor
Theo
Maryvonne
topocl
tom léo
alixe
Stargazer
Charlie
Onuphrius
Noémie
MartineR
mimi54
shanidar
Anna
colimasson
jack-hubert bukowski
darkanny
CécileChip
Madame B.
traversay
Mordicus
Li
rivela
FrançoisG
Wittgen
Epi
Arabella
Maline
Camille19
bix229
eXPie
Marko
Eve Lyne
Steven
Nathria
Bédoulène
bulle
sousmarin
kenavo
Marie
Queenie
mimi
lekhan
Babelle
Milly
Veterini
bertrand-môgendre
monilet
Emyole
Cannelle
coline
Sophie
Le Bibliomane
Aeriale
Chatperlipopette
Isidore Ducasse
Senhal
animal
domreader
74 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 25 ... 46, 47, 48 ... 52 ... 57  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Les prix littéraires - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 47 EmptyMer 7 Nov 2012 - 17:52

darkanny a écrit:
kenavo a écrit:
darkanny a écrit:
Mais je tenterai Ferrari, histoire de.
dans ce cas tu pourrais me (et toi en même temps) faire une faveur: prends plutôt Où j'ai laissé mon âme ou Un Dieu un animal pour faire connaissance..

Ok je te ferai cette faveur.

En même temps je pense que ce sera plus facile à avoir en bibliothèque, tout le monde va se ruer sur le Goncourt. Wink

Et je ne pense pas que tu souhaites investir dans un exemplaire à toi Darkanny. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Les prix littéraires - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 47 EmptyMer 7 Nov 2012 - 18:06

Non non t'inquiètes
Il y en a plein à la médiathèque

Tout ça en vers.
Revenir en haut Aller en bas
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 56
Localisation : Corse

Les prix littéraires - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 47 EmptyMer 7 Nov 2012 - 18:58

Arabella a écrit:


Et je ne pense pas que tu souhaites investir dans un exemplaire à toi Darkanny. dentsblanches

Et si Darkanny aime Ferrari (c'est pour la rime aussi)?!! tu prends des risques Arabella... innocent sourire
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Les prix littéraires - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 47 EmptyMer 7 Nov 2012 - 19:01

Il lui sera toujours possible d'acheter plus tard. Une fois qu'elle sera sûre. Wink

Ou alors tu peux lui offrir un exemplaire. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 56
Localisation : Corse

Les prix littéraires - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 47 EmptyMer 7 Nov 2012 - 19:14

Arabella a écrit:
Il lui sera toujours possible d'acheter plus tard. Une fois qu'elle sera sûre. Wink

Ou alors tu peux lui offrir un exemplaire. dentsblanches

rire et ben cela me ferait très plaisir d'offrir pour la seconde fois un livre de Ferrari à une parfumée ...


Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Les prix littéraires - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 47 EmptyMer 7 Nov 2012 - 20:15

Pas d'emballement les filles
La prudence est de mise
L'enjeu est de taille.


Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Les prix littéraires - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 47 EmptyMer 7 Nov 2012 - 21:10

Te voilà embarquée malgré toi. Tout le monde attend ta lecture maintenant. mdr2
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les prix littéraires - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 47 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 9:07

Arabella a écrit:
Te voilà embarquée malgré toi. Tout le monde attend ta lecture maintenant. mdr2
d'abord elle va lire O'Hara.. et puis Ferrari.. et elle va a-d-o-r-e-r les deux
comment? on n'est pas sur le fil "make a whish come true"? Razz
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Les prix littéraires - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 47 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 9:19

Tu vois, c'est ce genre d'expression que j'aime bien connaître comme "make a wish come true"
Faut que je me fasse un carnet.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les prix littéraires - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 47 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 9:23

mais faut alors faire attention avec mes expressions anglaises.. parfois je me les invente, tout comme mon français qui ne colle pas toujours..
même règles pour l'anglais que pour le français: je traduis de ma langue maternelle qui ne va donc pas toujours donner du français/anglais correct Wink
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Les prix littéraires - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 47 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 9:29

Je vais finir par apprendre le luxembourgeois sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les prix littéraires - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 47 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 9:32

darkanny a écrit:
Je vais finir par apprendre le luxembourgeois sourire
mdr2 ah mais oui, voilà la prochaine étappe
an du wärs gesin, et as ganz einfach (et tu vas voir, c'est tout simple) Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les prix littéraires - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 47 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 15:23

Jérôme Ferrari: "J'ai renoncé à répondre quelque chose d'intelligent"

Les prix littéraires - Page 47 Aa42

Par Baptiste Liger (L'Express), publié le 08/11/2012

Citation :
De l'annonce du prix Goncourt au restaurant Drouant à la fin de la fête chez Actes sud, nous avons suivi le lauréat 2012, Jérôme Ferrari, pendant toute cette journée, forcément très particulière...

12h50. Le couperet est tombé, avec l'annonce de Didier Decoin : c'est donc Jérôme Ferrari qui reçoit le Prix Goncourt 2012, pour Le Sermon sur la chute de Rome. Au restaurant Drouant, les journalistes présents et les professionnels de l'édition - quelques badauds, aussi - commentent naturellement ce choix, dans l'ensemble très bien accueilli. "Comme le favori a gagné le Goncourt, il fallait bien que le Renaudot se fasse remarquer", souligne un critique littéraire. En effet, dans le brouhaha ambiant, beaucoup n'ont pas entendu - ou compris - le nom du lauréat du prix "rival", annoncé juste après. "Mais c'est qui, ce Scholastique machin ?", entend-on. "Et c'est sorti chez qui ?" Pour information, il s'agit d'UNE romancière d'origine rwandaise bien connue des amoureux de littérature francophone et son livre, Notre-Dame du Nil (publié chez Gallimard, dans la collection Continents noirs), est un très beau texte. Alors que la presse suisse - qui s'était déplacée pour un éventuel sacre de Joël Dicker - déchante et analyse l'échec de son "chouchou", on attend donc Jérôme Ferrari, d'une minute à l'autre.

13h15. Le taxi s'est à peine arrêté en face de l'établissement qu'une nuée de caméras de micros s'abat sur l'homme du jour, en manteau gris avec une écharpe bigarrée, qui, évidemment, ne s'attendait pas à cet attroupement hystérique, digne des meilleurs films de zombies. Il lui faudra ainsi près de vingt minutes pour monter à l'étage et rejoindre, en compagnie de son éditrice Françoise Nyssen et son attachée de presse Aurélie Serfaty-Bercoff, le jury, qui trépigne. On se bouscule dans le couloir et dans l'escalier et le lauréat tente de se faufiler dans la cohue, répondant tant bien que mal à des questions type "alors, ça fait quel effet ?" ou "vous regrettez déjà d'avoir quitté Abu Dhabi ?". Un cameraman se blesse légèrement, au passage, et on compte une caméra cassée - ce qu'on appelle des dommages collatéraux. Avant de pouvoir - brièvement - déjeuner avec les Académiciens Goncourt, l'écrivain corse se plie à l'exercice obligé de la petite "conférence de presse" improvisée, pendant quelques minutes, et de poser pour les photographes, aux côtés de Bernard Pivot ou Pierre Assouline. Les flashs crépitent. Puis Marie Dabadie - secrétaire du Prix Goncourt - demande gentiment à tout ce petit monde de bien vouloir quitter le salon, afin que l'auteur puisse discuter tranquillement avec ceux qui l'ont aujourd'hui adoubé. Et la porte se ferme.

14h45. A quelques minutes d'un direct, la journaliste d'une chaîne info se remet du rouge à lèvres. "Il faut quand même que je me fasse belle, pour le Goncourt !" Déjà épuisée par l'agitation autour d'elle, Aurélie Serfaty-Bercoff, qui supervise le planning de son auteur, sort pour passer quelques coups de fil - il faut bien prévenir les journalistes et les amis de la fête qui aura lieu, le soir, chez Actes sud... "Ils n'en sont qu'au plat, là-haut", souligne-t-elle avant de s'attacher sur un détail. "C'est incroyable : Drouant est au croisement de la rue Saint-Augustin ! C'était un signe pour Jérôme, ça ne peut pas être un hasard !" Il faut dire que le philosophe des Confessions est au coeur du Sermon sur la chute de Rome. En bas du restaurant, la foule s'est évaporée, l'agitation et il n'y a plus guère que quelques caméras et une poignée de journalistes. L'un d'eux déclame, au détour d'une phrase, cet aphorisme définitif : "un Goncourt qui s'appelle Ferrari, ça a quand même plus de classe que s'il s'appelait Peugeot, non?"

