Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Projets et suggestions de fils

Aller en bas 
+59
marc et cie
zazy
Chymère
Igor
églantine
Sigismond
mimi54
Heyoka
GrandGousierGuerin
MezzaVoce
Madame B.
topocl
Harelde
Hank
darkanny
FrançoisG
colimasson
shanidar
Miss Tics
Epi
eXPie
shéhérazade
cecile
Camille19
Maline
moinonplus
kali
Nanou
traversay
domreader
Cliniou
Ezechielle
thomas212
Mina M
Marko
Charles
bulle
Sophie
Nathria
chrisdusud
Bédoulène
jack-hubert bukowski
Arabella
bix229
K
Queenie
Chocolatman
animal
Marie
kenavo
sousmarin
Steven
Babelle
Le Bibliomane
coline
Chatperlipopette
Aeriale
Marie-Laure
Milly
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 37 ... 41  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Projets et suggestions de fils - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 33 EmptyDim 2 Juin 2013 - 9:53

kenavo a écrit:
encouragement pauvre Topocl... fallait sortir les larmes avant, j'aurais su que ce fil était si important pour toi Wink
j'ai retiré ton message du fil 'une image en passant' et voilà ton fil avec 'un artiste en passant' Very Happy

De l'art d e se faire ouvrir un fil par quelqu'un d'autre sans avoir l'air de demander!!!
Kenavo tu es parfaite comme toujours bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Projets et suggestions de fils - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 33 EmptyDim 2 Juin 2013 - 10:15

topocl a écrit:
De l'art d e se faire ouvrir un fil par quelqu'un d'autre sans avoir l'air de demander!!!
rire
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Projets et suggestions de fils - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 33 EmptyLun 3 Juin 2013 - 22:13

topocl a écrit:
J'ai commencé à faire un post sur "une image en passant", coli. pleurs . Je ne sais plus quoi faire. Sors moi de ce mauvais pas et ouvre le fil STP!


mdr2 Kenavo, merci d'avoir pris les devants ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Projets et suggestions de fils - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 33 EmptyMar 23 Juil 2013 - 7:24

ça dépend sans doute de ce qui est prévu dans un futur proche (?) pour ces fils, mais je me disais tout à l'heure ne pourrait-on pas faire un fil post-it "littérature canadienne" (ou québecoise) dans un premier temps ?

et ça pourrait être plus lisible non ?
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Projets et suggestions de fils - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 33 EmptyMar 23 Juil 2013 - 9:53

je n'ai pas suivi, mais il y a une section littérature canadienne
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Projets et suggestions de fils - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 33 EmptyMar 23 Juil 2013 - 10:11

animal a écrit:
ça dépend sans doute de ce qui est prévu dans un futur proche (?) pour ces fils, mais je me disais tout à l'heure ne pourrait-on pas faire un fil post-it "littérature canadienne" (ou québecoise) dans un premier temps ?

et ça pourrait être plus lisible non ?

De quels fils parles-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Projets et suggestions de fils - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 33 EmptyMar 23 Juil 2013 - 11:15

Je vous laisse débattre à propos du post-it.

Pour ma part, je pense qu'il serait important de distinguer la littérature québécoise et canadienne. Nous parlons de deux littératures distinctes à mon sens. Les récents ajouts que j'ai apportés concernaient surtout des auteurs prenant part à la littérature québécoise. Des auteurs comme Gabrielle Roy et le poète Patrice Desbiens pourraient à la fois se trouver au sein des deux littératures, mais c'est plus l'exception que la règle. Il y a aussi le cas des anglo-québécois à observer. Mais dans l'ensemble, nous nous en sortirions beaucoup mieux avec une section littérature québécoise en plus de celle canadienne.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Projets et suggestions de fils - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 33 EmptyMar 23 Juil 2013 - 13:17

Queenie a écrit:
animal a écrit:
ça dépend sans doute de ce qui est prévu dans un futur proche (?) pour ces fils, mais je me disais tout à l'heure ne pourrait-on pas faire un fil post-it "littérature canadienne" (ou québecoise) dans un premier temps ?

et ça pourrait être plus lisible non ?

De quels fils parles-tu ?

Jack-Hubert a ouvert pas mal de nouveaux fils qui sont pour l'instant à 1 seul message, je sais que je les lis en diagonale et je me disais qu'en l'absence d'avis de lectures ça serait plus lisible de faire un fil post-it du même genre que pour la littérature japonaise. plus facile si on veut y revenir et évite les fils un peu "vides" (je ne sais pas si tu as prévu des développements Jack-Hubert ?)
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Projets et suggestions de fils - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 33 EmptyMar 23 Juil 2013 - 13:49

Je vais revenir au fur et à mesure de certaines lectures, c'est sûr, animal. Ce sont des projets qui s'inscrivent sur une longue durée.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Projets et suggestions de fils - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 33 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 9:23

animal a écrit:
Queenie a écrit:
animal a écrit:
ça dépend sans doute de ce qui est prévu dans un futur proche (?) pour ces fils, mais je me disais tout à l'heure ne pourrait-on pas faire un fil post-it "littérature canadienne" (ou québecoise) dans un premier temps ?

et ça pourrait être plus lisible non ?

De quels fils parles-tu ?

Jack-Hubert a ouvert pas mal de nouveaux fils qui sont pour l'instant à 1 seul message, je sais que je les lis en diagonale et je me disais qu'en l'absence d'avis de lectures ça serait plus lisible de faire un fil post-it du même genre que pour la littérature japonaise. plus facile si on veut y revenir et évite les fils un peu "vides" (je ne sais pas si tu as prévu des développements Jack-Hubert ?)

jack-hubert bukowski a écrit:
Je vais revenir au fur et à mesure de certaines lectures, c'est sûr, animal. Ce sont des projets qui s'inscrivent sur une longue durée.

Houla.
En effet... ça regorge de fils sans message, sans un avis de livres... Création de 17 fils depuis début juillet... ça fait peut-être trop non pour toi tout seul JH ? Surtout que tu crées juste un fil avec présentation, sans rien d'autre ? Je ne sais pas pourquoi tu te lances dans cette espèce de croisade littéraire canadienne, mais c'est vrai qu'il serait probablement mieux de te tempérer ou de réunir tous ces fils sous un fil général (quitte à ce que, lorsque tu voudras parler d'un livre en particulier, tu puisses alors ouvrir un fil). Là, ce n'est pas très "joli" d'arriver dans la section et de voir tous ces fils vides, et dans une espèce de monologue de catalogue.

L'idée d'Animal me plait bien (surtout, comme je le dis, que ce n'est pas figé dans le temps).
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Projets et suggestions de fils - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 33 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 9:54

Queenie a écrit:
animal a écrit:
Queenie a écrit:
animal a écrit:
ça dépend sans doute de ce qui est prévu dans un futur proche (?) pour ces fils, mais je me disais tout à l'heure ne pourrait-on pas faire un fil post-it "littérature canadienne" (ou québecoise) dans un premier temps ?

et ça pourrait être plus lisible non ?

De quels fils parles-tu ?

Jack-Hubert a ouvert pas mal de nouveaux fils qui sont pour l'instant à 1 seul message, je sais que je les lis en diagonale et je me disais qu'en l'absence d'avis de lectures ça serait plus lisible de faire un fil post-it du même genre que pour la littérature japonaise. plus facile si on veut y revenir et évite les fils un peu "vides" (je ne sais pas si tu as prévu des développements Jack-Hubert ?)

jack-hubert bukowski a écrit:
Je vais revenir au fur et à mesure de certaines lectures, c'est sûr, animal. Ce sont des projets qui s'inscrivent sur une longue durée.

Houla.
En effet... ça regorge de fils sans message, sans un avis de livres... Création de 17 fils depuis début juillet... ça fait peut-être trop non pour toi tout seul JH ? Surtout que tu crées juste un fil avec présentation, sans rien d'autre ? Je ne sais pas pourquoi tu te lances dans cette espèce de croisade littéraire canadienne, mais c'est vrai qu'il serait probablement mieux de te tempérer ou de réunir tous ces fils sous un fil général (quitte à ce que, lorsque tu voudras parler d'un livre en particulier, tu puisses alors ouvrir un fil). Là, ce n'est pas très "joli" d'arriver dans la section et de voir tous ces fils vides, et dans une espèce de monologue de catalogue.

L'idée d'Animal me plait bien (surtout, comme je le dis, que ce n'est pas figé dans le temps).

Concernant l'organisation du forum, nous partons de loin. Ça fait cinq ans et demi que je suis plus ou moins régulier sur le forum. Jusqu'à tout récemment, je ne sentais pas nécessairement l'appel de vous faire connaître davantage d'auteurs prenant part à la littérature québécoise. Mettons ceci sur le compte de différents facteurs, entre autres cette absence de section consacrée à la littérature québécoise. Voilà pour un premier facteur explicatif de cette résurgence de motivation dormante.

Pour ouvrir des fils, si ça vous prend des lectures, ça me va... mais je vais m'ajuster au fur et à mesure. Pour les fils déjà faits, comme j'ai dit, la littérature québécoise est ma terre de prédilection.

À mon sens, et il faudra s'y pencher à l'avenir... la section poésie semble regrouper plusieurs poètes de diverses nationalités. Avec le temps et suite à la longévité du forum, je crois qu'il serait peut-être bien de regrouper les poètes selon leurs pays et/ou nationalité. Possible de penser différemment... mais La bibliothèque idéale de Pivot compte uniquement une section «poésie française» - de France. Pour le reste, les poètes sont regroupés selon leur nation, avec les romanciers de leur contrée.

Si nous additionnons mes contributions depuis quatre-cinq mois dans la littérature québécoise et la section poésie québécoise, nous arrivons à un nombre assez étendu de fils. Vous voulez en parler d'un catalogue comme on le ferait en parlant d'Ikea. Pourtant, si nous voulons arriver un jour à une section littérature québécoise distincte, nous arrivons bientôt à un nombre d'auteurs assez respectable (romanciers + poètes). Enfin, la littérature canadienne pourra être canadienne et celle québécoise, québécoise comme nous le savons depuis la Révolution tranquille (1960).

Je mets fin à cet exposé... pour le moment, j'en ai beaucoup fait. Laissons ce projet maturer.


Dernière édition par jack-hubert bukowski le Jeu 25 Juil 2013 - 10:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Projets et suggestions de fils - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 33 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 9:58

nous pouvons faire un post-it  "Littérature Québecquoise" dans la sous-rubrique Littérature canadienne existante

ça marche Queenie ?

si accord je peux le créer en l'absence de Topocl, mais faudra que JHB nous confirme les auteurs à transférer dans ce post-it

Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Projets et suggestions de fils - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 33 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 10:15

Dans l'éventualité d'une section littérature québécoise à plus ou moins long terme, je viens de faire le décompte des fils.

Parmi les romanciers québécois, nous pouvons aujourd'hui en compter aux alentours d'une quarantaine de fils, avec autour de cinq auteurs qui peuvent être placés autant dans les littératures québécoise et canadienne.

Dans la section poésie, j'ai dénombré 26 poètes québécois, avec trois cas problématiques au surplus. C'est un peu vite vite, mais nous arrivons à un total de plus ou moins 75 fils d'auteur-e-s québécois-e-s.

Si nous comparons ce nombre avec les autres littératures y compris espagnole, portugaise et les amérique latine et centrale, le Québec fait bonne figure pour s'assumer comme littérature à part entière sur Parfum de livres.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Projets et suggestions de fils - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 33 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 11:18

Je crois qu'on ne s'est pas compris JH.

Je ne suis pas contre la représentation des littératures canadiennes sur Parfum de Livres, mais l'aspect catalogue me gêne. Et je tiens à ce terme car les fils ne sont que des présentations d'auteurs, et c'est tout.
Comme si on tournait les pages d'un catalogue d'auteurs, qu'on regardait leur tête, leur bio, leur biblio, et qu'il ne nous restait qu'à passer une commande ou non. Qu'à nous débrouiller d'entrer dans leur monde, d'avoir cette première curiosité, ou non.

Parfum de Livres se base depuis ses débuts sur une envie de partage, de faire connaître aux autres, certes, mais avant tout d'échange, de dialogue. Un fil juste figuratif ne permet pas cette ouverture de dialogue, je trouve.


Citation :
Pourtant, si nous voulons arriver un jour à une section littérature québécoise distincte, nous arrivons bientôt à un nombre d'auteurs assez respectable (romanciers + poètes).

Le but de Parfum de Livres, également, n'a jamais été d'être exhaustif dans un domaine ou l'autre, on crée des fils parce qu'on a lu un livre ou plusieurs d'un auteur, qu'on présente le-dit auteur, et surtout le livre (parce que ce qui intéresse un Parfumé, avant tout, je pense, c'est le livre qu'il pourra lire, non l'auteur dont il ne connaîtra qu'une suite d'informations).
Je ne pense pas que qui que ce soit ici veuille que Parfum de Livres puisse se targuer d'avoir un nombre conséquent (respectable) d'auteurs présents sur le forum, de fiches d'auteurs, si derrière il n'y a pas de discussion sur les livres en eux-même.

Et vu ce que tu ajoutes sur la poésie (... oh lala... tous ces fils encore que tu as créés et qui sont tellement vides...), je me dois de te dire qu'il va falloir que tu changes légèrement ta façon de faire : créés un fil d'auteur tant que tu veux, à partir du moment où tu pars de la base que tu veux parler de ses livres, et que tu le fais rapidement (on peut ouvrir un fil d'auteur, et ne trouver le temps de l'alimenter que quelques jours plus tard, quand ces jours se transforment en semaines, c'est dommageable. Quand durant ces semaines sont nés d'autres fils de ce type, c'est presque préjudiciable).

Comme il est évident que tu ne pourras pas remplir tous les fils que tu as créés, et comme cet aspect catalogue, gonflement du chiffre de la liste d'auteurs, me gêne, je pense et je confirme ma position, qu'il serait mieux de les réunir tous sous un fil spécial 'littérature canadienne' et 'poésie canadienne'.

Quant à la séparation Canada/Québec... Je pense vraiment qu'on ne va pas rentrer dans ce genre de considérations : et si on se mettait, aussi, à diviser le fil Littérature Nord Américaine en 50 (une pour chaque état) ? Et le fil littérature française en 27 (régions) ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projets et suggestions de fils - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 33 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 11:43

Sans aller dans une division aussi extrême que les régions la question s'est déjà posée pour séparée Allemagne et Autriche, Bénélux en 3 pays et la Suisse à part entière. C'est vraiment très compliqué.
Ne serait ce qu'au sein de la Belgique il y a une énorme division culturelle. Pour la littérature africaine c'est aussi problématique. C'est une question qui se repose souvent en tout cas cela fait réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projets et suggestions de fils - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 33 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projets et suggestions de fils
Revenir en haut 
Page 33 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 37 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le petit livre noir des grands projets inutiles (collectif)
» repérages nouveautés 2016
»  Repérages Essais
» Les fils spéciaux
» Pères et mères en littérature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: