Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Jeu 17 Oct 2013 - 20:42
topocl a écrit:
domreader a écrit:
Après avoir fini Thomas McGuane dont il faudrait que je fasse un com (je pense qu'il pourrait plaire à topocl)
Un livre qui pourrait me plaire? Quelle bonne idée! Moi qui ne sais jamais quoi lire ! J'attends ton comm, vile tentatrice!
Oui, eh bien, je souhaite que tu tombes sur un bon McGuane... Il est un peu surfait à mon avis. Essaie plutot William Goyen, Moritz Thomsen, Flannery O' Connor, Kurt Vonnegut, jr, Richard Brautigan, Nathaniel West, Thomas Wolfe...
Bon, d' accord, je preche pour ma paroisse...Mais
topocl Abeille bibliophile
Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Jeu 17 Oct 2013 - 21:46
bix229 a écrit:
topocl a écrit:
domreader a écrit:
Après avoir fini Thomas McGuane dont il faudrait que je fasse un com (je pense qu'il pourrait plaire à topocl)
Un livre qui pourrait me plaire? Quelle bonne idée! Moi qui ne sais jamais quoi lire ! J'attends ton comm, vile tentatrice!
Oui, eh bien, je souhaite que tu tombes sur un bon McGuane... Il est un peu surfait à mon avis. Essaie plutot William Goyen, Moritz Thomsen, Flannery O' Connor, Kurt Vonnegut, jr, Richard Brautigan, Nathaniel West, Thomas Wolfe...
Bon, d' accord, je preche pour ma paroisse...Mais
Ben, me voila sauvée!!!!
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Ven 18 Oct 2013 - 0:52
Canal Mussolini d'Antonio Pennacchi
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Ven 18 Oct 2013 - 8:39
Enchaînés d'Eugène O'Neill -toujours pour les cours, et j'apprécie !
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Ven 18 Oct 2013 - 12:01
[quote="majeanne"] Bonjour, Tina, c'est la bio de Proust par Tadié que tu lis ? J'hésite à l'acheter depuis un moment déjà. As tu écouté le weekend proustien de France Culture ? :sourire:[/quote] Bonjour, oui, c'est la bio. Oui, elle est incontournable quand on admire Proust, n'hésite plus ! Tadié est excellent, cite beaucoup, s'efface, nous fait revivre l'ambiance de l'époque, nous présente l'environnement intellectuel de Proust, ses influences, ses audaces tout en étant aussi concret. Il ne juge pas, ne tire pas de conclusions hâtives ou caricaturales,notamment sur sa vie intime. On sent un immense respect. Ca, c'est un vrai prof ! (on apprend juste que Proust était un brin cancanier et ça lui retombait dessus parfois !).
Je n'ai pas écouté la radio dont tu parles.
PS : Jean Santeuil est un ouvrage très touchant, imbibé encore d'innocence. La Recherche est bien plus "vicieuse"...
majeanne Main aguerrie
Messages : 466 Inscription le : 05/06/2008 Age : 64 Localisation : le Grand Sud
Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Ven 18 Oct 2013 - 12:20
Bonjour Tina,
Bon, je vais acheter la bio alors.
France Culture a consacré le weekend dernier à Proust. J'ai écouté ce matin les lettres de Proust à sa voisine, retrouvées récemment et mises en recueil par Tadié. Quel enchantement : belle langue, sensibilité, délicatesse, humour........
Cet été France Inter nous a régalés d'un "Eté avec Proust" fort intéressant.
Je relis la Recherche à voix haute à petites doses. J'approche de la fin des jeunes filles en fleurs.
Mes préférés sont le premier et le dernier tome.
La dernière fois que je l'ai lue, j'ai lu le premier tome, puis le dernier pour mieux saisir la démarche de l'auteur et ensuite le troisième et en suivant.
Je lis en me laissant porter par la phrase, ne m'arrêtant pas à ce que je ne comprends pas, communiant avec ce qui me parle et changeant de lecture chaque fois au rythme de ma propre évolution.
Belle lecture Tina
BC Espoir postal
Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Ven 18 Oct 2013 - 12:29
Citation :
Malcolm Worthington a tout pour être heureux: il vient d'hériter du titre de Lord Grayling, de son prieuré, et s'est marié avec Marcia Fletcher quelques mois seulement après la mort de sa première femme. Mais ce mariage est de pure convenance et n'a fait que lier entre elles deux âmes solitaires. Après une brève parenthèse sur la Riviera à Cannes, les fantômes du passé reviennent hanter Malcolm et cela au grand désespoir de Marcia. Quels sombres secrets recèle la vie de Malcolm ? Arrivera-t-elle à se faire aimer d'un homme qui se dérobe et se complaît dans son malheur?
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Ven 18 Oct 2013 - 13:06
bonjour Barbara,
j'espère que tu nous tiendras au courant des suites de ta lecture.
ma PAL explose et je n'ai jamais réussi à donner suite au carrousel de l'amour...
quel plaisir que tu sois de retour parmi nous !
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Ven 18 Oct 2013 - 13:38
Mauvaise étoile de R J Ellory
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Ven 18 Oct 2013 - 14:07
tom léo a écrit:
églantine a écrit:
"MISSA SINE NOMINE ": ERNST WIECHERT
Pour moi parmi les lectures les plus marquantes... Tu nous raconteras?
Oui Tom Léo .....Dès les premières lignes ,j'ai eu un besoin fébrile de me munir de mon crayon (bon signe !!!!)...............J'ai du délaisser ma lecture quelques jours et j'ai hâte d'y retourner ....
Sigismond Agilité postale
Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Ven 18 Oct 2013 - 15:19
Ai achevé Derborence de Ramuz, j'en ai éprouvé une vive joie, toutefois pas de quoi ajouter aux brillants commentaires du fil ad hoc, ce serait ternir les joyaux.
Cette petite vidéo n'a peut-être été postée. L'accent est juste déplacé , on ne saurait donc pas trouver quelqu'un sachant narrer avec l'accent du canton de Vaud ?
Constance Zen littéraire
Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Ven 18 Oct 2013 - 16:52
Tu me fais penser que j'ai lu "Le passage du poète", mais que je n'ai pas vraiment été emballée ... les ficelles étaient trop grosses. En revanche, il conviendrait tout à fait à des adolescents pour aborder l'art poétique autrement que par les mêmes sempiternels classiques.
shanidar Abeille bibliophile
Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Ven 18 Oct 2013 - 17:30