15h35. Ca y est, il est temps pour Jérôme Ferrari d'entamer le marathon médiatique post-déjeuner. "Je n'ai même pas eu le temps de faire pipi !", constate-t-il, au moment de monter dans le taxi avec Françoise Nyssen et Aurélie Serfaty-Bercoff. "Au fait, ça a donné quoi, les votes ?", demande-t-il. On lui apprend alors que son roman l'a emporté face à Peste et choléra de Patrick Deville, par cinq voix contre quatre. "Quoi ? C'est Deville ? Je ne le savais même pas. J'étais sûr que ça serait face à Dicker !" Il regarde alors son téléphone et constate qu'il a reçu plus de SMS en quelques minutes que "lors des cinq dernières années" ! Son attachée de presse, amusée, lui dit : "tu sais, ce n'est pas tous les jours qu'on est dans la peau de Mick Jagger!"

15h55. A l'Hôtel Louis II, du côté d'Odéon, Jérôme Ferrari fume une cigarette, puis prend un (énième) café, avant de répondre - au calme, cette fois-ci ! - aux questions de la journaliste de Grand Public, l'émission culturelle de France 2. Il revient naturellement sur les quelques instants précédant l'annonce officielle. "Bon, entre 12h15 et 12h45, je n'ai pas forcément vécu le moment le plus serein de ma vie", remarque-t-il. "Et c'est un ami journaliste de France 3 Corse qui m'a appelé pour me dire : 'tu l'as, c'est bon... Non, attend... Si, c'est bon...'" Au-delà de l'anecdote, l'écrivain primé semble avoir la tête sur les épaules et montre une humilité qui fait plaisir : "Même s'il y a évidemment une part individuelle, je pense surtout que cette récompense, c'est l'aboutissement d'un travail collectif, entamé depuis des années avec Actes sud." A peine l'entretien terminé, il sort appeler sa femme - "je n'ai même pas eu le temps de le faire avant, c'est vous dire la folie du truc..." Celle-ci arrivera le lendemain à Paris, avec leur fille, Norah, pour partager avec lui ces instants hors du commun. A peine le téléphone raccroché, le prof en lui se réveille : "dire qu'il va falloir que je fasse cours, dimanche à 8 heures du matin..." Depuis septembre, Jérôme Ferrari enseigne en effet la philosophie et les lettres au lycée Louis-Massignon d'Abu Dhabi. Une autre pause cigarette, et c'est reparti pour une interview, cette fois-ci avec l'équipe de l'émission Médias, le magazine, sur France 5 qui lui demande, entre autres, s'il a un "plan média" pour son livre. "Euh, non. Vous savez, en littérature..."

17h45. Quand la télé ne vient pas à vous, c'est vous qui devez venir à celle-ci. C'est ainsi dans les célèbres studios de XVème arrondissement que le Goncourt 2012 doit participer à l'émission 28 minutes, diffusée le soir même sur Arte. Après un petit passage à la salle de maquillage ("il y a du boulot, car j'ai pris l'avion très tôt, ce matin!") et une nouvelle cigarette, il part sur le plateau rejoindre Elisabeth Quin qui le compare à quelques illustres aînés - Proust, Duras, Echenoz... On le sent gêné, modestie oblige. C'est alors qu'une question le trouble : "est-ce que vous tweetez ?" Un calvaire pour celui qui s'exprime plus naturellement dans des phrases d'une page et demi...

18h15. Léger embouteillage, sur les quais ramenant l'auteur jusqu'à Odéon, où il a encore un entretien - une vidéo pour le Nouvel Observateur. Aurélie Serfaty-Bercoff profite de la circulation ralentie pour faire un petit point sur l'emploi du temps du lendemain : LCI, France Info et, le soir, Le Grand Journal de Canal +. "Franchement, j'ai accepté d'y aller car Augustin Trapenard [N.B. : chroniqueur littéraire de l'émission, par ailleurs critique littéraire dans de nombreux journaux] m'a soutenu depuis le début", avoue Ferrari, avant d'écouter sa messagerie et d'appeler sa soeur. Une fois la dernière obligation médiatique assurée, l'attachée de presse et l'auteur de ces lignes lui offrent alors, symboliquement, un ticket à gratter de la Française des jeux. C'est son jour de chance, alors, sait-on jamais...

19h. "Allô, papa ?" Enfin, Jérôme Ferrari réussit à joindre son père, pour le convier à la fête qui va débuter dans les minutes qui suivent, rue Séguier. Il raccroche et entre dans la cour, chez Actes sud. L'écrivain corse est alors accueilli par des applaudissements enthousiastes (des "forza", aussi !) et une sorte de haie d'honneur. Pour la première fois de la journée, on le voit, enfin, laisser éclater sa joie. Il embrasse les gens de la maison, ne sait plus où donner de la tête, et que faire de tous les cadeaux qui lui sont faits. Certains de ses anciens élèves sont là, ainsi qu'une partie de sa famille - sa soeur et son neveu, Raphaël, notamment. Tout le monde se l'arrache. On le voit soudain être félicité par Laurent Gaudé, le précédent (et jusqu'alors unique) Goncourt pour Actes sud (pour Le Soleil des Scorta, en 2004). Une sorte de passage de témoin, en quelque sorte.

22h. L'ambiance est chaleureuse, entre l'étage, le rez-de-chaussée et le petit jardin, et Françoise Nyssen est aux anges. Les discussions portent naturellement au sujet des prix littéraires du jour (et la désormais rituelle question : "Scholastique qui ?") et, plus particulièrement, des décomptes des voix. Qui a voté Ferrari, dans le jury Goncourt ? Chacun a sa théorie et tente d'apercevoir, en vain, des jurés Goncourt... Dans la pénombre, Jérôme Ferrari passe d'un petit groupe à un autre, entre deux verres de vin, et s'amuse de cette avalanche de questions type "ça fait quel effet ?" et autres interrogations pas forcément métaphysiques. "Au bon d'un moment, j'ai renoncé à répondre quelque chose d'intelligent!"

0h15. Epuisé, Jérôme Ferrari salue tout le monde et part se coucher. Mais l'aventure, au fond, ne fait que commencer. Comme lui a dit Patrick Rambaud un peu plus tôt dans la journée : "Tu en as pour un an comme ça."
source



Comme lui a dit Patrick Rambaud un peu plus tôt dans la journée : "Tu en as pour un an comme ça." Les prix littéraires - Page 47 162492 UNE année.. oh le pauvre.. je comprends pouquoi on peut aussi souhaiter de ne pas avoir un tel prix Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Les prix littéraires - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 47 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 15:33

kenavo a écrit:
Jérôme Ferrari: "J'ai renoncé à répondre quelque chose d'intelligent"

Comme lui a dit Patrick Rambaud un peu plus tôt dans la journée : "Tu en as pour un an comme ça." Les prix littéraires - Page 47 162492 UNE année.. oh le pauvre.. je comprends pouquoi on peut aussi souhaiter de ne pas avoir un tel prix Wink

Oui...oh tout de même...il ne faut pas exagérer!... content

Au fait, ça rapporte combien un Prix Goncourt?
Revenir en haut Aller en bas
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 56
Localisation : Corse

Les prix littéraires - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 47 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 15:37

coline a écrit:
kenavo a écrit:
Jérôme Ferrari: "J'ai renoncé à répondre quelque chose d'intelligent"

Comme lui a dit Patrick Rambaud un peu plus tôt dans la journée : "Tu en as pour un an comme ça." Les prix littéraires - Page 47 162492 UNE année.. oh le pauvre.. je comprends pouquoi on peut aussi souhaiter de ne pas avoir un tel prix Wink

Oui...oh tout de même...il ne faut pas exagérer!... content

Au fait, ça rapporte combien un Prix Goncourt?

Oui c'est sur qu'il y a pire comme torture...!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les prix littéraires - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 47 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les prix littéraires
Revenir en haut 
Page 47 sur 57Aller à la page : Précédent  1 ... 25 ... 46, 47, 48 ... 52 ... 57  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos mentors littéraires
» Emissions littéraires
» Bonsoir ô littéraires d'Ailleurs !
» Intertextualité et correspondances littéraires
» Rencontres littéraires nordiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Prix, événements, concours…-
Sauter vers: