| Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... | |
|
+26ArenSor shanidar SarahCerise animal Livvy Orientale LaurenceV bix229 Charlie Madame B. Maryvonne Epi Maline Marie eXPie kenavo Aeriale Cannelle feuilllle Marie-Laure bulle coline Queenie lullaby bertrand-môgendre Chatperlipopette 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... Jeu 29 Sep 2016 - 13:29 | |
| | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... Jeu 29 Sep 2016 - 15:40 | |
| merci pour la balade Animal...........................et la bière virtuelle !
j'aime beaucoup la photo du Passage Nord et les étonnantes photos de trains et............. le tout | |
|
| |
ArenSor Main aguerrie
| Sujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... Jeu 29 Sep 2016 - 16:37 | |
| Oui, merci. Un petite synthèse au retour sur les bières découvertes lors de ce séjour serait bienvenue | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... Jeu 29 Sep 2016 - 19:05 | |
| - animal a écrit:
après ta cohabitation féline, tu as maintenant l'œil pour les chats? merci pour ces impressions... belle balade | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... Jeu 29 Sep 2016 - 19:32 | |
| Baladez vous les parfumés .... Et enchantez-moi toujours autant avec vos retours enthousiastes et vos photos qui me font voyager en rêve : merci animal ! | |
|
| |
animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... Ven 30 Sep 2016 - 2:08 | |
| je me trouve chiche sur les mots qui accompagnent, pour le moment seulement j'espère. en même temps pas si facile de formuler l'attrait et les impressions, questionnements.
pour la partie bière je peux simplifier pour cette excursion avec ou sans le mélange avec des découvertes récentes mais ça il faudra essayer de le faire sur le fil dédié.
pour le chat ben... j'aime bien regarder les bestioles et la brève expérience de garde a fatalement eu des répercussions sur votre humble serviteur...
| |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... Ven 30 Sep 2016 - 16:23 | |
| | |
|
| |
animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... Ven 30 Sep 2016 - 16:34 | |
| | |
|
| |
animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... Ven 30 Sep 2016 - 16:43 | |
| | |
|
| |
animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... Sam 1 Oct 2016 - 22:55 | |
| A quoi ça ressemble dans une des fabriques du paradis ? bienvenue chez Cantillon. beaucoup d'anglophones dans les murs et de dégustations en cours (il y a des bouteilles qui ne peuvent se boire que sur place ? pour éviter toute spéculation ?). Cantillon c'est un nom incontournable du lambic et de la gueuze. lambic : fermentation spontanée, pas d'ajout de levures mais un ensemencement par des levures de l'air ambiant (mais pas complètement n'importe quoi non plus) puis une fermentation en barrique pour des durées variables (en gros 1 à 3 ans). gueuze : assemblage de lambics d'âges différents pour obtenir ce qui ressemble au goût de la brasserie. en option la macération de fruits entiers comme les cerises ou framboises, pas d'ajout de sucre. pour simplifier : du qualitatif raisonnable malgré une demande quatre fois supérieure à l'offre, un accueil détendu... et l'air de rien un maintien ou une résurrection de tradition et de spécialité locale qui aurait pu se perdre dans la deuxième moitié du siècle précédent dans la frénésie de standardisation et d'industrialisation. pour tout amateur la visite est une étape obligée du séjour à Bruxelles. pour les papilles n'attendez pas un produit qui vous ramène en terrain connu, les bières sont acides et pour l'amertume on n'est pas sur du houblon aromatique. derrière vous retrouverez le grain, une profondeur, une texture et une longueur en bouche typiques et "Cantillon, c'est bon !". Certitude. vous remarquerez que comme ça se passe comme qui dirait "à température" ça ne peut pas se faire toute l'année. la piscine en cuivre est l'étape particulière ou se fait pour le moût le contact avec les levures. intéressant et à la limite du pèlerinage. (d'un point de vue pratique et gustatif : goûter au moins une fois ce genre de produit est essentiel pour le jeu des différences et des ressemblances avec une fermentation haute classique). | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... Dim 2 Oct 2016 - 6:39 | |
| c'est tout bon et bien, merci pour tout ça (à part la bière que je n'aime vraiment pas ) je suis si près de cette ville et n'y vais pratiquement jamais... la honte | |
|
| |
animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... Dim 2 Oct 2016 - 7:59 | |
| et tu as déjà goûté ce genre de bière ? sinon je ne veux pas vous faire peur mais il doit rester deux jours et demi de balade | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... Dim 2 Oct 2016 - 8:09 | |
| waouh ! que de belles photos ! les trompe l'oeil, les tuyaux, le joli passage de rue, le chien qui pisse etc.......................... et merci pour le reportage sur la bière ! on continue la balade | |
|
| |
Maryvonne Zen littéraire
Messages : 4259 Inscription le : 03/08/2009 Localisation : oui, merci.
| Sujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... Dim 2 Oct 2016 - 9:07 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... | |
| |
|
| |
| Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... | |
|