Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Jonathan Coe

Aller en bas 
+40
Suny
IzaBzh
colimasson
Charlie
uolav
topocl
Igor
Anna
traversay
darkanny
Maryvonne
Harelde
Shay
Livvy
krys
Camille19
kathel
Maline
bulle
Eve Lyne
Mordicus
Chatperlipopette
Steven
rivela
domreader
Arabella
Epi
kenavo
chrisdusud
bix229
Aeriale
Louna
coline
Marko
Julia
jack-hubert bukowski
Hindie
Babelle
Marie
Queenie
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

jonathan Coe - Jonathan Coe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   jonathan Coe - Jonathan Coe - Page 6 EmptyLun 9 Fév 2009 - 1:14

Très joli roman , La pluie avant qu’elle tombe , un roman bien anglais, classique et assez noir. Je comprends maintenant le magnifique air que Marko met en tête de son intervention! Le seul vrai moment de bonheur décrit dans ce livre.
Plus que la répétition , qui me semble logique ici , j’ai été frappée par l’absence quasi complète des éléments de sexe masculin dans ce roman. C’est une histoire de femmes entre elles, mères et filles, amantes qui se quittent parce qu’elles perdent la petite fille qu’elles élevaient, les hommes, on ne sait vraiment pas où ils sont!
J’ai bien aimé le mode narratif à la fois oral , puisque Rosamond s’adresse à une jeune aveugle, et très descriptif, utilisant à chaque tête de chapitre une photographie faisant progresser la trame narrative.

Et puis surtout, la façon qu’a Jonathan Coe de faire comprendre que des faits qui peuvent sembler avoir peu d’importance, des détails comme un chien qui s’enfuit et qu’on ne retrouve jamais, ou des taches de confiture sur un chemisier neuf peuvent acquérir dans un esprit d’enfant une telle importance qu’ils marquent toute une vie. Que c’est déjà le malheur à l’état pur. Le malheur de l’enfance et que cela ne se rattrape jamais, et quelquefois, comme ici, sur plusieurs générations.

Toujours chez Jonathan Coe le même thème du temps qui passe . Avec ce qui est donné au départ, et ce qui subsiste pour refermer le cercle.Tous mes romans, explique-t-il, ont à voir avec ça, avec les différentes manières qu'ont les gens de s'accommoder du passage inexorable du temps et du fait que nous n'y pouvons rien changer. Inévitablement, cela provoque de terribles désillusions parce que nos visions d'avenir sont toujours idéales, alors que la réalité est un cruel processus de réduction de cet idéal


Dernière édition par Marie le Lun 9 Fév 2009 - 3:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

jonathan Coe - Jonathan Coe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   jonathan Coe - Jonathan Coe - Page 6 EmptyLun 9 Fév 2009 - 1:21

Marie a écrit:

Et puis surtout, la façon qu’a Jonathan Coe de faire comprendre que des faits qui peuvent sembler avoir peu d’importance, des détails comme un chien qui s’enfuie et qu’on ne retrouve jamais, ou des taches de confiture sur un chemisier neuf peuvent acquérir dans un esprit d’enfant une telle importance qu’ils marquent toute une vie.

Cette scène est vraiment terrible! Ce chien est investi d'une telle charge affective en relation avec la mère. Tu ne trouves pas que ça rappelle beaucoup de scènes chez Joyce Carol Oates?
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

jonathan Coe - Jonathan Coe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   jonathan Coe - Jonathan Coe - Page 6 EmptyLun 9 Fév 2009 - 1:28

Citation :
Tu ne trouves pas que ça rappelle beaucoup de scènes chez Joyce Carol Oates?
Oui, mais dans ce que j'ai lu de JCO, il y a protection de l'enfant dans la génération suivante. Mais ce sont des garçons.. Tu connais mieux, as tu déjà vu des romans de JCO où existent ces rapports mère-fille?
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

jonathan Coe - Jonathan Coe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   jonathan Coe - Jonathan Coe - Page 6 EmptyLun 9 Fév 2009 - 1:34

Marie a écrit:
Citation :
Tu ne trouves pas que ça rappelle beaucoup de scènes chez Joyce Carol Oates?
Oui, mais dans ce que j'ai lu de JCO, il y a protection de l'enfant dans la génération suivante. Mais ce sont des garçons.. Tu connais mieux, as tu déjà vu des romans de JCO où existent ces rapports mère-fille?

Oui dans Blonde! Les relations entre Marilyn et sa mère sont terrifiantes.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

jonathan Coe - Jonathan Coe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   jonathan Coe - Jonathan Coe - Page 6 EmptyLun 9 Fév 2009 - 1:36

Voilà, je crois, pourquoi la répétition, qui te choque ici, ne me choque pas du tout. Que des filles...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jonathan Coe - Jonathan Coe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   jonathan Coe - Jonathan Coe - Page 6 EmptyLun 9 Fév 2009 - 9:09

Marie a écrit:
Plus que la répétition , qui me semble logique ici , j’ai été frappée par l’absence quasi complète des éléments de sexe masculin dans ce roman.
Cela allait tellement de soi dans le roman que je n'ai même pas pris conscience de cet absence d'hommes, alors que oui, c'est tellement flagrant !
C'est sans aucun doute cette absence de l'homme qui conduit à cette transmission et cette répétition, son rôle aurait été de casser le moule et de travailler dans le sens de la réparation, mais vu son absence...

Marie a écrit:
Voilà, je crois, pourquoi la répétition, qui te choque ici, ne me choque pas du tout. Que des filles...
Je n'y avais pas pensé non plus mais tu as tout à fait raison, voilà pourquoi cela ne me choque pas du tout. Les relations mères-filles peuvent être si compliquées parfois, et le fait que Marko aies un point de vue plus masculin dans la relation mère-enfant peut peut-être expliquer cette perception différente ? (c'est une question, pas une affirmation Wink ).


Dernière édition par sentinelle le Lun 9 Fév 2009 - 9:33, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jonathan Coe - Jonathan Coe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   jonathan Coe - Jonathan Coe - Page 6 EmptyLun 9 Fév 2009 - 9:11

Citation :
Toujours chez Jonathan Coe le même thème du temps qui passe . Avec ce qui est donné au départ, et ce qui subsiste pour refermer le cercle.
Boucler la boucle, voilà qui a tout son sens chez cet auteur !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

jonathan Coe - Jonathan Coe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   jonathan Coe - Jonathan Coe - Page 6 EmptyLun 9 Fév 2009 - 10:42

sentinelle a écrit:

Marie a écrit:
Voilà, je crois, pourquoi la répétition, qui te choque ici, ne me choque pas du tout. Que des filles...
Je n'y avais pas pensé non plus mais tu as tout à fait raison, voilà pourquoi cela ne me choque pas du tout. Les relations mères-filles peuvent être si compliquées parfois, et le fait que Marko aies un point de vue plus masculin dans la relation mère-enfant peut peut-être expliquer cette perception différente ? (c'est une question, pas une affirmation Wink ).

Je crois surtout qu'on peut observer toutes les combinaisons possibles de la répétition à l'affranchissement des schémas familiaux. Je ne crois pas beaucoup à cette "prédestination" transgénérationnelle inscrite dans l'histoire d'une famille. Mais que des carences entrainent de la souffrance évidemment oui!

En sortant un peu du cadre de ce fil il y a un article intéressant sur le sujet dont on parle (même s'il va à l'encontre de mon sentiment Very Happy): REPETITIONS TRANSGENERATIONNELLES DANS LES SCENARIOS DE VIE EN PRATIQUE PSYCHOGERIATRIQUE

Citation :
La pratique du génosociogramme chez le sujet âgé permet à celui-ci de lever des secrets de famille, de se réintégrer dans son histoire familiale et d’aider les générations futures à se libérer des « fantômes» qui génèrent des obligations de répéter des scénarios de vie.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

jonathan Coe - Jonathan Coe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   jonathan Coe - Jonathan Coe - Page 6 EmptyVen 20 Fév 2009 - 20:07

La pluie, avant qu’elle tombe

Comme c’est le premier roman de Jonathan Coe que je lis, je ne compare à aucun autre ...
Je suis dans le tout simple bonheur d’avoir fait une très belle lecture sur ce thème psy évoqué par les lecteurs parfumés qui m'ont précédé dans la lecture.

Une femme, Rosamond, vient de se donner la mort. Sa nièce, Gill se rend chez elle.
Quand elle arrive elle la découvre dans son fauteuil avec un micro à la main. Un disque tourne encore sur la platine.
Dans la maison de Rosamond, Gill trouve des cassettes enregistrées et un mot la priant de remettre les enregistrements à une certaine Imogen.

Imogen reste introuvable alors Gill et ses deux filles vont écouter les enregistrements.
Et comme elles, aussitôt nous voilà captivés par le récit que fait Rosamond!

« Il y a une histoire que tu ne connais pas, Imogen. Une histoire qui concerne ta famille, et moi, et surtout une histoire qui te concerne toi. »

Rosamond part de vingt photos de famille qu’elle a sélectionnées et qu’elle décrit à Imogen ( dont on apprendra plus tard qu’elle est aveugle).
Ces photos servent de support pour remonter le temps sur trois générations et dévoiler à Imogen des secrets de son histoire familiale. Ces secrets ont scellé son tragique destin.
Avec beaucoup d’affection, Rosamond parle à Imogen de sa grand-mère Beatrix, celle qui fut sa « sœur de sang » Puis de sa mère Thea, qu’elle a élevée durant une partie de son enfance.
Beatrix et Thea, toutes deux victimes et coupables de désamour maternel.

Le récit, remarquablement construit, est poignant. Rosamond n’en finit pas de raconter, sans se presser, avec mélancolie et douceur, donnant force détails sans jamais se perdre, revenant toujours à l’essentiel pour arriver à ces mots :

« Tout ce qui a abouti à toi était injuste. Donc, tu n’aurais pas dû naître.
Mais tout chez toi est absolument juste : il fallait que tu naisses.
Tu étais inévitable. »


Je viens enfin de découvrir cet auteur sensible, il me plaît beaucoup…Je viendrai à ses autres romans…
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

jonathan Coe - Jonathan Coe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   jonathan Coe - Jonathan Coe - Page 6 EmptySam 21 Fév 2009 - 0:38

coline a écrit:
La pluie, avant qu’elle tombe
Je viens enfin de découvrir cet auteur sensible, il me plaît beaucoup…Je viendrai à ses autres romans…

Ses autres romans manient davantage l'ironie et l'humour anglais. Tu devrais apprécier aussi Une touche d'amour, Bienvenue au club et le cercle fermé.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

jonathan Coe - Jonathan Coe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   jonathan Coe - Jonathan Coe - Page 6 EmptySam 21 Fév 2009 - 0:41

Marko a écrit:
coline a écrit:
La pluie, avant qu’elle tombe
Je viens enfin de découvrir cet auteur sensible, il me plaît beaucoup…Je viendrai à ses autres romans…

Ses autres romans manient davantage l'ironie et l'humour anglais. Tu devrais apprécier aussi Une touche d'amour, Bienvenue au club et le cercle fermé.

Je n'oublierai pas ces conseils pour choisir le suivant... content
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jonathan Coe - Jonathan Coe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   jonathan Coe - Jonathan Coe - Page 6 EmptyDim 22 Fév 2009 - 19:15

Coline a écrit:
Je viens enfin de découvrir cet auteur sensible, il me plaît beaucoup…Je viendrai à ses autres romans…
Tu retrouveras cette sensibilité et cette mélancolie dans Bienvenue au club et Le cercle fermé, comme l'a déjà souligné Marko oui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jonathan Coe - Jonathan Coe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   jonathan Coe - Jonathan Coe - Page 6 EmptyDim 22 Fév 2009 - 19:22

Marko a écrit:
En sortant un peu du cadre de ce fil il y a un article intéressant sur le sujet dont on parle (même s'il va à l'encontre de mon sentiment Very Happy): REPETITIONS TRANSGENERATIONNELLES DANS LES SCENARIOS DE VIE EN PRATIQUE PSYCHOGERIATRIQUE

Citation :
La pratique du génosociogramme chez le sujet âgé permet à celui-ci de lever des secrets de famille, de se réintégrer dans son histoire familiale et d’aider les générations futures à se libérer des « fantômes» qui génèrent des obligations de répéter des scénarios de vie.
conciliabule Contrairement à Marko, j'aime beaucoup cette branche de la psychologie qu'on nomme psychogénéalogie, qui peut ouvrir beaucoup de portes dans la compréhension de certains de nos comportements répétitifs
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

jonathan Coe - Jonathan Coe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   jonathan Coe - Jonathan Coe - Page 6 EmptyDim 22 Fév 2009 - 20:37

sentinelle a écrit:
Coline a écrit:
Je viens enfin de découvrir cet auteur sensible, il me plaît beaucoup…Je viendrai à ses autres romans…
Tu retrouveras cette sensibilité et cette mélancolie dans Bienvenue au club et Le cercle fermé, comme l'a déjà souligné Marko oui

Oui, merci de me servir de guides, ce sont les titres que j'ai notés dans mon petit carnet... content
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

jonathan Coe - Jonathan Coe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   jonathan Coe - Jonathan Coe - Page 6 EmptyLun 23 Fév 2009 - 0:10

Citation :
Contrairement à Marko, j'aime beaucoup cette branche de la psychologie qu'on nomme psychogénéalogie, qui peut ouvrir beaucoup de portes dans la compréhension de certains de nos comportements répétitifs
conciliabule moi aussi, Senti, et je ne suis pas vraiment d'accord avec Marko...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jonathan Coe - Jonathan Coe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   jonathan Coe - Jonathan Coe - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jonathan Coe
Revenir en haut 
Page 6 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jonathan Dee
» Jonathan Littell
» Jonathan Franzen
» Jonathan Kellerman
» Jonathan Raban

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: