Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Parfums d'Orient : le Japon

Aller en bas 
+35
Ariane SHOYUSKI
pia
Triskelllys
emma
domreader
Marko
Epi
rivela
traversay
Shay
ATuin
Mordicus
chrisdusud
Cachemire
Eve Lyne
tom léo
Nathria
Madame B.
troglodyte
feuilllle
Queenie
Bédoulène
bix229
Babelle
coline
kenavo
eXPie
Sophie
Aeriale
Snark
animal
Marie
sousmarin
bulle
Chatperlipopette
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Parfums d'Orient : le Japon - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 22 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 10:41

Et ça...
J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé.

Au Japon, vous trouverez des distributeurs de boissons chaudes et froides à tous les coins de rue. Ça coûte à peine 100-150¥ et tout le monde peut y trouver son bonheur. On prend très très vite l'habitude de s'y servir.

Mais... A Kanazawa, dans une petite rue d'un quartier populaire, nous passons devant celui-ci :


Des bouteilles (boissons froides, puisque c'est écrit sur fond bleu) où dedans il y a un poisson volant à plus ou moins grand stade de fermentation ?

Parfums d'Orient : le Japon - Page 22 Dsc_4511

Étrange.
Nous n'avons pas osé goûter.

J'aimerais bien savoir d'où ça vient, si c'est souvent consommé, et si ça a une vertu spécifique ?
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Parfums d'Orient : le Japon - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 22 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 11:21

Château et jardin de Kanazawa

Parfums d'Orient : le Japon - Page 22 Dsc_4413

Des bouts de jardin. Le Kenroku-en.

Parfums d'Orient : le Japon - Page 22 Dsc_4310

Parfums d'Orient : le Japon - Page 22 Dsc_4311

Parfums d'Orient : le Japon - Page 22 Dsc_4412


Dernière édition par Queenie le Ven 16 Mai 2014 - 13:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Parfums d'Orient : le Japon - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 22 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 12:00

Queenie a écrit:
J'étais poursuivie par un Panda Lecteur !

ça en devient effrayant n'est-ce pas ces pandas partout ?
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Parfums d'Orient : le Japon - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 22 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 12:27

Sur le Saké chaud ;
Certains l'aiment très chaud, les autres pas. Après que vous avez fait bouillir de l'eau dans une casserole, arrêtez le feu et mettez un petit pot de saké au milieu. Certains mettent le couvercle pour ne pas fuir l'alcool, les autres pas. Ceux qui l'aiment très chaud laissent longtemps dans l'eau, les autres moins longtemps.

Pour Pia ;
Je vis en France. Mais j'essaie de rentrer au Japon au moins une fois par un (mais parfois difficile). Et c'est souvent juste pour trois semaines.
Je pense qu'on peut maintenant trouver assez facilement en France le saké, la sauce de soja, le nori (l'algue à sushi maki) et le miso etc dans un magasin de nourriture chinoise où il y a souvent un petit coin japonais. Ce n'est pas la peine d'aller jusqu'à Utrecht (Où ça ? l'Afrique de sud ? / je plaisante).

"Au revoir !"
C'est vrai qu'on dit rarement "au revoir" au restaurent et bar. On dit plutôt, "dômo arigatô !" ou "arigatô gozaïmashita" (merci beaucoup), peut-être parce que "sayonara" est trop fort ; c'est plus proche de "adieu" que "au revoir". Donc pour les commerçants, ce n'est pas bien de dire "adieu ! Et ne revenez pas !", Je suppose.
A l'hôtel et au ryokan (auberge traditionnelle), je crois qu'on dit, "mata kité kudasaï !" ou parfois "matané !" ("A la prochaine !" ou "Revenez !"). Ils ne vous ont peut-être pas dit cela, car vous êtes étrangers et ils savent que vous ne reviendrez plus, je suppose.

J'apprends des mots grâce à toi, Queenie :
"le bain-marie" et "extrapoler" (à la page Resnais)

Quant à tes dernières photos ;
Les épis de blé ? Je ne sais pas. Je ne suis jamais allée à Kanazawa. Ils avais une fête de printemps quand tu y es allée ? Quand on fait la fête traditionnelle, on met souvent des papiers en forme de zigzag devant la porte de la maison pour faire venir des dieux ou les esprits des ancêtres ; "C'est ici chez toi ! Ne vous trompez pas, pépé ! mémé !"

Ouah ! Je n'ai jamais vu le distributeur de "dashi-jiru" comme ceci. En fait on ne peut pas boire ça directement, mais on l'utilise pour la cuisine. C'est la sauce concentrée pour faire la soupe de soba, udon (nouilles) ou tempura-domburi (comment expliquer ça ?) etc. On a fait bouillir l'algue Konbu et le poisson volant "Ago". Une spécialité de Kanazawa, peut-être. C'est hallucinant Parfums d'Orient : le Japon - Page 22 162492 . J'apprends beaucoup sur le Japon avec vous tous.

C'est très joli, ce château et son jardin  enthousiaste 
Le jardin de Kanazawa est un des trois meilleurs jardins du Japon, je crois. Et où sont les deux autres ? Je ne sais plus scratch . Demandez à Queenie ou eXPie ! Ils connaissent mieux que moi !


Dernière édition par Ariane SHOYUSKI le Sam 10 Mai 2014 - 13:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Parfums d'Orient : le Japon - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 22 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 14:32

Merci beaucoup pour les photos et précisions culturelles. Cela donne des envies de voyage !  cheers 
Pour les jardins, il me semble qu'il s'agit de ceux d'Okayama et Mito.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Parfums d'Orient : le Japon - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 22 EmptyVen 9 Mai 2014 - 18:32

Magnifiques ces jardins.

Pour Ariane: J'ai bien aimé toutes tes précisions sur les différents au revoir! Et merci pour les conseils sur comment réchauffer le Sake!  sourire
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Parfums d'Orient : le Japon - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 22 EmptyVen 9 Mai 2014 - 19:04

Ariane SHOYUSKI a écrit:
Sur le Saké chaud ;
Certains l'aiment très chaud, les autres pas. Après que vous avez fait bouillir de l'eau dans une casserole, arrêtez le feu et mettez un petit pot de saké au milieu. Certains mettent le couvercle pour ne pas fuir l'alcool, les autres pas. Ceux qui l'aiment très chaud laissent longtemps dans l'eau, les autres moins longtemps.
Ça refroidit vite, le saké... Du coup, quand il est chaud, il refroidit au cours du repas, et j'aime bien, j'ai l'impression que le goût change au fur et à mesure.
Je le réchauffe au micro-ondes...

Très, très beau, le jardin à Kanazawa, oui !  oui 
Je note !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Parfums d'Orient : le Japon - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 22 EmptySam 10 Mai 2014 - 7:11

si vous aimez les jardins japonais mais ne pouvez pas faire le voyage au Japon, il y a une solution plus proche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Parfums d'Orient : le Japon - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 22 EmptySam 10 Mai 2014 - 8:05

le jardin est splendide

merci Queenie pour ces photos !

C'est très intéressant qu'Ariane complète ton commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Parfums d'Orient : le Japon - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 22 EmptySam 10 Mai 2014 - 9:06

eXPie a écrit:
Ariane SHOYUSKI a écrit:
Sur le Saké chaud ;
Certains l'aiment très chaud, les autres pas. Après que vous avez fait bouillir de l'eau dans une casserole, arrêtez le feu et mettez un petit pot de saké au milieu. Certains mettent le couvercle pour ne pas fuir l'alcool, les autres pas. Ceux qui l'aiment très chaud laissent longtemps dans l'eau, les autres moins longtemps.
Ça refroidit vite, le saké... Du coup, quand il est chaud, il refroidit au cours du repas, et j'aime bien, j'ai l'impression que le goût change au fur et à mesure.

Moi j'aime moyen quand il refroidit. Le pratique, c'est quand tu manges avec un petit four comme celui du hoba miso, tu mets la bouteille de sake à côté, et il reste tout le long assez chaud !!


Je confirme Avadoro : d'ailleurs, j'ai aussi vu celui d'Okayama. Photos bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Parfums d'Orient : le Japon - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 22 EmptySam 10 Mai 2014 - 10:04

kenavo a écrit:
si vous aimez les jardins japonais mais ne pouvez pas faire le voyage au Japon, il y a une solution plus proche Very Happy
Il y a aussi un jardin japonais à Nantes ! (photos de 2008... j'espère qu'il y est encore...)
Parfums d'Orient : le Japon - Page 22 P1000710 Parfums d'Orient : le Japon - Page 22 P1000712
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Parfums d'Orient : le Japon - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 22 EmptyDim 11 Mai 2014 - 12:44

A Nantes aussi? En tout cas si j'ai bien compris Maulévrier n'est pas très loin de Nantes. 70km?
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Parfums d'Orient : le Japon - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 22 EmptyDim 11 Mai 2014 - 21:36

pia a écrit:
A Nantes aussi? En tout cas si j'ai bien compris Maulévrier n'est pas très loin de Nantes. 70km?
Il y en a dans plein de villes... A Ostende, aussi, par exemple (photos de 2009) :
Parfums d'Orient : le Japon - Page 22 Ostend10  Parfums d'Orient : le Japon - Page 22 Ostend11  Parfums d'Orient : le Japon - Page 22 Ostend12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Parfums d'Orient : le Japon - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 22 EmptyVen 16 Mai 2014 - 13:33

J'ai rectifié ma boulette : la photo de château était celle d'Okayama (oups). je modifie !


Et quelques nouvelles pour les yeux !

Un petit tour à Kurashiki

Parfums d'Orient : le Japon - Page 22 Dsc_4610

Parfums d'Orient : le Japon - Page 22 Dsc_4611

Les Pandas y prennent le thé
Parfums d'Orient : le Japon - Page 22 Dsc_4612
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Parfums d'Orient : le Japon - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 22 EmptyVen 16 Mai 2014 - 13:43

Château d'Okayama (donc !)

Parfums d'Orient : le Japon - Page 22 Dsc_4512


et jardin :

Parfums d'Orient : le Japon - Page 22 Dsc_4513

Parfums d'Orient : le Japon - Page 22 Dsc_4514

Parfums d'Orient : le Japon - Page 22 Dsc_4515

Parfums d'Orient : le Japon - Page 22 Dsc_4516.

Parfums d'Orient : le Japon - Page 22 Dsc_4517
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parfums d'Orient : le Japon - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parfums d'Orient : le Japon
Revenir en haut 
Page 22 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les parfums les plus subtils : coups de coeur littéraires
» Bonjour!
» LC Japon
» Le Japon à Paris
» Nouvelles et contes du Japon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: