Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le Café Littéraire - ici on cause....

Aller en bas 
+43
Cachemire
Heidebic de Hel
Miss Hawisham
Julia
Epi
jack-hubert bukowski
bertrand-môgendre
Mordicus
Dolce.vita
Hellébore
LaChose
Milly
Veterini
Chatperlipopette
Le Bibliomane
Allumette
Gunnar
eXPie
Sophie
mona
Nibelheim
Fantaisie héroïque
Aeriale
domreader
lekhan
Alfred Teckel
bulle
Bédoulène
bix229
Arabella
sousmarin
K
JDP
Queenie
Marie-Laure
animal
mimi
Marie
Babelle
Steven
coline
monilet
kenavo
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 51 ... 67  Suivant
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 35 EmptyLun 10 Mar 2008 - 14:26

Oui, c'est exactement celà Coline: l'addiction à une drogue, ici la lecture combinée à l'information recueillie sur le net!
On veut toujours en savoir plus, cela suscite d'autres envies, mais on n'y arrive pas et on se désespère.
C'est un drôle de phénomène, compulsif je dirais...

Comme je le disais sur un autre fil, les hommes paraissent moins sujets à ce genre d'angoisses.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 35 EmptyLun 10 Mar 2008 - 14:27

kenavo a écrit:
Et Coline va surmonter sa 'montagne russe' Wink et nous rejoindre dans l'enthousiasme bisous

Very Happy Oh oui...Cela ne fait aucun doute...bisous
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 35 EmptyLun 10 Mar 2008 - 14:32

aériale a écrit:
Oui, c'est exactement celà Coline: l'addiction à une drogue, ici la lecture combinée à l'information recueillie sur le net!
On veut toujours en savoir plus, cela suscite d'autres envies, mais on n'y arrive pas et on se désespère.
C'est un drôle de phénomène, compulsif je dirais...

Comme je le disais sur un autre fil, les hommes paraissent moins sujets à ce genre d'angoisses.

Peut-être qu'ils sont plus raisonnables...Moi je sais que je ne suis pas "raisonnable"...Toujours dans le "à fond" ou dans le "rien du tout"...
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 35 EmptyLun 10 Mar 2008 - 14:41

coline a écrit:
Heureusement il y a ce canular excellent rapporté par Queenie pour medonner le sourire...

Comme je le disais sur un autre fil: j'ai comme un coup de blues devant tout ce que je voudrais lire ...Je me sens dépassée...donc bloquée...

Ce forum est terrible pour engendrer ce genre de réaction chez moi...Je mesure tout ce qu'il me faudrait connaître et l'étendue des lacunes qui jamais ne se combleront...Il y a des fils sur lesquels je n'ose même plus aller...
Avant j'étais plus tranquille, avec mes goûts et mes envies plus limitées...Nos goûts ici sont tellement divers que j'entends parler de toute une littérature dont je ne supposais même pas l'existence...C'est à la fois excitant...et désespérant...jypeurien
Oh ! Je me retrouve parfaitement dans ce que tu dis Coline. Depuis que je parcours ce forum, je ne sais plus où donner de la tête et je mesure ma vaste ignorance et surtout le trop peu de temps dont je dispose pour lire tout ce qui me fait envie.
Monde cruel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 35 EmptyLun 10 Mar 2008 - 14:44

Epi a écrit:
Oh ! Je me retrouve parfaitement dans ce que tu dis Coline. Depuis que je parcours ce forum, je ne sais plus où donner de la tête et je mesure ma vaste ignorance et surtout le trop peu de temps dont je dispose pour lire tout ce qui me fait envie.
Monde cruel Very Happy

Courage Epi...Nous allons nous serrer les coudes pour aborder tous ensemble et courageusement ces LAL interminables que nous oblige à tenir la fréquentation de ce forum diabolique...Razz
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 35 EmptyLun 10 Mar 2008 - 14:47

Epi a écrit:
Oh ! Je me retrouve parfaitement dans ce que tu dis Coline. Depuis que je parcours ce forum, je ne sais plus où donner de la tête et je mesure ma vaste ignorance et surtout le trop peu de temps dont je dispose pour lire tout ce qui me fait envie.
Monde cruel Very Happy
Mais non, mais non.. on donne tout simplement des idées de lectures.. des suggestions.. faut pas désespérer.. innocent

coline a écrit:
Courage Epi...Nous allons nous serrer les coudes pour aborder tous ensemble et courageusement ces LAL interminables que nous oblige à tenir la fréquentation de ce forum diabolique...Razz
Razz
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 35 EmptyLun 10 Mar 2008 - 15:01

Du courage, oui... Mais je vais affronter cette montage de suggestions avec bonheur, c'est certain swing
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 35 EmptyLun 10 Mar 2008 - 15:07

Epi a écrit:
Du courage, oui... Mais je vais affronter cette montage de suggestions avec bonheur, c'est certain swing

Wink ...Tout comme nous...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 35 EmptyLun 10 Mar 2008 - 18:36

Citation :
Sommes-nous les seules à avoir parfois ce sentiment de découragement devant l'immensité de ce qu'il y a à découvrir en Littérature?...
Et bien, c'était aussi ce que je pensais hier soir en entendant mon mari parler de physique quantique et de biologie moléculaire avec un ami . Je crains d'avoir besoin de quelques vies supplémentaires ( et de neurones qui plus est) pour arriver un jour à affleurer le sujet...
Plus sérieusement, Coline, quelle importance? L'important, c'est l'envie. L'envie de combler des lacunes, l'envie de se faire plaisir, n'importe!
Tout autre est chez certaines d'entre nous ( ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas seule..) ces achats un peu compulsifs, tout en sachant pertinemment que nous n'aurons jamais le temps de tout lire ! Il y a pire comme addiction...
Ceci dit, maintenant avec vous s'accumulent autour de moi non seulement livres mais aussi DVD, et je découvre depuis quelques jours ( grâce à un membre de ce forum , encore merci!!)tout un monde musical que je ne connaissais pas du tout.
Je crois qu'il va me falloir choisir et arrêter quelque chose dans mes activités. Le travail, par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 35 EmptyLun 10 Mar 2008 - 18:48

Vu ma grande méconnaissance en littérature, je devrais moi aussi avoir le blues mais il s'exprime d'une autre façon : je me suis fait un petit carnet et je note tous les auteurs que je voudrai connaître (notamment ceux dont vous me donner l'envie grâce à vos commentaires)
. Réflexion faite je crois qu'il me faudra un grand carnet laugh

à tantôt
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 35 EmptyLun 10 Mar 2008 - 19:14

Marie a écrit:
Citation :
Sommes-nous les seules à avoir parfois ce sentiment de découragement devant l'immensité de ce qu'il y a à découvrir en Littérature?...
Et bien, c'était aussi ce que je pensais hier soir en entendant mon mari parler de physique quantique et de biologie moléculaire avec un ami . Je crains d'avoir besoin de quelques vies supplémentaires ( et de neurones qui plus est) pour arriver un jour à affleurer le sujet...
Plus sérieusement, Coline, quelle importance? L'important, c'est l'envie.

Je pensais seulement à la Littérature, un domaine que je voudrais, parce que je l'aime, "embrasser"...
Pour le reste, j'aime mieux encore ne pas y penser...

Et comme il n'y a pas vraiment de hasards, j'ai fini par choisir ma lecture...Les hésitations dans mon choix étaient depuis hier ce qui me perturbait, dans le sens où j'avais beaucoup trop "l'embarras du choix" justement...
Voici où elle m'amène déjà cette lecture, page 14:
"Je sais à présent que les jours sont comptés. Autrefois, je me reposais sur la certitude que j'aurais toujours le temps de réaliser mes rêves: je pouvais sans dommage flâner, ajourner l'un après l'autre mes projets. Aujourd'hui, j'ai appris qu'il faudra choisir et que les erreurs ne seront pas corrigées. Encore une évidence que je découvre bien tard: il y a une seule vie, et elle n'est jamais recommencée."
(L'ethnologue Emmanuel Terray dans Lettres à la fugitive)
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Envolée postale
Julia


Messages : 128
Inscription le : 02/03/2008
Localisation : Quelque part dans l'univers

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 35 EmptyLun 10 Mar 2008 - 19:25

coline a écrit:

Je pensais seulement à la Littérature, un domaine que je voudrais, parce que je l'aime, "embrasser"...
Pour le reste, j'aime mieux encore ne pas y penser...

Et comme il n'y a pas vraiment de hasards, j'ai fini par choisir ma lecture...Les hésitations dans mon choix étaient depuis hier ce qui me perturbait, dans le sens où j'avais beaucoup trop "l'embarras du choix" justement...
Voici où elle m'amène déjà cette lecture, page 14:
"Je sais à présent que les jours sont comptés. Autrefois, je me reposais sur la certitude que j'aurais toujours le temps de réaliser mes rêves: je pouvais sans dommage flâner, ajourner l'un après l'autre mes projets. Aujourd'hui, j'ai appris qu'il faudra choisir et que les erreurs ne seront pas corrigées. Encore une évidence que je découvre bien tard: il y a une seule vie, et elle n'est jamais recommencée."
(L'ethnologue Emmanuel Terray dans Lettres à la fugitive)

C'est très joli ... et tellement vrai cela, Coline. Very Happy

Tu sais, moi aussi, parfois, je suis en proie aux affres de la PAL trop "haute". A d'autres moments, je jubile de me dire que ça fait pas mal de bonnes heures de plaisir en perspective, ce tas de livres. Ah, dualité, quand tu nous tiens ... intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 35 EmptyLun 10 Mar 2008 - 19:31

Citation :
Pour le reste, j'aime mieux encore ne pas y penser...
rire moi non plus...
Et effectivement, il n'y a pas de hasard, Coline ..Tu nous raconteras ce qu'est, ou qui est La fugitive?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 35 EmptyLun 10 Mar 2008 - 19:42

Marie a écrit:
Citation :
Pour le reste, j'aime mieux encore ne pas y penser...
rire moi non plus...
Et effectivement, il n'y a pas de hasard, Coline ..Tu nous raconteras ce qu'est, ou qui est La fugitive?

Oui, je vous en reparlerai...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 35 EmptyLun 10 Mar 2008 - 19:51

[quote="Marie"]
Citation :

Je crois qu'il va me falloir choisir et arrêter quelque chose dans mes activités. Le travail, par exemple?
J'y ai pensé aussi rire surtout lorsque je suis au beau milieu d'un livre passionnant que je n'ai pas envie de laisser fermé et que je suis coincée au bureau à lire des choses beaucoup moins passionnantes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 35 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Café Littéraire - ici on cause....
Revenir en haut 
Page 35 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 51 ... 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le bar : ici on papote ...
» Carlos Castaneda
» Que lisez-vous en septembre?
» Notre café littéraire.. ici on cause
» Le bar : ici on papote ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: