Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Sebastião Salgado [photographe]

Aller en bas 
+8
eXPie
unmotbleu
bix229
shanidar
colimasson
Marko
domreader
kenavo
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sebastião Salgado [photographe]   Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 EmptyLun 11 Nov 2013 - 11:02

unmotbleu a écrit:
Je suis d'accord pour dire que la misère doit être dénoncée.
Je trouve ces photos magnifiques.
Je me pose la question du droit à l'image, tout de même.
Aimerais tu être photographié ainsi?
Je pense que chacun (miséreux ou pas) a le droit de refuser ou d'accepter d'être photographié.
Bien sûr que chacun a le droit de refuser ou d'accepter d'être photographié.
Quand on voit ses photos, on sent bien qu'il ne s'agit pas de photos volées, non ? Donc, si les sujets sont volontaires, pourquoi moi, irais-je les critiquer ?
Tu penses qu'il les a photographiés à leur insu ?

Les sujets sont me semble-t-il volontaires, et conscients d'être photographiés. Par contre, ils ne sont pas "mis en scène" dans la pauvreté (même si "Susan Sontag s'interroge sur « l'inauthenticité du beau » dans l'œuvre de Salgado,  cf Wikipedia). Dans "La cité de la joie", le film, de Roland Joffé, on pouvait je crois être légitimement  choqué du coût exorbitant de la reconstitution de quartiers pauvres. Mais chez Salgado, y a-t-il une construction artificielle ? Une mise en scène autre qu'une esthétisation peut-être outrancière ? (je suis curieux de voir l'expo à la Maison Européenne de la Photo).

Il n'y a pas de honte à être pauvre ! Ce n'est pas de la faute des pauvres.
Et si ça peut pousser ceux qui peuvent faire quelque chose contre cette pauvreté...

La seule chose qui choque ceux qui voient la photo, c'est qu'il en fait des images belles. Mais, malgré ou à cause de cette beauté, on ressent très fortement la douleur qu'il y a, beaucoup plus que dans les photos malheureusement banalisées de conflits : Susan Sontag, notamment, en a très bien parlé, de cette banalisation, du fait qu'il faut toujours plus d'horreur pour que l'on ressente quelque chose. Salgado a pris me semble-t-il le parti contraire en faisant des photos magnifiques... et en obtenant au bout du compte le même résultat. Mais Susan Sontag trouvait apparemment qu'il en faisait une exploitation commerciale.

Je ne sais pas ce qu'il fait de son argent. En tout cas, il a été nommé représentant spécial de l’UNICEF, et il semble faire des trucs intéressants ("Dans le domaine familial qu'il possède au Brésil, avec sa femme Lélia, il a rendu à la nature des terres épuisées par des années d'exploitation, élevant, plantant des milliers d'arbres et créant une opération pilote.", toujours Wikipedia).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 43

Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sebastião Salgado [photographe]   Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 EmptyLun 11 Nov 2013 - 11:16

Il y a toujours une question de propriété intellectuelle et de notion d'autoriser ou non la publication des photos... Donc, oui, il y a un dilemme éthique. Par contre, il faut dire que ces photos coupent le souffle. Pour ce qui est de la misère et du dénuement, il nous faut parfois aller au-delà de nos réflexes auto-protecteurs. Il y a une part de vérité qui transparaît.
Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 65
Localisation : Normandie Rouen

Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sebastião Salgado [photographe]   Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 EmptyLun 11 Nov 2013 - 12:22

Je vous remercie pour cette saine discussion qui doit avoir lieu, je pense.
Je suis, je l'avoue, fascinée par les photos de Salgado et je me demandais si j'avais raison.
Quelle attitude avoir face à ce genre de sujet n'est pas une évidence pour moi.
Merci de m'avoir donné votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sebastião Salgado [photographe]   Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 EmptyMar 12 Nov 2013 - 0:28

je pense que la question du confort du spectateur est une question primordiale quand on veut voir les photos de Salgado. Le fait de l'hyper-esthétisation de la misère permet peut-être de regarder l'inenvisageable, elle offre un biais, une confrontation qui n'avilit ni le 'modèle' ni le spectateur, mais au contraire semble l'attirer vers un au-delà possible, sans doute salutaire. Montrer la misère brute serait de l'ordre du viol, alors que le prisme de l'esthétisation permet un recul, un voile, une distance bien venue en tout cas supportable. C'est ainsi que l'on peut lire les histoires que chaque cliché racontent, je crois...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sebastião Salgado [photographe]   Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 EmptyDim 8 Déc 2013 - 22:22

Note : je recopie le post que j'avais déjà mis sur le fil des expositions, ici.

Salgado à la Maison Européenne de la Photographie, jusqu'au 5 janvier 2014.

Citation :
Genesis est la grande exposition de Sebastião Salgado, un hommage photographique sans précédent à notre planète. Les 245 photographies exposées, au terme de huit ans de travail et d’une trentaine de voyages à travers le monde, sont présentées selon un parcours en cinq chapitres géographiques ("Aux confins du Sud", "Sanctuaires naturels", "Afrique", "Terres du Nord", "Amazonie et Pantanal"), qui sont autant de régions du monde explorées par Sebastião Salgago pour nous révéler la nature de notre planète dans toute sa splendeur.
Source : http://www.mep-fr.org/evenement/sebastiao-salgado-2/

J'étais passé un samedi vers 15h00 : deux heures de queue.
Pas grave (pour moi), j'avais des vacances prévues. Je retente hier, sachant que le MEP ouvre à 11h00 : j'y suis vers 11h15. Même queue qu'un samedi après-midi, une catastrophe.
Bref, la bonne heure, comme m'avait dit une habituée de ce musée, c'est en tout début d'après-midi. J'y suis donc re-retourné aujourd'hui, à 13h05. 5 minutes d'attente... mais déjà il commençait à y avoir un peu de queue derrière moi. Quand j'en suis ressorti à 15h00 passées, c'était la queue habituelle : une à deux heures d'attente, je pense.


Bref, après ce préambule quand même important (manger tôt et aller au MEP vers 12h50-13h10, c'est le bon créneau, même en semaine), en route pour les 245 photos !
C'est souvent du grand format. Il n'y avait pas trop de monde dans les salles, et les grands format évitent qu'on se marche dessus.

On n'a pas le droit de photographier, mais bon... là... Salgado ne va rien perdre.

Donc :
Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 Dscn2410   Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 Dscn2411
On commence avec l'Amazonie, des vues stupéfiantes, des animaux incroyables (ah, cette photo d'alligators - ou de crocodiles ? - dans la nuit tombante... et l'on se rend compte que la multitude de petits points blancs que l'on voit, ce sont tous les yeux qui dépassent de l'eau... gloups...).

Et puis viennent les paysages froids.
Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 Dscn2412

"Tiens, un Buren !", dit quelqu'un.
Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 Dscn2413
Mais on voit des manchots, en tout petits points...

Et cette photo, incroyable !
Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 Dscn2423
On s'approche pour regarder la silhouette du photographe sur l'oeil.

Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 Dscn2415
Au centre d'une pièce, le fameux livre de Salgado, aux dimensions impressionnantes. Mais, même ainsi, les photos en "vrai" sont meilleures dans leur définition.

Mais la taille, ça compte :
Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 Dscn2416

Photos de "femmes-plateau" :
Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 Dscn2417   Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 Dscn2419

Ici, désert Algérien. Photo magnifique, les rayures du sable sont d'une finesse...
Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 Dscn2418

Mais nous voici en Sibérie, avec des Nénètses, avec leurs rennes :
Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 Dscn2420
Autre photo "froide" :
Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 Dscn2421

Baobabs sur une île en forme de champignon, à Madagascar :
Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 Dscn2422

Et encore les pingouins qui font plouf (photo du net) ou l'éléphant qui charge la voiture dans laquelle se trouve le photographe
Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 Genesi10  Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 Genesi11

Chaque photo est accompagnée de cinq lignes de commentaire. Ça n'est pas trop, c'est ce qu'il faut.


Ne pas oublier, en redescendant (l'expo commence au deuxième étage, se poursuit au premier, puis il ne faut pas oublier un autre endroit, sur le chemin de la sortie, mais c'est indiqué et les habitués savent qu'il faut remonter une volée de marches pour visiter une autre salle), de ne pas partir tout de suite... il faut aller au sous-sol, car l'expo s'y poursuit.


C'est vraiment, vraiment à voir (tellement plus que l'expo Frida Kahlo, à mon avis).
Et on ressort heureux d'avoir vu tant de belles choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sebastião Salgado [photographe]   Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2013 - 20:11

Merci pour le reportage !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sebastião Salgado [photographe]   Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 EmptyMar 17 Déc 2013 - 7:53

Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 Salgad10
Papouasie de l'ouest, Indonésie, 2010.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sebastião Salgado [photographe]   Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 20:18

Le nouveau film de Wim Wenders (fil ici) et Juliano Ribeiro Salgado, Le Sel de la terre (sortie française : 15 octobre) est consacré à Salgado.

Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 Mv5bnz10

Bande-annonce :
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 56
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sebastião Salgado [photographe]   Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2014 - 17:51

Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 Salgad10

Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 Salgad11

J'aime vraiment énormément ses photos....
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sebastião Salgado [photographe]   Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2014 - 20:48

Moi aussi, merci pour les ajouts Pia !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sebastião Salgado [photographe]   Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2014 - 20:59

il faut que vous alliez voir le film de Wenders alors (si ce n'est pas trop tard). clic chez Wenders
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sebastião Salgado [photographe]   Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 EmptyMar 4 Nov 2014 - 20:47

Je suis en train de tâter du Wenders avec les Ailes du désir et pas sûre que ça corresponde à mes envies du moment...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 56
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sebastião Salgado [photographe]   Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2014 - 10:48

Le sel de la terre? J'ai failli y aller!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sebastião Salgado [photographe]   Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 EmptyLun 4 Avr 2016 - 5:42

Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 A52

Citation :
Dans le domaine familial de Bulcão qu'il possède près d'Aimorès au Brésil, avec sa femme Lélia Deluiz Wanick Salgado, il a rendu à la nature et reboisé près de 700 ha de terres épuisées par des années d'exploitation.
Ils ont pour cela créé en avril 1998 l'ONG « Instituto Terra », qui a trouvé des financements pour élever et planter près de 4 millions d'arbres. L'institut propose également des programmes de sensibilisation et d'éducation à l'environnement.

Source: Wikipédia

leur site en anglais


on peut retrouver un peu de cette histoire dans ce livre:

Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 A47

Le sorcier vert, Texte: Valentine Goby, Illustrations: Muriel Kerba
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 78
Localisation : là haut, vers Aix...

Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sebastião Salgado [photographe]   Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 EmptySam 9 Avr 2016 - 14:07

Mars 2016, Le magazine "Reporters sans frontières" sort sa 51 ème édition avec comme thème : Sebastiao Salgado "100 Photos pour la Liberté de la Presse", Salgado le dernier grand photographe selon RSF, je ne suis pas qualifié pour dire s'il est le dernier, mais grand photographe il l'est assurément, un maître du noir et blanc et de l'argentique.
Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 988x6810
Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 Mcith_10
Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 Mcith_11

Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 Sebast10
Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 Sebast11
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Contenu sponsorisé





Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sebastião Salgado [photographe]   Sebastião Salgado [photographe] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sebastião Salgado [photographe]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Fan Ho [photographe]
» Reza [photographe]
» Izis [Photographe]
» Géraldine Lay [photographe]
» Brassaï [photographe]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Photographes, Sculpteurs-
Sauter vers: