| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| [BD] Nathalie Ferlut | |
| | Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: [BD] Nathalie Ferlut Mar 8 Oct 2013 - 12:30 | |
| Nathalie Ferlut est une auteur de bandes dessinées française née à Sète le 26 novembre 1968. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: [BD] Nathalie Ferlut Mar 8 Oct 2013 - 12:30 | |
| Eve sur la Balançoire - Citation :
- Evelyn « Eve » Nesbit (1884-1967) est la première pin-up du XXe siècle, la première muse d’une société de consommation qui fabrique l’image d’une vedette pour la brûler ensuite. Adolescente, Eve est magnifique. Chaperonnée par une mère abusive qui exploite outrageusement ses charmes naturels, elle arrive à 16 ans à New York, une mégapole alors en pleine explosion économique. Très vite, sa beauté rayonnante est captée par les peintres, les photographes et les publicitaires de la Belle Époque. Mais l’ascension de la « vraie Eve américaine » – « the true American Eve », comme on l’avait qualifiée – est aussi fulgurante que le sera sa chute, sordide.
Dans ce roman graphique aux douces images aquarellées, Nathalie Ferlut a choisi de retracer les six années déterminantes de la vie d’Eve Nesbit, icône du début du XXe siècle. Une démonstration réussie de savoir-faire narratif et un bel exemple de « biopic » dessiné. Je ne sais pas combien vous connaissez de la vie d’ Evelyn Nesbit, en tant que grande lectrice de romans américains, je l’ai déjà rencontré à maintes reprises (entre autre dans Ragtime de E.L.Doctorow). Elle fait partie de la connaissance américaine et ainsi un roman graphique sur sa vie ne pouvait que m’intéresser. Bien que les faits m’étaient connus, j’ai découvert une artiste, Nathalie Ferlut, qui a non seulement très bien su raconter cette histoire ‘si connu’ mais qui lui a insufflé beaucoup de vie avec ses traits. Très belles planches et pur plaisir de lecture. Auteur à suivre ! | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: [BD] Nathalie Ferlut Mer 9 Oct 2013 - 9:06 | |
| J'aime bien la première planche que tu partages. Drôle et tendre, facétieuse, et à sentir pointer une déception. | |
| Sujet: Re: [BD] Nathalie Ferlut Mer 9 Oct 2013 - 12:14 | |
| il y a malheureusement pas (encore) trop de planches en ligne pour montrer plus (et toujours pas de APN pour vous faire des photos de mon exemplaire), mais elle a vraiment un sacré talent de raconter cette histoire son choix de couleurs: le sépia est pour le présent (1907) et quand on retourne dans le passé, les images sont plus coloriées... elle a par exemple mis bien en image une des photos les plus célèbres d'Eve et un peu de couleur | |
| Sujet: Re: [BD] Nathalie Ferlut Lun 21 Nov 2016 - 6:54 | |
| Andersen, les ombres d'un conteur - Citation :
- Présentation de l'éditeur
Dans les contes, quand un paysan trouve une pièce d'or, il change sa vie avec ! Imagine un peu ce que serait ton aventure à toi ! Ton conte, ta belle histoire ! Tu pourrais être si grand ! Eventyr ! Eventyr ! Contrairement à Héloïse qui n’aime pas ce genre, vous le savez bien, je raffole des biographies romancées. Et Nathalie Ferlut a fait, une fois de plus, un travail extraordinaire. Tout plein de petits détails que je ne connaissais pas de la vie d’Andersen. Et elle les met sublimement en image. On est tout près de ce personnage, à la fois énigmatique et aussi enchantant que ses contes. Sa vie se lit comme un conte et parfois on peut se demander où commence la fiction, où s’arrête la réalité. Pour moi une bonne approche envers cet auteur avec lequel je vais commencer la LC Classiques en janvier.
Dernière édition par kenavo le Lun 21 Nov 2016 - 13:04, édité 1 fois | |
| | | Héloïse68 Envolée postale
Messages : 142 Inscription le : 28/07/2016 Age : 56 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: [BD] Nathalie Ferlut Lun 21 Nov 2016 - 9:45 | |
| | |
| Sujet: Re: [BD] Nathalie Ferlut Lun 21 Nov 2016 - 13:05 | |
| tout à fait | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [BD] Nathalie Ferlut | |
| |
| | | | [BD] Nathalie Ferlut | |
|