Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Mihail Sebastian [Roumanie]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

sebastian - Mihail Sebastian [Roumanie] Empty
MessageSujet: Mihail Sebastian [Roumanie]   sebastian - Mihail Sebastian [Roumanie] EmptyLun 24 Nov 2014 - 16:53

sebastian - Mihail Sebastian [Roumanie] Anii-310

Mihail Sebastian,de son nom Iosif Hechter, né en 1907 en Roumanie, mort en 1945 renversé par un camion à Bucarest. D'origine juive, il assiste à la montée de l'antisémitisme dans la Roumanie d'avant guerre parmi ses confrères écrivains roumains. Il echappe aux déportations mais meurt d'un accident à la fin de la guerre.


   « Je n'ai jamais été aussi vieux, aussi terne, aussi dépourvu d'élan, de jeunesse […]. Je ne vois plus rien devant moi, toutes les portes sont fermées, tout est inutile, et le suicide semble être la seule solution. »

Extrait de son journal, année 1934.

Auteur de plusieurs romans dont Femmes et l'Accident, il a écrit pour le théatre, son Journal a été publié de même que sa correspondance avec Proust
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

sebastian - Mihail Sebastian [Roumanie] Empty
MessageSujet: Re: Mihail Sebastian [Roumanie]   sebastian - Mihail Sebastian [Roumanie] EmptyLun 24 Nov 2014 - 16:57

L"Accident de Mihaïl Sebastian :
Traduit du roumain par Alain Paruit

sebastian - Mihail Sebastian [Roumanie] 51acx610

Présentation :

 " L'Accident, titre prémonitoire, paru en roumain en 1940, est sans aucun doute le plus beau roman de Mihail Sebastian. Il raconte une histoire d'amour étrange dans les Carpates d'une Roumanie crépusculaire, au seuil de l'effondrement. Ce sera le dernier livre que Sebastian publiera sous son nom, car il est juif et les lois antisémites le lui interdisent désormais.
Une histoire d'amour, donc, avec au centre un homme, Paul, avocat, follement épris d'Anna, peintre célèbre, pour qui il n'est qu'un amusement passager. Un banal accident de tramway lui fait rencontrer Nora, qui va vite tomber amoureuse de lui. Les intermittences du cœur, tel va être le véritable thème du roman. Banal ? Certainement pas, car il s'inscrit sur une toile de fond qui est la fin d'un monde. Entre Anna et Nora, Paul hésite. Pour Anna, qui expose à Bruxelles, il va traverser l'Europe et son parcours à travers l'Allemagne hitlérienne à la veille de la guerre fait froid dans le dos. Pour Nora, il va passer quelques semaines dans les montagnes magiques de Transylvanie où le ski, la neige, les chalets de haute montagne vont, un temps, le guérir de sa passion mortifère. Laquelle des deux finira-t-il par choisir ? On laissera la surprise au lecteur.
Le style dépouillé, précis - celui d'un auteur dramatique chevronné - est d'une remarquable efficacité. Et le décor, encore une fois, cette Europe centrale à la veille d'un des pires drames qu'ait connu l'humanité, est inoubliable"
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

sebastian - Mihail Sebastian [Roumanie] Empty
MessageSujet: Re: Mihail Sebastian [Roumanie]   sebastian - Mihail Sebastian [Roumanie] EmptyLun 24 Nov 2014 - 17:37

livre paru en 2004 en version allemande, je l'ai lu à ce moment... c'est effrayant, mais je ne me rappelle plus des détails... même en recherchant le résumé qu'on a donné sur le site en allemand, je ne vois plus aucune image devant moi...
ce n'est pas une estime pour le livre mais le constat que je lis trop... ou que ma mémoire montre ses premières failles Wink
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

sebastian - Mihail Sebastian [Roumanie] Empty
MessageSujet: Re: Mihail Sebastian [Roumanie]   sebastian - Mihail Sebastian [Roumanie] EmptyLun 24 Nov 2014 - 18:05

kenavo a écrit:
livre paru en 2004 en version allemande, je l'ai lu à ce moment... c'est effrayant, mais je ne me rappelle plus des détails... même en recherchant le résumé qu'on a donné sur le site en allemand, je ne vois plus aucune image devant moi...
ce n'est pas une estime pour le livre mais le constat que je lis trop... ou que ma mémoire montre ses premières failles Wink
Pareil ou pire ! Je l' ai lu lors de sa traduction française.
Je crois qu' on ne lit jamais trop, mais on oublie. Pourtant, je les inscris sur un carnet depuis toujours...
Mais ça ne m' empeche pas de les oublier. Toujours, c' est loin... Hors de portée....
Ce qui est interessant c' est quand on relit.
Mais il faudrait une vie. Rien que pour relire ! jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

sebastian - Mihail Sebastian [Roumanie] Empty
MessageSujet: Re: Mihail Sebastian [Roumanie]   sebastian - Mihail Sebastian [Roumanie] EmptyLun 24 Nov 2014 - 20:19

et si il faisait l'objet d'une lecture en 2015, pas trop tôt car il y a un programme chargé...?
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

sebastian - Mihail Sebastian [Roumanie] Empty
MessageSujet: Re: Mihail Sebastian [Roumanie]   sebastian - Mihail Sebastian [Roumanie] EmptyMar 25 Nov 2014 - 11:03

Apres recherches internet site de ma bibliotheque ils ne l'ont pas, par contre ils ont "Depuis deux mille ans" un autre ouvrage de lui écrit en reaction à l'antisemitisme de ses amis...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

sebastian - Mihail Sebastian [Roumanie] Empty
MessageSujet: Re: Mihail Sebastian [Roumanie]   sebastian - Mihail Sebastian [Roumanie] EmptyMar 25 Nov 2014 - 12:33

I.T.Nayrant a écrit:
Apres recherches internet site de ma bibliotheque ils ne l'ont pas, par contre ils ont "Depuis deux mille ans" un autre ouvrage de lui écrit en reaction à l'antisemitisme de ses amis...

Si je comprends bien tu n'as pas encore lu L'accident et ta présentation est donc celle de l'éditeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

sebastian - Mihail Sebastian [Roumanie] Empty
MessageSujet: Re: Mihail Sebastian [Roumanie]   sebastian - Mihail Sebastian [Roumanie] EmptyMar 25 Nov 2014 - 12:59

Oui, ce livre est dans ma LAL et je le recherche...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

sebastian - Mihail Sebastian [Roumanie] Empty
MessageSujet: Re: Mihail Sebastian [Roumanie]   sebastian - Mihail Sebastian [Roumanie] EmptyMar 25 Nov 2014 - 13:05

I.T.Nayrant a écrit:
Oui, ce livre est dans ma LAL et je le recherche...

Je viens de voir que tu en parlais sur le fil de Bucarest. Et après recherche son Journal 1935-1944 ainsi que Depuis deux mille ans sont à la médiathèque (mais j'ai déjà beaucoup de lectures prévues, donc à voir pour plus tard)...
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

sebastian - Mihail Sebastian [Roumanie] Empty
MessageSujet: Re: Mihail Sebastian [Roumanie]   sebastian - Mihail Sebastian [Roumanie] EmptyMar 25 Nov 2014 - 13:18

Bien sur, il y a beaucoup de lectures en attente...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Contenu sponsorisé





sebastian - Mihail Sebastian [Roumanie] Empty
MessageSujet: Re: Mihail Sebastian [Roumanie]   sebastian - Mihail Sebastian [Roumanie] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mihail Sebastian [Roumanie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dan Lungu [Roumanie]
» Max Blecher [Roumanie]
» Petru Dumitriu [Roumanie]
» Panait Istrati [Roumanie]
» Mircea Cărtărescu [Roumanie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: