Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nos lectures de décembre 2014

Aller en bas 
+36
Méphistophélès
Marko
oceanelys
majeanne
Hésykhios
Lilou
darkanny
Heyoka
Hanta
Le Bibliomane
silou
Madame B.
domreader
Max
eXPie
pia
coline
Avadoro
Aeriale
Epi
Arabella
shanidar
tina
colimasson
tom léo
topocl
bix229
Dreep
Sullien
Maline
églantine
Exini
animal
uolav
jack-hubert bukowski
kenavo
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 24  Suivant
AuteurMessage
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 9 EmptySam 13 Déc 2014 - 19:19

Merci Maline.
J'ouvrirai le fil sur Limonov.
C'est le moins qu'on puisse faire.


Lu la moitié de son Autoportrait d'un bandit dans son adolescence.

Qualité exceptionnelle.

Mais bon sang que ses livres sont durs à trouver !!


Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 9 EmptySam 13 Déc 2014 - 21:03

jack-hubert bukowski a écrit:
églantine a écrit:
jack-hubert bukowski a écrit:

****

Chouette de voir qu'Églantine s'y mette sur le cas de Clarice Lispector. Il s'agit d'une des plus belles plumes, il y a une perspective assez inédite et ça vaut le détour.
Oui "le cas Clarice Lispector" ! Razz : j'ai eu une sorte de coup de coeur pour certaines de ses nouvelles mais je dois avouer que certaines sont restées hermétiques .
J'ai dû le rendre à la BDP avec grand regret : tout comme Janet Frame , il va falloir que je les achète ! Very Happy

Pour ce qui est hermétique, il faut dire que c'est une autre culture. Lispector est elle-même issue de plusieurs cultures. Mettons aussi ceci sur le compte d'une forme d'écriture assez recherchée et je crois, comporte sa part d'initiation nécessaire pour mieux acquérir ce qu'elle veut nous transmettre.
Oui , une forme très très recherchée , unique et qui  ne s'appréhende peut-être pas uniquement avec l'intellect . Benjamin Moser lui consacre une biographie , j'aimerais bien la lire un jour , cette femme a quelque chose d'envoûtant . On ne peut s'empêcher de penser à Virginia Woolf et à Janet Frame .
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 9 EmptyDim 14 Déc 2014 - 6:22

"Tigane" de Guy Gavriel Kay.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 9 EmptyDim 14 Déc 2014 - 9:21

Lecture de Samedi "Le Berger de l'Avent" de Gunnar Gunnarsson... C'est beau.
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 9 EmptyDim 14 Déc 2014 - 9:25

Heyoka a écrit:
En ce moment, je savoure La veilleuse des Solovski de Boris Chiriaev.
Impossible de me rappeler lequel ou laquelle d'entre vous m'a fait acheter ce livre.
Je me souviens avoir trouvé la couverture magnifique et que c'est en grande partie pour ca que j'ai succombé.
Est ce que le quelqu'un(e) se reconnaît ?

Euh, oui, je me reconnais (si tu es contente de le lire...). J'en ai parlé sur un ou deux fils (est-ce que c'était "documents sur les Goulags" ou quelque chose comme ça?). Si j'en ai parlé c'est que j'y étais, sur ces îles dans la Mer Blanche, melange incroyable entre centre de spiritualité important pour la Russie ET lieu des premiers Goulags. Souvenirs précieux...
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 9 EmptyDim 14 Déc 2014 - 9:44

The Nautical Chart, Arturo Perez-Reverte.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 9 EmptyDim 14 Déc 2014 - 9:52

Joseph de Marie Hélène Lafon. C'est tout court et on a envie de prendre son temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 9 EmptyDim 14 Déc 2014 - 11:44

J'ai commencé Morwenna (Jo Walton ; prix Hugo 2012, prix Nebula 2011, prix British Fantasy 2012 ; après un bon tiers, c'est pour le moment sympathique, pas mal du tout, sans être un chef-d'oeuvre du genre).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 9 EmptyDim 14 Déc 2014 - 12:52

églantine a écrit:
jack-hubert bukowski a écrit:
églantine a écrit:
jack-hubert bukowski a écrit:

****

Chouette de voir qu'Églantine s'y mette sur le cas de Clarice Lispector. Il s'agit d'une des plus belles plumes, il y a une perspective assez inédite et ça vaut le détour.
Oui "le cas Clarice Lispector" ! Razz : j'ai eu une sorte de coup de coeur pour certaines de ses nouvelles mais je dois avouer que certaines sont restées hermétiques .
J'ai dû le rendre à la BDP avec grand regret : tout comme Janet Frame , il va falloir que je les achète ! Very Happy

Pour ce qui est hermétique, il faut dire que c'est une autre culture. Lispector est elle-même issue de plusieurs cultures. Mettons aussi ceci sur le compte d'une forme d'écriture assez recherchée et je crois, comporte sa part d'initiation nécessaire pour mieux acquérir ce qu'elle veut nous transmettre.
Oui , une forme très très recherchée , unique et qui  ne s'appréhende peut-être pas uniquement avec l'intellect . Benjamin Moser lui consacre une biographie , j'aimerais bien la lire un jour , cette femme a quelque chose d'envoûtant . On ne peut s'empêcher de penser à Virginia Woolf et à Janet Frame .

Hum... si j'ai parlé de culture dans une phrase et ensuite de forme d'écriture recherchée, je ne crois pas qu'on puisse déduire automatiquement que je parlais de culture intellectuelle. D'ailleurs, je crois que l'habileté d'écrire relève d'une autre sensibilité. Il y a bien sûr des écrivains et des poètes qui écrivent de manière cérébrale, et je ne pense pas que ce soit le cas de Clarice Lispector. Son langage est comment dire... coloré, sensuel et vient nous chercher dans nos tripes. Elle a sa manière propre d'écrire et c'est assez inusité.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 9 EmptyDim 14 Déc 2014 - 14:03

jack-hubert bukowski a écrit:
églantine a écrit:

Oui , une forme très très recherchée , unique et qui  ne s'appréhende peut-être pas uniquement avec l'intellect . Benjamin Moser lui consacre une biographie , j'aimerais bien la lire un jour , cette femme a quelque chose d'envoûtant . On ne peut s'empêcher de penser à Virginia Woolf et à Janet Frame .

Hum... si j'ai parlé de culture dans une phrase et ensuite de forme d'écriture recherchée, je ne crois pas qu'on puisse déduire automatiquement que je parlais de culture intellectuelle. D'ailleurs, je crois que l'habileté d'écrire relève d'une autre sensibilité. Il y a bien sûr des écrivains et des poètes qui écrivent de manière cérébrale, et je ne pense pas que ce soit le cas de Clarice Lispector. Son langage est comment dire... coloré, sensuel et vient nous chercher dans nos tripes. Elle a sa manière propre d'écrire et c'est assez inusité.
Oui tout à fait , j'avais bien entendu ce que tu exprimais en ce sens ! Et nous sommes donc totalement d'accord . content
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 9 EmptyDim 14 Déc 2014 - 14:32

bix229 a écrit:

L' auteur est hollandais, peut etre Pia le connait-il ?
En fait, c' est  vraiment un récit autobiographique, étayé de voyages et d' une masse de documents.

J'en ai entendu parlé mais je ne l'ai jamais lu. honte

Ce que je sais de lui est qu'il a fait de études qui portaient sur les Cultures techniques tropicales (traduction littérale), que pour sa thèse il est allé à Puno au Pérou où il a étudié les méthodes d'irrigation des pré-Colombiens. De là il a commencé à écrire des articles. Puis il est devenu reporter au journal NRC handelsblad. Il se consacre maintenant uniquement à l'écriture. Mais que tu te demandes si c'est vraiment un roman est peut-être justifié puisque le journalisme doit prendre une grande place dans son oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 9 EmptyDim 14 Déc 2014 - 15:22

Finalement, la littérature néerlandaise contemporaine reste peu connue en France... Qu' en penses-tu ?
Pourant ceux qui sont traduits sont interessants, je pense à Haase, Vestdijk, Nootebbom, Slauerhoff,
et quelques autres.

Je viens d' en découvrir un autre, -plus jeune- réputé provocateur -un peu comme Gérard Reve.
Il s' agit de Arnon Grunberg. Il a écrit sous pseudonyme et obtenu ainsi deux fois le meme prix.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 9 EmptyDim 14 Déc 2014 - 15:31

bix, j'ai lu Tirza de Grunberg qui n'était vraiment pas mauvais (et j'en garde un souvenir très frais et fort, ce qui n'est pas toujours le cas), un livre entre thriller psychologique, chronique familiale et qui finissait fabueleusement dans les sables namibiens...

Pour Limonov, je voulais le lire mais je n'ai pas trouvé le temps, tina, tu me rappelles bien à propos cet engagement ! (il doit y avoir au moins trois ou quatre livres de lui à la médiathèque mais à l'époque de la sortie du livre de Carrère ils étaient toujours empruntés !)...

Je lis La dernière frontière de Bruno Arpaia (très bien)

et je note le nom Clarice Lispector (souvent croisée à la médiathèque, entre Limonov et Littell mais jamais empruntée...).
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 9 EmptyDim 14 Déc 2014 - 15:56

En parallèle, je lis Promenons-nous dans les bois : Bill Bryson.

C' est aussi drole que Trois hommes sur un bateau , mais beaucoup plus réaliste.
L' auteur s' est mis en tete de parcourir le plus long sentier de randonnées des Etats Unis,

l' Apalachian Trail, qui longe la Cote Est des Etats Unis sur 3500 km.

Après s' etre renseigné, avoir acheté son -très couteux- équipement, il  est soudain hanté par des cauchemars aussi divers que terrifiants. La rencontre avec des ours affamés, la maladie, les serpents les montagnards de Georgie, les fameux "red necks", tarés, féroces et violeurs.
Sans oublier la solitude.



Du coup il cherche désespérement un équpier et  n' essuie que des refus. A l' exception d' un copain
qu' il n 'a pas revu depuis 25 ans.
C' est là qu' on commence à se marrer ! Le copain a un surpoids considérable et à son équipement
de base, il ajoute une bonne dizaine de kilos de vivres. Dont il se débarrassera rapidement. Le poids du sac à dos étant limité au gramme près dans une telle équipée.


Il y a déjà la rencontre de l' emmerdeuse qui les arrose d' injures et de critiques et qu' ils se mettent
en devoir de semer en courant comme des dératés. Avant d 'etre rattrapés par leur mauvaise conscience...
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 9 EmptyDim 14 Déc 2014 - 20:25

Je commence à beaucoup aimer La Fonction du Balai, de David Foster Wallace... content

J'attends d'avoir terminé l'un des livres de mon chevet pour entamer Le Troisième Reich ou Humiliés et offensés (si ce n'est l'Adolescent ?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de décembre 2014
Revenir en haut 
Page 9 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de mars 2014
» Nos lectures de mai 2014
» Nos lectures de décembre...
» Que lisez-vous en décembre
» Nos lectures de janvier 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: