Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Gabriel Garcia Marquez [Colombie]

Aller en bas 
+30
Chamaco
shanidar
Ariane SHOYUSKI
Heyoka
kenavo
GrandGousierGuerin
unmotbleu
Sa'Raja
Igor
Vincent-Marie
odrey
Marko
topocl
Harelde
animal
bix229
eXPie
Menyne
monilet
Cachemire
Anne
swallow
bertrand-môgendre
Isidore Ducasse
Chatperlipopette
Miss Tics
Chimère
LaurenceV
coline
sousmarin
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

gabriel - Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   gabriel - Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 5 EmptyLun 20 Juin 2011 - 11:19

sentinelle a écrit:
Mais oui rire
Et j'ai bien envie d'en lire d'autres aussi sourire
J'ai beaucoup aimé Chronique d’une mort annoncée.
Et un ami me recommande La Mala Hora que je lirai un de ces jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Invité
Invité




gabriel - Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   gabriel - Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 5 EmptyLun 20 Juin 2011 - 12:00

Je note Chronique d’une mort annoncée mais je pense que mon prochain sera L’amour aux temps du choléra Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Vincent-Marie
Posteur en quête
Vincent-Marie


Messages : 74
Inscription le : 03/10/2011
Age : 38
Localisation : Nice

gabriel - Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   gabriel - Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 5 EmptyMer 5 Oct 2011 - 19:58

Personnellement je n'ai jamais vraiment compris pourquoi L’amour aux temps du choléra à retenu autant l'attention. Pour ma part je le trouve très en dessous de son oeuvre. Il est peut être plus touchant pour ceux qui aime l'amour disons... plus classique. Pour moi de ce que j'ai lu de lui, c'est cent ans de solitude. Un livre que je ne serai même pas décrire tant il est riche. C'est sans aucun doute une de mes plus belle lecture.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

gabriel - Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   gabriel - Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 5 EmptyMer 5 Oct 2011 - 20:04

Setzene a écrit:
Personnellement je n'ai jamais vraiment compris pourquoi L’amour aux temps du choléra à retenu autant l'attention. Pour ma part je le trouve très en dessous de son oeuvre. Il est peut être plus touchant pour ceux qui aime l'amour disons... plus classique. Pour moi de ce que j'ai lu de lui, c'est cent ans de solitude. Un livre que je ne serai même pas décrire tant il est riche. C'est sans aucun doute une de mes plus belle lecture.

L' automne du patriarche
est aussi un excellent livre. Du moins dans mon souvenir...
Et aussi les nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent-Marie
Posteur en quête
Vincent-Marie


Messages : 74
Inscription le : 03/10/2011
Age : 38
Localisation : Nice

gabriel - Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   gabriel - Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 5 EmptyMer 5 Oct 2011 - 20:22

Je ne le connait pas. Acheté dans 10 minutes. Merci à toi :)
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

gabriel - Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   gabriel - Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 5 EmptyDim 11 Déc 2011 - 10:09

Cent ans de solitude, c'est un monument, à relire plusieurs fois dans sa vie!

Ca s'appelle le réalisme magique je crois et j'aime bien cette dénomination.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

gabriel - Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   gabriel - Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 5 EmptyDim 11 Déc 2011 - 11:03

topocl a écrit:
Cent ans de solitude, c'est un monument,

Livre que j'ai réussi à faire lire à Igor junior.
Chef d’œuvre absolu, il l'a reconnu !
Du coup, depuis il n'a plus rien lu...
Revenir en haut Aller en bas
Sa'Raja
Espoir postal
Sa'Raja


Messages : 28
Inscription le : 23/06/2011

gabriel - Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   gabriel - Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 5 EmptyMar 3 Jan 2012 - 15:51

Concernant "l'amour aux temps du Choléra", je remarque que les premières pages ne donnent pas trop envie de finir le roman. Mais au milieu du roman on se sent attirer et hypnotiser par l'histoire, les minutieuses descriptions ( d'après ce que j'ai lu, la description est le point fort de Gabriel).

Mais comme je l'ai lu même sur le forum, les dernières pages sont un peu " ennuyeuses".

Aussi d'après vos interventions, j'ai compris que ce roman n'est pas vraiment le meilleur de cet auteur, mais il reste le plus célèbre surement grâce à son interprétation à Hollywood.

J'attends de finir le livre et lire un autre roman de Gabriel pour ce prononcer sur cet écrivain.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

gabriel - Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   gabriel - Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 5 EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 9:53

L’amour au temps du choléra

Une ville portuaire des Caraïbes à la fin du XIXe siècle. Florentino Ariza, télégraphiste est éperdument amoureux de Fermina Daza à laquelle il est secrètement fiancé. Mais le père rêve d’un meilleur époux pour sa fille unique qu’il éloigne : « loin des yeux, loin du cœur ». Il en sera pour ses frais : les tourtereaux entament une relation épistolaire par télégraphe interposé durant les 18 mois que dure l’exil de mademoiselle.
Ce délai jugé suffisant par papa, Fermina Daza regagne la ville et le lecteur s’aperçoit que les espoirs paternels n’ont pas été aussi vains qu’on pouvait le croire : la première rencontre (fortuite, cela va de soi) des fiancés ne se déroule pas tout à fait comme Florentino (toujours aussi amoureux) l’avait rêvé. Mademoiselle trouve tout à coup le jeune homme qu’elle a eu le temps d’idéaliser bien fade et s’en détourne immédiatement. Elle épousera finalement un jeune médecin issu de la plus illustre famille du coin : Juvenal Urbino.
Commence alors une longue attente pour le petit télégraphiste qui choisit de changer de métier. Pour elle, il veut décrocher la lune : réussir dans la vie ; devenir riche et important. Mais pas par bravade mesquine ou par vengeance : pour elle. Simplement. Et un peu naïvement. Uniquement pour celle qu’il est décidé à attendre le temps qu’il faudra. Afin qu’elle soit fière de son ancien amour.
L’attente durera 50 ans.
Pendant ce temps, Florentino cumulera les maitresses (plusieurs centaines) et sanctionnera chacune de ses relations d’un compte-rendu sur fiche nominative dûment classée dans ses archives personnelles. Mais aucune de ces femmes n’est parvenue à le détourner de ses amours dévorantes comme il l’escomptait. Ce temps, il le met également à profit pour grimper patiemment mais surement les échelons de l’entreprise de son oncle, compagnie florissante de transport fluvial (la CFC) dont il sera directeur et propriétaire à la mort de son parent.
Un livre dans la lignée de Cent ans de solitude : foisonnant, avec des dizaines de personnages secondaires étoffant les trois personnages principaux. Une histoire partant en tout sens et abordant la politique chaotique de la région (les guerres civiles qui s’enchainent, à moins que ce soit toujours la même qui renaisse sans cesse de ses cendre), les conditions sanitaires déplorables du pays (les épidémies de choléra et de dysenterie qui servent aussi au gouvernement à masquer des morts violentes et embarrassantes), le progrès qui traverse peu à peu l’Atlantique en provenance de la lointaine Europe, les fameux transatlantiques dont les arrivées sont toujours remarquées. Et ce fleuve immense, sans rive, sur lequel navigue les bateaux à vapeur de la CFC, les forêts riveraines qui disparaissent inexorablement, brûlées dans les chaudières des navires, mettant en péril la navigation elle-même faute de combustible, la disparition toute aussi inexorable des lamantins et des caïmans du fleuve abattus par les chasseurs dilettantes désireux de tuer le temps durant la lente remontée du courant.
Un texte très dense comme l’est celui de Cent ans de solitude : des phrases très longues au vocabulaire recherché, des paragraphes très longs eux aussi au style résolument narratif. Un texte envoutant, magique et magnifiquement écrit. Un texte à la fois simple et complexe dans lequel fourmillent les détails et qui capte immédiatement l’attention du lecteur. Un lecteur pris par la langueur du climat tropical, du lent écoulement du fleuve, de la sacro-sainte sieste de l’après-midi. Langueur amoureuse de Florentino qui rêve Fermina Daza à chaque instant de son existence.
Superbe !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

gabriel - Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   gabriel - Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 5 EmptySam 16 Mar 2013 - 7:59

LA MALA HORA

résumé du livre

Un village, colombien, qui a connu la guerre civile, vit en paix depuis que le maire a rétabli l'ordre par la terreur. Mais, un soir, les premiers tracts anonymes apparaissent sur quelques portes. Celui que lit César Montero l'amène aussitôt à tuer l'amant de sa femme. Durant les dix-sept jours que dure le roman, les tracts se multiplient, semant la discorde dans les familles, ravivant les haines, réveillant dans la mémoire de chacun les combines, les exactions, les crimes commis dans le passé pour s'enrichir ou se venger. Certains croient voir dans cette opération la main de Dieu ; d'autres accusent les sorcières. Le curé Angel, d'abord indifférent, demande finalement au maire de prendre des mesures d'autorité devant ce 'terrorisme dans l'ordre moral'. Rien n'empêchera les tracts de proliférer. Le maire décidera de revenir à la répression. La prison se remplira de suspects, les coups de feu retentiront à nouveau. Les tracts disparaissent, mais la paix mensongère est terminée, le village est retourné à son enfer quotidien.

j'ai bon souvenir de ce roman de GARCIA MARQUEZ mais je ne suis pas très objective car je les aime tous!
le dépaysement, l'exubérance et la retenue simultanées... je craque: sous le charme sans réserve.

pour les amateurs de nouvelles je retiendrais LES FUNERAILLES DE LA GRANDE MEME.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

gabriel - Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   gabriel - Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 5 EmptySam 16 Mar 2013 - 8:40

Ca doit être excellent, ça , les funérailles de la grand-mère, avec l’œil malin de Garcia Marquez!. il faut dire que les enterrement, qui sont finalement très fréquents dans les livres, sont souvent des morceaux d'anthologie; A une époque je voulais en faire une anthologie. Et puis le temps passe et les choses ne se font pas...
Je vais essayer de m'y mettre, finalement! content
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

gabriel - Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   gabriel - Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 5 EmptySam 16 Mar 2013 - 8:44

topocl a écrit:
Ca doit être excellent, ça , les funérailles de la grand-mère, avec l’œil malin de Garcia Marquez!. il faut dire que les enterrement, qui sont finalement très fréquents dans les livres, sont souvent des morceaux d'anthologie; A une époque je voulais en faire une anthologie. Et puis le temps passe et les choses ne se font pas...
Je vais essayer de m'y mettre, finalement! content

oh oui quelle bonne idée!
extra.

ça me rappelle la pièce de théâtre "Harold et Maude"
je cours voir si je troue qqchose la dessus enthousiaste
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

gabriel - Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   gabriel - Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 5 EmptySam 16 Mar 2013 - 9:30

Quel plaisir de se réchauffer à la luxuriante chaleur de Garcia Marquez en ce triste samedi hivernal !
Quelques souvenirs, mais surtout impressions, me sont revenus par bouffées de ma lecture de Cent ans de solitude ...
Je crois que je vais me laisser tenter par L'amour au temps du choléra ...
Un avis ?


Dernière édition par GrandGousierGuerin le Sam 16 Mar 2013 - 10:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

gabriel - Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   gabriel - Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 5 EmptySam 16 Mar 2013 - 9:55

unmotbleu a écrit:
ça me rappelle la pièce de théâtre "Harold et Maude"
je cours voir si je troue qqchose la dessus enthousiaste
fil de la pièce de théâtre

fil du film

Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

gabriel - Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   gabriel - Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 5 EmptySam 16 Mar 2013 - 10:22

kenavo a écrit:
unmotbleu a écrit:
ça me rappelle la pièce de théâtre "Harold et Maude"
je cours voir si je troue qqchose la dessus enthousiaste
fil de la pièce de théâtre

fil du film


Oui, ou encore :
gabriel - Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 5 Captur12
et hop.

gabriel - Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 5 Captur13

Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





gabriel - Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   gabriel - Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gabriel Garcia Marquez [Colombie]
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Juan Gabriel Vásquez [Colombie]
» Sergio Alvarez [Colombie]
» Tomàs Gonzàlez [Colombie]
» Alvaro Mutis [Colombie]
» William Ospina [Colombie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de l'Amérique latine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: