Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 LC Giono - Le grand troupeau

Aller en bas 
+6
topocl
Bédoulène
Sigismond
colimasson
animal
shanidar
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

LC Giono - Le grand troupeau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Giono - Le grand troupeau   LC Giono - Le grand troupeau - Page 5 EmptyVen 25 Avr 2014 - 18:15

je n'avais pas compris cette histoire de jumeaux (décidément j'ai du mal avec les fins de Giono!)
Mais alors les présents des bergers ne sont que pour le garçon?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC Giono - Le grand troupeau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Giono - Le grand troupeau   LC Giono - Le grand troupeau - Page 5 EmptyVen 25 Avr 2014 - 18:39

ce n'est que mon ressenti Topocl !

et pour répondre à ta question il me semble qu'à cette époque Un Garçon dans une famille c'était le choix du roi, surtout chez les gens de la terre. Et il faut donc lui donner le maximum de chances. (mais ce n'est encore que mon avis)

Qu'en pensent les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

LC Giono - Le grand troupeau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Giono - Le grand troupeau   LC Giono - Le grand troupeau - Page 5 EmptyVen 25 Avr 2014 - 18:47

Bédoulène a écrit:
ce n'est que mon ressenti Topocl !

et pour répondre à ta question il me semble qu'à cette époque Un Garçon dans une famille c'était le choix du roi, surtout chez les gens de la terre. Et il faut donc lui donner le maximum de chances.  (mais ce n'est encore que mon avis)

Qu'en pensent les autres ?
Je n'ai pas encore terminé , on en reparle Bédou !
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

LC Giono - Le grand troupeau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Giono - Le grand troupeau   LC Giono - Le grand troupeau - Page 5 EmptySam 26 Avr 2014 - 18:27

Bédoulène a écrit:
ce n'est que mon ressenti Topocl !

et pour répondre à ta question il me semble qu'à cette époque Un Garçon dans une famille c'était le choix du roi, surtout chez les gens de la terre. Et il faut donc lui donner le maximum de chances.  (mais ce n'est encore que mon avis)

Qu'en pensent les autres ?
Oui dans toutes les sociétés où tout est basé sur le rapport à la terre , le Garçon a une place essentielle dans la structure familiale , bien évidemment ....mais ça n'empêche que le rôle des femmes est essentiel et que ce sont elles qui ont le vrai pouvoir .....par celui d'enfanter ....

J'ai terminé cette lecture très éprouvante mais d'une richesse rare : je ne pense pas avoir la force de faire un commentaire .....les mots s'étranglent dans ma bouche et ne feraient que déraper sur le clavier ....parce que l'émotion est encore là , à vif ...cette guerre tellement intellectualisée dans les livres d'histoire , Giono a su lui rendre son grand cri qui résonnera longtemps en moi ...et c'est bien ainsi ....
Tous les jours dans le monde il se passe autant d'atrocités : les images et discours médiatiques banalisent l'horreur et finissent par ne plus nous atteindre .
La force de l'art , c'est de toucher l'être humain dans ces parties les plus secrètes pour lui rendre un peu d'humanité perdue en réveillant la douleur ....anesthésiée par le divertissement ; il est bien quelquefois d'arrêter la fuite et de prendre conscience de sa responsabilité en tant qu'homme dans  la tragédie du monde .
Non je ne m'éloigne pas du texte de Giono : c'est ce qu'il a mis en lumière en moi , au delà de cette funeste partie historique ....
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC Giono - Le grand troupeau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Giono - Le grand troupeau   LC Giono - Le grand troupeau - Page 5 EmptySam 26 Avr 2014 - 21:58

Oui bien sur c'est la femme qui enfante, mais le Garçon a longtemps été la naissance attendue dans les familles, surtout celles de la terre pour le travail notamment.

Spoiler:

J'aime ce que tu dis Eglantine !

" les images et discours médiatiques banalisent l'horreur et finissent par ne plus nous atteindre"

merci donc à Giono de nous rappeler ce qu'est la guerre, et surtout  que chaque fois l'homme dit : "jamais plus"

Hélas, toujours il succombe ! l'actualité le prouve.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

LC Giono - Le grand troupeau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Giono - Le grand troupeau   LC Giono - Le grand troupeau - Page 5 EmptyDim 27 Avr 2014 - 9:56

Bédoulène a écrit:
ce n'est que mon ressenti Topocl !

et pour répondre à ta question il me semble qu'à cette époque Un Garçon dans une famille c'était le choix du roi, surtout chez les gens de la terre. Et il faut donc lui donner le maximum de chances.  (mais ce n'est encore que mon avis)

Qu'en pensent les autres ?
Il y a de ça sans doute et puis la fille est "déjà victime", elle aura déjà besoin des autres, et elle est aussi un symbole proche de la vie civile éprouvée dans sa chair elle aussi, je ne sais pas trop comment tourner ça. A côté de ça le fils est l'espoir qui va avec parce qu'il pourra travailler ... pour les autres. Et il y a une certaine bizarrerie dans la transmission du berger, en retrait du groupe, il donne néanmoins. De toute façon cette petite réunion partielle de famille a un côté sacrément déglingué, Joseph n'est pas là mais participe à cette cohésion, à ces choses qui se défont, s'apaisent et se reconstruisent différemment. La naissance du gamin et toute cette attention ça tient de l'échappée, version positive d'une fuite en avant.

Et on a encore le tournis de la fuite hébétée d'Olivier et La Poule et de tout le mouvement du troupeau dans sa version du front, avec l'éclat morbide et désespéré -ant des renforts tout neufs hommes, bêtes et matériel.

ça aurait mérité une lecture plus compacte que celle que j'ai eu je crois, pas impossible de le relire un jour...
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC Giono - Le grand troupeau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Giono - Le grand troupeau   LC Giono - Le grand troupeau - Page 5 EmptyDim 27 Avr 2014 - 10:48

d'accord avec ce que tu dis Animal.

J'avais aussi relevé le passage des "arrivants" tout de neuf vêtus pas encore abîmés en comparaison avec ceux déjà au Front.

je crois qu'à relire nous en trouverions encore à découvrir et à dire, j'avais eu le même sentiment pour la 1ère LC.

Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

LC Giono - Le grand troupeau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Giono - Le grand troupeau   LC Giono - Le grand troupeau - Page 5 EmptyDim 27 Avr 2014 - 11:11

Bédoulène a écrit:


je crois qu'à relire nous en trouverions encore à découvrir et à dire, j'avais eu le même sentiment pour la 1ère LC.


Oui Bédou , on pourrait décortiquer le texte encore et encore : c'est là qu'on prend conscience qu'on est face à "un grand" de la littérature !
A quand la prochaine LC  ?  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC Giono - Le grand troupeau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Giono - Le grand troupeau   LC Giono - Le grand troupeau - Page 5 EmptyDim 27 Avr 2014 - 14:39

Sigismond proposait Batailles dans la Montagne et le Chant du Monde

Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

LC Giono - Le grand troupeau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Giono - Le grand troupeau   LC Giono - Le grand troupeau - Page 5 EmptyDim 27 Avr 2014 - 16:37

J'aurais grand plaisir à relire "le chant du monde" avec vous; il a été mon premier Giono.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

LC Giono - Le grand troupeau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Giono - Le grand troupeau   LC Giono - Le grand troupeau - Page 5 EmptyDim 27 Avr 2014 - 16:49

Je vais laisser Giono de côté pour quelques temps, mais je lirai vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC Giono - Le grand troupeau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Giono - Le grand troupeau   LC Giono - Le grand troupeau - Page 5 EmptyDim 27 Avr 2014 - 16:54

Topocl tu ne nous accompagnes plus ?  dommage  pour nous !  et certainement pour toi  sourire 

Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

LC Giono - Le grand troupeau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Giono - Le grand troupeau   LC Giono - Le grand troupeau - Page 5 EmptyDim 27 Avr 2014 - 17:06

topocl a écrit:
Je vais laisser Giono de côté pour quelques temps, mais je lirai vos commentaires.
Tu vas me manquer .
 Suspect 
C'est bizarre comme on s'habitue !
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC Giono - Le grand troupeau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Giono - Le grand troupeau   LC Giono - Le grand troupeau - Page 5 EmptyMar 29 Avr 2014 - 14:10

Bédoulène a écrit:
ce n'est que mon ressenti Topocl !

et pour répondre à ta question il me semble qu'à cette époque Un Garçon dans une famille c'était le choix du roi, surtout chez les gens de la terre. Et il faut donc lui donner le maximum de chances.  (mais ce n'est encore que mon avis)

Qu'en pensent les autres ?

réponse tardive (désolée):

Pour moi la pitchoune est née bien avant l'accouchement auquel nous assistons. Elle est l'enfant que Julia a tenté de 'faire passer' pendant que les hommes étaient à la guerre (4 ans quand même !!). Le berger revient un ou deux ans après la fin de la guerre au moment où Olivier va avoir son deuxième enfant, un garçon bien portant. Il en veut à Julia d'avoir essayé de faire avorter Madeleine et d'avoir eu une enfant handicapée, c'est pourquoi l'arrivée de la belle-sœur semble si houleuse. C'est ce que j'ai compris (même si l'idée d'avoir un garçon est évidemment la sauvegarde du nom et de la terre d'où l'importance portée au sexe !!).
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC Giono - Le grand troupeau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Giono - Le grand troupeau   LC Giono - Le grand troupeau - Page 5 EmptyMar 29 Avr 2014 - 23:46

après réflexion pour la fille tu dois avoir raison, j'avais bien compris le reproche d'Olivier et oui peut-être que la fille est l'enfant annoncé et en avoir fait une handicapée pourrait alors  représenter une "dénonciation" de  l'avortement  ; néanmoins je continue à penser aussi que les enfants représentent :  la guerre  terminée ( donc morte )  et l'autre les promesses de l'avenir. (c'est pour moi ce qui est important)

je n'ai plus le livre en mains, mais me semble que la petite était dans une corbeille, non ?

On peut aussi penser qu'Olivier est rentré avant la fin de la querre puisqu'il avoue avoir été blessé volontairement.

Comme le souligne Topocl les "fins" de Giono pas évidentes à saisir, sont à inventer !  sourire


Dernière édition par Bédoulène le Mer 30 Avr 2014 - 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LC Giono - Le grand troupeau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Giono - Le grand troupeau   LC Giono - Le grand troupeau - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC Giono - Le grand troupeau
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean Giono
» LC Giono / Les grands chemins
» LC Giono : Le Chant du Monde
» repérages nouveautés 2016
» répérages nouveautés 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: