Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Ogawa Yôko

Aller en bas 
+50
Bédoulène
Avadoro
pia
jack-hubert bukowski
Fantaisie héroïque
Heyoka
shanidar
topocl
zazy
darkanny
Anna
Charlie
Noémie
mimi54
odrey
Harelde
Orientale
Epi
traversay
Marko
Maryvonne
Polarber
bertrand-môgendre
LaurenceV
pagesapages
bix229
kathel
Antigone
Eve Lyne
Scarabée
Nathria
Héri
Mordicus
Babelle
soliman
Cachemire
Aeriale
Acta est fabula
domreader
Arabella
kenavo
eXPie
Chatperlipopette
*Amandine*
potheo
coline
Queenie
Marie
Lou
sousmarin
54 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ogawa Yôko - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 26 EmptyLun 5 Oct 2015 - 22:08

Le prochain livre de Ogawa Yoko qui paraîtra en français, c'est apparemment "Jeune fille à l’ouvrage", et c'est prévu pour février 2016.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Méphistophélès
Main aguerrie
Méphistophélès


Messages : 407
Inscription le : 01/11/2012
Age : 32

Ogawa Yôko - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 26 EmptyLun 18 Avr 2016 - 23:43

La Formule préférée du professeur :

Une jeune femme aide-ménagère est engagée chez un vieil homme anciennement professeur de mathématiques à l'Université souffrant de troubles de la mémoire – en effet, celle-ci n'enregistre plus d'informations et se réinitialise en quelque sorte toutes les 80 minutes.
Dans ces conditions, la tâche n'est pas des plus simples pour entretenir des relations avec autrui. La jeune femme doit se représenter à nouveau tous les jours alors même qu'elle est présente quotidiennement pour aider le professeur. Pourtant, entre elle, son petit garçon et le vieil homme une relation particulière va naître.

Dans ce roman, on parle beaucoup de mathématiques (puisque c'est le métier et la passion du professeur) mais aussi pas mal de base-ball (un sport apprécié à la fois par le professeur et le jeune garçon). Ce sont deux domaines qui ne me passionnent guère et auxquels je n'y connais rien...j'avoue que ça ne m'a pas aidé à rentrer dans l'histoire.

Néanmoins la solitude dans laquelle se trouve le professeur est touchante, sa vie interrompue l'année de son accident (celui qui a stoppé la bonne marche de sa mémoire) éloigne encore plus celui-ci du reste du monde que sa passion dévorante pour les mathématiques à qui il donne une existence propre.
Et justement, la jeune femme et son fils sont, eux aussi, seuls. On peut donc dire que tous les trois se trouvent. Le professeur y trouve comme un petit-fils à qui il peut donner toute sa tendresse tandis que l'enfant – Root – y trouve une figure masculine, un grand-père et, la mère, un réconfort de ne plus voir son fils sans autre appui que celle-ci.
Tous les trois sont des individus...ensemble, ils finissent par trouver une forme d'équilibre, certes fragile, mais suffisant pour leur permettre de se serrer les coudes.

Ce roman nous questionne notamment sur la mémoire. Notre vie dépend-elle entièrement de notre mémoire ? Qui sommes-nous si la machine qui permet de nous définir, de nous créer une identité, s'enraye ? Comment vivre quand on a plus d'avenir, quand on ne peut plus se projeter au-delà de 80 minutes ? Quand il n'y a plus que le passé et le présent ?

Je ne sais pas quoi dire d'autre parce que c'est la première fois lors d'une chaîne que je tombe sur un livre qui ne m'inspire vraiment pas une fois la lecture terminée. Je n'ai pas vraiment accroché et même si la relation, qui naît entre les personnages et que l'on voit se développer au fil des pages, est bien décrite par l'auteur, elle n'a pas été suffisamment percutante à mon sens pour que je puisse en tirer quelque chose de plus profond. Je suis donc désolée de vous proposer seulement un résumé au lieu d'un commentaire un peu plus élaboré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.megaphone-forum.com
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Ogawa Yôko - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 26 EmptyLun 18 Avr 2016 - 23:50

Il ne faut pas etre désolée... Moi non plus je n' ai pas apprécié ce roman qui m' a semblé très en desous des meilleures nouvelles d' Ogawa.
Est-ce le genre romanesque qui lui convient moins ?
Revenir en haut Aller en bas
Allumette
Main aguerrie



Messages : 558
Inscription le : 31/12/2007
Age : 48

Ogawa Yôko - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 26 EmptyMer 20 Avr 2016 - 11:21

Oups... c'est moi qui suis désolée d'avoir proposé ce livre....
Bien évidemment, pour moi, il est exceptionnel, mais c'est sans doute du à ma passion pour le cerveau et les mathématiques... avec tout de même l'écriture d'Ogawa et mélange de poésie et de tendresse.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ogawa Yôko - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 26 EmptyVen 29 Juil 2016 - 12:10

Ogawa Yôko - Page 26 A234
Jeune fille à l’ouvrage
Citation :
Présentation de l’éditeur
L'oeuvre de Yôko Ogawa est depuis toujours composée d'une alternance de romans et de nouvelles, comme si la forme courte demeurait pour elle, au fil de son parcours, une chambre noire, et plus encore la note sensible de sa partition.
Ainsi les lecteurs familiers de son univers retrouveront-ils ici les thèmes qui lui sont chers : le monde secret de transmission et de confiance que les enfants partagent avec les vieillards. Les vibrations des mélodies n'existant que par-delà le silence, l'hyperacousie des êtres fragiles, l'effacement d'un temps que seul l'amoncellement d'objets semble pouvoir réanimer. L'attirance gourmande et dangereuse pour les aliments sucrés, la présence rassurante des animaux, la mort annoncée telle une avancée paisible.
Les personnages de Yôko Ogawa sont des coureurs de fond comme cette femme qui s'entraîne la nuit, trébuche et tombe. Dans cette nouvelle intitulée L'Autopsie de la girafe, une silhouette timide s'avance pour lui porter secours, une figure de silence qui dès lors ne quittera plus jamais les imaginaires d'Ogawa.

Depuis ma découverte du monde de Yoko Ogawa, je la suis. Partout.

C’est souvent dérangeant, onirique, mystérieux, étrange… tout un univers qui se trouve à des milliers de mes autres lectures. Mais elle semble avoir le secret de m’enchanter… à toutes les reprises.

Et autant que j’adore ses romans, autant je suis fascinée par ses nouvelles.

Des petites esquisses, des instantanés, des bouts de vies… elle emmène son lecteur pendant quelques pages et lui met des images en tête qu’aucun lecteur ne pourra oublier.

Une fois de plus enthousiaste, une fois de plus conquise.


Ogawa Yôko - Page 26 A233

Irene Suchocki
Revenir en haut Aller en bas
Allumette
Main aguerrie



Messages : 558
Inscription le : 31/12/2007
Age : 48

Ogawa Yôko - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 26 EmptyVen 29 Juil 2016 - 12:12

Merci de ton commentaire Kenavo; j'y viendrai !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ogawa Yôko - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 26 EmptyVen 29 Juil 2016 - 12:16

je pense que tu l'apprécie autant que moi, si tu aimes ses nouvelles, tu devrais trouver tout ton bonheur, c'est un recueil extra Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ogawa Yôko - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 26 EmptyVen 29 Juil 2016 - 15:35

Ah oui un bon recueil ! (j'aii un petit commentaire en retard... Embarassed)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ogawa Yôko - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 26 EmptyVen 29 Juil 2016 - 17:42

eXPie a écrit:
Ah oui un bon recueil ! (j'aii un petit commentaire en retard... Embarassed)
mais oui, je t'attendais... tu fais de bien mieux commentaires... et houste... à ton clavier auclavier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ogawa Yôko - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 26 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ogawa Yôko
Revenir en haut 
Page 26 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26
 Sujets similaires
-
» Tawada Yoko
» Ogawa Ito
» Ogawa Kunio
» Ogawa Shizue
» Ogawa Mimei

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: