Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Adaptation de livres à l’écran

Aller en bas 
+47
pia
Chymère
Heyoka
Exini
darkanny
Arabella
Cassiopée
toma
Charlie
shanidar
colimasson
spissy
Igor
Ezechielle
manah
Chouette
animal
rivela
Xavier C
isabus2
moinonplus
Harelde
Constance
Maline
eXPie
traversay
sonitaline
Pichnette13
kenavo
Epi
bulle
bix229
Mordicus
Bellonzo
Marko
Marie
K
jack-hubert bukowski
Bédoulène
Aeriale
Stef...vmd
Babelle
coline
LaChose
Queenie
sousmarin
mona
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 18 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Chouette
Posteur en quête
Chouette


Messages : 86
Inscription le : 30/06/2010
Age : 71
Localisation : Belgique

Adaptation de livres à l’écran - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 10 EmptyMer 30 Juin 2010 - 11:48

mona a écrit:
En général comme Aérial je fuis les adaptations cinématographiques de livres déjà lus....

dernièrement une exception avec Je vais bien, ne t'en fais pas d'après le roman d' Olivier Adam, des proches très enthousiastes m'avaient convaincue d'aller le voir....
pas de déception, pas de surprise mais une très belle émotion....rarement vu un film aussi sensible, sans fausse note

Adaptation de livres à l’écran - Page 10 56221 J'aime voir les adaptations cinématographiques des livres que j'ai lus : j'aime découvrir le point de vue du cinéaste, c'est vrai parfois c'est décevant mais il ne s'agit que de l'interprétation d'un cinéaste, à une époque donnée. J'aime l'idée du point de vue des autres c'est pourquoi je me suis inscrite sur ce forum aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Adaptation de livres à l’écran - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 10 EmptyJeu 1 Juil 2010 - 21:15

Le roman de Tanguy Viel (fil ici) Insoupçonnable sort en film le 4 août

un film de Gabriel Le Bomin
avec Laura Smet, Marc-André Grondin, Charles Berling
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Adaptation de livres à l’écran - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 10 EmptyMar 27 Juil 2010 - 12:27

Adaptation de livres à l’écran - Page 10 A30
Jay Parini, Une année dans la vie de Tolstoï

Citation :
Présentation de l'éditeur
En cette année 1910, suite à la publication de Guerre et Paix et d'Anna Karénine, Léon Tolstoï est l'écrivain le plus célèbre au monde. Mais la notoriété a un prix. Déchiré entre ses exigences ascétiques et le luxe dans lequel il vit, le comte cherche la paix, loin de ses treize enfants et des discordes qu'attisent sa femme Sophia et son disciple Tchertkov. Il s'enfuit donc, ultime étape d'une quête vécue comme un chemin de croix qui s'avèrera dans la petite gare d'Astapovo, envahie le temps d'une agonie par une meute de journalistes. S'inspirant des journaux intimes et de la correspondance des familiers de Tolstoï, Jay Parini dresse le portrait d'un mythe vivant, idolâtré ou manipulé, aimé ou haï, avant tout profondément humain.

est devenu:

Adaptation de livres à l’écran - Page 10 1504110
The last station

Réalisateur: Michael Hoffman, avec James McAvoy, Helen Mirren, Christopher Plummer. ...

Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Adaptation de livres à l’écran - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 10 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 12:16

On the road est actuellement filmé à Montréal. Des scènes auront également lieu à la Nouvelle-Orléans et dans une autre ville qui m'échappe... j'ai eu la chance de marcher sur la rue Sherbrooke et j'ai aperçu les espaces de stantionnement réservés pour le plateau de tournage. Ce ne sera pas bien long, si ce n'est déjà terminé...
Revenir en haut Aller en bas
manah
Espoir postal
manah


Messages : 39
Inscription le : 05/08/2010
Localisation : Bordeaux

Adaptation de livres à l’écran - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 10 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 12:36

Je préfère largement voir le film après avoir lu le livre. Sinon, je me sens limitée à la lecture, notamment parce que je ne peux plus imaginer les personnages, puisque les acteurs s'imposent à moi...
En règle générale, je suis toujours déçue. Soit le film déforme trop le livre, soit il oublie des choses capitales, soit l'esthétique est vraiment trop différente...

Bref, la seule adaptation que j'ai vraiment aimée est celle du Liseur de Schlink, réalisé par Stephen Daldry. J'avais lu le roman de nombreuses années avant d'aller voir le film. Et pourtant, à plusieurs occasions, j'ai retrouvé les mots précis du livre, dans les paroles comme dans les attitudes des personnages. Bien le film sort les violons, mais pour une fois, j'ai été VRAIMENT émue.

Celle que j'ai le moins aimée ? Entretien avec un vampire. Pour des miliers de raisons... Manque de sensualité, film trop réducteur, Antonio Banderas en Armand ? Pitiééééé !!! Seule la toute petite Kirsten dunst vaut le coup. Mais j'arrête là, parce que je pête les plombs quand j'en parle XD

PS : désolée si je doublonne, mais je n'ai pas eu le courage de lire les dix pages du fil...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Adaptation de livres à l’écran - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 10 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 12:57

En fait, finalement, peut-être qu'on trouve une adaptation de livre bien réussie lorsqu'on a bien aimé le livre (sans que ce soit un incontournable coup de cœur limite fétiche), et que notre lecture date, à nous avoir laissé quelques brins de souvenirs dans lesquels peuvent facilement s'insinuer la vision d'un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Adaptation de livres à l’écran - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 10 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 15:30

Queenie a écrit:
En fait, finalement, peut-être qu'on trouve une adaptation de livre bien réussie lorsqu'on a bien aimé le livre (sans que ce soit un incontournable coup de cœur limite fétiche), et que notre lecture date, à nous avoir laissé quelques brins de souvenirs dans lesquels peuvent facilement s'insinuer la vision d'un autre.

Ou lorsqu'on a vu le film avant d'avoir lu le livre. Ça permet d'apprécier le film pour ce qu'il est sans le comparer constamment à une autre oeuvre...
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Adaptation de livres à l’écran - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 10 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 18:15

La seule adaptation qui m'ait vraiment convaincue c'est "2001 l'Odyssée de l'espace" de S. Kubrick.
Mais j'ai quand même un doute, je me demande si Arthur C Clarke n'aurait pas écrit le livre après son travail de scénariste pour le film...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Adaptation de livres à l’écran - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 10 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 18:17

Igor a écrit:
Mais j'ai quand même un doute, je me demande si Arthur C Clarke n'aurait pas écrit le livre après son travail de scénariste pour le film...
info qu'on peut trouver chez wikipedia:

Citation :
2001, l’Odyssée de l'espace (2001: A Space Odyssey) est un film britannico-américain de science-fiction réalisé par Stanley Kubrick, sorti en 1968. Le scénario s'inspire de plusieurs nouvelles écrites par Arthur C. Clarke et notamment La Sentinelle (1951). Le roman éponyme fut écrit pendant le tournage par le même Arthur Clarke, qui était également co-scénariste du film
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Adaptation de livres à l’écran - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 10 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 18:23

manah a écrit:
Bref, la seule adaptation que j'ai vraiment aimée est celle du Liseur de Schlink, réalisé par Stephen Daldry. J'avais lu le roman de nombreuses années avant d'aller voir le film. Et pourtant, à plusieurs occasions, j'ai retrouvé les mots précis du livre, dans les paroles comme dans les attitudes des personnages. Bien le film sort les violons, mais pour une fois, j'ai été VRAIMENT émue.

Idem pour The Hours du même Daldry qui est adapté du roman de Michael Cunningham.
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Adaptation de livres à l’écran - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 10 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 18:35

kenavo a écrit:
Igor a écrit:
Mais j'ai quand même un doute, je me demande si Arthur C Clarke n'aurait pas écrit le livre après son travail de scénariste pour le film...
info qu'on peut trouver chez wikipedia:

Citation :
2001, l’Odyssée de l'espace (2001: A Space Odyssey) est un film britannico-américain de science-fiction réalisé par Stanley Kubrick, sorti en 1968. Le scénario s'inspire de plusieurs nouvelles écrites par Arthur C. Clarke et notamment La Sentinelle (1951). Le roman éponyme fut écrit pendant le tournage par le même Arthur Clarke, qui était également co-scénariste du film
Very Happy
Merci pour l'info.
C'est un concept interressant que d'avoir simultanément la création du film et aussi du texte. Les deux étant complémentaires mais avec une vision particulière pour chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Adaptation de livres à l’écran - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 10 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 9:46

En réfléchissant à cette question des livres portés à l'écran, je pense aussi au Satyricon que Fellini a réalisé.
Mais là aussi l'adaptation des bribes de texte de Pétrone parvenus jusqu'à nous et qui ne relatent principalement que le fameux banquet de Trimalcion constitue une œuvre à part entière.
La trame est là, et un véritable auteur comme Fellini ne se prive pas de l'exploiter avec toutes les possibilités que lui offre l'écriture cinématographique.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Adaptation de livres à l’écran - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 10 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 14:54

Le cinéma Majestic à Lille propose depuis Juin un festival sur le thème: Littérature et cinéma
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Adaptation de livres à l’écran - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 10 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 12:24

Adaptation de livres à l’écran - Page 10 162492 le site est en anglais.. et certainement pas complet, mais on peut y retrouver pratiquement de tout :

Literary Movie Adaptations
Revenir en haut Aller en bas
spissy
Posteur en quête
spissy


Messages : 58
Inscription le : 15/07/2010
Age : 55
Localisation : Boulogne sur Mer

Adaptation de livres à l’écran - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 10 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 12:57

Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay cliquez ici

(T'as vu Kéna j'ai réussi a faire comme tu as dis !!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adaptation de livres à l’écran - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adaptation de livres à l’écran
Revenir en haut 
Page 10 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 18 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» David Fincher
» Vous et la représentation de la violence au cinéma...
» Les deux-roues à l'écran
» Partageons nos fonds d'écran
» Faire une capture d'écran.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio-
Sauter vers: