Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Nathalie Novi

Aller en bas 
+3
Babelle
Chatperlipopette
coline
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Nathalie Novi Empty
MessageSujet: Nathalie Novi   Nathalie Novi EmptyLun 11 Juin 2007 - 0:07

Nathalie Novi A262


Il m'arrive souvent de parler de Nathalie Novi car je suis en admiration devant son travail.

Cette illustratrice ressemble étrangement aux personnages qu'elle dessine...couleurs et originalité...poésie et charme incomparable...


J'ajouterai que Nathalie Novi est toujours associée à d'excellents auteurs jeunesse (Jeanne Benameur, Joe Hoestland,pour ne citer qu'eux...)...ou à des textes engagés (au sens large) comme "Et les petites filles dansent", "On n'aime guère que la paix", ...Ou encore à des textes éminemment culturels comme "La flûte enchantée", ou des poèmes comme "L'oiseau bleu" et les fables de La Fontaine, ou des chansons comme l'album consacré aux textes de Barbara, ou des contes traditionnels comme "La belle au bois dormant" ou "Dame Hiver" des frères Grimm...Des textes qui font grandir comme "Le petit être" (une réflexion sur l'amitié)...Des textes pleins de tendresse comme "Moi Ming" (l'amour d'un grand'père pour sa petite fille Nam) ou "Les douze manteaux de maman" qui aident l'enfant à comprendre toutes les humeurs par lesquelles peut passer une maman...La liste serait longue...

Garantie du double intérêt des albums illustrés par Nathalie Novi: texte et images.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Nathalie Novi Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Novi   Nathalie Novi EmptyLun 11 Juin 2007 - 0:11

Nathalie Novi A263

Moi, Ming



L'histoire commence comme un jeu d'enfant, "J'aurais pu naître...". Est-ce un adulte ou un enfant qui parle ?

Peu à peu, on le découvre. Il s’agit d'un vieil homme simple, Ming, un  Chinois... Ce grand-père s'émeut de tenir chaque jour la main de sa petite fille, Nam...
Ming et Nam s’aiment tellement que le vieil homme n’a pas d’autres rêves que de vivre le quotidien auprès de sa petite fille. Il n’aurait pas voulu d’une autre vie…


Dernière édition par le Sam 29 Sep 2007 - 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Nathalie Novi Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Novi   Nathalie Novi EmptyLun 11 Juin 2007 - 0:19

Nathalie Novi A264

Les douze manteaux de maman


L’humeur de Maman est changeante…
Les couleurs des habits de Maman sont les reflets de son humeur.


Dernière édition par le Sam 29 Sep 2007 - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Nathalie Novi Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Novi   Nathalie Novi EmptyLun 11 Juin 2007 - 0:23

Nathalie Novi A265

Le songe de Constantin


Jo Hoestland et Nathalie Novi
Constantin est dans son lit, les yeux ouverts. Il veut voir venir les rêves…
Soudain, au bout de la nuit surgit un songe.
La scène se passe dans l’église d’un petit village, où est accroché un tableau. Sur le tableau, un jeune page. Dans le rêve, le jeune page s’éveille, se glisse hors de la toile et marche sur un chemin jaune, ruban de fête et de lumière …
Il y a aussi une petite fille qui avance sans bruit. Marina.
De la bouche de Marina et Constantin s’envolent des milliers de baisers très doux. Le page donne aux amoureux un cheval pour qu’ils poursuivent ensemble leur chemin. Le page, lui, doit retourner auprès du roi, le personnage central du tableau, sur lequel il doit veiller pour que la paix demeure.
A l’origine de cette histoire, une fresque de Piero della Francesca qui, un jour, a bouleversé l’illustratrice Nathalie Novi lors d’un voyage en Toscane.


Dernière édition par le Sam 29 Sep 2007 - 20:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Nathalie Novi Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Novi   Nathalie Novi EmptyLun 11 Juin 2007 - 0:27

Nathalie Novi A266

La flûte enchantée racontée aux enfants


Le magnifique opéra de Mozart, mis en mots par Jean-Pierre Kerloc'h et illustré par Nathalie Novi.
À la fin de l'ouvrage, les textes des principaux airs sont transcrits dans leur intégralité en allemand et dans leur traduction française.
Le CD audio de 55 minutes, reprend l'essentiel de l'œuvre interprétée par Anton Dermota, Irmgard Seefried, Erich Kunz, Wilma Lipp, Ludwig Weber et Emmy Loose avec le Wiener Philharmoniker, sous la direction de Herbert von Karajan. (Cette version de référence a obtenu un Diapason d'Or et un Choc du Monde de la Musique.)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Nathalie Novi Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Novi   Nathalie Novi EmptySam 29 Sep 2007 - 20:32

Nathalie Novi A267

Le petit être

Texte de Jeanne Benameur coeur et illustrations de Nathalie Novi


Album poétique autour de la solitude.
Le petit être erre sur les routes à la recherche d'une rencontre, quelqu'un qui partagerait ses joies et ses peines, quelqu'un qui marcherait à ses côtés.
Il tire une lourde charette dans laquelle il a placé des tas de cadeaux à offrir lors des rencontres qu'il fait.
Tous les gens prennent  le cadeau et délaissent Le petit être.
A un moment donné, il se retrouve sans rien. Il donne encore ses vêtements à une fleur qui frissonne.

Une petite fille survient alors et le prend dans ses bras pour le réchauffer.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Nathalie Novi Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Novi   Nathalie Novi EmptySam 29 Sep 2007 - 20:38

Nathalie Novi A268

Dame hiver


Un conte peu connu des frères Grimm (Dame Holle), très poétique.
Une vaillante jeune fille, mal aimée par sa mère, tombe dans un puits et découvre l'univers étrange de Dame Hiver à l'édredon magique…

Une fable morale où la paresse est punie et le travail récompensé par une pluie d'or...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nathalie Novi Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Novi   Nathalie Novi EmptySam 29 Sep 2007 - 20:43

C'est magnifique Coline !
J'aime beaucoup et je ne connaissais pas drunken
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Nathalie Novi Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Novi   Nathalie Novi EmptySam 29 Sep 2007 - 20:48

sentinelle a écrit:
C'est magnifique Coline !
J'aime beaucoup et je ne connaissais pas drunken

L'ouverture de cette rubrique me donne l'occasion de poster encore sur cette illustratrice que j'aime beaucoup beaucoup...
J'ai une grosse collection de ses livres à la maison...Ils ont bercé la petite enfance de Lucas, mon petit-fils (Luluberlu qui maintenant préfère le foot! Very Happy )...
Je crois que je les ai achetés autant pour lui que pour moi...J'adore la littérature enfantine lorsque les beaux textes sont accompagnés de belles images. :)
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Nathalie Novi Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Novi   Nathalie Novi EmptySam 29 Sep 2007 - 20:50

vraiment mille mercis pour cette documentation fouillée en images! Je connaissais quelques titres mais quelle mine tu nous offre là! cat
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Nathalie Novi Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Novi   Nathalie Novi EmptySam 29 Sep 2007 - 20:50

Nathalie Novi A269

On n'aime guère que la paix


« On n’aime guère que la paix «  ( éditions Rue du monde) dénonce la guerre pour mieux délivrer une parole de paix.
Des textes signés Prévert, Apollinaire, Eluard, Hugo ou, plus proches de nous, Jean-Pierre Siméon, Michel Cosem.
Des photographies en noir et blanc de l’agence Magnum, témoignant de tous les conflits du XXème siècle .
Les peintures de Nathalie Novi, au pastel, qui racontent des bonheurs simples, la douceur de vivre
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Nathalie Novi Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Novi   Nathalie Novi EmptySam 29 Sep 2007 - 20:54

Chatperlipopette a écrit:
vraiment mille mercis pour cette documentation fouillée en images! Je connaissais quelques titres mais quelle mine tu nous offre là! cat

Je continuerai à étoffer ce fil...
J'ai rencontré Nathalie Novi deux fois et ce n'est pas rien... Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Nathalie Novi Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Novi   Nathalie Novi EmptySam 29 Sep 2007 - 21:00

Nathalie Novi A270

Et les petites filles dansent


Coédité par Amnesty International, Et les petites filles dansent est un album engagé. C'est un plaidoyer contre la guerre, l'indifférence et l'injustice.
La Terre tourne au rythme de la danse des petites filles, innocentes, joyeuses et pures.
Pourtant, la misère gangrène le monde. Et tandis que les petites filles dansent, insoucieuses, ignorantes, le sang coule.
Mais la guerre ne connaît pas de frontières et Les petites filles doivent cesser de danser.
Tout s'effondre...

Un texte très poétique.


Dernière édition par le Sam 29 Sep 2007 - 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Nathalie Novi Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Novi   Nathalie Novi EmptySam 29 Sep 2007 - 21:00

En effet....je comprends pourquoi! C'est toujours magique de rencontrer les auteurs et/ou illustrateurs en vrai et échanger avec eux!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Nathalie Novi Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Novi   Nathalie Novi EmptySam 29 Sep 2007 - 21:12

Chatperlipopette a écrit:
En effet....je comprends pourquoi! C'est toujours magique de rencontrer les auteurs et/ou illustrateurs en vrai et échanger avec eux!

La dernière fois, j'étais avec Lucas qui portait timidement sous son bras La flûte enchantée pour le faire dédicacer. Elle était au Centre National de l'Illustration à Moulins pour inaugurer l'exposition qui lui était consacrée.
Elle a dessiné pour lui avec ses pastels pendant au moins un quart d'heure, tout en lui parlant... ❤
Quand vous dites à Lucas "Nathalie Novi", ses yeux s'illuminent...

Les couleurs des illustrations de Nathalie Novi peuvent paraître plus promptes à enflammer les coeurs des petites filles...Eh bien, sachez que les garçons n'y résistent pas...même les plus valeureux footballeurs! :)
Pendant des années, non seulement nous avons lu ses ouvrages, mais nous avons aussi redessiné les images de NV...coloré lesdessins aux crayons de couleurs, à l'aquarelle, aux pastels... :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nathalie Novi Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Novi   Nathalie Novi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nathalie Novi
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nathalie Hug
» Nathalie Minne
» Nathalie Bauer
» Nathalie Démoulin
» [BD] Nathalie Ferlut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature jeunesse (par auteur, illustrateur ou fils spécifiques) :: Les illustrateurs-
Sauter vers: