Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Adaptation de livres à l’écran

Aller en bas 
+47
pia
Chymère
Heyoka
Exini
darkanny
Arabella
Cassiopée
toma
Charlie
shanidar
colimasson
spissy
Igor
Ezechielle
manah
Chouette
animal
rivela
Xavier C
isabus2
moinonplus
Harelde
Constance
Maline
eXPie
traversay
sonitaline
Pichnette13
kenavo
Epi
bulle
bix229
Mordicus
Bellonzo
Marko
Marie
K
jack-hubert bukowski
Bédoulène
Aeriale
Stef...vmd
Babelle
coline
LaChose
Queenie
sousmarin
mona
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 17 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Adaptation de livres à l’écran - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 9 EmptyVen 4 Juin 2010 - 16:44

Oh oui, je vais la regretter cette classe, de vrais littéraires pour une fois, et c'est top.


kenavo a écrit:

un exemple: j'adore le livre Possession de A.S. Byatt aime
mais relire à chaque coup d'envie ce livre (environ 600 pages) - plutôt pas..
le film, qui n'est pas à conseiller à quelqu'un qui n'a pas lu le livre, m'est devenu entre temps un "remplacement" pour retourner dans cette atmosphère si unique du livre Very Happy

Je me rappelle qu'on en avait parlé avec Domreader chez Gibert, de Byatt et je lui conseillais le film tiré de Des anges et des insectes. Comme je l'ai beaucoup aimé, je devrais vraiment lire le roman!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Adaptation de livres à l’écran - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 9 EmptyVen 4 Juin 2010 - 17:01

Nezumi a écrit:
Byatt et je lui conseillais le film tiré de Des anges et des insectes. Comme je l'ai beaucoup aimé, je devrais vraiment lire le roman!
je ne connais pas le livre.. et le film ne me dit rien pour l'instant
(mais c'est souvent le cas, je connais les films plus avec leur titre allemand/anglais.. je vais voir ça de plus près swing )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adaptation de livres à l’écran - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 9 EmptyVen 4 Juin 2010 - 17:07

Oui, jette-y un oeil car ce film est super (une analogie entre la société victorienne et celle des insectes), une ambiance trouble et sombre, des costumes magnifiques (les costumes reproduisent les motifs des insectes)...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Adaptation de livres à l’écran - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 9 EmptyVen 4 Juin 2010 - 17:08

Adaptation de livre à l'écran?
En ce moment vous pouvez aller voir ce film:

Adaptation de livres à l’écran - Page 9 805810
Le livre était sympa mais je n'aime pas Depardieu...c'est tout de même un film de Becker avec Gisèle Casadesus...du coup, j'hésite...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Adaptation de livres à l’écran - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 9 EmptyVen 4 Juin 2010 - 17:30

Nezumi a écrit:
Oui, jette-y un oeil car ce film est super (une analogie entre la société victorienne et celle des insectes), une ambiance trouble et sombre, des costumes magnifiques (les costumes reproduisent les motifs des insectes)...
côté DVD, pour l'instant rien à faire.. mais je viens de commander le livre.. cela me dit bien de retrouver son écriture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
isabus2
Espoir postal
isabus2


Messages : 47
Inscription le : 18/07/2009
Localisation : Moselle

Adaptation de livres à l’écran - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 9 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 21:53

Le hérisson, je suis allée le voir seule car j'ai beaucoup aimé le livre dont il s'est inspiré, aimé le respect du texte et la pudeur du réalisateur à ne copier le titre. Ce jour là, quelques femmes dans la salle, j'étais la plus jeune, j'ai imaginé les téléspectatrices, concierges ou gardiennes d'immeubles.
L'entrée en scène est rèche, presque trop décalé et puis très vitre les contrastes apparaissent, les sentiments traversent la toile, l'humour et l'intelligence brillent, un élan soutenu jusqu'à la fin. Sensible est le livre, fort est le film, ni banal, ni commun, il a ce caractère du film original. Les acteurs sont sublimes.
A quand la pièce de théâtre, car ce livre est fait pour la scène!


Le second film est La femme de ménage et invite les lecteurs à se rendre sur le fil de Christian Oster et d'y lire mon commentaire. Juste répéter ici que Bacri est superbe!
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Adaptation de livres à l’écran - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 9 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 22:17

J'ai bien aimé " Les cendres d'Angela " ainsi que " Jack le menteur".
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Adaptation de livres à l’écran - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 9 EmptyVen 11 Juin 2010 - 9:06

Orientale a écrit:
Pareil pour Le Patient anglais (The English Patient) est un film d'Anthony Minghella inspiré du roman L'Homme flambé de Michael Ondaatje, sorti en 1996 récompensé de 9 Oscars.
Pour le roman Ondaatje a obtenu le Booker Prize et je trouve que l'adaptation est a la hauteur du roman.
(Je ne sais pas s'il y a un fil sur cet auetur, il ecrit bien et j'ai lu d'autres livres de lui. Mais "English patient" a eu beaucoup d'explications qui ennuieraient le lecteur peu interesse aux decouvertes dans le desert du compte Almasy). En lisant le livre, il m'a fallu arreter, repenser, j'avais tout le temps l'impression d'avoir rate quelque chose d'important.
Et il y a eu le jeu de Ralph Fiennes, Juliette Binoche, Willem Dafoe, Kristin Scott Thomas, Colin Firth.
Mieux vaut revoir? scenes du film
je viens seulement maintenant de voir ce message.. et tu me vois toute surprise..
si on a lu le livre et vu le film - on ne peut que constater la grande différence? non??
tout d'abord, oui, l'auteur a un fil ici drunken

En ce qui me concerne, j'adore le livre.. et j'adore le film.. mais je considère que les deux n'ont que 5% en commun..
Celui qui a écrit le script pour ce film est à mon avis un bon romancier lui-même, parce qu'il a créé quelque chose de nouveau

Le roman met en évidence 4 personnages dont Caravaggio et Kip n'apparaissent à peine dans le film, le livre est "aussi" l'histoire d'amour entre Almasy et Katharine, le film n'est pratiquement que ça..

J'ai aimé le livre parce que j'aime tout ce que Michael Ondaatje écrit.. et j'ai aimé le film parce que ce niveau de sucré me convient de temps en temps.. mais à part quelques indices et quelques faits, les deux n'ont rien à voir avec l'autre..
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Adaptation de livres à l’écran - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 9 EmptyVen 11 Juin 2010 - 11:42

un des rares livres que j'ai lu seulement APRES avoir vu le film.. en principe je n'aime pas entrer dans un livre avec des images 'faites'.. mais là, mon amour pour l'écriture de Michael Ondaatje a gagné et c'est un livre extra.. bien que ce ne soit pas son meilleur, à mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier C
Posteur en quête
Xavier C


Messages : 82
Inscription le : 23/05/2009
Localisation : Bayonne (64)

Adaptation de livres à l’écran - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 9 EmptyVen 11 Juin 2010 - 15:30

Je constate assez souvent que les films adaptés de livres auxquels ils veulent rester fidèles m'intéressent moins que les films qui partent d'un livre pour en faire quelque chose de neuf, de différent. Mais il y a, à ce ressenti général, quelques exceptions notables.

Par exemple Le crabe tambour, roman et film de Pierre Schoendorffer dont je ne me lasse pas. Tous deux sont très proches l'un de l'autre et forment, pour moi, deux faces d'une même médaille.

Parmi les romans considérés comme difficiles à adapter mais qui ont trouvé des réalisateurs à la hauteur du défi, en restant fidèles à l'original, je citerais :
- le roman épistolaire Les liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos, porté à l'écran dans au moins deux versions, différentes l'une de l'autre, mais chacune valant le détour : celle de Milos Forman et celle de Stephen Frears ;
- le bouillonnant L. A. Confidential, de James Ellroy, très bien ciselé pour l'écran par Curtis Hanson ;
- le complexe et érudit Nom de la rose, d'Umberto Eco, et son adaptation par Jean-Jacques Annaud.

Et comme exemples de livres portés à l'écran en y trouvant une dimension différente, je pointerais en particulier :
- Do androids dream of electric sheep? de Philip Dick, dont Ridley Scott a fait l'excellentissime Blade Runner ;
- King Lear, de Shakespeare, que Kurosawa Akira s'est approprié pour nous offrir Ran ;
- In the heart of darkness, de Joseph Conrad, devenu l'exceptionnel Apocalypse Now par la caméra de Francis Ford Coppola.

Bien évidemment, des dizaines d'autres livres et films pourraient être cités ici. Ceux-ci ne sont que quelques titres qui me viennent immédiatement à l'esprit.

(Et j'évite de citer - parce que la liste sera au moins aussi longue - les livres massacrés par leur passage à l'écran, du fait de scénaristes incapables d'en comprendre le fond, de réalisateurs pas fichus d'y insuffler de la vie, ou de producteurs pensant que leur argent est synonyme d'art.)
Revenir en haut Aller en bas
http://sillagedecorto.blogspot.com/
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Adaptation de livres à l’écran - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 9 EmptyVen 11 Juin 2010 - 16:51

j'apprens quelque chose Coppola qui c'est inpiré d'une histoire écrite par Conrad en 1899 pour son film sur la guerre du Vietnam, se serai intéressant de lire cette histoire
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Adaptation de livres à l’écran - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 9 EmptyVen 11 Juin 2010 - 17:30

va donc faire un tour sur le fil Conrad : clic !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Adaptation de livres à l’écran - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 9 EmptyMer 30 Juin 2010 - 9:08

Nezumi a écrit:
Je me rappelle qu'on en avait parlé avec Domreader chez Gibert, de Byatt et je lui conseillais le film tiré de Des anges et des insectes. Comme je l'ai beaucoup aimé, je devrais vraiment lire le roman!
je suis en train de lire ce livre... et je connais déjà la fin.. puisque les images du film me son revenues lors des premières pages..
sans que je pouvais me rappeler d'avoir vu ce film, la description dans le livre m'a fait réalisé que je l'ai vu..
mais la lecture est quand même sublime.. j'adore A.S. Byatt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adaptation de livres à l’écran - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 9 EmptyMer 30 Juin 2010 - 9:47

Le film a l'air très proche du roman alors ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Adaptation de livres à l’écran - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 9 EmptyMer 30 Juin 2010 - 11:35

Nezumi a écrit:
Le film a l'air très proche du roman alors ?
c'est assez étrange..
tu connais la sensation que les images "apparaissent" dans ta tête en lisant.. et dès le début, j'avais des images bien précis - je me suis dit, c'est à cause que je sais maintenant qu'il y a le film.. mais du moment que William Adamson est accueilli dans la maison du révérend Alabaster, et qu'on lui demande d'aider celui-ci de triller ses collections - je le savais.. je vois la maison devant moi.. j'ai tous les images de ce début.. et la fin Wink
peut-être qu'en cours de lecture d'autres images reviennent.. pour l'instant c'est seulement cela
mais j'ai trouvé le film en DVD (d'occasion) sur le net.. je vais donc pouvoir juger après ma lecture swing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adaptation de livres à l’écran - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adaptation de livres à l’écran
Revenir en haut 
Page 9 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 17 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» David Fincher
» Vous et la représentation de la violence au cinéma...
» Les deux-roues à l'écran
» Partageons nos fonds d'écran
» Faire une capture d'écran.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio-
Sauter vers: