Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 La Havane (Cuba)

Aller en bas 
+13
Arabella
ArturoBandini
eXPie
animal
Marko
églantine
Bédoulène
shanidar
Maline
kenavo
bix229
Constance
Chamaco
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 16 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) Empty
MessageSujet: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) EmptyMer 18 Juin 2014 - 19:36

---Parmi les centaines de photos que j'ai prises dans l'île, en voici deux qui concernent un lieu artistique de la ville :
Le callejon de Hamel, rendez vous de musiciens et de peintres...
La Havane   (Cuba) Dsc01310La Havane   (Cuba) Dsc01311
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) EmptyJeu 19 Juin 2014 - 7:10

La Havane   (Cuba) Gonzal10
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

La Havane   (Cuba) Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) EmptyJeu 19 Juin 2014 - 12:18

I.T.Nayrant a écrit:
---Parmi les centaines de photos que j'ai prises dans l'île, en voici deux qui concernent un lieu artistique de la ville :
Le callejon de Hamel, rendez vous de musiciens et de peintres...
La Havane   (Cuba) Dsc01311



Magnifique symbole que ces plantes enfermées derrière cette grille de fer, et ce bras humain appuyé contre le mur que l'on discerne à peine ...
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) EmptyJeu 19 Juin 2014 - 13:08

Merci Constance, on peut y voir un symbole en effet...ces deux photos sont perso, mais on peut en trouver beaucoup d'autres sur google images avec l'animation de ce petit coin de La Havane...Parmi les lieux que j'aimais frequenter se trouve la Casa Fuster, du nom du peintre, sculpteur et ceramiste Fuster, si cela interesse je pourrai mettre des photos que j'ai prises....
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Invité
Invité




La Havane   (Cuba) Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) EmptyJeu 19 Juin 2014 - 13:21

N'hésite pas I.T. Nayrant, c'est toujours intéressant d'avoir un regard personnel sur un pays et une culture. Tu peux aussi nous parler de tes impressions de voyageurs, et je ne doute pas qu'il y ait beaucoup à dire sur un tel pays. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) EmptyJeu 19 Juin 2014 - 13:29

merci "amigo", mon âme est restée là bas et pourtant j'ai visité beaucoup de pays, mais celui là est celui que j'avais choisi pour y vivre j'avais largué les amarres, mais la vie s'est empressée de m'en faire revenir....J'y ai vécu mes meilleures années.... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) EmptyJeu 19 Juin 2014 - 13:37

une vidéo de la Casa Fuster (la qualité n'est pas au top), Fuster a décoré sa maison, mais aussi sa rue et son quartier :
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) EmptyJeu 19 Juin 2014 - 13:41

vidéo officielle et plus explicite (désolé je ne l'ai pas trouvée en francais, mais c'est pas dur à comprendre avec un petit effort) :
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

La Havane   (Cuba) Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) EmptyJeu 19 Juin 2014 - 16:18

As-tu vécu surtout en ville ou à la campagne, ITN ? La campagne semble etre encore misérable, si l' on
met de coté les progrès de l' éducation et de la santé...
En meme temps, la campagne semble heureusement loin des mirages de la ville et du pouvoir politique.
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) EmptyJeu 19 Juin 2014 - 17:59

bix229 a écrit:
As-tu vécu surtout en ville ou à la campagne, ITN ? La campagne semble etre encore misérable, si l' on
met de coté les progrès de l' éducation et de la santé...
En meme temps, la campagne semble heureusement loin des mirages de la ville et du pouvoir politique.

Dans la banlieue pauvre de La Havane un quartier nommé San Miguel del Padron, un lieu où les touristes ne debarquent jamais, ils passaient en bus à deux kilometres de chez moi sur la calzada de Guines pour se rendre au quartier San Francisco de Paula où se trouve la Casa Vigia d'Hemingway, j'étais le seul français à plusieurs kilometres à la ronde..Obligé d'apprendre l'Espagnol...ville ou campagne il y a de tout à Cuba (des riches qui se cachent ou qui ne se cachent pas car ils sont encartés, et des pauvres qui s'entr'aident....La campagne n'est pas loin de la ville detrompes toi...Ce serait tres long de parler de tout cela il y en aurait pour des heures...Et surtout savoir que cette phrase :"si l' on met de coté les progrès de l' éducation et de la santé..." est une phrase phare du regime communiste de Cuba sur laquelle il y aurait beaucoup à dire. Pour l'avoir vecu de l'interieur (j'ai été malade à Cuba, j'ai visité plusieurs hopitaux (pour les touristes et pour les cubains car ils sont séparés...J'ai assisté à une intervention chirurgicale sur le frere de mon amie, une intervention effroyable dont je n'ai toujours pas compris la raison) et la fille de mon amie était lycéenne à La Havane, de même que la fille d'amis qui etait ecoliere et j'ai vu la realité de l'enseignement cubain, qui a du bon et du mauvais, on parle beaucoup du bon et pas du mauvais...Mais ca c'est de la propagande...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

La Havane   (Cuba) Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) EmptyJeu 19 Juin 2014 - 18:26

"si l' on met de coté les progrès de l' éducation et de la santé..." est une phrase phare du regime communiste de Cuba sur laquelle il y aurait beaucoup à dire"


Ne t' y  trompe pas, ITN, j' en sais un peu plus long sur le sujet qu' il ne parait !
Mais j' aime bien  connaitre  les impressions directes d' un qui est allé et est revenu sans etre mystifié

par la propagande.


Il y a eu quand meme des écrits, des récits, et des documentaires qui nous permettent d' en savoir
plus ... si on le souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) EmptyJeu 19 Juin 2014 - 18:44

bix229 a écrit:


Il y a eu quand meme des écrits, des récits, et des documentaires qui nous permettent d' en savoir
plus ... si on le souhaite.

Tu as raison de dire : si on le souhaite, car il y aura toujours des gens qui ne gratteront pas sous le vernis, mais c'est leur droit et je le respecte. Si des touristes y vont pour la plage, la musique, le folklore et les beaux paysages ils seront gâtés....
Et oui petit à petit "le grand secret" que pendant près de 60 ans Fidel a tenté de cacher petit à petit avec les progrès de la communication et des medias tout finit par se savoir...
C'est vrai que la lutte contre l'analphabetisation a été un grand progres, que la medecine pour tous a montré une autre image que celle de l'époque coloniale....Personnellement je préfère parler des rapports entre les gens : ce qui m'a plût là bas c'est l'entr'aide entre les cubains (exemple : on ne vous laissera pas en panne sur la route sans venir vous aider à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, j'ai fait des milliers de kilometres en voiture à Cuba du nord au sud et bien il y a toujours eu quelqu'un pour aider...) on insulte rarement les gens au volant contrairement à la France...Vous pouvez aborder facilement quelqu'un dans la rue ou dans les lieux publics, les cubains se parlent et vous parlent...A Cuba on ne jette rien, on recycle...Les cubains sont des as de la mecanique et des inventions (inventos),on peut etre pauvre mais on est heureux quand même, il suffit de peu de chose pour faire la fête...Les gens ne se haïssent pas et tentent de se supporter....Etc..etc...etc....
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

La Havane   (Cuba) Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) EmptyJeu 19 Juin 2014 - 19:05

Oui, c' est la solidarité et la générosité des peuples pauvres. Leur seule richesse !
J' ai connu cela en Espagne avant le boom industriel et touristique.
Après...c' était différent ! La société de consommation était passée par là.
Le niveau de vie s' est élevé, mais la contrepartie pèse très lourd.
Comme un peu partout...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Havane   (Cuba) Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) EmptyJeu 19 Juin 2014 - 19:29

J'ai vu quelques reportages sur Cuba, et j'ai en effet été épatée de leur art de la récup, qui leur permet de fabriquer toutes sortes de pièces pour des voitures et des télés hors d'âge… La débrouille quotidienne pour pallier aux magasins d'état vides, le louvoiement entre permission de posséder une petite entreprise ou non… Quelle vie !

J'ai lu récemment un livre intéressant : Noirs en blanc de Denis Labayle. Le livre ne vaut pas tant pour le style (ni l'histoire d'amour qui a elle aussi quelques faiblesses) que pour le destin de son héros, et les foules de choses qu'on y apprend.
L'auteur (au demeurant fort sympathique et chaleureux) est professeur dans un hôpital parisien. En parlant avec eux, il s'est aperçu que les médecins africains qu'on prenait souvent de haut chez nous parlaient en fait souvent russe, espagnol, français… Il s'est intéressé au destin de ces hommes, et a découvert que certains pays d'Afrique envoyaient leurs meilleurs élèves dans les pays communistes afin qu'ils y soient éduqués.
Le personnage du roman se retrouve donc à Cuba, dans un établissement autrefois bien réel, où étaient logés des centaines d'élèves étrangers. Dès le plus jeune âge, ils étaient initiés au maniement des armes. L'endoctrinement était total, tout comme la surveillance. Le but étant d'en faire des communistes convaincus et "prosélyte".
Ces établissements n'existent plus aujourd'hui, mais j'ai été stupéfaite d'apprendre leur existence !

As-tu vécu longtemps là-bas ?
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) EmptyJeu 19 Juin 2014 - 20:03

Trois ans avec un visa A2, et malgré tout tous les 2 mois je devais sortir de l'île pour renouveler le visa, j'allais une semaine en Martinique pour la Banque, mon courrier qui m'avait attendu deux mois, telephoner à la famille et retrouver une autre civilisation : celle de la consommation à outrance..... Very Happy 
Ensuite j'y ai été un ou deux mois tous les deux ans...Là ca fait deux ans mais je me sens pas d'y aller...
Je cite :
"Le personnage du roman se retrouve donc à Cuba, dans un établissement autrefois bien réel, où étaient logés des centaines d'élèves étrangers. Dès le plus jeune âge, ils étaient initiés au maniement des armes. L'endoctrinement était total, tout comme la surveillance. Le but étant d'en faire des communistes convaincus et "prosélyte"."
je ne sais pas si les etablissements existent toujours ou pas, mais ce que je sais c'est que les élèves, les profs, les médecins sont endoctrinés et que pour progresser mieux vaut être du côté du parti unique...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Contenu sponsorisé





La Havane   (Cuba) Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Havane (Cuba)
Revenir en haut 
Page 1 sur 32Aller à la page : 1, 2, 3 ... 16 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Leonardo Padura [Cuba]
» Pedro Juan Gutierrez [Cuba]
» Ca fait rire les oiseaux...
» Zoé Valdès [Cuba]
» LC par pays: l'espace Caraïbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: