Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Nos lectures de décembre 2014

Aller en bas 
+36
Méphistophélès
Marko
oceanelys
majeanne
Hésykhios
Lilou
darkanny
Heyoka
Hanta
Le Bibliomane
silou
Madame B.
domreader
Max
eXPie
pia
coline
Avadoro
Aeriale
Epi
Arabella
shanidar
tina
colimasson
tom léo
topocl
bix229
Dreep
Sullien
Maline
églantine
Exini
animal
uolav
jack-hubert bukowski
kenavo
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 8 EmptyJeu 11 Déc 2014 - 22:43

colimasson a écrit:
J'ai torché Louis-René des Forêts. Gentil mais pénible.

J'ai commencé Le conte du Graal de Chrétien de Troyes. Aaaah ça fait du  mieux content

Je crois que tu as commencé des études de lettres (?) et si tu fais un peu d'ancien français, n'hésite pas à t'y essayer ! Les traductions sont souvent décevantes, je trouve. Il leur manque une petite musique et un brin de folie... Pour le reste, ce n'est pas le roman de Chrétien de Troyes que je préfère, mais ça reste un bon moment de lecture ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 8 EmptyJeu 11 Déc 2014 - 22:53

Brigit a écrit:
Quelqu'un a-t-il lu les bons livres de cet automne : l'amour et les forêts, Oona et Fred, Le fils, la chute des princes ? (entre autres)…

Moi pas mais pour L'amour des forêts : sur le fil Eric Reinhardt

Oona et Fred pas encore on dirait,


Le fils sur le fil Philipp Meyer

Et Robert Goolrick a un fil aussi mais pas encore de lecture de la chute des princes.

Pour se présenter c'est par ici

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 8 EmptyVen 12 Déc 2014 - 7:29

En prévision d'un examen, je dois relire les livres au corpus de mon cours. Comme il s'agit de romans d'auteurs de sexe féminin, je me dis que ça saurait peut-être vous intéresser si vous cherchez à piocher des lectures :

- Angéline de Montbrun. Laure Conan
- Bonheur d'occasion. Gabrielle Roy (ma relecture est fructueuse... je comprends mieux l'apanage de sa perspective d'écriture au féminin. Elle n'y est pas allée avec le dos de la cuiller, Gabrielle Roy)
- Le premier jardin. Anne Hébert
- Le livre d'Emma. Marie-Célie Agnant
- Je voudrais qu'on m'efface. Anaïs Barbeau-Lavalette (dans le genre de ceux qui apprécient Bonheur d'occasion, le ton est plus au goût du jour... moins long, beaucoup d'impressions et bien dépeindre le quotidien quand il est donné de vivre à Hochelaga-Maisonneuve, l'un des quartiers les plus défavorisés au Canada avec Saint-Henri (huit écoles sur neuf du quartier font partie du palmarès des écoles les plus défavorisées à Montréal). Anaïs Barbeau-Lavalette est également cinéaste et elle a bien débuté son entrée dans l'univers de la littérature en 2010).


****

Chouette de voir qu'Églantine s'y mette sur le cas de Clarice Lispector. Il s'agit d'une des plus belles plumes, il y a une perspective assez inédite et ça vaut le détour.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 8 EmptyVen 12 Déc 2014 - 18:53

Sullien a écrit:
colimasson a écrit:
J'ai torché Louis-René des Forêts. Gentil mais pénible.

J'ai commencé Le conte du Graal de Chrétien de Troyes. Aaaah ça fait du  mieux content

Je crois que tu as commencé des études de lettres (?) et si tu fais un peu d'ancien français, n'hésite pas à t'y essayer ! Les traductions sont souvent décevantes, je trouve. Il leur manque une petite musique et un brin de folie... Pour le reste, ce n'est pas le roman de Chrétien de Troyes que je préfère, mais ça reste un bon moment de lecture ! Very Happy

J'en suis à ma troisième année de licence Wink
Et j'ai effectivement des travaux de traduction à rendre, auxquels je vais m'atteler bientôt avec plaisir. Pour le moment, je me contente d'une prise de connaissance avec l'histoire et le contexte. Creuser la langue viendra plus tard... dans quelques semaines quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 8 EmptyVen 12 Déc 2014 - 20:48

jack-hubert bukowski a écrit:

****

Chouette de voir qu'Églantine s'y mette sur le cas de Clarice Lispector. Il s'agit d'une des plus belles plumes, il y a une perspective assez inédite et ça vaut le détour.
Oui "le cas Clarice Lispector" ! Razz : j'ai eu une sorte de coup de coeur pour certaines de ses nouvelles mais je dois avouer que certaines sont restées hermétiques .
J'ai dû le rendre à la BDP avec grand regret : tout comme Janet Frame , il va falloir que je les achète ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 8 EmptyVen 12 Déc 2014 - 23:54

Cette vie (Karel Schoeman)
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 8 EmptySam 13 Déc 2014 - 7:23

églantine a écrit:
jack-hubert bukowski a écrit:

****

Chouette de voir qu'Églantine s'y mette sur le cas de Clarice Lispector. Il s'agit d'une des plus belles plumes, il y a une perspective assez inédite et ça vaut le détour.
Oui "le cas Clarice Lispector" ! Razz : j'ai eu une sorte de coup de coeur pour certaines de ses nouvelles mais je dois avouer que certaines sont restées hermétiques .
J'ai dû le rendre à la BDP avec grand regret : tout comme Janet Frame , il va falloir que je les achète ! Very Happy

Pour ce qui est hermétique, il faut dire que c'est une autre culture. Lispector est elle-même issue de plusieurs cultures. Mettons aussi ceci sur le compte d'une forme d'écriture assez recherchée et je crois, comporte sa part d'initiation nécessaire pour mieux acquérir ce qu'elle veut nous transmettre.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 8 EmptySam 13 Déc 2014 - 8:47

Selon Vincent de Christian Garcin, un truc malicieux qui amuse l'auteur, et le lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 8 EmptySam 13 Déc 2014 - 14:04

J'ai trouvé le fameux Limonov à la médiathèque. Je vois cela cet après-midi.
Voyons un peu le loustic...

Pas vu de fil sur lui ??
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 8 EmptySam 13 Déc 2014 - 14:12

tina a écrit:
J'ai trouvé le fameux Limonov à la médiathèque. Je vois cela cet après-midi.
Voyons un peu le loustic...

Pas vu de fil sur lui ??
Regarde à Emmanuel Carrère aux pages 5, 6 et 8 où on en discute.
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 8 EmptySam 13 Déc 2014 - 15:45

En ce moment, je savoure La veilleuse des Solovski de Boris Chiriaev.
Impossible de me rappeler lequel ou laquelle d'entre vous m'a fait acheter ce livre.
Je me souviens avoir trouvé la couverture magnifique et que c'est en grande partie pour ca que j'ai succombé.
Est ce que le quelqu'un(e) se reconnaît ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 8 EmptySam 13 Déc 2014 - 15:53

Heyoka a écrit:
En ce moment, je savoure La veilleuse des Solovski de Boris Chiriaev.
Impossible de me rappeler lequel ou laquelle d'entre vous m'a fait acheter ce livre.
Je me souviens avoir trouvé la couverture magnifique et que c'est en grande partie pour ca que j'ai succombé.
Est ce que le quelqu'un(e) se reconnaît ?
alors tu as peut-être vu ce sublime documentaire Solovki - La bibliothèque disparue, dont on a parlé ici?

conciliabule encore à voir sur YouTube Wink
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 8 EmptySam 13 Déc 2014 - 16:29

Oh! il m'avait échappé et me fait bien envie!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 8 EmptySam 13 Déc 2014 - 18:12

topocl a écrit:
Oh! il m'avait échappé et me fait bien envie!
après que j'ai mis le livre de Heyoka sur ma liste de mes envies, un certain site Cool me recommande:

livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 8 A1220
Raymond Duguet, Un bagne en Russie : Solovki

Citation :
Le monastère de l'archipel de Soloski, en mer Blanche, est le lieu qui symbolise, mieux que tout autre, la tragédie dans laquelle la révolution bolchevique de 1917 plonge la Russie : en 1923, ce magnifique sanctuaire orthodoxe est transformé en un camp de concentration qui allait donner naissance au système du Goulag tout entier. Intellectuels, écrivains, artistes, scientifiques, militants politiques, aristocrates, officiers du tsar, entrepreneurs, prêtres mais aussi ouvriers et paysans y sont déportés, avec des droits communs. Le monde occidental a feint de découvrir le Goulag, avec Une journée d'Ivan Denissovitch (1962) et surtout L'Archipel du Goulag (1973) d'Alexandre Soljenistyne. Pourtant, il savait. Des témoignages existaient. En particulier, celui-ci, Un bagne en Russie rouge, publié à Paris en 1927. Fruit d'une enquête minutieuse et riche de témoignages d'évadés ou de (rares) détenus libérés des Solovski (parmi lesquels des Français, diplomates ou industriels, accusés d'espionnage), le livre de Raymond Duguet est un implacable réquisitoire contre un système concentrationnaire qui n'en était qu'à ses débuts. Salué, en son temps, par lma presse française et internationale, il n'en sera pas moins oublié. Une réédition de ce document historique s'imposait
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 8 EmptySam 13 Déc 2014 - 18:22

Merci Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de décembre 2014
Revenir en haut 
Page 8 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de mars 2014
» Nos lectures de mai 2014
» Nos lectures de décembre...
» Que lisez-vous en décembre
» Nos lectures de janvier 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: