Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Selma Lagerlöf [Suède]

Aller en bas 
+16
darkanny
Harelde
Cachemire
coline
mimi54
eXPie
sousmarin
Gunnar
animal
Mordicus
Aeriale
Queenie
kenavo
Dolce.vita
bix229
Arabella
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Selma Lagerlöf [Suède] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Selma Lagerlöf [Suède]   Selma Lagerlöf [Suède] - Page 4 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 15:30

Mon livre préféré de Selma Lagerlof : L' Empereur du Portugal... Que j' aimerais relire. Les textes restent
identiques, mais nous changeons... jypeurien 
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Selma Lagerlöf [Suède] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Selma Lagerlöf [Suède]   Selma Lagerlöf [Suède] - Page 4 EmptyVen 11 Avr 2014 - 14:45

Des trolls et des hommes


Des trolls et des hommes est un recueil de sept nouvelles nordiques qui se déroulent toutes dans la province natale de l’auteur. A l’exception des deux dernières, elles mettent en scène le monde mythologique de la Scandinavie : trolls, tomtes et autres superstitions courant les vastes forêts boréales et les lacs qui ponctuent le paysage.

L’homme et les êtres légendaires vivent les uns à côté des autres. Les premiers, une fois claquemurés dans leurs demeures pour la nuit, laissent le terrain aux seconds. Il est également d’usage que les vachers, redescendus dans les vallées pour l’hiver, abandonnent aux trolls les chalets des alpages.

Parfois les deux mondes se rencontrent. De façon imprévue, fortuite, au coin d’un bois, à la croisée de deux chemins. En général, la peur est réciproque et chacun s’enfuit, tournant le dos à l’autre. Mais il peut aussi y avoir cohabitation : à l’instar des pénates étrusques puis romains, les tomtes sont inféodés au foyer. Ils en sont eux aussi les gardiens, mais sont souvent craints. Et respectés.

A la suite des cinq premières nouvelles qui m’ont formidablement rappelé la magie nordique qui m’avait tant séduit dans la légende de Gösta Berling, Selma Lagerlöf se met elle-même en scène dans une histoire intitulée « Maître Fryksedt » dont, par le truchement de sa tante, elle nous conte l’histoire. Une histoire passionnante car cet homme, théologien de génie, n’est autre que l’homme qui lui inspira le personnage de Gösta Berling. Un texte savoureux pour tous ceux qui ont apprécié le célèbre roman en question.

Seule la dernière nouvelle dépareille : elle raconte en effet l’histoire de Mathilda Wrede, femme altruiste qui consacra sa vie à visiter les criminels en prison. Bien qu’intéressante, je ne vois pas en quoi elle se rapproche du thème général de l’ensemble.

Une lecture agréable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Selma Lagerlöf [Suède] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Selma Lagerlöf [Suède]   Selma Lagerlöf [Suède] - Page 4 EmptyVen 11 Avr 2014 - 18:32

Harelde a écrit:
Des trolls et des hommes

A la suite des cinq premières nouvelles qui m’ont formidablement rappelé la magie nordique qui m’avait tant séduit dans la légende de Gösta Berling, Selma Lagerlöf se met elle-même en scène dans une histoire intitulée « Maître Fryksedt » dont, par le truchement de sa tante, elle nous conte l’histoire. Une histoire passionnante car cet homme, théologien de génie, n’est autre que l’homme qui lui inspira le personnage de Gösta Berling. Un texte savoureux pour tous ceux qui ont apprécié le célèbre roman en question.

Comme j'ai adoré Gösta Berling, tu me donnes furieusement envie de me jeter sur celui-ci. Merci Harelde.
Revenir en haut Aller en bas
Claudine Biblikerfot
Posteur en quête
Claudine Biblikerfot


Messages : 69
Inscription le : 06/07/2014
Age : 77
Localisation : Kerfot (Côtes d'Armor)

Selma Lagerlöf [Suède] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Selma Lagerlöf [Suède]   Selma Lagerlöf [Suède] - Page 4 EmptyDim 6 Juil 2014 - 13:47

une petite histoire...notre fils avait 6 ans (1986)...avec notre vieux camping car nous avons rejoint la Suède...nous nous sommes installés près d'une ferme en Scanie...Thomas a demande : et demain ??? alors écoute mon fils... j'ai ouvert Nils Holgerson et lu le premier chapitre...c'est ainsi que nous avons découvert un bout de la Suède ...et au Musée de falun dans la reconstitution de bureau de Selma Lagerlof nous avons entendu sa voix...chouette pour un enfant...La maison de Marbacka est finalement plus froide...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerfot.fr
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Selma Lagerlöf [Suède] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Selma Lagerlöf [Suède]   Selma Lagerlöf [Suède] - Page 4 EmptyMer 16 Déc 2015 - 20:07

Le livre de Noël

Joli, bien qu’il ait un peu vieilli. Une époque où la religion était commune, et où le « seigneur », au pouvoir infini, était craint et mis sur un pied d’estale. On retrouve les thèmes qui font que Noël « doit » être un moment pour se tourner vers les autres et faire le bien. Le premier conte est marrant. Il parle du diner de Noël, où une petite fille attend pendant toute la soirée de recevoir dans ses cadeaux..quoi ? Un livre bien sûr. Parce que c’est tellement bon, après le repas, d’avoir le droit de lire à la bougie jusqu’à ce que les yeux se ferment. Les prochains contes parlent de la générosité qui triomphe sur l’avarice. Le bon Jésus et le mauvais Judas, mais consolé par Marie qui sait pourquoi il est devenu mauvais, Il a été tellement maltraité par ses parents. C'est un enfant malheureux. Ou le conte du Rouge-gorge qui, créé par Dieu, doit mériter son torse rouge, qu'il trouve en aidant Jésus sur la croix.

Il y a des peintures de Carl Larsson qui n’illustrent pas les histoires, mais qui évoquent le moment de Noël. Comme celle-ci que vous connaissez.

Selma Lagerlöf [Suède] - Page 4 Le_soi11
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Selma Lagerlöf [Suède] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Selma Lagerlöf [Suède]   Selma Lagerlöf [Suède] - Page 4 EmptySam 19 Déc 2015 - 5:38

merci Pia ! comme tu le dis ce sont des contes religieux, donc le Père Noël n'est pas trop évoqué je pense.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Selma Lagerlöf [Suède] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Selma Lagerlöf [Suède]   Selma Lagerlöf [Suède] - Page 4 EmptyDim 20 Déc 2015 - 6:51

Pas que religieux. Le premier contes parle de la soirée de Noël et l’attente, pendant le repas des cadeaux. Mais tous les autres sont teintés. Mais elle le fait à sa sauce. Elle ne va pas raconter l’histoire du nouveau testament. Je te donne un exemple. Dans un contes, on retrouve Jesus et Judas petits. A peu près dix ans. Jesus est un petit garçon fantasque, aimé et choyé, et Judas est laissé à l’abandon par ses parents. Judas est un enfant qui peste tout le monde et particulièrement Jésus. Je ne te raconte pas toute l’histoire mais à la fin Marie prend Judas sur ses genoux, elle le câline, et lui dit : « Ce n’est pas de ta faute Judas, que peux-tu contre un enfant qui peut peindre les oiseaux avec le soleil. » Elle raconte donc dans ce contes que Jésus, déjà enfant, était miraculeux. Donc il y a toujours un élément religieux.
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Selma Lagerlöf [Suède] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Selma Lagerlöf [Suède]   Selma Lagerlöf [Suède] - Page 4 EmptyMar 15 Mar 2016 - 11:20

Arabella a écrit:
Quelle bonne idée que d'ouvrir un fil sur Selma Lagerlöf, c'est un auteur que j'apprécie énormement, j'ai lu Le merveilleux voyage il y a assez longtemps, mais mon préféré c'est La légende de Gösta Berling, un livre que j'ai lu plusieurs fois et que je continuerai de relire, c'est à mon sens un merveilleux remède à toute éventualité d'une panne de lecture, un livre poétique, humain, émouvant. aime  aime  aime

Je viens tout juste de finir Skatten : Herr Arnes penningar (pour lequel il n'existe aucun commentaire sur ce fil d'ailleurs), mon premier livre pour adulte lu en suédois et tu me donnes envie de continuer sur cette lancée avec La Légende de Gösta Berling. Ton enthousiasme donne vraiment envie Arabella !
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Selma Lagerlöf [Suède] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Selma Lagerlöf [Suède]   Selma Lagerlöf [Suède] - Page 4 EmptyMar 15 Mar 2016 - 17:40

cheers Heyoka ! et félicitation pour ta lecture Suédoise !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Selma Lagerlöf [Suède] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Selma Lagerlöf [Suède]   Selma Lagerlöf [Suède] - Page 4 EmptyMar 15 Mar 2016 - 20:17

Lire Selma Lagerlöfen suédois, je t'envie Heyoka.
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Selma Lagerlöf [Suède] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Selma Lagerlöf [Suède]   Selma Lagerlöf [Suède] - Page 4 EmptyMar 15 Mar 2016 - 22:22

Merci Bédoulène. Pour cette première lecture, j'ai opté pour le format interlinéaire (le texte original en suédois avec sous-titres en anglais sous chaque line), c'était très confortable comme lecture j'ai beaucoup aimé. Mais la prochaine fois, je me lance sans filet.

Arabella, il n'est jamais trop tard pour apprendre une nouvelle langue...varsågod ! dentsblanches


J'essayerai de penser à écrire un petit commentaire quand je serai sur le PC.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Selma Lagerlöf [Suède] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Selma Lagerlöf [Suède]   Selma Lagerlöf [Suède] - Page 4 EmptyMer 16 Mar 2016 - 6:01

bonjour félicitations pour cet exploit en suèdois, petite poulpe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Selma Lagerlöf [Suède] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Selma Lagerlöf [Suède]   Selma Lagerlöf [Suède] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Selma Lagerlöf [Suède]
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Per Odensten [Suède]
» Ake Edwardson [Suède]
» Pär Lagerkvist [Suède]
» Eva-Marie Liffner [Suède]
» Lars Kepler [Suède]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: