Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Musique et littérature

Aller en bas 
+22
Maline
darkanny
eXPie
Harelde
toma
shanidar
Noémie
Arabella
la-lune-et-le-miroir
Eve Lyne
Cachemire
chrisdusud
Marko
Lafreizh
Nathria
Fantaisie héroïque
Burlybunch
bix229
Senhal
coline
Marie
kenavo
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Musique et littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature    - Musique et littérature - Page 2 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 20:17

Au lieu de passer par le fil 'tentations', je viens tout de suite "déposer" ce livre ici.. parce que je vais succomber à cette tentation Samedi Very Happy
Et je viens de découvrir une nouvelle chanteuse.. donc.. pleins de raisons de vous embêter parler de livres/musique jazzy swing

 - Musique et littérature - Page 2 Couver79
Alain Gerber - Fiesta in Blue
Citation :
Présentation de l'éditeur
Les textes courts composant Fiesta in Blue proviennent de livrets pour des CD, de préfaces, de présentations pour l'émission de radio " Black and Blue ", de chroniques pour des magazines, mêlant portraits, aperçus historiques et k souvenirs... Les personnages les plus illustres Louis Armstrong, Charlie Christian, Miles Davis, Stan Getz, Dizzy Gillespie, Coleman Hawkins, Billie Holiday, Charlie Parker, Django Reinhardt, Sonny Rollins, Fats Waller - y croisent des talents oubliés ou encore moins reconnus (Daniel Huck, Roger Humphries, Frank J. Melville, Rose Murphy, Pinky Winters...). Au delà de l'occasion conjoncturelle d'écrire, Alain Gerber y brosse, en écrivain véritable, un tableau chaleureux et émouvant de ce phénomène musical essentiel du XXe siècle que fut le jazz, à travers la vie de ses hérauts, l'existence parfois tragique de ses héros et héroïnes, générant au fil de la lecture une troublante familiarité, presque une intimité avec eux.


 - Musique et littérature - Page 2 Singen Molly Johnson


Dernière édition par kenavo le Lun 19 Mar 2012 - 14:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Musique et littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature    - Musique et littérature - Page 2 EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 21:53

Et on continue avec Alain Gerber qui va sortir pour la rentrée un nouveau livre - sur Frank Sinatra qui ne m'a jamais trop 'parlé'.. mais bon..
je voulais quand même partager l'information - et surtout avoir la possibilité de mettre une chanson pour laquelle je lui suis quand même reconnaissante Wink

 - Musique et littérature - Page 2 Couver37
Alain Gerber, Frankie, le sultan des pâmoisons
Citation :
Chez les Sinatra, l’ambition est une affaire de famille. La mère, déjà, refusait de mêler son fils au menu fretin d’Hoboken, minable ville portuaire sans charme et sans avenir. Il lui fallait New York, la Grande Pomme, Park Avenue… Et à force de magouilles politiques et d’amitiés douteuses, elle a fini par l’avoir.

Pour Frankie, le fils maigre et fragile, c’est une autre paire de manches. Il s’est mis dans la tête de devenir chanteur. Et même, le plus grand des chanteurs. Mais sans voix ni oreille, le jeune homme n’a pour lui que sa confiance. Il n’y peut rien. L’objectif des Sinatra est inscrit dans leurs gênes : grimper, se hisser le plus haut possible, quel qu’en soit le prix.

C’est cette ascension opiniâtre que retrace Alain Gerber dans Le sultan des Pâmoisons, poursuivant ainsi sa série de biographies romancées consacrées aux grands noms du jazz. Il trouve avec Sinatra un sujet idéal : un homme pour qui la vie relevait d’un savant dosage entre la réalité et la fiction. Car sa vie, Sinatra l’écrivait d’abord et la vivait ensuite, ne faisant que construire fidèlement, dans le réel, la légende dont il avait si soigneusement tracé les plans dans son esprit.

Sinatra modèle de lui-même, voilà ce que raconte Gerber. Ou plutôt ce qu’il fait raconter : par la mère, tout d’abord, qui nous narre les débuts du rejeton avec un sens de la formule et un bagou irrésistibles ; par Bunny Berigan ensuite, batteur virtuose et très conscient de l’être, qui reprend le flambeau de la narration au moment où Frankie, à force de travail et de perfectionnisme, entre enfin dans la cour des grands ; par Ava Gardner enfin, celle qui fut non seulement l’amour de sa vie mais aussi le témoin privilégié de son triomphe et de sa chute, de ses bringues effroyables, de ses relations périlleuses avec la Mafia et les hommes politiques.

Marylin, J.F.K., Hoover, Garland, les rencontres sont nombreuses dans ce roman. L’audace de Gerber, en revanche, est unique. D’un trait de plume, il rafraîchit l’Histoire (quitte à ouvrir des portes trop longtemps laissées closes) ; d’une révélation à l’autre, il écorne ces destins de papier glacé. Une chose est sûre, il respecte plus la vérité que les légendes.


 - Musique et littérature - Page 2 SingenFrank Sinatra - New York, New York


Dernière édition par kenavo le Lun 19 Mar 2012 - 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Musique et littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature    - Musique et littérature - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2008 - 16:18

 - Musique et littérature - Page 2 Couver11
Marc Villard, Bird
Citation :
Cécile est secouriste au Samu social. Elle vit à Paris et travaille la nuit auprès des sans-abri. Elle a quatorze ans lorsque son père, un musicien de jazz sur le déclin, disparaît. Cécile grandit dans le manque et le souvenir de cet absent. Elle le croit mort jusqu'à ce que sa grand-mère lui révèle qu'il erre depuis dix ans dans les rues de Paris. Cécile pense alors que son activité lui permettra de le retrouver, et va ainsi, au fil des nuits, à sa recherche, avec l'espoir de le découvrir au milieu des SDF. Un soir, un drame se produira, qui les impliquera tous les deux...
Dans la tradition des romans de Marc Villard, Bird emmène le lecteur sur un fond jazzy dans les rues d'un Paris où se côtoie toute une population nocturne parfois violente et souvent désespérée.

Et puisque le livre porte son nom.. on va jouer un titre de lui Wink

 - Musique et litt̩rature - Page 2 SingenCharlie Parker РBluebird


Dernière édition par kenavo le Lun 19 Mar 2012 - 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Musique et littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature    - Musique et littérature - Page 2 EmptyMar 7 Oct 2008 - 22:05

Je profite que Bellonzo en a parlé aux jeux pour vous parler de Alejo Carpentier.. et en même temps sortir ma violoniste préférée à côté de David Garrett Cool

 - Musique et littérature - Page 2 Couver88
Alejo Carpentier, Concert baroque
Citation :
Quatrième de couverture
A Venise, pendant le carnaval, un Mexicain déguisé en Moctezuma rencontre Vivaldi. Puis Scarlatti et Händel se joignent à eux pour visiter un couvent de nonnes musiciennes et pour aller prendre un petit déjeuner sur la tombe d'Igor Stravinski. Car les chronologies s'enchevêtrent dans ce merveilleux concert baroque où la musique, forme sublimée du temps, mène le récit. Si Vivaldi avait pris la plume, il n'aurait pas écrit autrement ce Concert baroque.

 - Musique et littérature - Page 2 SingenAnne Sophie Mutter - Four Seasons


Dernière édition par kenavo le Lun 19 Mar 2012 - 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Musique et littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature    - Musique et littérature - Page 2 EmptyMer 15 Oct 2008 - 22:53

Nathria vient de poster ce livre chez la musique jazz.. et il a aussi sa place sur ce fil, donc, elle m'a donné la permission de le copier par ici Wink


 - Musique et littérature - Page 2 Crumb10

Héros du blues, du jazz et de la country de Robert Crumb

Citation :
Présentation de l'éditeur
Tous ceux qui connaissent l'œuvre de Robert Crumb connaissent aussi sa passion pour la musique. Créés au cours des années 1980 ses dessins sont pour la premières fois rassemblés dans un ouvrage qu'accompagne un CD exclusif de 21 titres choisis par Crumb lui-même, dont plusieurs enregistrements inédits de Charley Patton, "Dock" Boggs ou " Jelly Roll" Morton. Chaque portrait de musicien s'accompagne d'une courte biographie de l'artiste. Hommage éminemment personnel d'une légende underground aux innovateurs qui l'ont inspiré, ce livre est un ouvrage indispensable pour les aficionados de Crumb, les fans de bande dessinée et les amateurs de musique

Et puisque la présentation de l'éditeur cite Jelly Roll Morton - on va prendre un morceau de lui:

 - Musique et littérature - Page 2 SingenJelly Roll Morton - Jungle Blues


Dernière édition par kenavo le Lun 19 Mar 2012 - 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

 - Musique et littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature    - Musique et littérature - Page 2 EmptyMer 15 Oct 2008 - 23:01

Merci Kena, heureusement que tu es là pour réparer mes étourderies bisous Me suis emmelée les pieds dans les fils dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Musique et littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature    - Musique et littérature - Page 2 EmptyMer 15 Oct 2008 - 23:06

Nathria a écrit:
Merci Kena, heureusement que tu es là pour réparer mes étourderies bisous Me suis emmelée les pieds dans les fils dentsblanches
swing mais non.. l'autre fil manquait un peu de couleur.. donc joie
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Musique et littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature    - Musique et littérature - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2008 - 15:20

 - Musique et littérature - Page 2 Couver32
Marc-Édouard Nabe, L'âme de Billie Holiday
Citation :
Présentation de l'éditeur
Il est extraordinaire, ce Nabe. Remuant, provocant, percutant, exalté, net. Il pense que tout est foutu, mais qu'il reste encore une petite chance de s'ouvrir l'oreille. Et pour lever toutes les équivoques, bien cadrer son art poétique, il est allé chercher l'irréfutable : le corps fait voix, l'âme des ténèbres, l'élégance incompréhensible du rythme incarné en femme : Billie Holiday. Le coup est imparable : on aime ou on n'aime pas, à la folie, cette sainte lascive, ce génie des sinus. Arriver à rendre des phrases consistantes à ce sujet, et la cause d'un écrivain est entendue. Il vous faudra donc compter avec ce monstre précis, décidé, tout jeune, niez-le si ça vous arrange, ça ne changera rien, il a d'ores et déjà sa place, toute sa place.

 - Musique et littérature - Page 2 SingenBillie Holliday


Dernière édition par kenavo le Lun 19 Mar 2012 - 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Musique et littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature    - Musique et littérature - Page 2 EmptyMer 29 Oct 2008 - 22:48

Je vais "refaire" mon premier message de ce fil dans lequel j'avais mis trop de livres et trop de musique en même temps - donc, de temps en temps je vais enlever un livre de ce message et le re-mettre en dernier message - avec une image et le résumé de l'éditeur Wink



 - Musique et littérature - Page 2 Couver62
Maxence Fermine , Billard Blues

Citation :
Présentation de l'éditeur
Un jeune guitariste de blues est le témoin -et l’acteur- d’une partie de billard historique qui oppose à Chicago le champion invisible Willi Hope et le terrible Al Capone. Chaque coup marqué est scandé, soutenu par les accords du blues, jusqu’à un point quasiment impossible à marquer, le point de la dernière chance : le Diamond Drink...
Tension incroyable, sobriété des moyens : on compte les coups, on sent l’odeur des cigares mêlée à celle de la peur, on respire la tension extrême des témoins.

Billard et blues, histoire d’amour sur fond de jazz (Jazz blanc), jeu à Las Vegas (Poker), trois variations sur le thème du risque, du jeu de la passion, au moment où les vies basculent, où les destins se figent ou au contraire se délient
Ce livre rassemble trois nouvelles et seulement une d’elle a comme thème le jazz – mais QUEL style et QUELLE nouvelle aime
Bien qu’ici il y aussi un joueur de saxophone qui est au centre de l’histoire – pourquoi ne pas continuer avec les dames qui sont si bien dans cette musique Wink

 - Musique et littérature - Page 2 Singen Dianne Reeves


Dernière édition par kenavo le Lun 19 Mar 2012 - 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Musique et littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature    - Musique et littérature - Page 2 EmptyLun 10 Nov 2008 - 20:02

 - Musique et littérature - Page 2 Couver72
Frank Conroy, Corps et âme

Citation :
Présentation de l'éditeur
A New York, dans les années
quarante, un enfant regarde, à travers les barreaux du soupirail où il est enfermé, les chaussures des passants qui marchent sur le trottoir. Pauvre, sans autre protection que celle d'une mère excentrique, Claude Rawlings semble destiné à demeurer spectateur d'un monde inaccessible. Mais dans la chambre du fond, enseveli sous une montagne de vieux papiers, se trouve un petit piano désaccordé. En déchiffrant les secrets de son clavier, Claude va se découvrir lui-même : il est musicien. Ce livre est l'histoire d'un homme dont la vie est transfigurée par un don. Son voyage, à l'extrémité d'une route jalonnée de mille rencontres, amitiés, amours romantiques, le conduira dans les salons des riches et des puissants, jusqu'à Carnegie Hall...
La musique, évidemment, est au centre du livre - musique classique, grave et morale, mais aussi le jazz, dont le rythme très contemporain fait entendre sa pulsation irrésistible d'un bout à l'autre du roman. Autour d'elle, en une vaste fresque foisonnante, Frank Conroy brosse le tableau fascinant, drôle, pittoresque et parfois cruel d'un New York en pleine mutation.

puisque dans ce livre il y a aussi du Jazz à côté de la musique classique, je mets deux liens - et en attendant que Marko me donne un lien pour la musique classique, je mets déjà du jazz Wink

 - Musique et littérature - Page 2 Singen Oscar Peterson


Dernière édition par kenavo le Lun 19 Mar 2012 - 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lafreizh
Envolée postale
Lafreizh


Messages : 110
Inscription le : 26/08/2008
Localisation : Bretagne

 - Musique et littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature    - Musique et littérature - Page 2 EmptyMar 11 Nov 2008 - 21:23

Quelle bonne idée ce fil ! Very Happy

J'enchaîne avec un peu de musique classique, et un court roman de Jean ECHENOZ sur RAVEL, d'inspiration biographique, où l'on voit le musicien qui s'enferme peu à peu dans son monde.

Le roman m'avait donné envie de découvrir des oeuvres un peu moins connues que le "Boléro" ou les concertos. Le début (que je vous résume car je n'ai plus le livre) m'avait fait sourire, avec une promenade très guidée dans un parc parisien pour distraire le pianiste de son trac, avant un concert, et son entrée en scène très...physique. surpris

Pour ceux qui aiment le jazz et connaissent peu Ravel, il y a ce très beau "Concerto pour la main gauche", écrit pour un pianiste qui avait perdu la main droite à la guerre de 14 et qui comportent des passages vraiment jazzy. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Musique et littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature    - Musique et littérature - Page 2 EmptyMar 11 Nov 2008 - 21:30

Merci Lafreizh,
et si je pense que j'ai lu ce livre et n'ai jamais pensé à le mettre sur ce fil innocent

Très bon moment de lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Musique et littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature    - Musique et littérature - Page 2 EmptyVen 5 Déc 2008 - 15:11

kenavo a écrit:
 - Musique et littérature - Page 2 Souffl10

Auteur : Muriel Bloch | Marie-Pierre Farkas

La série continue cheers

 - Musique et littérature - Page 2 Ab69
Muriel Bloch | Marie-Pierre Farkas, Le Souffle des Marquises, Tome 2 : Le swing des Marquises

Citation :
Présentation de l'éditeur
Amérique, 1891. Après un long périple en bateau, puis la traversée des États-Unis en train, Eléonore et sa fille Carmel sont enfin arrivées à La Nouvelle-Orléans : elles sont toujours à la recherche de Jim, le trompettiste ambianceur, dont elles ont perdu la trace dix années plus tôt. Que leur réserve l'Amérique ? Les deux jeunes Françaises, si entourées à Paris, réussiront-elles à survivre dans le Nouveau Monde ? Carmel deviendra-t-elle musicienne à son tour ? Little Marquise vivra-t-elle comme sa mère une grande histoire d'amour, décidera-t-elle de rester une femme libre ? Deux destinées toujours plus romanesques, entre la Louisiane et New York, en passant par Chicago... Le second tome de la saga historique Le Souffle des Marquises, sur fond de fêtes et de musiques de La Nouvelle-Orléans, raconte la vie hors normes de deux femmes exceptionnelles qui croiseront sur leur route la grande famille Gershwin, ainsi que de tout jeunes musiciens virtuoses nommés Sidney Bechet et Louis Armstrong...

 - Musique et littérature - Page 2 Singen George Gershwin - Rhapsody in Blue


Dernière édition par kenavo le Lun 19 Mar 2012 - 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

 - Musique et littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature    - Musique et littérature - Page 2 EmptyVen 5 Déc 2008 - 15:34

kenavo a écrit:
 - Musique et littérature - Page 2 Couver72
Frank Conroy, Corps et âme

puisque dans ce livre il y a aussi du Jazz à côté de la musique classique, je mets deux liens - et en attendant que Marko me donne un lien pour la musique classique, je mets déjà du jazz Wink

Le temps de retrouver les notes où j'ai récopié les morceaux cités dans le livre et je mettrai des liens!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Musique et littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature    - Musique et littérature - Page 2 EmptyVen 5 Déc 2008 - 15:40

Marko a écrit:
Le temps de retrouver les notes où j'ai récopié les morceaux cités dans le livre et je mettrai des liens!
Basketball on ne peut que dire que je suis très zen Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Musique et littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature    - Musique et littérature - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique et littérature
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Entraînez nous dans vos musiques préférées
» Les livres sur la musique
» Pascal Quignard
» Coup de coeur du jour
» La musique c'est bon !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: