Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La Havane (Cuba)

Aller en bas 
+13
Arabella
ArturoBandini
eXPie
animal
Marko
églantine
Bédoulène
shanidar
Maline
kenavo
bix229
Constance
Chamaco
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 21 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 10 EmptyVen 25 Juil 2014 - 16:20

Il y a beaucoup de choses que j'ai apprécié à Cuba parmis d'autres moins ou pas du tout. Ainsi l'existence de ce qui est appelé "la brigade des mosquitos" (la brigade des moustiques) constituée de personnes civiles rémunérées par l'Etat, vétues d'uniformes gris ces personnes dans toute l'île sont chargées de veiller à éradiquer les moustiques vecteurs de la dengue (ce genre de brigades n'existent malheureusement pas dans les Antilles françaises)...
voici une des rares photo sur le net de membres de cette brigade (je l'avais prise dans l'oriente cubain où du fait de la chaleur et du fort taux d'humidité les risques sont les plus grands)
La Havane   (Cuba) - Page 10 12932810
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 10 EmptyVen 25 Juil 2014 - 16:31

La photo ci dessus a été prise à Yateritas, où dans une verve poetique digne du barde d'asterix j'avais commis ce poème pour une femme du village:

Yateritas…

Tu avais un nom de fleur,
Tes beaux cheveux reglisses
Parfumés canne à sucre,
Frisés naturels, mon cœur,
Si longs, enclos de lucre,
Ta peau couleur métisse.

Sur cette route d’Oriente,
Tu t’es donnée pour amante.
Je t’ai cueillie sans un mot,
Tout près de Guantanamo,
Au pays des platanos°
Dans les bouches du rio…
Yateritas….

Tu n’as connu que misère,
Case délabrée, fango°
Ivresses et cris du père,
Dur labeur, mari macho.
Mon hijastra° de Yemaya°
Refuge de Santeria°.
Yateritas…

Ils ont buriné ton âme,
Au plus profond de Cuba,
Dans cette caste infâme,
Tu as poussé si belle
Ô toi mon Irisbel
Près du Golfe du Mexique
Dans un village de caciques
Yateritas….






platanos = bananiers
fango = boue
hijastra= belle-fille
yemaya= déesse de la mer
Santeria= religion africaine à Cuba.

La Havane   (Cuba) - Page 10 Blog_a10
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 10 EmptyVen 25 Juil 2014 - 22:30

Dans une rue de la vieille Havane la statue del "caballero de Paris"

La Havane   (Cuba) - Page 10 04310

de son vrai nom José María López Lledín, 1899-1985, celebre vagabond de Cuba

source

La Havane   (Cuba) - Page 10 Caball10
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 10 EmptyVen 25 Juil 2014 - 22:38

La Havane   (Cuba) - Page 10 Blog_a11

Pour bercer votre sommeil, cette prose poetique :

Mango

Terrasse de la cafetaria “Le Golfo” Angle Malecon y Gervasio, ambiance caliente, tenue legere, accessoire : un puro Cohiba en la boca…


Lorsque la douleur devient insupportable, lorsque le feu brûle mes veines, ma plume vagabonde sur ton corps de mulata…
Ton parfum de canne a sucre me transporte au cœur de cette île tropicale côtoyant les manguiers, les mameyes et les chirimoyas.
Tes hanches se balancent, tes seins se meuvent en des vagues de plaisir dans cette rue noyée par la chaleur de l’averse électrique…
Je te suis du regard pour ne rien perdre de toi ma fleur de flamboyant, mon baiser de papaye. Tu es belle comme ce rivage du Malecon, tu es désir, tu es passion…
Tu ravives mon cœur, mes artères bardées de fer, tu es mon sang, tu es ma vie. En toi ce sont les filles des îles qui chantent la salsa et dansent langoureusement au son des Kongos…
Les heures s’écoulent lentement sous les caresses de ta peau couleur chocolat, effaçant la misère des édifices en un soleil de renouveau…Les bruits de la rue renaissent après l’orage, les enfants s’approprient l’espace et les marchands ambulants couvrent ton rire qui disparaît au coin de la calle.
Vision enchanteresse, moment d’éternité, je reste seul assoiffe de te revoir mon mango d’amour, ma fraîcheur exotique…
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

La Havane   (Cuba) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 10 EmptySam 26 Juil 2014 - 12:21

merci pour les explications sur la langouste et la viande de bœuf... Je me demandais du coup si il existe des cultures de plantations vivrières sur l'île (en dehors de la canne à sucre et des bananes), du genre maïs, blé ou autre ??
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 10 EmptySam 26 Juil 2014 - 14:25

shanidar a écrit:
Je me demandais du coup si il existe des cultures de plantations vivrières sur l'île (en dehors de la canne à sucre et des bananes), du genre maïs, blé ou autre ??

oui elles existent, l'agriculture cubaine est une agriculture soucieuse de preserver la santé, elle privilégie le bio et evite au maximum les engrais, c'est un exemple à suivre pour beaucoup de pays, je met ici un petit article qui t'éclairera peut être...
Agriculture Cuba
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 10 EmptySam 26 Juil 2014 - 14:29

Sur une place dans la Vieja Habana :

La Havane   (Cuba) - Page 10 04110
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

La Havane   (Cuba) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 10 EmptySam 26 Juil 2014 - 20:13

I.T.Nayrant a écrit:
shanidar a écrit:
Je me demandais du coup si il existe des cultures de plantations vivrières sur l'île (en dehors de la canne à sucre et des bananes), du genre maïs, blé ou autre ??

oui elles existent, l'agriculture cubaine est une agriculture soucieuse de preserver la santé, elle privilégie le bio et evite au maximum les engrais, c'est un exemple à suivre pour beaucoup de pays, je met ici un petit article qui t'éclairera peut être...
Agriculture Cuba

merci pour cet article qui laisse vraiment rêveur !! à lire pour se donner envie d'aller biner un bout de potager et continuer à croire qu'il est vraiment possible de transformer la vie des consommateurs par des réformes simples (filières courtes, autosuffisance, agriculture urbaine, matières organiques...).
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 10 EmptyDim 27 Juil 2014 - 13:55

La Havane   (Cuba) - Page 10 Octobr10



Solitude

La Havane   (Cuba) - Page 10 00810
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

La Havane   (Cuba) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 10 EmptyDim 27 Juil 2014 - 15:42

je suis revenue lire la suite. l'aventure à la langouste, le boeuf....

Je suis d'accord avec toi, les USA ont profité des guerres civiles (bien vu dans l'esclave à Cuba de Barnet) et leur attitude durant la révolution aussi a été déplorable.

quant au livre dont tu fais mention tu peux le poser dans Non romanesque, je lirai ton commentaire mais je suis toujours un peu réticente sur ce genre de livre écrit par une personne "proche".

Si Raul améliore le quotidien des Cubains tant mieux.

Obama est avant tout Américain" faut donc pas en attendre une autre attitude (même si je l'espérais aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 10 EmptyDim 27 Juil 2014 - 17:06

Armor-Argoat a écrit:
J'ai vu quelques reportages sur Cuba, et j'ai en effet été épatée de leur art de la récup, qui leur permet de fabriquer toutes sortes de pièces pour des voitures et des télés hors d'âge… La débrouille quotidienne pour pallier aux magasins d'état vides, le louvoiement entre permission de posséder une petite entreprise ou non… Quelle vie !

la débrouille (invento) est une specialité cubaine. Ils sont capables (eux mêmes ou en trouvant rapidement quelqu'un qui sait) de reparer n'importe quoi, de fabriquer des pièces (exemple : j'avais une grande terrasse qui couvrait toute la surface de la maison (la planta), et je rêvais d'y mettre un barbecue pour inviter des amis et faire des fêtes, mais les prix pour les rares bbq que l'on pouvait trouver avec de la chance étaient astronomiques, qu'à ce cela ne tienne, apres avoir parlé j'ai eu la surprise de voir debarquer un voisin qui s'est proposé d'en construire un pour un prix dérisoire, et en effet, à l'aide d'un grand bidon d'huile moteur (industriel) coupé en deux (partie basse et partie haute avec cheminée), posé sur un systeme de table à roulettes, je me suis retrouvé avec un super bbq original à la cubaine... Laughing 
une autre fois on etait en panne sur une route de campagne, en pleine nuit, le gars qui me conduisait a mis les mains dans le cambouis, au bout d'un quart d'heure apres plusieurs essais il a diagnostiqué une panne avec le carburateur, on avait rien pour reparer, il a pris un petit morceau de papier, l'a plié et l'a glissé dans le carbu, la voiture est repartie. C'est lui que j'ai pris comme chauffeur car avec lui je ne resterai jamais en rade sur les routes defoncées de Cuba, et de plus sachant que si tu as un accident corporel à Cuba tu es assigné à residence pendant plusieurs mois jusqu'au procès (c'est dejà arrivé, pas à moi mais à un expat'ami) et ce à tes frais, pas question que je prenne le risque (temeraire mais pas inconscient)... Very Happy 

Armor-Argoat a écrit:
il s'est aperçu que les médecins africains qu'on prenait souvent de haut chez nous parlaient en fait souvent russe, espagnol, français… Il s'est intéressé au destin de ces hommes, et a découvert que certains pays d'Afrique envoyaient leurs meilleurs élèves dans les pays communistes afin qu'ils y soient éduqués.
Le personnage du roman se retrouve donc à Cuba, dans un établissement autrefois bien réel, où étaient logés des centaines d'élèves étrangers. Dès le plus jeune âge, ils étaient initiés au maniement des armes. L'endoctrinement était total, tout comme la surveillance. Le but étant d'en faire des communistes convaincus et "prosélyte".
Ces établissements n'existent plus aujourd'hui, mais j'ai été stupéfaite d'apprendre leur existence !

Maintenant ce sont les medecins cubains qui sont envoyés dans certains pays d'Afrique pour enseigner leur art et exporter la revolution car ils sont éduqués pour cela, dans tous les lycées, universités, hopitaux, il y a des salles réservées aux enseignements politiques....
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 10 EmptyDim 27 Juil 2014 - 18:36

Bédoulène a écrit:
je lirai ton commentaire mais je suis toujours un peu réticente sur ce genre de livre écrit par une personne "proche".


Je comprend ce que tu veux dire Bedoulene, mais tu sais pour savoir quelque chose sur Fidel il vaut mieux être "proche" car les Cubains ne savent pas grand chose de lui à part ses discours de cinq heures le premier Mai et ses articles dans Granma. D'ailleurs quand il etait au pouvoir on ne prononcait pas son nom à Cuba, on se contentait de toucher son menton dans un signe qui veut dire :"le barbu", il faisait peur..Quelle difference avec notre ex president qu'on nomme "Sarko" et même pas Monsieur ou avec "Tout mou", c'est à ces signes que l'on voit le fossé entre une démocratie et une dictature.... Very Happy....'Sans la liberté de blâmer......etc etc"
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

La Havane   (Cuba) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 10 EmptyDim 27 Juil 2014 - 18:52

oui bien sur, mais j'ai l'impression dans ces cas là que c'est juste pour vendre. Tu me diras s'il  apporte des preuves.

Spoiler:
 rire
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 10 EmptyDim 27 Juil 2014 - 19:09

Bédoulène a écrit:
oui bien sur, mais j'ai l'impression dans ces cas là que c'est juste pour vendre. Tu me diras s'il  apporte des preuves.

Tu sais Bedoulene jusqu'à ce que ce livre ne sorte il etait rare qu'un média Francais critique Fidel dans sa vie privée (qu'il ait plusieurs palais n'était pas méconnu, on ne connaissait pas leur situation geographique mais on se doutait de leur existence, mais depuis que ce livre est paru les journalistes se lachent même Christophe Barbier a critiqué Fidel à la TV, auparavant :silence total...

Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

La Havane   (Cuba) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 10 EmptyDim 27 Juil 2014 - 19:15

J' ai toujours été étonné de la sympathie du Monde diplomatique -par ailleurs excellent- pour

Castro ou Chavez..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Havane   (Cuba) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Havane (Cuba)
Revenir en haut 
Page 10 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 21 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Leonardo Padura [Cuba]
» Pedro Juan Gutierrez [Cuba]
» Ca fait rire les oiseaux...
» Zoé Valdès [Cuba]
» LC par pays: l'espace Caraïbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: