Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Joan Didion [Autobiographie]

Aller en bas 
+4
Noémie
bix229
Marie
Sophie
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Joan Didion [Autobiographie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Didion [Autobiographie]   Joan Didion [Autobiographie] - Page 2 EmptySam 23 Fév 2008 - 2:51

Merci Bix, notamment pour toute cette liste d'auteurs, certains que je connais, d'autres non, mais aucun que je n'ai lus; je note.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

Joan Didion [Autobiographie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Didion [Autobiographie]   Joan Didion [Autobiographie] - Page 2 EmptyDim 28 Nov 2010 - 23:39

Je voulais savoir si quelqu'un avait un autre livre de Joan Didion. J'ai lu "L'année de la pensée magique" et j'étais tentée de continuer à découvrir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joan Didion [Autobiographie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Didion [Autobiographie]   Joan Didion [Autobiographie] - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 14:12

J'ai lu depuis Maria avec et sans rien, mais ce roman-culte aux USA ne m'a pas touchée personnellement. Beaucoup de sensations de creux et de vides, mais je suis restée en lisière tout le long de ma lecture, indifférente à ce que je lisais. Ce roman court m'a semblé bien long et j'ai peiné pour y venir à bout jypeurien

J'ai préféré, et de très loin, L'année de la pensée magique oui
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Joan Didion [Autobiographie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Didion [Autobiographie]   Joan Didion [Autobiographie] - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 14:16

Meme impression que Senti... Pourquoi ce livre est il devenu culte ? On se le demande !

S e méfier des livres cultes, à la mode, primés, médiatisés ... Joan Didion [Autobiographie] - Page 2 444104
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joan Didion [Autobiographie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Didion [Autobiographie]   Joan Didion [Autobiographie] - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 14:19

J'ai été assez déçue, je l'avoue. Du coup, je me méfie beaucoup de ces livres cultes méconnus chez nous mais subitement traduits ou réédités suite à un récent succès de l'auteur jemetate
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

Joan Didion [Autobiographie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Didion [Autobiographie]   Joan Didion [Autobiographie] - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 16:55

Bon,en lisant vos avis je crois que je vais attendre alors ! jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Joan Didion [Autobiographie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Didion [Autobiographie]   Joan Didion [Autobiographie] - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010 - 13:52

Je ne suis pas tellement emballée non plus. Mais il y a quelques passages très bien foutus.

Citation :
Elle les avait observées dans les supermarchés et elle connaissait les symptômes. À sept heures le samedi soir, elles faisaient la queue devant la caisse en lisant l'horoscope du Harper's Bazaar et, dans leur chariot, il y avait une seule côte d'agneau et peut-être deux boîtes de pâté pour chat et le journal du dimanche, l'édition du matin avec la section des bandes dessinées à l'extérieur. Elles étaient très jolies quelquefois, leurs jupes avaient la bonne longueur et leurs lunettes de soleil la bonne teinte et leur bouche une petite crispation un peu vulnérable, peut-être, rien de plus mais elles étaient là quand même, avec une seule côte d'agneau et de la pâtée pour les chats et le journal du matin. Pour éviter de présenter ces symptômes-là, Maria faisait toujours des courses pour toute une famille, elle achetait des litres de jus de pamplemousse, de grands paquets de haricots secs, des lentilles et des pâtes à potages, des nouilles et des patates douces en boîte, des paquets de dix kilos de détergent. Elle connaissait tous les indices qui trahissaient l'esseulée oisive, jamais elle n'achetait un petit tube de pâte dentifrice, jamais elle ne laissait tomber un magazine dans son chariot. La maison de Beverly Hills regorgeait de sucre, de pâtes à petits pains, de rôtis congelés et d'oignons d'Espagne. Maria mangeait du fromage blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joan Didion [Autobiographie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Didion [Autobiographie]   Joan Didion [Autobiographie] - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010 - 20:54

Un bel extrait, il est vrai ! Mais qui ne sauve pas vraiment le roman qui dans l'ensemble fut plutôt ennuyeux jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Joan Didion [Autobiographie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Didion [Autobiographie]   Joan Didion [Autobiographie] - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2010 - 15:47

Je le referme, et j'en suis bien contente. Car en effet, il est d'un ennui mortel. Tout plat. Plein d'ellipses, on se demande pourquoi, ah si, peut-être à se la jouer décalqué, décalé, et ça lui donne un côté hype contemporain. BofBof.

C'est très creux, et je ne comprends pas le "culte" dans tout ça. Et Didion qui sert de Muse à Bret Easton Ellis, Jay McInerney ou Donna Tartt. soit j'ai raté un sacré wagon, soit en anglais c'est meilleur (parce que là, le style est d'une pauvreté salsifis purée ahurissante), soit... je vais voir si je trouve des explications.

Dans le thème et certains passages presque absurdes tant ils touchent à la frivolité, je comprends l'intérêt. Heureusement que d'autres le font bien mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Joan Didion [Autobiographie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Didion [Autobiographie]   Joan Didion [Autobiographie] - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2013 - 8:37

Le Bleu de la nuit

Le fait que l’œuvre de J. Didion soit encensée par la critique, qui en fait une auteure culte, est un mystère pour moi.
Après L’Année de la pensée magique j’ai décidé de lui donner une seconde chance avec Le Bleu de la nuit. Décidément, ce n’est pas pour moi. Une fois de plus je me suis ennuyée (et avec un sujet aussi fort que la perte d’un enfant c’est un exploit). Ce que raconte J.Didion ne m’intéresse pas. Je trouve qu’elle n’atteint pas assez l’universel en restant confinée dans son monde de scénariste, dans ses hôtels d’Hawaï, ses fêtes à Saint-Tropez.

Je suis d'accord avec Queenie, c'est plat et creux.

Sur un même sujet (le deuil) et avec la même absence de pathos je conseille plutôt J’ai réussi à rester en vie de Joyce Carol Oates.

Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Joan Didion [Autobiographie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Didion [Autobiographie]   Joan Didion [Autobiographie] - Page 2 EmptySam 17 Jan 2015 - 16:50

L'année de la pensée magique

J'ai mis très très longtemps à rentrer dedans. Toute la partie où Joan Didion tourne en rond dans ses recherches et répétitions d'informations dans un but salvateur, se défend à coup de rationalité alors même qu'elle vit inconsciemment le retour de John comme évidente, je suis restée au bord, à la regarder se débattre sans compassion.
Et puis, passé les 3/4, les choses ont commencé à bouger, j'ai mieux partagé son émotion et son combat .
Mais bon, je ne peux pas dire que ce livre ait été pour moi réellement bouleversant comme il aurait dû l'être.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Joan Didion [Autobiographie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Didion [Autobiographie]   Joan Didion [Autobiographie] - Page 2 EmptySam 17 Jan 2015 - 18:12

Au suivant donc !
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Joan Didion [Autobiographie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Didion [Autobiographie]   Joan Didion [Autobiographie] - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2015 - 9:02

Heyoka a écrit:
Au suivant donc !

D'un certain côté, ça me rassure; il ne suffit pas qu'un livre parle de deuil pour qu'il me "plaise".
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Joan Didion [Autobiographie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joan Didion [Autobiographie]   Joan Didion [Autobiographie] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joan Didion [Autobiographie]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Joan Baez
» repérages nouveautés 2016
» Billie Holiday [Autobiographie]
» [Autobiographie]Eddy Weetaltuk
» Maya Angelou [Autobiographie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: