Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 L'Europe des écrivains

Aller en bas 
+8
silou
Maline
églantine
coline
monilet
pia
Méphistophélès
kenavo
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

europe - L'Europe des écrivains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Europe des écrivains   europe - L'Europe des écrivains - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2014 - 6:27

europe - L'Europe des écrivains - Page 2 A195

L'Europe des écrivains


Méphistophélès a écrit:
Ils en annoncent donc plusieurs autres mais on ne connaît pas encore les dates de diffusion.
les voilà donc de retour


Citation :
Retour de la collection documentaire qui explore l’histoire de pays européens à travers des figures emblématiques de leur littérature. Premier épisode : l’Allemagne, avec le regard croisé de quatre écrivains (Christoph Hein, Wladimir Kaminer, Bernhard Schlink et Emine Sevgi Özdamar).

à revoir pendant les 7 jours prochains: ici
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

europe - L'Europe des écrivains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Europe des écrivains   europe - L'Europe des écrivains - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2014 - 7:59

europe - L'Europe des écrivains - Page 2 A195

L'Europe des écrivains

La Turquie était hier, pour revoir, il reste encore quelques jours: ici


la semaine suivante, ce sera le tour de la Grèce: ici

Citation :
La Grèce est un pays de contradictions et de crises, dont rendent compte ici trois grands écrivains, liés par un même souci de leur pays. Christos Chryssopoulos, Petros Markaris et Ersi Sotiropoulos questionnent l’identité grecque et européenne à travers leurs paroles, leurs oeuvres, leurs souvenirs et leurs déambulations.

À la fois creuset de la civilisation européenne et lieu emblématique de l’actuelle crise économique, financière et sociale, parent fondateur devenu parent pauvre, la Grèce est un pays de contradictions et de crises, dont rendent compte ici trois grands écrivains, liés par un même souci de leur pays. Christos Chryssopoulos, Petros Markaris et Ersi Sotiropoulos questionnent l’identité grecque et européenne à travers leurs paroles, leurs œuvres, leurs souvenirs et leurs déambulations.

Chaos quotidien

De génération et d’univers différents, ces auteurs racontent leur Grèce : celle d’hier marquée par les troubles de l’histoire et de la politique ; celle d’aujourd’hui qui se dissout peu à peu dans le chaos quotidien d’Athènes. Paradoxalement, la capitale grecque, l'une des plus bouillonnantes du continent, prend parfois la nuit des allures de ville fantôme, en raison d'une crise qui fait bien plus qu'appauvrir le pays, et le marque en profondeur. Les trois auteurs de ce documentaire s'interrogent dès lors sur la Grèce de demain, ils font sentir l’urgence d’unifier, par leurs écrits, ce qui peut l’être d’un paysage disloqué, incertain, mutant.

Pour l'instant, il y a un fil des trois auteurs qui vont prendre parole dans le documentaire: Ersi Sotiropoulos
il semble qu'une LC autour de la Grèce serait une idée Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

europe - L'Europe des écrivains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Europe des écrivains   europe - L'Europe des écrivains - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2014 - 12:59

kenavo a écrit:
europe - L'Europe des écrivains - Page 2 A195

L'Europe des écrivains

La Turquie était hier, pour revoir, il reste encore quelques jours: ici


la semaine suivante, ce sera le tour de la Grèce: ici


J'ai regardé l'émission hier...Je l'ai trouvée très intéressante.Je vais essayer autant que possible à m'intéresser à la suite.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

europe - L'Europe des écrivains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Europe des écrivains   europe - L'Europe des écrivains - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2014 - 14:55

coline a écrit:
J'ai regardé l'émission hier...Je l'ai trouvée très intéressante.Je vais essayer autant que possible à m'intéresser à la suite.
les premiers qu'ils ont montré l'année dernière (Irlande, Italie, Angleterre, Espagne et Hongrie) étaient tous très bien faits et tout à fait intéressant... celui de la semaine dernière pour l'Allemagne était dans mes yeux le premier raté, mais complètement... heureusement celui d'hier était de nouveau très bien fourni...
j'attends la suite miammiam
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

europe - L'Europe des écrivains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Europe des écrivains   europe - L'Europe des écrivains - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2014 - 16:11

coline a écrit:
kenavo a écrit:
europe - L'Europe des écrivains - Page 2 A195

L'Europe des écrivains

La Turquie était hier, pour revoir, il reste encore quelques jours: ici


la semaine suivante, ce sera le tour de la Grèce: ici


J'ai regardé l'émission hier...Je l'ai trouvée très intéressante.Je vais essayer autant que possible à m'intéresser à la suite.
Oui Coline , rien à voir avec "La grande librairie" (j'ai du mal ! jypeurien ): enfin "du consistant" et j'ai passé un très bon moment aussi . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

europe - L'Europe des écrivains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Europe des écrivains   europe - L'Europe des écrivains - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2014 - 17:16

kenavo a écrit:
coline a écrit:
J'ai regardé l'émission hier...Je l'ai trouvée très intéressante.Je vais essayer autant que possible à m'intéresser à la suite.
les premiers qu'ils ont montré l'année dernière (Irlande, Italie, Angleterre, Espagne et Hongrie) étaient tous très bien faits et tout à fait intéressant... celui de la semaine dernière pour l'Allemagne était dans mes yeux le premier raté, mais complètement... heureusement celui d'hier était de nouveau très bien fourni...
j'attends la suite miammiam
Tout à fait d'accord avec toi, kenavo. J'ai regardé cette émission sur les écrivains allemands hier soir (en décalé sur le web) et l'ai aussi trouvé ratée. Les journalistes ont d'avantage recherché l'équilibre que la représentation de la vie littéraire allemande, un écrivain de l'ouest, un de l'est, un d'origine russe et une femme d'origine turque. Aucune référence n'est faite au écrivains qui importent d'avantage, p. ex. la génération rhénane.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

europe - L'Europe des écrivains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Europe des écrivains   europe - L'Europe des écrivains - Page 2 EmptyVen 24 Oct 2014 - 5:59

Maline a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi, kenavo. J'ai regardé cette émission sur les écrivains allemands hier soir (en décalé sur le web) et l'ai aussi trouvé ratée. Les journalistes ont d'avantage recherché l'équilibre que la représentation de la vie littéraire allemande, un écrivain de l'ouest, un de l'est, un d'origine russe et une femme d'origine turque. Aucune référence n'est faite au écrivains qui importent d'avantage, p. ex. la génération rhénane.
et c'est dommage, cela aurait été une chance pour donner un 'coup de main' à des auteurs allemands pour trouver un public en France... avec le choix qu'ils ont fait là, je peux comprendre si personne ne va avoir envie de lire leurs livres Wink
Revenir en haut Aller en bas
silou
Agilité postale
silou


Messages : 601
Inscription le : 24/05/2012
Localisation : centre

europe - L'Europe des écrivains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Europe des écrivains   europe - L'Europe des écrivains - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2014 - 12:11

coline a écrit:
kenavo a écrit:
europe - L'Europe des écrivains - Page 2 A195

L'Europe des écrivains

La Turquie était hier, pour revoir, il reste encore quelques jours: ici


la semaine suivante, ce sera le tour de la Grèce: ici


J'ai regardé l'émission hier...Je l'ai trouvée très intéressante.Je vais essayer autant que possible à m'intéresser à la suite.

Pour compléter on peut encore réécouter sur France  Culture : Lettres turques, l'être turc - quelle place tient la littérature dans la mutation accélérée du pays? : LIEN
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

europe - L'Europe des écrivains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Europe des écrivains   europe - L'Europe des écrivains - Page 2 EmptyJeu 30 Oct 2014 - 7:04

europe - L'Europe des écrivains - Page 2 A195

L'Europe des écrivains

La Grèce

Je viens de voir ce documentaire et j'ai trouvé tous les trois auteurs très intéressants... je vais mettre leurs noms dans ma LAL Wink

si vous voulez, il vous reste quelques jours pour le voir: ici

europe - L'Europe des écrivains - Page 2 A1127
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

europe - L'Europe des écrivains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Europe des écrivains   europe - L'Europe des écrivains - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 7:29

europe - L'Europe des écrivains - Page 2 A195

L'Europe des écrivains

Le Danemark

Citation :
Quatre écrivains danois s'attachent à remettre en cause le conte de fées selon lequel le Danemark serait le pays où les gens se sentent le plus heureux au monde. À travers les témoignages de Jonas T. Bengtsson, Jens Christian Grøndahl, Josefine Klougart et Jørn Riel, et des extraits de films de Thomas Vinterberg et Lars Von Trier, portrait d’un pays complexe.

si vous voulez, il vous reste quelques jours pour le voir: ici
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

europe - L'Europe des écrivains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Europe des écrivains   europe - L'Europe des écrivains - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2014 - 6:49

europe - L'Europe des écrivains - Page 2 A195

L'Europe des écrivains

La Suède

Citation :
Un nouvel épisode de la collection qui explore l’histoire des pays européens à travers leurs auteurs. Aujourd’hui : la Suède, avec Henning Mankell, Sara Stridsberg, Katarina Mazetti et Jonas Hassen Khemiri, quatre écrivains engagés qui expriment une nouvelle identité suédoise

si vous voulez, il vous reste quelques jours pour le voir: ici

europe - L'Europe des écrivains - Page 2 A23
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

europe - L'Europe des écrivains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Europe des écrivains   europe - L'Europe des écrivains - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2014 - 10:18

Merci je vais l'écouter tout à l'heure!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

europe - L'Europe des écrivains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Europe des écrivains   europe - L'Europe des écrivains - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 19:20

Vous vous rappelez de ces émissions??
kenavo a écrit:
L'Europe des écrivains

europe - L'Europe des écrivains - Page 2 A195

cheers

Embarquez pour un tour d'Europe avec les écrivains, sur Arte

La chaîne franco-allemande annonce le retour de la série de documentaires L'Europe des écrivains, diffusée chaque mercredi à partir du 30 septembre, jusqu'au 11 novembre prochain, à 22h20. Les documentaires ont « pour ambition d’explorer les pays européens et de les montrer tels qu’ils sont perçus et vécus par une ou plusieurs figures majeures de la littérature qui en sont originaires », résume Arte.

Les documentaires ont déjà exploré l'Italie, en compagnie de Erri de Luca et Claudio Magris, l'Espagne, avec Juan Goytisolo, Manuel Rivas et Bernardo Atxaga, ou encore la Turquie, avec Orhan Pamuk, Elif Shafak et Sema Kaygusuz. Chaque épisode, d'une cinquantaine de minutes, mélange images d'archives et entretiens réalisés dans des lieux emblématiques des différents pays explorés.

À la rentrée, préparez donc vos visas pour des trips avec :

L’Autriche d’Arno Geiger, Robert Menasse et Josef Winkler,
réalisé par Michaël Gaumnitz — Auteurs : Michaël Gaumnitz, Nils Ahl, coproduction : ARTE France, Les Poissons Volants,
le 30 septembre 2015

L’Islande de Audur Ava Olafsdóttir, Arni Thórarinsson et Jón Kalman Stefánsson,
réalisé par Sylvie Deleule, coproduction : ARTE France, Drôle De Trame,
le 7 octobre 2015

Le Portugal de Màrio de Carvalho, lĺdia jorge, Gonçalo M.Tavares et Mia Couto,
réalisé par Inês de Medeiros, coproduction : ARTE France, Les Films d’Ici,
le 21 octobre 2015

La Roumanie de Norman Manea, Gabriela Adamesteanu, Mircea Cartarescu et Florin lazarescu,
réalisé par Alexandru Solomon, coproduction : ARTE France, Les Films d’Ici,
le 28 octobre 2015

La Belgique de Tom Lanoye, Caroline Lamarche, David van Reybrouck et Jean-Philippe Toussaint,
réalisé par Ivan Butel, coproduction : ARTE France, Seconde Vague Productions,
le 4 novembre 2015

La France de Christine Angot, Jean-Christophe Bailly et Marie Darieussecq (avec en archives et images : Pierre Guyotat, Pascal Quignard et Patrick Modiano),
réalisé par David Teboul , coproduction : ARTE France, Les Films d’Ici,
le 11 novembre 2015

source
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

europe - L'Europe des écrivains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Europe des écrivains   europe - L'Europe des écrivains - Page 2 EmptySam 15 Aoû 2015 - 7:18

A partir du 30 septembre? Je vais voir si je peux les capter.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

europe - L'Europe des écrivains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Europe des écrivains   europe - L'Europe des écrivains - Page 2 EmptySam 15 Aoû 2015 - 7:27

pia a écrit:
A partir du 30 septembre? Je vais voir si je peux les capter.
ah mais oui, Arte a cette bonne option de 7+ avec laquelle tu peux visionner certaines émissions pendant 7 jours sur leur site internet - je vais donner le lien après chaque émission
s'il va y avoir des émissions d'aussi bonne qualité que les anciennes, tu vas te régaler Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





europe - L'Europe des écrivains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Europe des écrivains   europe - L'Europe des écrivains - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Europe des écrivains
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecrivains rares, écrivains secrets
» Que lisent les écrivains?
» Les écrivains et les peintres
» Sur les écrivains, par eux-mêmes...
» Les écrivains et Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Télévision et radio-
Sauter vers: