Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Arto Paasilinna [Finlande]

Aller en bas 
+57
Mordicus
oceanelys
pia
Heyoka
GrandGousierGuerin
topocl
domreader
Harelde
Steven
sylvain-
Stargazer
IzaBzh
Cassiopée
Madame B.
shanidar
zazy
colimasson
animal
chrisdusud
Queenie
Charlie
Shay
Maline
Polarber
thomas212
France
odrey
traversay
Eve Lyne
Marko
Arabella
Epi
kenavo
Bellonzo
Nathria
bix229
Julia
Héri
grain de sel
Romane
Gunnar
Marie
eXPie
Isidore Ducasse
Burlybunch
Milly
coline
Sophie
Ellcrys
Babelle
monilet
Le Bibliomane
sousmarin
Aeriale
Chatperlipopette
Suny
Chantal
61 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 10 EmptyLun 14 Déc 2009 - 7:49

Un peu comme Arabella, je dirais Le lièvre de Vatanen, qui est un de ses plus réussis (même si on pourrait en doute en voyant le film qui en a été tiré)... et de ses plus connus.
La Douce empoisonneuse est bien aussi, mais j'ai été un peu déçu, parce que je pensais qu'il allait aller plus loin dans le délire...

La Cavale du Géomètre, ça explose pas mal, c'est plus agité, ça picole bien, c'est rigolo, j'aime bien aussi. L'histoire d'un type qui a des problèmes de mémoire...

Enfin, globalement, Le Lièvre de Vatanen, c'est son livre le plus connu, et un de ses premiers (son troisième). Il a des arguments pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 10 EmptyLun 14 Déc 2009 - 8:11

A côté de « Le Lièvre de Vatanen » mentionné par eXPie je plaide pour « Petits suicides entre amis », un roman absurde, truffé d’humour noir, grinçant, loufoque et que j’ai aimé pour tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 10 EmptyLun 14 Déc 2009 - 18:05

Maline a écrit:
A côté de « Le Lièvre de Vatanen » mentionné par eXPie je plaide pour « Petits suicides entre amis », un roman absurde, truffé d’humour noir, grinçant, loufoque et que j’ai aimé pour tout ça.

Petits suicides entre amis est dans ma PAL, je le lirai un jour, quand j'aurai du temps dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 10 EmptyLun 14 Déc 2009 - 20:01

Mes préférés seraient Le lièvre de Vatanen, Le meunier hurlant, Le fils du Dieu de l'orage, La douce empoisonneuse, Un homme heureux et Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen...
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 10 EmptyLun 14 Déc 2009 - 22:43

Si avec tout ça Polarber ne trouve pas son bonheur sourire
Revenir en haut Aller en bas
Polarber
Posteur en quête
Polarber


Messages : 63
Inscription le : 12/11/2009
Age : 46
Localisation : Belgique

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 10 EmptyMar 15 Déc 2009 - 7:41

Comme tu dis !

On sent que Noël approche, c'est la fête avant l'heure ... merci à tous

choeur
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 10 EmptyMer 13 Jan 2010 - 11:27

thomas212 a écrit:
Alors la Bravo Traversay, j'avais un peu peur après avoir lu des réactions mitigé de trouvé des critiques tiédasses, ça fait plaisir et l'homme mérite bien ça. Je me demande si on ne devrait pas écrire à Kusturica pour qu'il nous fasse une adaptation au cinéma du lièvre.
Je n'aurais pas pensé à Kusturica pour une adaptation de ses romans mais c'est bien sûr! Je me demande si Paasilinna ne manque pas un peu de musique.
Je reste quand même fixée en 1 sur La douce empoisonneuse et en 2 sur Petits suicides entre amis.
Pour Kusturica, je verrais bel et bien L'Apocalypse joyeuse -avec fanfare.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Shay
Envolée postale
Shay


Messages : 238
Inscription le : 27/07/2009
Age : 42
Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 10 EmptyMer 13 Jan 2010 - 12:01

Citation :
A côté de « Le Lièvre de Vatanen » mentionné par eXPie je plaide pour « Petits suicides entre amis », un roman absurde, truffé d’humour noir, grinçant, loufoque et que j’ai aimé pour tout ça.

Personnellement je n'en ai lu que 2 : La Douce Empoisonneuse et Petits suicides entre amis.
J'ai préféré le premier, à cause du côté loufoque et décalé.
Peut-etre aussi parce que c'était ma toute première lecture d'Arto Passilinna.

J'ai trouvé Petits suicides entre amis "trop". Trop décalé, trop décousu, pas assez abouti au final et presque frustrant. Un petit côté "Tout ça pour ça"
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 10 EmptyMer 13 Jan 2010 - 12:11

Babelle a écrit:
thomas212 a écrit:
Alors la Bravo Traversay, j'avais un peu peur après avoir lu des réactions mitigé de trouvé des critiques tiédasses, ça fait plaisir et l'homme mérite bien ça. Je me demande si on ne devrait pas écrire à Kusturica pour qu'il nous fasse une adaptation au cinéma du lièvre.
Je n'aurais pas pensé à Kusturica pour une adaptation de ses romans mais c'est bien sûr! Je me demande si Paasilinna ne manque pas un peu de musique.
Je reste quand même fixée en 1 sur La douce empoisonneuse et en 2 sur Petits suicides entre amis.
Pour Kusturica, je verrais bel et bien L'Apocalypse joyeuse -avec fanfare.

Personnellement, je verrais plutôt Kaurismäki que Kusturica mais ça se discute.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 10 EmptyMer 13 Jan 2010 - 21:29

Un peu sombre Kaurismaki peut-être. Pour Slavko Stimac et les autres accrochés des heures à la toiture de l'église en attendant que l'apprenti menuisier ch... la clef de leur chaîne, il nous faut Bregovic Traversay non?
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 10 EmptyMer 13 Jan 2010 - 22:02

Sombre Kaurismäki ? Plutôt pince sans rire, je dirais (ça dépend des films, ok). Pour la musique, Bregovic, c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 10 EmptyMer 13 Jan 2010 - 22:02

Pour Le cantique de l'apocalypse joyeuse[b], le fil rouge me paraît être simplement le devenir de la d'abord petite communauté de l'église semi-laîque.
Je trouve à cette lecture un intérêt certes ; je le qualifierais simplement de moyen. Je crois que je vais aller au bout mais j'ai hâte de lire quelque chose qui m'enthousiasme davantage.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 10 EmptyMer 13 Jan 2010 - 22:19

Meme impression personnelle et pour tous les livres Paasilinna que j' ai lus.

C' est le style qui peche. Je ne connais pas le finnois mais quand meme...
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 10 EmptyMer 13 Jan 2010 - 23:40

Je ne pense pas qu'on lise Paasilinna pour le style, en tout cas, ça ne m'a pas gênée, l'intérêt est ailleurs. Enfin, bon, d'accord, je n'ai lu qu'un livre de lui. Mais quand même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 10 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 0:06

Pour moi un écrivain, c' est quand meme le style...
Y compris bien entendu chez Dostoievski...
Avec Paasilinna, on a l' impression de lire des brouillons, un peu potaches un peu anars, sympas... sans plus...
Et évidemment dans ces conditions, l' histoire et les personnages ont du mal à tenir la route.
Dommage... parce qu' au niveau des sujets et des intentions, c' est très prometteur...
J' attendais beaucoup de Paasilinna après des critiques favorables que j' avais lues...
Mais voilà !

Le style à lui seul est une manière absolue de dire les choses, écrit
Flaubert quelque part...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arto Paasilinna [Finlande]
Revenir en haut 
Page 10 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Johanna Sinisalo [Finlande]
» Rax Rinnekangas [Finlande]
» Juhani Aho [Finlande]
» Seppo Lappalainen [Finlande]
» Bo Carpelan [Finlande]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: