Lectures sous l’arbre. 2009Grande réussite encore cette année pour les
Lectures sous l’arbre organisées par la maison d’édition Cheyne au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire).
Une parenthèse poétique avec laquelle je commence à prendre mes habitudes parce que ce rendez-vous est d’une telle qualité et l’on s’y sent si bien qu’il a de quoi vous bercer de beaux souvenirs pour une année…
Ce n’est pas pour rien que j’y retrouve toujours les amateurs fidèles et que le public grandit d’année en année même si ce n’est pas la foule…Quelques centaines de mordus…
La foule ne se déplace pas pour les poètes…Elle a bien tort d’ailleurs !...
Bien sûr Cheyne édite et vend des livres…Et ces
Lectures sous l’arbre doivent beaucoup compter pour faire connaître la maison, les auteurs choisis et vendre…
Mais ce n’est pas une foire, un marché du livre où le lecteur se contente d’une signature impersonnelle après avoir fait la queue suite à l'acquisition d'un ouvrage.
Si le lecteur dit qu’il « rencontre » ici les auteurs c’est parce que les auteurs sont vraiment là, à partager avec eux une table, une lecture, un spectacle, une promenade, un moment d’attente…Accessibles, simples, et disponibles…
Cheyne c’est la qualité, le perfectionnisme… Comment dire ?...Une simplicité « super classe »…
Cela commence avec le choix exigeant des textes édités (une dizaine par an seulement)…par la beauté sans clinquant de l’objet-livre et par l’organisation exceptionnelle de ces
Lectures sous l’arbre.
Laurent Martin
Il n’y a pas que des lectures sous l’arbre , il y a aussi des spectacles littéraires et musicaux dans des salles, des comédiens, des musiciens, des metteurs en scène triés sur le volet (très différents pourtant mais apportant chacun leur touche, leur univers), des débats, des stages de lecture à voix haute et d’écriture, une exposition de peinture consacrée à un artiste, des démonstrations autant qu’il en faut d’imprimerie à l’ancienne, sur papiers délicatement choisis, pages cousues encore, des repas à la table d’un auteur au restaurant, des buffets colorés et succulents sous les arbres (confectionnés par les bénévoles de l’organisation ou par le grand restaurateur Régis Marcon, proche voisin à Saint-Bonnet-le-Froid …
Bref…J’ai pris note des dates des
Lectures sous l’arbre 2010…Peut-être que j’arriverai , à la longue, à l’usure, à convaincre certains d’entre vous de s’y joindre…
Ce sont des heures tellement protégées, rares, précieuses...
Avec le monde qui n'est pas oublié, placé sous le regard attentif des poètes qui en disent la merveille et en disent aussi les difficultés...
...
...
Mickaël Londsdale et Jean Pierre Siméon
Jean Pierre Jourdain et Jean Louis Hourdin (metteurs en scène)