Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Undine Gruenter [Allemagne]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

gruenter - Undine Gruenter [Allemagne] Empty
MessageSujet: Undine Gruenter [Allemagne]   gruenter - Undine Gruenter [Allemagne] EmptyVen 13 Juin 2014 - 16:27

gruenter - Undine Gruenter [Allemagne] Undine11

Undine Gruenter, 1952-2002, est née à Cologne. Elle a grandi dans dans des conditions familiales
dificiles.

Après des allers-retours entre la France et l' Allemagne, elle s' installe à Paris.
Elle s' est toujours tenue à l' écart des médias. Très gravement malade à la fin de sa vie, elle est
restée jusqu' au bout d' une grande gaieté et d' une grande sérénité.

Bibliographie française :


- Le Cache du Minotaure, 2 000. - Quidam

- Le Jardin clos, 2003. - Quidam
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

gruenter - Undine Gruenter [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Undine Gruenter [Allemagne]   gruenter - Undine Gruenter [Allemagne] EmptyVen 13 Juin 2014 - 16:45

LE  JARDIN  CLOS


Derrière les murs d' un jardin clos, le narateur, un homme de 60 ans se penche sur son passé récent.

Cinq années qu' il a vécu avec une jeune sylphide.
Cinq années pleines et riches au cours desquelles chacun s' est forgé une existence sans contraintes
apparentes.

Arrive ce qui finit toujours par arriver. Où les passions les plus fortes perdent de leur intensité et les grains de sable du temps grippent les rouages les plus harmonieux.
Qu' y faire ? Sinon moudre le grain des souvenirs, essayer d' éclairer la séparation et de continuer seul.

J 'attendais plus ou moins une élégie sur un amour défunt. Ou à défaut une réflexion sur le désamour,
le chagrin, une manifestation de colère,
de dépit ou d' amertume..

Mais non. C' est une explication de texte. Une auto analyse, rigoureuse, précise, raisonnable autant
que raisonnée. Une attitude sans frémissements.

Une réfléxion philosophique poussée à l' extreme. Peut etre pour sublimer la douleur. Mais le style
impeccable manque d' émotion.

Sinon, juste à la fin, une sorte de revirement qu' on espère sincère. Et surtout cette phrase :

"Que serait  l' amoureux sans son imagination ?"

Sans doute pas grand chose !

Je souhaite qu' un lecteur allemand -ou non- démente mes impressions subjectives.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

gruenter - Undine Gruenter [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Undine Gruenter [Allemagne]   gruenter - Undine Gruenter [Allemagne] EmptyVen 13 Juin 2014 - 17:35

À côté de W.G. Sebald, Undine Gruenter fait partie de mes préférés auteurs germanophones
Tout comme pour Sebald, j'ai lu tout d'elle et je n'ai pas ouvert un fil jusqu'à présent parce qu'il n'y a pas trop traduit et parce que je ne pense pas qu'elle va attirer trop d'autres parfumés...

comme Bix le dit, il n'y a que très peu d'émotion dans l'écriture de Gruenter, un peu comme dans la veine d'un Peter Stamm, elle reste assez 'clinique' pour raconter ce qu'elle a à dire... mais par moment j'aime beaucoup ce genre...
en plus il faut dire que ce Jardin clos figure parmi ses livres publiés après sa mort, on ne saura pas si elle aura voulu le publier ainsi... j'ai bien aimé cette lecture, mais j'adore surtout ses nouvelles et mon grand coup de coeur d'elle Vertreibung aus dem Labyrinth (Expulsion du Labyrinthe) n'est pas traduit...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

gruenter - Undine Gruenter [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Undine Gruenter [Allemagne]   gruenter - Undine Gruenter [Allemagne] EmptyVen 13 Juin 2014 - 19:22

Merci d'avoir parlé de cette auteure (je ne sais jamais comment mettre au féminin), je vais y voir de plus près (en gardant en mémoire qu'il faudrait aussi que je tente un Sebald !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

gruenter - Undine Gruenter [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Undine Gruenter [Allemagne]   gruenter - Undine Gruenter [Allemagne] EmptyVen 13 Juin 2014 - 19:41

eXPie a écrit:
Merci d'avoir parlé de cette auteure (je ne sais jamais comment mettre au féminin), je vais y voir de plus près (en gardant en mémoire qu'il faudrait aussi que je tente un Sebald !)
Tiens, moi aussi, j' ai envie de relire Sebald. Austerlitz, sans doute.

A propos de l' édition d' Undine Gruenter, il y a pas mal de fautes d' orthographe. Remarque amicale
à Quidam, éditeur sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gruenter - Undine Gruenter [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Undine Gruenter [Allemagne]   gruenter - Undine Gruenter [Allemagne] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Undine Gruenter [Allemagne]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Uwe Tellkamp [Allemagne]
» Juli Zeh [Allemagne]
» Grimmelshausen [Allemagne]
» W.G. Sebald [Allemagne]
» B.Traven [Allemagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: