Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La Havane (Cuba)

Aller en bas 
+13
Arabella
ArturoBandini
eXPie
animal
Marko
églantine
Bédoulène
shanidar
Maline
kenavo
bix229
Constance
Chamaco
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 23 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 14 EmptySam 6 Sep 2014 - 9:25

Un moyen de locomotion à La Havane : le coco taxi...

La Havane   (Cuba) - Page 14 Dscn0111
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 14 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 0:31

"El jardin de los helechos", le jardin des fougères à Santiago de Cuba, où sont cultivées plus de 3.000 espèces de fougères...

La Havane   (Cuba) - Page 14 Dscn0410
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

La Havane   (Cuba) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 14 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 7:41

Les petits-fils d'Ernest Hemingway en pèlerinage à Cuba

Célébration des 60 ans de son Nobel de littérature, façon terre et mer

La Havane   (Cuba) - Page 14 Aaaa18
Castro et Hemingway, à la Finca Vigia

Citation :
À la fin des années 1930, l'écrivain américain Ernest Hemingway arriva par voie de mer à Cuba, à bord de son célèbre yacht El Pilar, île sur laquelle il s'installerait entre 1939 et 1960 à Cojimar. Tout comme lui, à bord d'un bateau, deux de ses petits-fils, John et Patrick, ont fait escale ce lundi à l'est de La Havane pour célébrer les 60 ans du prix Nobel de littérature de leur aïeul. Une récompense qu'il avait obtenue avec un titre écrit sur place, prix qu'il dédia au peuple cubain.

source et suite
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

La Havane   (Cuba) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 14 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 7:51

une occasion de relire Hemingway !

merci ITN pour les photos, je prends le coco taxi jusqu'au jardin des fougères !
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 14 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 11:32

kenavo a écrit:
Les petits-fils d'Ernest Hemingway en pèlerinage à Cuba

Célébration des 60 ans de son Nobel de littérature, façon terre et mer

La Havane   (Cuba) - Page 14 Aaaa18
Castro et Hemingway, à la Finca Vigia

Citation :
À la fin des années 1930, l'écrivain américain Ernest Hemingway arriva par voie de mer à Cuba, à bord de son célèbre yacht El Pilar, île sur laquelle il s'installerait entre 1939 et 1960 à Cojimar. Tout comme lui, à bord d'un bateau, deux de ses petits-fils, John et Patrick, ont fait escale ce lundi à l'est de La Havane pour célébrer les 60 ans du prix Nobel de littérature de leur aïeul. Une récompense qu'il avait obtenue avec un titre écrit sur place, prix qu'il dédia au peuple cubain.

source et suite

Merci Kenavo, une petite precision : Hemingway n'a pas habité à Cojimar (petit port de pêche à côté de La Havane où j'allais souvent, louant une casa particular pour quelques jours en bord de mer(20 euros les 24 heures Very Happy )), à Cojimar il allait pêcher, il s'était fait des amis pêcheurs qui gardaient son bateau "la Pilar", à sa mort les pêcheurs de Cojimar se cotisèrent pour que soit édifié en bord de mer un buste de l'écrivain, ce buste y est encore dans une petite gloriette face au petit fortin espagnol gardant la côte, la Pilar, elle, a été transportée dans le jardin de la maison d'Hemingway "la Vigia" dans la banlieue de La Havane dans un quartier nommé San Francisco de Paula, à trois kilometres de la maison que j'avais achetée...

voici un diaporama de la maison hemingway que j'avais monté à Cuba :
la casa vigia

(il faut être patient, le defilement est un peu lent, en cherchant bien vous m'y verrez avec un copain Pablo Very Happy )

le livre dont il est fait état dans l'article est "le vieil homme et la mer", un hotel porte ce nom dans la marina hemingway, une marina où hemingway n'a jamais mis les pieds car elle n'existait pas à son epoque, maintenant cette marina est reservée aux riches amis de Fidel, elle est située non loin d'un de ses palais caché dans la vegetation et qu'il est impossible d'approcher, tout appareil photo y etant interdit...Dans la marina se trouve le seul bowling de l'île (à 5 euros la partie mouton Laughing Laughing Laughing merci Fidel)...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 14 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 12:08

"Papa" un film américain tourné à Cuba
Premier film americain tourné à Cuba depuis 1959 date de l'embargo, "Papa" du realisateur américain Bob Yari a obtenu une dérogation exceptionnelle. Tourné à La Havane il retrace l'amitié du Prix Nobel Ernest Hemingway et du journaliste Denne Bart Petitclerc. Bob Yari a du attendre trois ans pour obtenir l'autorisation de tourner à Cuba. Deux éléments expliquent cette derogation: Yari l'a déclaré comme documentaire et Cuba comme les Etats Unis partagent un amour commun pour Hemingway...

Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

La Havane   (Cuba) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 14 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 13:40

merci pour le diaporama, c'es super, il lisait qui Hemingway, tu as regardé les titres ?

alors est-ce que tu étais sur le bateau ? ou bien il me semble aussi sur une terrasse avec un Monsieur chemise rouge ?
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 14 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 13:58

Bédoulène a écrit:
merci pour le diaporama, c'es super, il lisait qui Hemingway, tu as regardé les titres ?

alors est-ce que tu étais sur le bateau ?  ou bien il me semble aussi sur une terrasse avec un Monsieur chemise rouge ?

salut Bedoulene, impossible de savoir vu que l'accés à l'interieur de la maison est interdit, on regarde à la porte ou aux fenêtres sans pénétrer dans les pièces, je suis visible sur une photo alors que je regarde à l'interieur, mais je me demande si c'est bien sur ce diaporama... intense reflexion , sinon je vais en mettre un autre sur "tout cuba"...On ne peut pas monter sur le bateau non plus...Seuls les employés ont accés au bateau et à l'interieur de la casa...

Deux autres diaporamas :

diapo mango



Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 14 EmptySam 13 Sep 2014 - 18:27

Un puerco asado près d'une rivière du sud de Cuba, dans un coin de fraîcheur pendant une journée dépassant les 30°, une bière bucanero, un bon cigare cohiba et un plongeon dans l'eau fraîche...

La Havane   (Cuba) - Page 14 Dscn2011
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 14 EmptyLun 15 Sep 2014 - 19:06

j'ai commencé le livre de Padura "les hérétiques", c'est vraiment un plaisir de retrouver le Condé, celui ci n'est plus policier depuis bien des années, on le découvre vendeur de livres anciens. Mais son passé ne veut pas le quitter puisqu'une fois de plus on lui confie une enquête, là c'est au sujet d'un tableau de Rambrandt au parcours mysterieux entre l'Allemagne et Cuba. Condé retrouve aussi ses vieux amis : le Flaco Carlos, le Conejo et Candito el Rojo, les bons repas de Josefina et les verres de Rhum. D'emblée page une du livre l'auteur parle du bruit d'un canon à La Havane, il s'agit en fait de la ceremonie de la "canonazo" qui a lieu chaque soir à 21 h sur les remparts de la forteresse la "cabana" ou el Morro depuis la fin du XVII° Siècle , c'est une des curiosités à voir à La Havane, j'ai trouvé cette vidéo :


http://www.cubania.com/post/traditions-coup-de-canon-neuf-heures/

La Havane   (Cuba) - Page 14 500911
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 14 EmptyMer 17 Sep 2014 - 17:17

Comme j'ai commencé à le faire dans le message précédent, je vais profiter comme j'entreprends la lecture des "Hérétiques" de Padura de relever des termes ou expressions qui me parlent dans l'existence que j'ai menée à Cuba...
Ainsi page 33 :
La Havane   (Cuba) - Page 14 Index12
Condé fume des criollos brunes et sans filtres, le bas de gamme du tabac à Cuba, un peu comme nos anciennes P4, que je fumais étant gosse, tabac brun et fort qui arrache, le papier part en papine et te remplit la bouche de morceaux de tabac. Les criollos s'achètent dans de petites boutiques où tout se monnaie en pesos cubains, avec du rhum bas de gamme et des cigarres de la calle (tobacco)bas de gamme aussi et qui empestent. C'est l'ordinaire des cubains desargentés....
La Havane   (Cuba) - Page 14 2index10
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

La Havane   (Cuba) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 14 EmptyMer 17 Sep 2014 - 20:14

je tenterai un Padura, je n'ai lu Que Automne à Cuba mais j'ai cru comprendre que ce livre faisait partie d'une trilogie.
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 14 EmptyMer 17 Sep 2014 - 20:24

Bédoulène a écrit:
je tenterai un Padura, je n'ai lu Que Automne à Cuba mais j'ai cru comprendre que ce livre faisait partie d'une trilogie.

En fait ce sont 4 bouquins, l'ensemble est appelé les 4 saisons, si tu en lis un de ces quatre là je te conseille vivement de lire "Electre à La Havane"...Je l'ai vraiment beaucoup aimé ce livre.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

La Havane   (Cuba) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 14 EmptyMer 17 Sep 2014 - 20:58

I.T.Nayrant a écrit:
j'ai commencé le livre de Padura "les hérétiques", c'est vraiment un plaisir de retrouver le Condé
cheers je te souhaite une bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 14 EmptyJeu 18 Sep 2014 - 5:32

Merci Kenavo...

---Une blague cubaine :
- Mire, señora, en primer lugar no soy doctor, soy barman;en segundo: usted no está enferma, está borracha; y en tercer lugar, no le arde el corazón, tiene una teta en el cenicero.







tradoucione : Regardez Madame, en premier lieu je ne suis pas medecin, je suis barman, en second lieu vous n'êtes pas malade, vous êtes saoule, et en troisieme lieu le coeur ne vous brûle pas, vous avez un sein dans le cendrier...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Contenu sponsorisé





La Havane   (Cuba) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Havane (Cuba)
Revenir en haut 
Page 14 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 23 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Leonardo Padura [Cuba]
» Pedro Juan Gutierrez [Cuba]
» Ca fait rire les oiseaux...
» Zoé Valdès [Cuba]
» LC par pays: l'espace Caraïbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: