Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 John Fante

Aller en bas 
+26
simla
topocl
animal
Esperluette
sylvain-
darkanny
eXPie
Exini
colimasson
FrançoisG
Epi
kenavo
Mordicus
Marie
Amapola
bix229
Aeriale
odrey
chrisdusud
Arabella
Queenie
jack-hubert bukowski
Chimère
Isidore Ducasse
Snark
Hank
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

john fante - John Fante - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: John Fante   john fante - John Fante - Page 9 EmptyMar 17 Avr 2012 - 21:56

J'aime bien ton commentaire Esperluette, qui va loucher sur pas mal d'autres auteurs ! Very Happy
C'est vrai que le début ressemble un peu à du Céline (en un peu moins argotique quand même ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

john fante - John Fante - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: John Fante   john fante - John Fante - Page 9 EmptyMar 17 Avr 2012 - 22:24

Je pense qu'on peut dire que c'est moins argotique. En fait l'écriture de Fante est beaucoup moins révolutionnaire et dérangeante que celle de Céline. Certains dirons plus accessible.
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

john fante - John Fante - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: John Fante   john fante - John Fante - Page 9 EmptyMar 17 Avr 2012 - 23:14

colimasson a écrit:
J'aime bien ton commentaire Esperluette, qui va loucher sur pas mal d'autres auteurs ! Very Happy
C'est vrai que le début ressemble un peu à du Céline (en un peu moins argotique quand même ?)

Oui, bien sûr! L'écriture de Fante est par certains côtés "naïves", ce qui la rend touchante! J'aime assez les passages où le récit devient poétique et l'instant d'après lucide. Les ruptures de ton rendent ce roman dynamique.

Arabella a écrit:
Je pense qu'on peut dire que c'est moins argotique. En fait l'écriture de Fante est beaucoup moins révolutionnaire et dérangeante que celle de Céline. Certains dirons plus accessible.

D'accord avec toi Arabella. Son écriture est un mélange de poésie, d'humour et d'auto-dérision.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

john fante - John Fante - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: John Fante   john fante - John Fante - Page 9 EmptyMer 18 Avr 2012 - 10:51

Arabella a écrit:
Je pense qu'on peut dire que c'est moins argotique. En fait l'écriture de Fante est beaucoup moins révolutionnaire et dérangeante que celle de Céline. Certains dirons plus accessible.

Le passage donnée par Esperluette, on dirait du Céline mélangé avec du Vian (version Écume des jours). Ça me donne envie de retenter l'auteur (vous êtes tous diaboliques).
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

john fante - John Fante - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: John Fante   john fante - John Fante - Page 9 EmptyMer 18 Avr 2012 - 18:50

Esperluette a écrit:
Oui, ne nous emballons pas!!
Ma piste est plus que farfelue! rire

Par contre, il faut absolument mettre sur ta LAL ces livres, Exini :
- Mémoire d'une jeune fille d'une fille rangée
- Les Mandarins (où elle évoque son aventure américaine)
- Sa correspondance avec Nelson ...

La liste est longue, donc j'arrête là!
Wink

Oulah ! Pas tant de suggestions nécessaires ! J'en ai déjà pas mal dans ma LAL ... Un seul suffira pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

john fante - John Fante - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: John Fante   john fante - John Fante - Page 9 EmptyMer 18 Avr 2012 - 21:08

Queenie a écrit:
Arabella a écrit:
Je pense qu'on peut dire que c'est moins argotique. En fait l'écriture de Fante est beaucoup moins révolutionnaire et dérangeante que celle de Céline. Certains dirons plus accessible.

Le passage donnée par Esperluette, on dirait du Céline mélangé avec du Vian (version Écume des jours). Ça me donne envie de retenter l'auteur (vous êtes tous diaboliques).

Han, d'autant que Beauvoir fréquentait Saint-Germain-des-Prés avec sa bande! ange Merci d'apporter de l'eau à mon moulin ... laugh
Et pour renouer avec le fil : tu ne seras pas déçue. Fante se lit avec bonheur, tu as l'impression d'être assise à côté de lui et de le regarder vivre. C'est une très belle expérience. aime
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

john fante - John Fante - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: John Fante   john fante - John Fante - Page 9 EmptyMer 18 Avr 2012 - 21:10

Exini a écrit:
Esperluette a écrit:
Oui, ne nous emballons pas!!
Ma piste est plus que farfelue! rire

Par contre, il faut absolument mettre sur ta LAL ces livres, Exini :
- Mémoire d'une jeune fille d'une fille rangée
- Les Mandarins (où elle évoque son aventure américaine)
- Sa correspondance avec Nelson ...

La liste est longue, donc j'arrête là!
Wink

Oulah ! Pas tant de suggestions nécessaires ! J'en ai déjà pas mal dans ma LAL ... Un seul suffira pour commencer.

Alors commence par la correspondance avec Nelson ou les Mandarins! Je t'aide beaucoup, là!! laugh

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisG
Envolée postale
FrançoisG


Messages : 281
Inscription le : 29/09/2009
Localisation : Au calme dans ma maison

john fante - John Fante - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: John Fante   john fante - John Fante - Page 9 EmptySam 21 Avr 2012 - 13:16

Je suis en train de lire "Bandini" et je le trouve très supérieur à "Mon chien stupide"...

Beaucoup plus intéressant, travaillé...
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisG
Envolée postale
FrançoisG


Messages : 281
Inscription le : 29/09/2009
Localisation : Au calme dans ma maison

john fante - John Fante - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: John Fante   john fante - John Fante - Page 9 EmptyMar 24 Avr 2012 - 19:16

John Fante a écrit « Bandini » en pensant d’abord et avant tout au lecteur.

L’auteur décrit l’histoire d’une famille d’immigrés aux prises avec la pauvreté dans une ville du Colorado. L’hiver et la neige privent le maçon Bandini de travail et toute la famille doit faire le dos rond pour passer le moins mal possible cette période d’inactivité presque totale et de pauvreté accrue. Les parents réagissent du mieux possible, les enfants interprètent les faits et gestes de leurs parents et de leurs camarades à leur façon. Ils nous font retrouver notre âme d’enfant.

C’est l’écriture ciselée de ce livre publié en 1938 qui en fait la qualité aujourd’hui encore. John Fante nous fait vivre les événements et les pensées des personnages en une prose qui frôle l’expression poétique mais sans lyrisme. La famille Bandini, trop pauvre, ne peut se permettre ce luxe. Les faits et gestes des parents et des trois enfants sont traduits dans une écriture toute en finesse, en retenue, suffisamment subtile pour permettre au lecteur de s’identifier à eux, de vivre leurs situations, de se promener dans leurs décors (les rues, la colline, la neige, le froid), d’affronter leurs quiproquos, leurs humiliations d’étrangers pauvres dans l’Amérique du début du vingtième siècle.

La description féroce de la belle-mère, une femme cruelle et insensible, arrache tout d’abord des éclats de rire au lecteur. Puis, lorsqu’il comprend les conséquences de l’attitude de la mégère sur toute la famille, il est trop tard. Le lecteur est attrapé. Il sentira de la compassion pour ces braves gens qui la subissent. C’est avec soulagement qu’il vivra son départ.

L’histoire est linéaire mais le paragraphe huit présente les événements dans le désordre et, alors que le lecteur a déjà lu les deux-tiers du livre, il se met à tourner les pages à toute vitesse, désireux de connaître au plus vite les raisons de la petite tragédie qui vient de se dérouler dans la maison. Et, lorsque l’on connait la vérité, on se demande comment ils vont solutionner leurs problèmes, comment tout cela va finir.

Les dernières pages apportent le dénouement tant attendu mais le lecteur n’est pas libéré pour autant. Au contraire, il quitte ces rues qu’il arpente depuis des jours avec un brin de tristesse : l’histoire s’interrompt, les sensations et les sentiments meurent, les phrases poétiques prennent fin. Après le point final, John Fante a réussi son pari : le lecteur se sent aussi pauvre que la famille Bandini. Il est même désœuvré, presque orphelin.

Ce livre est pour moi un vrai coup de cœur. Je regrette cependant que la traduction Française porte le titre « Bandini » alors que le titre original « Wait until spring, Bandini » (Attends le printemps Bandini) est beaucoup plus approprié. Car l’hiver est aussi un personnage central de ce livre, de la première à la dernière ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

john fante - John Fante - Page 9 Empty
MessageSujet: Demande à la poussière   john fante - John Fante - Page 9 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 16:23

john fante - John Fante - Page 9 John-f10
Demande à la poussière.


Vous pouvez vous référer à tous les résumés qui précèdent sur ce livre. J'ai pas grand chose à y ajouter.

Ma petite graine d'avis : un peu comme Chris j'ai l'impression.
Je suis entrée dans ce livre en me disant, ah tiens c'est pas mal, pas transcendant, un style bien foutu, un peu oral mais assez bien tourné pour qu'on sente le travail, une histoire et un univers qui rappelle des livres et des histoires lus et relus plein de fois.
Bref.
Je me laisse tranquillement à lire.

Et puis parfois, il y a des phrases qui font mouche. Parce qu'il a une écriture métaphorique très onirique, mais pas trop poétique. Juste ce qu'il faut d'images qui font à la fois très visuelles et très significatives.

Citation :
Ah, Evelyn et Vivian, je vous adore toutes les deux, je vous aime pour vos tristes vies, le vide misérable que vous retrouvez en rentrant chez vous à l'aube. Vous aussi vous êtes seules, mais pas comme Arturo Bandini, qui n'est ni veau ni vache et même pas bon à donner le change. Alors buvez-le votre champagne, parce que je vous aime toutes les deux, et toi aussi Vivian, même si ta bouche a l'air d'avoir été creusée à coups d'ongles, même si les yeux de vieille enfant nagent dans le sang comme des commets écrits par un maniaque.

Et peu à peu il m'entraîne dans sa tristesse, ses petites rages, les injustices.

Et je me laisse contaminer par ses réflexions sur l'écriture, la réussite, la célébrité, la mégalomanie, la solitude, l'amour, la violence, la peur.

Bandini est frustré, tout le temps, sans arrêt. Tout autour de lui va dans le mauvais sens. Il survit en ne mangeant que des fruits qu'un épicier lui offre, ou en volant du lait qu'il n'arrive pas à boire parce que c'est du babeurre. Il se retrouve mêler à un assassinat de veau pour y découper un steak et s'enfuit.
Il tombe amoureux d'une mexicaine. Des relents racistes lui brûlent les lèvres, parce qu'il ne peut pas l'atteindre, parce qu'elle est belle et qu'il faut lui faire mal. Mais il aime. Et elle le méprise, en aime un autre.
Ses nouvelles ne se vendent pas.

Mais parfois des sursauts lui font sortir la tête de l'eau, de la mouise, de la poussière.
Une nouvelle se vend et c'est l'euphorie, l'argent, les escapades en voiture capote ouverte, le soleil qui cogne et les vagues qui s'écrasent sur les pieds tout ratatinés de se faire habituellement un refuge au fond des chaussures trouées.

Puis c'est le nouvel écroulement.

Et ainsi de suite.

Bandini tient, se bat. Sa colère le maintient dans l'énergie du désespoir.


Un bon roman. Très bon. Qui surprend. Mais qui, je crois, doit vraiment se lire d'une traite ou presque pour pouvoir être emporté dans le rythme de Fante et croire à Bandini, vivre ses histoires accroché à ses semelles poussiéreuses.
Pas aussi fulgurant et viscéral que Septentrion de Calaferte, mais dans cette veine. Peut-être que ceux qui n'aime pas le côté très excessif de Calaferte trouveront en Fante et Bandini un bon compromis.

Et puis, il faut reconnaître que dans Fante il y a une douceur dans le style d'écriture, dans les mots choisis, qui soulagent. Qui teintent de mélancolie tendre un propos parfois vicié par la douleur et la colère.
D'ailleurs l'épisode du tremblement de terre est terrible !

Citation :
Vous êtes un inconnu, moi j'aurais pu être quelqu'un, et le chemin qui nous rapproche c'est l'amour.

Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

john fante - John Fante - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: John Fante   john fante - John Fante - Page 9 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 21:13

Beau compte rendu Queenie, je savais que tu allais trouver dans ce livre de quoi te régaler! Je ne te conseillerai pas d'autres livres : j'ai lu Bandini et quelques autres nouvelles du Vin de la jeunesse mais c'est Demande à la poussière qui l'emporte et de loin.
Je suis soulagée car en fait j'étais un peu à court d'idées pour te suggérer un autre livre .... je peux l'avouer maintenant! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

john fante - John Fante - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: John Fante   john fante - John Fante - Page 9 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 21:28

Eh ! "Bandini" vaut le détour quand même !
En fait, la première fois que j'ai interrogé un libraire pour qu'il me suggère un livre, il m'a demandé mes goûts. Je lui ai parlé de "La conjuration des imbéciles" de John Kennedy TOOLE et "Dans la dèche à Paris et à Londres" de George ORWELL. Il m'a alors conseillé "Demande à la poussière". Etonnant, non ? Et en plus, j'ai adoré. J'y retourne d'ailleurs, et ses conseils sont souvent pertinents.


Dernière édition par Exini le Jeu 7 Juin 2012 - 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

john fante - John Fante - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: John Fante   john fante - John Fante - Page 9 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 21:37

Oui bien sûr, Exini, pardon!
Bandini vaut le détour mais j'ai préféré Demande à la poussière, peut-être parce que le lecteur le voit en train de suer sang et encre sur ces nouvelles et j'ai surtout beaucoup apprécié les moments d'autodérision qui restent pour moi savoureuse! Mais après tout pourquoi pas Bandini dans lequel il retrace une part de son vécu d'enfant. J'ai beaucoup aimé mais je garde une préférence pour Demande. La conjuration des imbéciles est excellent aussi, d'accord avec toi.
Pourquoi étonnant?
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

john fante - John Fante - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: John Fante   john fante - John Fante - Page 9 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 21:39

Parce que je n'aurais pas de moi-même fait le parallèle entre les deux (voire les trois) livres.
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

john fante - John Fante - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: John Fante   john fante - John Fante - Page 9 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 21:44

Bon alors, il faut que je lise Orwell si j'ai bien compris. Je note alors. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





john fante - John Fante - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: John Fante   john fante - John Fante - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
John Fante
Revenir en haut 
Page 9 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dan Fante
» John Banville
» John Brunner
» John Berendt
» John Agard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: