| LC par pays: Les Balkans | |
|
+8Sophie Arabella shanidar Maline Madame B. Harelde mimi54 kenavo 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: LC par pays: Les Balkans Mar 4 Jan 2011 - 9:55 | |
| On va à la découverte des Balkans Début pour cette LC : à partir de marsavec open end, càd pas de date limite pour "délivrer" son commentaire noms d'auteurs/titres des livres sont en même temps lien vers le commentaire: Bulgarie: Angel Wagenstein, Adieu Shangaï Grèce: Nikos Kazantzaki, Alexis Zorba Ersi Sotiropoulos, Dompter la bête Zyrànna Zatèl, La mort en habits de fête Costas Taktsis, La petite monnaie Croatie: Miroslav Krleza, Le retour de Philippe LatinoviczDubravka Ugresic, L'Offensive du roman-fleuve Roumanie: Elie Wiesel, La nuitDan Lungu, Je suis une vielle coco Turquie: Mario Levi, Istanbul était un conte
Dernière édition par kenavo le Dim 28 Sep 2014 - 8:02, édité 13 fois | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: LC par pays: Les Balkans Mar 4 Jan 2011 - 9:56 | |
| Pays des Balkans Selon la carte topographique de l'infobox, les Balkans englobent : En totalité Albanie ; Bosnie-Herzégovine ; Bulgarie ; Kosovo ; Macédoine ; Monténégro ; Grèce. En partie Serbie : les territoires au sud du Danube : Serbie centrale et méridionale : 73 % ; Croatie : la Dalmatie, l'Istrie ainsi que les territoires au sud de la Save : 50 % ; Slovénie : le sud de la Slovénie : 27 % ; Roumanie : la Dobrogée : 6 % ; Turquie : la Thrace, représentant 3 % du territoire du pays : c'est la partie européenne de la Turquie, comprenant les îles Gökçeada et Bozcaada, le reste étant en Asie Mineure. source | |
|
| |
mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: LC par pays: Les Balkans Mar 4 Jan 2011 - 11:33 | |
| Je suis partante aussi, mais là je n'ai pas encore d'idée | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: LC par pays: Les Balkans Mar 4 Jan 2011 - 11:35 | |
| Pour moi, ce devrait être Alexis Zorba de Kazantzaki (Grèce). | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: LC par pays: Les Balkans Mar 4 Jan 2011 - 12:02 | |
| Cela me tente également mais comme mimi je n'ai pas encore d'idée. | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: LC par pays: Les Balkans Mar 4 Jan 2011 - 12:55 | |
| - Orientale a écrit:
- Si quelqu'un s'interesse aux auteurs bulgares ontemporains, on pourrait s'en informer un peu ici
Merci pour ce lien, Orientale. J'y trouverais certainement matière à réflexion. | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: LC par pays: Les Balkans Mar 4 Jan 2011 - 12:58 | |
| merci pour le lien Orientale, il ouvre bien des pistes intéressantes (peut-être un Wagenstein...). J'ai déjà lu Les Samouraïs de Kristeva (sans jamais la considérer comme une bulgare, d'ailleurs) et puis de mon temps en fac de lettres, il était impossible de passer à côté de Todorov (en particulier son livre sur la littérature fantastique)... | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: LC par pays: Les Balkans Mar 4 Jan 2011 - 14:37 | |
| - Orientale a écrit:
- Maline a ecrit:
- Citation :
- Merci pour ce lien, Orientale. J'y trouverais certainement matière à réflexion.
- shanidar a écrit:
- merci pour le lien Orientale, il ouvre bien des pistes intéressantes (peut-être un Wagenstein...). J'ai déjà lu Les Samouraïs de Kristeva (sans jamais la considérer comme une bulgare, d'ailleurs) et puis de mon temps en fac de lettres, il était impossible de passer à côté de Todorov (en particulier son livre sur la littérature fantastique)...
C'est moi qui vous remercie de vous interessez. Shanidar, j'apprecie beaucoup Kristeva et Todorov (oui, j'ai lu son traite sur le fantastique), mais ils sont d'expression francaise, et d'envergure europeenne. Je recommanderai plutot un auteur qui parle de Bulgarie dans ses livres. absolument d'accord avec toi ! Tu as un auteur fétiche ? | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: LC par pays: Les Balkans Mar 4 Jan 2011 - 17:39 | |
| Dans ma PAL, un roman d'Orhan Pamuk, toujours tentant. Puis un roman de Filip David, un livre de voyages de Mileta Prodanovic, et une anthologie de poésie albanaise du XXem siècle. Pas en Français, mais je pense profiter de la LC pour les lire. Et sur mes listes Krleza Miroslav et Mirko Kovac, dont j'ai déjà emprunté un livre et que va falloir que je lise donc avant avril Et pourquoi pas découvrir des auteurs bulgares en effet. | |
|
| |
Sophie Sage de la littérature
Messages : 2230 Inscription le : 17/07/2007 Age : 48 Localisation : Tahiti
| Sujet: Re: LC par pays: Les Balkans Mar 4 Jan 2011 - 21:08 | |
| Ca m'intéresse; il faut que je regarde dans ma bibliothèque ce que je possède. | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: LC par pays: Les Balkans Mar 4 Jan 2011 - 22:58 | |
| | |
|
| |
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: LC par pays: Les Balkans Dim 16 Jan 2011 - 19:00 | |
| Je lirais bien un titre de Yordan Raditchkov. lequel me conseillerais tu orientale ? | |
|
| |
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: LC par pays: Les Balkans Jeu 3 Fév 2011 - 19:11 | |
| Orientale, aussitôt dit, aussitôt fait, je l'ai commandé !! Merci. | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: LC par pays: Les Balkans Ven 4 Fév 2011 - 9:33 | |
| Kena pourrait nous synthétiser tout ça dans le premier message comme d'habitude... (?) | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LC par pays: Les Balkans | |
| |
|
| |
| LC par pays: Les Balkans | |
|