| Nos lectures d'Octobre 2013 | |
|
+38Chymère BC majeanne bix229 coline GrandGousierGuerin Sullien darkanny Aeriale Arabella Maline domreader mimi54 églantine eXPie anagramme Marie Queenie Harelde uolav animal Heyoka colimasson Madame B. pia traversay Flibustière Marko Epi Avadoro Sigismond tina topocl Constance shanidar tom léo jack-hubert bukowski kenavo 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Jeu 3 Oct 2013 - 22:04 | |
| Je commence avec un auteur biélorusse qui me fut récommandé comme un des/ le plus grand auteur de ce pays malmené: Vassil Bikov - La traque. | |
|
| |
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Ven 4 Oct 2013 - 1:32 | |
| Les Infortunes d'Alice de Barbara Comyns. | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Ven 4 Oct 2013 - 8:10 | |
| Je viens de finir " Les vaches de Staline" de Sofi Oksanen. Je commence “ Black Cherry Blues” de James Lee Burke. Jusque là son écriture me plait vraiment bien. | |
|
| |
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Ven 4 Oct 2013 - 8:12 | |
| - pia a écrit:
- Je viens de finir " Les vaches de Staline" de Sofi Oksanen.
Un petit commentaire ? | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Ven 4 Oct 2013 - 8:47 | |
| - Heyoka a écrit:
- pia a écrit:
Un petit commentaire ? Bien sur! Bien sûr. Entre l’Estonie et la Finlande. Les Finlandais qui vont se servir en Estonie (en femme notamment). Les Estoniennes qui rêvent de se marier avec un Finlandais pour échapper à l’Estonie. Le communisme, le système D en Estonie. Une jeune fille qui a la double nationalité. Il ya surement un rapport entre le fait que cette fille est contrainte à clamer n’avoir aucune appartenance avec l’Estonie pour se faire accepter en Finlande et sa Boulimie-Anorexie. La Boulimie ou l’Anorexie je ne connais pas. Je ne sais pas si l’auteur connait bien le problème donc je crois l’approche qu’elle en a et j’ai pu donc voir de l’intérieur ce que cela impliquait de vivre avec . J’ai eu un peu de mal au début à lire ce livre. J’ai faillit l’arrêter puis j’ai continué. Une écriture assez décousue, hachée. Les denrées sont rares en Estonie Communiste et donc pendant un moment tout tourne autour de ce qu’on peut obtenir et comment l’obtenir. Le manque de joie m’étouffait un peu. Puis cela devient plus personnel. La boulimie, le manque de l’Estonie comme elle était avant. La Finlande si fade et propre (comme l’héroïne la perçoit bien sûr). Ça m’a fait entrer dans un monde que je connaissait absolument pas. Donc malgré le début malheureux de ma lecture, je retiens quand même cette auteure et je lirais peut-être plus tard son « Purge ». | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Ven 4 Oct 2013 - 11:03 | |
| La tante Julia et le scribouillard de Mario Vargas Llosa | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Ven 4 Oct 2013 - 12:56 | |
| - pia a écrit:
- Heyoka a écrit:
- pia a écrit:
Un petit commentaire ? Bien sur!
Bien sûr. Entre l’Estonie et la Finlande. Les Finlandais qui vont se servir en Estonie (en femme notamment). Les Estoniennes qui rêvent de se marier avec un Finlandais pour échapper à l’Estonie. Le communisme, le système D en Estonie. Une jeune fille qui a la double nationalité. Il ya surement un rapport entre le fait que cette fille est contrainte à clamer n’avoir aucune appartenance avec l’Estonie pour se faire accepter en Finlande et sa Boulimie-Anorexie.
La Boulimie ou l’Anorexie je ne connais pas. Je ne sais pas si l’auteur connait bien le problème donc je crois l’approche qu’elle en a et j’ai pu donc voir de l’intérieur ce que cela impliquait de vivre avec . J’ai eu un peu de mal au début à lire ce livre. J’ai faillit l’arrêter puis j’ai continué. Une écriture assez décousue, hachée. Les denrées sont rares en Estonie Communiste et donc pendant un moment tout tourne autour de ce qu’on peut obtenir et comment l’obtenir. Le manque de joie m’étouffait un peu. Puis cela devient plus personnel. La boulimie, le manque de l’Estonie comme elle était avant. La Finlande si fade et propre (comme l’héroïne la perçoit bien sûr). Ça m’a fait entrer dans un monde que je connaissait absolument pas. Donc malgré le début malheureux de ma lecture, je retiens quand même cette auteure et je lirais peut-être plus tard son « Purge ».
Je pense qu'Heyoka t'invitait à aller laisser un commentaire sur le fil de l'auteur ( clic). Ici, c'est bien aussi, sauf que tout le monde n'y passe pas, et que ton commentaire finira par "disparaître" dans les recoins poussiéreux du forum. Sur le fil de l'auteur, on le retrouvera toujours. Les gens intéressaient par Oksanen ne passeront pas à côté. | |
|
| |
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Ven 4 Oct 2013 - 13:57 | |
| Le restaurant de l'amour retrouvé dOgawa Oto (désolé eXPie) | |
|
| |
anagramme Agilité postale
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Ven 4 Oct 2013 - 18:35 | |
| Je commence Journal d'un écrivain en pygiama de Dany Laferrière. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Ven 4 Oct 2013 - 20:25 | |
| - traversay a écrit:
- Le restaurant de l'amour retrouvé dOgawa Oto (désolé eXPie)
ah, toi aussi tu t'es laissé tenter par la belle couverture! |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Ven 4 Oct 2013 - 20:48 | |
| - anagramme a écrit:
- Je commence Journal d'un écrivain en pygiama de Dany Laferrière.
Cela m'intéresse. J'attends ton avis. - nezumi a écrit:
- traversay a écrit:
ah, toi aussi tu t'es laissé tenter par la belle couverture! Ah vous me tentez maintenant tous les deux. | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Ven 4 Oct 2013 - 23:26 | |
| - animal a écrit:
- c'est parti pour La sagesse du Père Brown de G. K. Chesterton.
j'avoue une petite déception en découvrant un ensemble de courtes nouvelles... et j'y trouve tout de même mon compte car elles sont très prenantes et bien tournées (ce qui amenait à lire l'auteur). donc ça va. | |
|
| |
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Sam 5 Oct 2013 - 0:18 | |
| - nezumi a écrit:
- traversay a écrit:
ah, toi aussi tu t'es laissé tenter par la belle couverture! Pas seulement pour la couverture. Enfin juste un peu. | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Sam 5 Oct 2013 - 8:42 | |
| - traversay a écrit:
Ah non, non, ne sois pas désolé, bien au contraire ! Je serai content d'avoir ton avis ! | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Sam 5 Oct 2013 - 13:42 | |
| Je découvre Isaac Asimov avec Les cavernes d'acier. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 | |
| |
|