Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Andreï Tarkovski

Aller en bas 
+17
traversay
MezzaVoce
Avadoro
Igor
Arabella
Queenie
Aeriale
animal
tom léo
Burlybunch
Marko
Babelle
Bellonzo
Marie
eXPie
Snark
coline
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 11 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 11:17

Coli, je te conseille également L'enfance d'Ivan, Andreï Roublev ou encore Solaris pour faire tes premiers pas avec Tarkovski.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 11 EmptyVen 1 Fév 2013 - 22:08

Ca en fait du monde ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 11 EmptySam 4 Mai 2013 - 8:48

À vos tablettes numériques!
Le temps scellé (pdf)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 11 EmptySam 4 Mai 2013 - 12:02

Marko a écrit:
À vos tablettes numériques!
Le temps scellé (pdf)
cheers
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 11 EmptySam 4 Mai 2013 - 12:36

sentinelle a écrit:
Marko a écrit:
À vos tablettes numériques!
Le temps scellé (pdf)
cheers

Je l'avais en livre papier, mais merci bien, Marko, je le stocke précieusement ! bonjour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 11 EmptyDim 5 Mai 2013 - 19:44

eXPie a écrit:
sentinelle a écrit:
Marko a écrit:
À vos tablettes numériques!
Le temps scellé (pdf)
cheers

je le stocke précieusement ! bonjour

Moi aussi! Merci Marko! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 11 EmptyDim 5 Mai 2013 - 22:00

A mon tour de te remercier Marko. J'en ai déjà relu quelques morceaux... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 11 EmptyVen 2 Aoû 2013 - 14:53

Solaris (1972) d’Andréï Tarkovski


tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 11 Couv14

Première visualisation du film : Echec partiel, décrochage en début de route –c’est-à-dire au bout de dix minutes alors que le film en compte environ 170- et seul sursaut de conscience provoqué lors de l’apparition totalement gratuite d’un humanoïde rétréci.


Mais il paraît que le Solaris de Tarkosvski est le 2001, l’Odyssée de l’Espace de Kubrick… Et comme ce dernier figure dans les hauts rangs de mes films cultes, je ne peux m’empêcher de craindre d’avoir été négligente et d’avoir raté une merveille.


tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 11 Solari10


Un petit tour par les compléments du film, parmi lesquels figure une interview de l’actrice principale Natalya Bondarchuk, m’apprend que les longueurs inépuisables mais épuisantes du film résultent davantage d’un contexte politique que d’une véritable volonté du réalisateur. Le Tarkovski profond ne s’étale pas dans de longues scènes de conduite sur autoroute –par exemple- mais se dissimule dans de brefs passages, peut-être dans des dialogues qui ne durent jamais très longtemps, sauf lorsqu’il s’agit du procès rébarbatif de début de film.

Deuxième visualisation du film : Rien n’y fait, la solaristique de Tarkovski n’égale pas l’odyssée de Kubrick. Les faux-semblants ont peut-être trop bien réussi à voiler le véritable intérêt d’une histoire qu’il faudrait peut-être mieux lire que regarder… Les interrogations existentielles propres à l’être humain passent au second plan, rabrouées par une histoire d’amour qui dévore tout le reste et qui fait perdre une grande partie de la dimension morale et éthique du film.

On ne peut pas pardonner de telles longueurs lorsqu’en plus d’être ennuyeuses, elles nous ôtent tout espoir d’accéder à des promesses de réflexions qu’on avait imaginées somptueuses et hantées par la mélancolie.


tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 11 Critiq13


tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 11 Critiq12


tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 11 Critiq14


tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 11 Critiq11


.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 11 EmptyVen 2 Aoû 2013 - 15:26

Revois le dans quelques années, il en vaut la peine. Pour l'anecdote Tarkovski détestait 2001. Ils n'ont effectivement pas du tout le même univers même si j'adore les 2. Je le reverrai bientôt pour revenir en discuter.
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 11 EmptyVen 2 Aoû 2013 - 15:57

Ces deux films sont en quelque sorte comme des frères ennemis.
2001 est une projection externe et Solaris une projection interne.
Deux approches opposées, contraires mais où j'y ressent une complémentarité.
Plein de moments poétiques les rassemble...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 11 EmptyVen 2 Aoû 2013 - 16:18

Pour ça oui!! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 11 EmptyDim 4 Aoû 2013 - 18:43

Marko a écrit:
Revois le dans quelques années, il en vaut la peine. Pour l'anecdote Tarkovski détestait 2001. Ils n'ont effectivement pas du tout le même univers même si j'adore les 2. Je le reverrai bientôt pour revenir en discuter.

Question d'années ou de sensibilité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 11 EmptyDim 4 Aoû 2013 - 21:49

colimasson a écrit:
Marko a écrit:
Revois le dans quelques années, il en vaut la peine. Pour l'anecdote Tarkovski détestait 2001. Ils n'ont effectivement pas du tout le même univers même si j'adore les 2. Je le reverrai bientôt pour revenir en discuter.

Question d'années ou de sensibilité ?
Il y a des films que je n'aimais pas à 20 ans et que j'adore maintenant (et réciproquement). On évolue et notre regard aussi. On appréhende aussi parfois mieux certaines oeuvres plus complexes parce qu'on a appris de nos expériences et aussi des autres. Tout ne peut pas nous être donné d'emblée. Je ne pense pas que notre sensibilité ou nos goûts soient acquis une fois pour toute ou que notre jugement sur une oeuvre soit d'emblée définitif. Heureusement d'ailleurs. Et Solaris est un film particulièrement riche et complexe qui peut laisser à la porte. Ceci dit rien ne me dit que tu l'aimeras davantage dans 20 ans sourire  Je l'espère!
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 11 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 12:34

J'espère pouvoir en reparler d'ici 20 ans... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 11 EmptyVen 30 Mai 2014 - 21:47

Juste pour dire que Le Temps Scellé est ressorti en avril 2014 (Editeur : Philippe Rey)
tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 11 Tarkov10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Andreï Tarkovski
Revenir en haut 
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Andrei Zviaguintsev
» Andréi Biély
» Andreï Kourkov [Ukraine]
» Andreï Guelassimov [Russie]
» Andreï Dmitriev [Russie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: