Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L'Europe des écrivains

Aller en bas 
+8
silou
Maline
églantine
coline
monilet
pia
Méphistophélès
kenavo
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

europe - L'Europe des écrivains - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Europe des écrivains   europe - L'Europe des écrivains - Page 4 EmptyMar 8 Sep 2015 - 8:49

elle l'a été ! merci à toi d'avoir insisté à plusieurs reprises car ce court texte est un très grand texte !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

europe - L'Europe des écrivains - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Europe des écrivains   europe - L'Europe des écrivains - Page 4 EmptyMar 8 Sep 2015 - 16:58

shanidar a écrit:
elle l'a été ! merci à toi d'avoir insisté à plusieurs reprises car ce court texte est un très grand texte !
cheers
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

europe - L'Europe des écrivains - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Europe des écrivains   europe - L'Europe des écrivains - Page 4 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 5:04

europe - L'Europe des écrivains - Page 4 A195

L'Europe des écrivains

L'Autriche d'Arno Geiger, Robert Menasse et Josef Winkler

Citation :
Explorant les pays européens par le prisme de leurs auteurs, l'ambitieuse collection documentaire d'ARTE revient avec six épisodes inédits. Cette semaine : l'Autriche contée par trois de ses plus grands écrivains, Josef Winkler, Robert Menasse et Arno Geiger. En les interrogeant, le documentaire cherche à mieux saisir l'identité complexe de l'Autriche d'aujourd'hui.

Tracer le portrait d'un pays européen, revisiter son histoire et ses enjeux actuels à travers les témoignages et les écrits de ses auteurs, tel est l'objectif de cette collection documentaire. Cet épisode nous présente trois écrivains majeurs de la littérature autrichienne : Josef Winkler, Robert Menasse et Arno Geiger. En les interrogeant, le film de Michael Gaumnitz et Nils Ahl cherche à mieux saisir l'identité complexe de l'Autriche d'aujourd'hui. Longtemps cœur culturel et historique de l'Europe, la "République des Alpes" semble résignée à sa perte d'influence. Pourtant, ce petit pays occupe toujours une place prépondérante dans la littérature européenne.

L'identité en question

Les œuvres des écrivains autrichiens témoignent des évolutions particulières de l'Autriche : passée d'un empire à un petit pays, d'une Vienne cosmopolite à la Carinthie conservatrice, restée de langue allemande mais au contact de cultures diverses. De Robert Musil à Thomas Bernhard, Ingeborg Bachmann ou Elfriede Jelinek en passant par Joseph Roth et Stefan Zweig, des sentiments confus – notamment à propos des questions identitaires – lient l’Autriche à ses écrivains des XXe et XXIe siècles. Josef Winkler, Robert Menasse et Arno Geiger y font écho.

Je viens de la voir et je suis toujours aussi enthousiaste de leur façon de présenter un pays

l'émission va êter disponible pendant 7 jours: ici

europe - L'Europe des écrivains - Page 4 A1143

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

europe - L'Europe des écrivains - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Europe des écrivains   europe - L'Europe des écrivains - Page 4 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 14:07

Je l' ai vue avec grand plaisir. Ces trois écrivains respiraient l' intelligence et leur analyse de l' Autriche est plutôt au scalpel.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

europe - L'Europe des écrivains - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Europe des écrivains   europe - L'Europe des écrivains - Page 4 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 14:43

Je vais la regarder. Merci pour le lien Kenavo.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

europe - L'Europe des écrivains - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Europe des écrivains   europe - L'Europe des écrivains - Page 4 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 18:46

pia a écrit:
Je vais la regarder.
oui, je ne peux que t'encourager... Very Happy
en plus des auteurs, il y a aussi quelques belles vues sur Vienne, Klagenfurt et la Carinthie Wink
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

europe - L'Europe des écrivains - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Europe des écrivains   europe - L'Europe des écrivains - Page 4 EmptyLun 5 Oct 2015 - 19:43

en effet la première vue de l'emission est absolument magique. Je ne l'ai jamais lu donc je ne sais pas si ses livres me plairaient mais J'ai trouvé Josef Winkler émouvant. Il m'ont tous donné envie de lire Thomas Bernhard. Du coup je commence Perturbation.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

europe - L'Europe des écrivains - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Europe des écrivains   europe - L'Europe des écrivains - Page 4 EmptyLun 5 Oct 2015 - 20:53

pia a écrit:
en effet la première vue de l'emission est absolument magique. Je ne l'ai jamais lu donc je ne sais pas si ses livres me plairaient mais J'ai trouvé Josef Winkler émouvant. Il m'ont tous donné envie de lire Thomas Bernhard. Du coup je commence Perturbation.
comme tu peux voir sur le fil de Josef Winkler, Natura morta est une bonne entrée
depuis l'émission j'ai aussi repris un livre de lui... Le serf... houlà, ça crache fort sur tout ce qui est "province"...

en effet Thomas Bernhard est une bonne idée... mais avec lui, faut s'accrocher Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

europe - L'Europe des écrivains - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Europe des écrivains   europe - L'Europe des écrivains - Page 4 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 5:52

europe - L'Europe des écrivains - Page 4 A195

L'Europe des écrivains

L'Islande d'Audur Ava Ólafsdóttir, Jón Kalman Stefánsson et Árni Thórarinsson

Citation :
Trois écrivains phares de l'Islande nous font découvrir les multiples facettes de cette île mystérieuse, à la géographie façonnée par les volcans et les plages de sable noir : Árni Thórarinsson, l’un des maîtres du polar, Jón Kalman Stefánsson, ancré dans une tradition romanesque et poétique, et Auður Ava Ólafsdóttir, au regard décalé et plein d’humour.

Quand on parle de l’Islande, on imagine aisément des paysages à la fois grandioses et désolés, une population plutôt repliée sur elle-même, une langue compliquée. On connaît aussi l’Islande pour ses excès, de la violence de ses éruptions volcaniques à celle de sa crise économique. Pourtant, peu de gens savent que l’Islande est aussi championne du monde du nombre d’ouvrages publiés par habitants : les Islandais sont de grands lecteurs, parmi les plus enthousiastes d’Europe.

Inspirante

Trois écrivains phares nous font découvrir les multiples facettes de cette île mystérieuse, à la géographie façonnée par les volcans et les plages de sable noir. Árni Thórarinsson, l’un des maîtres du polar, puise son inspiration dans la face cachée de l’île, entre corruption et conflits d’intérêts. Ancré dans une tradition romanesque et poétique, Jón Kalman Stefánsson nous embarque dans les fjords âpres et glacés du nord. Le regard décalé et plein d’humour de Auður Ava Ólafsdóttir interroge les liens puissants entre la nature et les Islandais. L'Europe des écrivains renverse quelques clichés et présente les particularités d’un pays étrangement fascinant, à travers trois de ses écrivains les plus singuliers.
europe - L'Europe des écrivains - Page 4 A301

l'émission va êter disponible pendant 7 jours: ici

europe - L'Europe des écrivains - Page 4 Aa76
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

europe - L'Europe des écrivains - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Europe des écrivains   europe - L'Europe des écrivains - Page 4 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 18:57

Merci encore kenavo. je vais prendre plaisir à l'écouter.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

europe - L'Europe des écrivains - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Europe des écrivains   europe - L'Europe des écrivains - Page 4 EmptyVen 9 Oct 2015 - 5:49

pia a écrit:
je vais prendre plaisir à l'écouter.
pas seulement écouter... il y a de très belles images de l'Islande, cela m'a donné envie d'un petit voyage Wink

pour la suite (le Portugal  cheers ), faudra attendre jusqu'au 21 octobre, pas d'émission la semaine prochaine
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

europe - L'Europe des écrivains - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Europe des écrivains   europe - L'Europe des écrivains - Page 4 EmptyVen 9 Oct 2015 - 12:19

j'ai vu les Autrichiens mais pas encore les Islandais
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

europe - L'Europe des écrivains - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Europe des écrivains   europe - L'Europe des écrivains - Page 4 EmptySam 10 Oct 2015 - 7:00

Bédoulène a écrit:
j'ai vu les Autrichiens mais pas encore les Islandais
c'est ce qui est bien avec le service d'ARTE - on peut se prendre le temps quand on veut le voir...
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

europe - L'Europe des écrivains - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Europe des écrivains   europe - L'Europe des écrivains - Page 4 EmptyDim 11 Oct 2015 - 9:30

kenavo a écrit:
pia a écrit:
je vais prendre plaisir à l'écouter.
pas seulement écouter... il y a de très belles images de l'Islande, cela m'a donné envie d'un petit voyage Wink


J'ai tellement l'habitude de dire que je vais écouter la radio! Je la regarderai avec plaisir. sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

europe - L'Europe des écrivains - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Europe des écrivains   europe - L'Europe des écrivains - Page 4 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 6:17

europe - L'Europe des écrivains - Page 4 A195

L'Europe des écrivains

Le Portugal de Mário de Carvalho, Lídia Jorge, Gonçalo M. Tavares et Mia Couto

Citation :
Tracer le portrait d’un pays européen, revisiter son histoire et ses enjeux actuels à travers les témoignages et les écrits de ses auteurs, tel est l’objectif de cette collection documentaire. Cette semaine, direction le Portugal, nation aux frontières inchangées depuis huit cents ans, à l’origine d’une des plus importantes diasporas au monde. Un exil qui questionne l’identité nationale : ce territoire, à l’extrémité occidentale de l’Europe, ne serait-il qu’un point de départ, et non un point d’ancrage où bâtir une nation ? Si l’histoire a prouvé qu’un peuple peut exister sans pays, l’inverse est-il vrai ? Quatre écrivains lusophones – les Portugais Mário de Carvalho, Lídia Jorge et Gonçalo M. Tavares, et le Mozambicain Mia Couto – nous éclairent sur l’ambivalence du rapport qu’entretiennent les Portugais avec leur pays. "Encore quelques siècles et nous saurons peut-être ce qu’est un Portugais", confie malicieusement l’auteur de L’art de mourir au loin, Mário de Carvalho. Colonisation, dictature paternaliste de Salazar, révolution des Œillets, décolonisation, intégration européenne, austérité et retour en force de l’émigration… : entremêlant interviews, images d’archives et d’aujourd’hui, ce film nous plonge dans l’histoire complexe d’un pays traversé de paradoxes, à l’identité toujours mouvante.
europe - L'Europe des écrivains - Page 4 A425


l'émission va êter disponible pendant 7 jours: ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





europe - L'Europe des écrivains - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Europe des écrivains   europe - L'Europe des écrivains - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Europe des écrivains
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecrivains rares, écrivains secrets
» Que lisent les écrivains?
» Les écrivains et les peintres
» Sur les écrivains, par eux-mêmes...
» Les écrivains et Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Télévision et radio-
Sauter vers: