Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Jean-Paul Rappeneau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Jean-Paul Rappeneau Empty
MessageSujet: Jean-Paul Rappeneau   Jean-Paul Rappeneau EmptyLun 26 Oct 2015 - 21:38

Jean-Paul Rappeneau Jean-p10


Citation :
Jean-Paul Rappeneau est un réalisateur et scénariste français né le 8 avril 1932 à Auxerre (France). En 49 ans de carrière, il n'a réalisé que huit longs-métrages, mais consacre beaucoup de temps à l'écriture de chacun de ses scénarios.

Il a commencé sa carrière comme assistant et scénariste de Louis Malle pour Zazie dans le métro en 1960 et Vie privée en 1961. En 1964, il est co-scénariste de L'Homme de Rio, de Philippe De Broca.

Après La Vie de château qui lui vaut un succès d'estime, deux films rencontrent l'adhésion du public dans les années 1970 : Les Mariés de l'an II en 1971 avec Jean-Paul Belmondo, Marlène Jobert et Laura Antonelli, puis Le Sauvage en 1975 avec Yves Montand et Catherine Deneuve.

En 1990, Rappeneau dirige l'adaptation du Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, avec, en vedette, Gérard Depardieu, le film reçoit un énorme succès critique et populaire. (Source : Wikipedia)


Filmographie

1958 : Chronique provinciale (court-métrage)
1966 : La vie de château
1971 : Les mariés de l'An II
1975 : Le sauvage
1982 : Tout feu, tout flamme
1990 : Cyrano de Bergerac
1995 : Le hussard sur le toit
2003 : Bon voyage
2015 : Belles familles
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Jean-Paul Rappeneau Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul Rappeneau   Jean-Paul Rappeneau EmptyLun 26 Oct 2015 - 21:55

Jean-Paul Rappeneau 42013210

Belles familles

Jean-Paul Rappeneau méritait bien un fil dédié mais son dernier film, longtemps attendu, est malheureusement une déception assez nette. On retrouve pourtant son style caractéristique, toujours à la recherche d'une effervescence à travers un rythme particulièrement soutenu, autour d'une galerie de personnages. L'intrigue est cependant bâclée et reste trop souvent au niveau d'un anecdotique téléfilm. La multiplicité des rebondissements et des péripéties contribue également à assécher la mise en scène, tant les enjeux dramatiques deviennent caricaturaux.

L'interprétation, en roue libre, est très inégale. André Dussollier, Nicole Garcia, voire Gilles Lellouche surjouent des rôles secondaires et le magnétisme de Marine Vacth ne suffit pas à rendre son personnage crédible ou même intéressant. Mathieu Amalric est plus à l'aise dans un registre qui lui est familier (la réconciliation symbolique avec une figure paternelle), mais l'épilogue précipité consolide un déséquilibre narratif (la Chine comme une somme de clichés exotiques).
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Jean-Paul Rappeneau Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul Rappeneau   Jean-Paul Rappeneau EmptyLun 26 Oct 2015 - 23:31

Même ressenti. Ce film est exténuant. Trop d'agitation frénétique pour donner l'impression de la virtuosité. Tout sonne faux. Aucun personnage n'arrive à exister (à part Amalric peut-être) Je me suis ennuyé.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Jean-Paul Rappeneau Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul Rappeneau   Jean-Paul Rappeneau EmptyMar 27 Oct 2015 - 8:04

C'est ce que je craignais...
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Jean-Paul Rappeneau Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul Rappeneau   Jean-Paul Rappeneau EmptyMar 27 Oct 2015 - 11:38

Marko a écrit:
Même ressenti. Ce film est exténuant. Trop d'agitation frénétique pour donner l'impression de la virtuosité. Tout sonne faux. Aucun personnage n'arrive à exister (à part Amalric peut-être) Je me suis ennuyé.

Tout pareil!

Je l'ai vu la semaine passée et je n'ai pas eu le courage de vous en parler. Vraiment trop d'agitation pour brasser du vide. D'ailleurs j'ai déjà tout oublié, c'est presque inquiétant...
J'ai trouvé les acteurs insupportables, en surjeu constant (Lellouche surtout et Marina Vacht) à part Almaric dont l'interprétation est plus contenue, dieu merci. Et Karin Viard que j'adore. Heureusement que leurs scènes apportaient un peu de calme...

Jean-Paul Rappeneau Maxres10

Je n'ai pas compris l'excellent accueil de la critique (Entre 4 et 5 etoiles sur Allo ciné pour Les Inrock, Le point, Télérama!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean-Paul Rappeneau Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul Rappeneau   Jean-Paul Rappeneau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Paul Rappeneau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-Paul Michel (alias Jean-Michel Michelena)
» [BD] Jean-Paul Eid
» Jean Paul Kauffmann
» Jean Paul Goux
» Jean-Paul Caracalla

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: