Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 André de Richaud

Aller en bas 
+6
églantine
coline
Exini
colimasson
GrandGousierGuerin
Constance
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

richaud - André de Richaud  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: André de Richaud    richaud - André de Richaud  - Page 4 EmptyLun 25 Nov 2013 - 18:44

Cela donne envie d'en savoir plus ...
La Nuit aveuglante présentée par Piccoli
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

richaud - André de Richaud  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: André de Richaud    richaud - André de Richaud  - Page 4 EmptyLun 25 Nov 2013 - 19:04

GrandGousierGuerin a écrit:
Cela donne envie d'en savoir plus ...
La Nuit aveuglante présentée par Piccoli


Merci GGG, j'avais placé ce lien dans la présentation de Richaud en ouverture de fil, mais mieux vaut deux fois qu'une, d'autant qu'il était peut-être passé inaperçu. oui  
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

richaud - André de Richaud  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: André de Richaud    richaud - André de Richaud  - Page 4 EmptyLun 25 Nov 2013 - 19:08

Constance a écrit:
GrandGousierGuerin a écrit:
Cela donne envie d'en savoir plus ...
La Nuit aveuglante présentée par Piccoli
Merci GGG, j'avais placé ce lien dans la présentation de Richaud en ouverture de fil, mais mieux vaut deux fois qu'une, d'autant qu'il était peut-être passé inaperçu.  oui  
Spoiler:
GGG = Grosse Gaffe Générale ! Je n'avais pas vu ton lien initial jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

richaud - André de Richaud  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: André de Richaud    richaud - André de Richaud  - Page 4 EmptyLun 25 Nov 2013 - 20:40

Pas de souci, GGG. sourire Demain, à l'aube, tu ne seras que fusillé avec des balles rouillées. richaud - André de Richaud  - Page 4 Chewin10
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

richaud - André de Richaud  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: André de Richaud    richaud - André de Richaud  - Page 4 EmptyLun 25 Nov 2013 - 21:56

Constance a écrit:
Pas de souci, GGG. sourire Demain, à l'aube, tu ne seras que fusillé avec des balles rouillées. richaud - André de Richaud  - Page 4 Chewin10
Pourquoi tant de N dans Constance ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

richaud - André de Richaud  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: André de Richaud    richaud - André de Richaud  - Page 4 EmptyMer 18 Déc 2013 - 11:49

Un nouveau détour par Richaud, mais à chacun ses tropismes littéraires.  Very Happy 



Ta soeur la mort est venue et a crié
Veux-tu de moi ?
Et je n'ai pas voulu répondre
Bien que chaque murmure de mon sang
Ne soit que pour elle.


Ce long cri qu'est ma vie
Et qui se perd en grondant dans le sable des heures
Cet ouragan qui ne fait pas trembler
Une plume de votre coeur
Tous les quarts d'heure d'une journée d'amour
Ça ne pèse rien dans le creux dans la main
Mais mis en tas quel effrayant monument ça fait
Pour vous écraser dans le souvenir des autres.


Une carafe à côté d'un livre
Si le sort est gentil peut-être une pipe
Un petit chemin avec un caillou
Y en a qui ne connaissent pas leur bonheur ...


(In Le Droit d'asile & poèmes épars/ L'ether vague/ Patrice Thierry Editeur)
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

richaud - André de Richaud  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: André de Richaud    richaud - André de Richaud  - Page 4 EmptyVen 20 Déc 2013 - 13:15

Merci de revenir à ce trope littéraire. Tu me rappelles qu'il faut que je le lise.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

richaud - André de Richaud  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: André de Richaud    richaud - André de Richaud  - Page 4 EmptySam 21 Déc 2013 - 11:00

colimasson a écrit:
Merci de revenir à ce trope littéraire. Tu me rappelles qu'il faut que je le lise.



Si je me base sur ce que je pressens de tes goûts littéraires, je pense que tu apprécierais "La Barette rouge" ou "La nuit aveuglante".  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

richaud - André de Richaud  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: André de Richaud    richaud - André de Richaud  - Page 4 EmptyMar 24 Déc 2013 - 12:19

Seule la Douleur est disponible à Genève... je me lance quand même ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

richaud - André de Richaud  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: André de Richaud    richaud - André de Richaud  - Page 4 EmptyLun 30 Déc 2013 - 13:53

colimasson a écrit:
Seule la Douleur est disponible à Genève... je me lance quand même ? Very Happy

Bien sûr, mais si tu préfères lire l'un des deux ouvrages que je te propose, je me ferais un plaisir de t'envoyer mon exemplaire via mon amie La Poste. Il te suffit de me communiquer ton adresse par MP.  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

richaud - André de Richaud  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: André de Richaud    richaud - André de Richaud  - Page 4 EmptyMer 1 Jan 2014 - 20:11

C'est gentil ! Very Happy
Je vais commencer avec La douleur pour voir si le premier contact est bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

richaud - André de Richaud  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: André de Richaud    richaud - André de Richaud  - Page 4 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 11:20

Je ne suis pas mort


Sans doute, ce titre n'est pas vraiment représentatif de l'œuvre de de Richaud, car il s'agit d'une sorte de lettre testamentaire écrite en 1965 (de Richaud meurt en 68) à son nouvel éditeur. L'avant-propos est rédigé par ce dernier, Robert Morel, qui a connu de Richaud du temps de sa reconnaissance et qui le croyait mort (alors qu'il rêvait de l'éditer). Par hasard, il découvre que l'écrivain est encore vivant, enfin… vivant… et il s'engage à publier ce que de Richaud va lui faire parvenir.

Il s'agit de Je ne suis pas mort (titre ô combien ironique donc), et le texte commence ainsi :
Mais non, je ne suis pas mort. C'est bien plus pire !
Suivent 77 pages.
77 pages pour dire avec mordant, mauvaise foi et humour l'abandon dans un hospice du sud de la France où croupissent des vieillards, des indigents et des attardés mentaux. Voilà l'horizon de de Richaud… on comprend sa dépression, sa colère bilieuse, sa rage froide. Car il n'épargne personne, surtout ceux qu'il a lui-même fui et à qui il reproche de ne plus être là. Mauvaise foi, je vous dis.
Et humour… Je ne recopierai pas ici les quelques paragraphes hilarant et morbide relatant la mort gazeuse du père Belhomme, ni celle plus chevalement alcoolisé de sa femme, la mère Belhomme, mais il suffit de dire combien est irrévérencieuse la plume acide de de Richaud pour parler de la mort. Cette mort qui l'effraie et qu'il appelle de tous ses vœux. Car c'est bien là l'attrait de ce court texte : ses paradoxes !

Je ne suis pas mort, se lit avec beaucoup, beaucoup de plaisir, grâce à la langue alerte de cet écrivain plein de rogne qui éructe et qui grogne mais dont on devine bien, sous la peau de l'ours l'âme abimée d'un être qui sait recevoir parce qu'il sait donner…

Extrait :

La solitude ronge. Dans ce pays, j'avais été jeté comme un os. Oh ! Tout le monde était gentil avec moi mais j'aurais aimé être écouté, respecté et, au contraire, tout le monde me plaignait. Le côté un peu blessé que j'ai toujours eu et qui m'avait servi si longtemps à me servir des autres, sans que je fusse très conscient de ce que ce pouvait être de mal, dès que je fus arrivé dans ce pays, fit de moi un pauvre être, une âme pitoyable.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

richaud - André de Richaud  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: André de Richaud    richaud - André de Richaud  - Page 4 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 12:12

Beau commentaire, Shanidar. La finesse de ton analyse pourrait me dissuader de rédiger la mienne, que je renvoie d'ailleurs aux calendes grecques.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

richaud - André de Richaud  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: André de Richaud    richaud - André de Richaud  - Page 4 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 12:19

Constance a écrit:
Beau commentaire, Shanidar. La finesse de ton analyse pourrait me dissuader de rédiger la mienne, que je renvoie d'ailleurs aux calendes grecques.  Very Happy 
Il n'y a pas le feu au lac, Constance ! On peut encore attendre ton commentaire tu sais  dentsblanches

@shanidar : Est-ce-que je passe pour un lèche-botte si je réitère mon engouement pour un de tes commentaires ?


Dernière édition par GrandGousierGuerin le Jeu 16 Jan 2014 - 12:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

richaud - André de Richaud  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: André de Richaud    richaud - André de Richaud  - Page 4 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 12:20

Constance a écrit:
Beau commentaire, Shanidar. La finesse de ton analyse pourrait me dissuader de rédiger la mienne, que je renvoie d'ailleurs aux calendes grecques.  Very Happy 

Je me suis vraiment régalée à la lecture de ce texte qui gratte. Je regrette que la médiathèque ne possède pas d'autres titres. Et j'attends ton commentaire, Constance, je suis sûre que tu as des éléments à ajouter au regard de ce que tu as lu précédemment de de Richaud.
J'avoue avoir eu peur de découvrir cet auteur par la 'petite' porte, par un texte écrit vite et sur la fin, je ne suis pas sûre que l'univers de Je ne suis pas mort, son écriture, sa violence et sa drôlerie, soient les mêmes dans ces autres romans ? Mais mon sentiment a vite été balayé par cette lecture revigorante !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





richaud - André de Richaud  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: André de Richaud    richaud - André de Richaud  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
André de Richaud
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pic Pic et André
» André Major
» André Chamson
» André Langevin
» André Lorant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: