Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Marguerite Duras

Aller en bas 
+39
Comus
colimasson
unmotbleu
églantine
topocl
Heyoka
Bédoulène
shanidar
eXPie
Maryvonne
jack-hubert bukowski
Roderick Usher
Kashima
mystiquedu60
Arabella
Cliniou
bulle
bix229
animal
rivela
odrey
domreader
kenavo
Sieglinde
Cachemire
Snark
Dolce.vita
kali
lekhan
Ed the Grocer
coline
mimi
Marie-Laure
swallow
Sophie
Marie
monilet
Babelle
Fantaisie héroïque
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marguerite Duras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007 - 12:17

swallow a écrit:
Mais ma pauvre Coline, comment ai-je pu te laisser toute seule sur ce fil de notre Duras adorée? Laughing

Ben oui, hein?...:) Je me disais que je m'y sentais un peu seule (comme sur le fil Mauvignier...pas sans lien avec Duras au niveau de l'écriture Wink )...Je n'osais plus insister...Crying or Very sad

Je ne dirai jamais assez à ceux qui ont lu un seul roman de Duras et dit ensuite: "Non, pas pour moi!"...qu'il faut vraiment en lire plusieurs pour mesurer l'étendue de son talent (sa réputation n'est pas usurpée je vous assure!) et finalement l'apprécier...puis l'aimer...
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Marguerite Duras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007 - 14:13

coline a écrit:


Je ne dirai jamais assez à ceux qui ont lu un seul roman de Duras et dit ensuite: "Non, pas pour moi!"...qu'il faut vraiment en lire plusieurs pour mesurer l'étendue de son talent (sa réputation n'est pas usurpée je vous assure!) et finalement l'apprécier...puis l'aimer...
ça c'est bien vrai cheers. Mais je maintiens quand même que certains sont assez ennuyeux sourire. J'aime beaucoup ses livres plus "personnels", comme "la vie matérielle" ou bien "Ecrire".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marguerite Duras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007 - 14:17

Fantaisie, as-tu lu "La pluie d'été" et "Le ravissement de Lol V. Stein"?...
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Marguerite Duras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007 - 14:17

"La pluie d'été", oui, mais il ne m'a pas marquée...
Lol V Stein, je l'ai pris pour cet été Wink
Tu les as aimés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marguerite Duras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007 - 18:25

Fantaisie héroïque a écrit:
"La pluie d'été", oui, mais il ne m'a pas marquée...
Lol V Stein, je l'ai pris pour cet été Wink
Tu les as aimés ?

Oui, je les ai aimés...Surtout Le ravissement de Lol V. Stein...
J'ai cité ces deux-là parce qu'intuitivement je pensais qu'ils pouvaient te plaire...
Je n'ai pas un livre de Marguerite Duras que j'aime plus que tous les autres, c'est son oeuvre prise dans son ensemble qui m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Marguerite Duras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007 - 19:11

J´ai la chance de ne connaître DURAS qu´au fil de ses oeuvres. study
Ni racontars, ni emissions TV, ni films à partir de ses romans...
C´est à celà que je fais allusion quand je vous parle du privilège d´intimité que partagent les lecteurs avec LEUR auteur : absence d´intermédiaires, peau contre peau.
DURAS a dû souffrir de ces fonds de tiroirs que certains de ceux qui lui ont survecu ont utilisé pour vivre du " cadavre". ( Je ne sais pas si cette expression existe en français, je traduis mot à mot l´espagnol :!: )
Je crois que nombreux sont ceux qui l´ont souillée à vouloir en rajouter après sa disparition. Je ne veux rien savoir de leurs racontars!!
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Marguerite Duras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007 - 19:28

Je comprends Smallow et c'est tout en ton honneur, cette intimité avec le texte, au coeur-même de l'essentiel.
Moi je suis parfois très attachée à relire un extrait de ses textes, mais pas forcément ses romans. Très attachée aussi à sa voix. Car rares sont les auteurs qu'on a plaisir à entendre, finalement.
Ce fut aussi une femme de radio, ses interventions sont toujours émouvantes.
Ici, depuis le fonds Duras de l'INA : une émission durant laquelle Marguerite Duras commente des lettres de Lewis Carroll à des petites filles (avec Jean-Louis Trintignant); puis une émission réalisée avec des femmes de mineurs du Nord de la France autour de Baobab d'Henri Michaux. (1962, 1967).
Marguerite Duras - Page 2 Durasuploadashxce6.th
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Marguerite Duras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007 - 19:51

T'étonneras-tu, coline, si je dis que j'aime beaucoup l'écriture de Duras ?
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marguerite Duras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007 - 23:38

monilet a écrit:
T'étonneras-tu, coline, si je dis que j'aime beaucoup l'écriture de Duras ?

Monilet, comment pourrais-je m'étonner lorsque quelqu'un me dit aimer l'écriture de Duras?...
J'aime tellement moi-même cette écriture si caractéristique de Duras que c'est plutôt le contraire qui m'étonnerait...Cette écriture dépouillée, qui ressasse pour aller plus loin, plus profond...

Je rejoins Swallow en voulant ne m'en tenir qu'aux écrits...On a beaucoup parlé de la femme, avant et après sa mort, elle l'a parfois je pense un peu provoqué...

Comme Babelle, j'aime sa voix, je la trouve mélodieuse. Et Duras est une merveilleuse conteuse...
Dans les 4 CD des archives de l'INA, Le ravissement de la parole, il y a des morceaux extraordinaires...Je les ai écoutés des dizaines de fois. Je ne m'en lasse pas...Elle est passionnante, elle peut être drôle, presque enfantine parfois...
Je vous encourage vraiment à les emprunter en médiathèque si vous le pouvez .Elle y évoque ses souvenirs, parlede tout et de rien, évoque ses livres, ses films, lit parfois ses textes...Lorsque vous l'aurez entendue, vous ne lirez plus ses oeuvres de la même manière, vous entendrez sa voix vous dire les textes...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Marguerite Duras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2007 - 1:58

Cela fait très longtemps que je n'ai pas (re) lu Marguerite Duras...C'était une de mes grandes passions littéraires à une époque.
Mais la femme m'interessait, et m'intéresse toujours beaucoup. L'enfance....
Et puis, anecdotiquement, c'est Marguerite Duras qui m'a fait comprendre quelque chose qui m'a beaucoup aidée dans mon travail.
Je ne sais pas si je vais savoir l'expliquer.....
Je l'avais vue interrogée à la fin de sa vie par je ne sais plus qui, elle parlait de beaucoup de choses, elle était toute courbée, toute ridée, et un foulard masquait ce que j'ai supposé être une cicatrice de trachéotomie. Elle venait de survivre à un grave problème médical lié à son alcoolisme chronique.
Et le journaliste lui a dit quelque chose comme: " Maintenant, vous allez bien?"
Elle a levé la tête, a eu un regard désespéré, et a répondu: "Oui.......oui, mais je ne bois plus." Le journaliste a eu l'air interloqué de ceux qui ne peuvent pas comprendre. Et là, j'ai compris le regard de certains malades auxquels on interdit des choses qui ont une importance majeure parce que ça les tue mais sans lesquelles la vie ne vaut plus d'être vécue...Je n'interdis plus jamais rien.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Marguerite Duras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2007 - 2:51

Je n'ai lu que L'amant, dans ma jeunesse et j'en ai un très mauvais souvenir.
Mais peu à peu, je m'intéresse à nouveau à Duras; j'ai acheté sa biographie écrite par Laure ADler et ai décidé de la découvrir pour de bon cette fois-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Marguerite Duras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2007 - 10:27

Tu as raison, Babelle:
Citation :
Ce fut aussi une femme de radio, ses interventions sont toujours émouvantes
Sa voix, c´est quelque chose qu´il me reste à découvrir. Vous en parlez tant, et je vous fais confiance!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marguerite Duras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2007 - 12:35

Sophie a écrit:
Je n'ai lu que L'amant, dans ma jeunesse et j'en ai un très mauvais souvenir.
Mais peu à peu, je m'intéresse à nouveau à Duras; j'ai acheté sa biographie écrite par Laure ADler et ai décidé de la découvrir pour de bon cette fois-ci.

Sophie, cela tombe bien ce que tu viens d'écrire je vais en profiter...car justement beaucoup de lecteurs parlent de Marguerite Duras en évoquant ce roman-là:L'amant...
Beaucoup de gens ne la connaissent même qu'à travers le film qui en avait été tiré...
Eh bien curieusement c'est peut-être un de ses romans qui m'a le moins intéressée...
Je vous dirais plutôt d'aller voir du côté de Moderato Cantabile ,de La pluie d'été, du Ravissement de Lol V.Stein, de Un barrage contre le Pacifique, de L'après-midi de Monsieur Andesmas, Dix heures et demie du soir en été, des Petits chevaux de Tarquinia...
De découvrir son théâtre avec L'Amante anglaise (indissociable dans mon esprit de la délicieuse Suzanne Flon).
De découvrir ce texte court, un peu "hard" qu'est " L'homme assis dans le couloir"...au risque d'être choqué peut-être ...
Ou le troublant texte de La Maladie de la mort.
Elle m'a amusée avec sa concierge Madame Dodin, émue avec sa (ses) Aurelia Steiner...
J'ai trouvé très (trop) dur de lire La douleur ...

Bref...que Marguerite Duras se trouve bien ailleurs que dans L'Amant...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marguerite Duras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2007 - 12:40

Sophie a écrit:

Mais peu à peu, je m'intéresse à nouveau à Duras; j'ai acheté sa biographie écrite par Laure ADler et ai décidé de la découvrir pour de bon cette fois-ci.

Tout en lisant cette biographie écrite par Laure Adler (très intéressante), j'ai lu peu à peu les ouvrages successifs qui étaient évoqués...cela m'a pris un an!:)
Cela fut passionnant, les écrits de Duras sont très liés à sa vie...
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Marguerite Duras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2007 - 16:29

coline a écrit:
Sophie a écrit:
Mais peu à peu, je m'intéresse à nouveau à Duras; j'ai acheté sa biographie écrite par Laure ADler et ai décidé de la découvrir pour de bon cette fois-ci.
Tout en lisant cette biographie écrite par Laure Adler (très intéressante), j'ai lu peu à peu les ouvrages successifs qui étaient évoqués...cela m'a pris un an!:) Cela fut passionnant, les écrits de Duras sont très liés à sa vie ...
C'est l'impression que j'ai eu aussi en l'écoutant parler d'elle et de ses propres romans, et je me suis plongée, après coup, dans "Barrage contre le Pacifique". Sa lecture m'en a semblé plus aisée.
Lol V Stein, peut-être un peu sombre ou hermétique pour démarrer.
Quant à L'Amant, finalement, on le retrouve à d'autres occasions.
- Madame Dodin, Aurelia Steiner, je ne connais pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Marguerite Duras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marguerite Duras
Revenir en haut 
Page 2 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marguerite Audoux
» Marguerite Yourcenar
» Marguerite Bonnevay
» [BD] Marguerite Abouet
» [BD] Clément Oubrerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: