Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 René Barjavel

Aller en bas 
+31
GrandGousierGuerin
Aaliz
Sullien
Heyoka
topocl
petitepom
Esperluette
FrançoisG
Yougopéléla
Menyne
shanidar
Ezechielle
IzaBzh
Harelde
colimasson
Nestat
Lamouette
odrey
krys
Clown
cecile
Solitude
Kriss de Valnor
lyana79
Scarabée
Isidore Ducasse
coline
kenavo
xelle
Chatperlipopette
Arabella
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Kriss de Valnor
Espoir postal
Kriss de Valnor


Messages : 24
Inscription le : 12/12/2008
Age : 41
Localisation : Tournai - Belgique

René Barjavel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: René Barjavel   René Barjavel - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2008 - 19:40

L'Enchanteur

En voici le préambule :

Citation :
"Il y a plus de mille ans vivait en Bretagne un Enchanteur qui se nommait Merlin.
Il était jeune et beau, il avait l'œil vif, malicieux, un sourire un peu moqueur, des mains fines, la grâce d'un danseur, la nonchalance d'un chat, la vivacité d'une hirondelle. Le temps passait sur lui sans le toucher. Il avait la jeunesse éternelle des forêts.
Il possédait les pouvoirs, et ne les utilisait que pour le bien, ou ce qu'il croyait être le bien, mais parfois il commettait une erreur, car s'il n'était pas un humain ordinaire, il était humain cependant.

Pour les hommes il était l'ami, celui qui réconforte, qui partage la joie et la peine et donne son aide sans mesurer. Et qui ne trompe jamais.

Pour les femmes, il était le rêve. Celles qui aiment les cheveux blonds le rencontraient coiffé d'or et de soleil, et celles qui préfèrent les bruns le voyaient avec des cheveux de nuit ou de crépuscule. Elles n'étaient pas amoureuses de lui, ce n'était pas possible, il était trop beau, inaccessible, il était comme un ange.
Seule Viviane l'aima, pour son bonheur, pour son malheur peut-être, pour leur malheur ou leur bonheur à tous les deux, nous ne pouvons pas savoir, nous ne sommes pas des enchanteurs.

Pour tous, il était l'irremplaçable, celui qu'on voudrait ne jamais voir s'en aller, mais qui doit partir, un jour.
Quand il quitta le monde des hommes, il laissa un regret qui n'a jamais guéri. Nous ne savons plus qui est celui qui nous manque et que nous attendons sans cesse, mais nous savons bien qu'il y a une place vide dans notre cœur."
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

René Barjavel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: René Barjavel   René Barjavel - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2008 - 19:46

Bon.. la Bretagne me tente.. et je suis même allé faire la visite du château et le lac fameux et tout cela.. en tout cas je note Wink
Revenir en haut Aller en bas
Solitude
Espoir postal
Solitude


Messages : 32
Inscription le : 09/12/2008

René Barjavel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: René Barjavel   René Barjavel - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2008 - 21:15

Barjavel a déboulé la première fois dans mon univers pendant mon année de 3e grâce à mon professeur adoré (eh oui, encore elle! Vous en entendrez souvent parler, je crois^^). Elle nous avait imposé La nuit des Temps mais la lecture m'a tenue plus près du plaisir que de la contrainte.

Comme beaucoup l'ont fait remarquer, il y a là matière à débattre pendant des heures. Barjavel détruit certains rêves mais installe des idéaux. Le monde d'Eléa, monde utopique au premier abord, révèle ensuite les fissures sous la surface et s'apparente, malgré sa différence initiale, à notre société actuelle. Une remise en question de quelques principes fondamentaux accompagnée de certains mythes tel le mythe de l'androgyne que symbolise l'amour d'Eléa et Paikan.

Par la suite, j'ai appris que Barjavel était communiste et cela ne m'a pas vraiment surprise: sa description de la société idéale, parfaitement égalitaire, coïncidait avec son idéal politique.

Bref, c'est un roman que j'ai lu et relu avec un grand plaisir. Plus tard, j'ai acheté Les chemins de Katmandou qui traînasse toujours dans mes étagères. Un jour, sans doute...

PS: Ma prof de 3e est sans aucun doute l'une des personnes qui a le plus influencé ma tendance naturelle vers la littérature. Ne vous étonnez donc pas si vous revoyez souvent un mot sur elle Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

René Barjavel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: René Barjavel   René Barjavel - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2008 - 23:06

Solitude a écrit:
PS: Ma prof de 3e est sans aucun doute l'une des personnes qui a le plus influencé ma tendance naturelle vers la littérature. Ne vous étonnez donc pas si vous revoyez souvent un mot sur elle Wink

C'est un bel hommage... content
Revenir en haut Aller en bas
cecile
Posteur en quête
cecile


Messages : 95
Inscription le : 01/02/2009
Age : 55
Localisation : Marseille

René Barjavel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: René Barjavel   René Barjavel - Page 2 EmptyMar 3 Fév 2009 - 21:56

"La nuit des temps" , "la tempête" , "le voyageur imprudent"*** ...parmi ceux que j'ai le plus aimés de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




René Barjavel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: René Barjavel   René Barjavel - Page 2 EmptyMar 3 Fév 2009 - 22:12

J'ai lu Barjavel quand j'avais 14 ans environ ; je me souviens que j'avais adoré la nuit des temps, même si la fin avait fortement attristée la midinette qui sommeille en moi. Wink
J'avais aimé les chemins de Katmandou également, mais je ne m'en souviens quasiment pas. Il faudrait que je les relise à l'occasion, pour voir s'ils résistent bien à une lecture plus "adulte".
Revenir en haut Aller en bas
cecile
Posteur en quête
cecile


Messages : 95
Inscription le : 01/02/2009
Age : 55
Localisation : Marseille

René Barjavel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: René Barjavel   René Barjavel - Page 2 EmptyMar 3 Fév 2009 - 22:25

Armor-Argoat a écrit:
Il faudrait que je les relise à l'occasion, pour voir s'ils résistent bien à une lecture plus "adulte".

Je me pose la même question , je l'ai lu entre 17 et 20 ans , et je ne suis pas certaine d'y trouver aujourd'hui le même goût . Ca n'est pas une critique pour autant , c'est un auteur que j'ai beaucoup aimé.

J'ai oublié de citer l'incontournable " Ravage" et puis dans un autre registre "La charette bleue" et "Tarendol"
Revenir en haut Aller en bas
Clown
Espoir postal
Clown


Messages : 28
Inscription le : 20/12/2009

René Barjavel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: René Barjavel   René Barjavel - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2009 - 19:21

Comme j'ai terminé récemment L'Enchanteur, je me permets de remonter ce topic pour faire part de mes impressions...

Ca ne m'a pas franchement passionnée. Je ne trouve pas qu'avec ce livre Barjavel apporte grand-chose de nouveau ou de différent à la légende arthurienne (dont j'ai déjà tenté quelques versions très variées, de Chrétien de Troyes à Marion Zimmer Bradley en passant par Stephen Lawhead, ou Apollinaire et son Enchanteur Pourrissant...) D'ailleurs si je n'ai pas accroché à celui-là c'est peut-être pour la simple et bonne raison qu'à force on finit par se lasser de Merlin et compagnie Razz En tout cas je n'ai pas trouvé -pour une fois- l'écriture de Barjavel suffisamment accrocheuse pour lutter contre l'ennui.
Ah et un autre bémol moins significatif : je déteste les chapitres très courts! rire J'ai du mal à trouver le rythme dans une succession de chapitres de deux ou trois pages...

J'avais beaucoup aimé mes deux premiers de cet auteur, par contre : La Nuit des Temps et La Faim du Tigre, mais ça remonte à un bail, il faudrait que j'en relise des morceaux pour me rappeler pourquoi j'en garde un si bon souvenir : )
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

René Barjavel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: René Barjavel   René Barjavel - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2009 - 19:50

J'ai lu un peu de Barjavel,mais je n'aime pas du tout. Je le trouve déprimant et moralisateur.
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

René Barjavel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: René Barjavel   René Barjavel - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 1:12

J'ai lu la nuit des temps et Ravage et je n'aime pas trop non plus. Son style ne me plait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Lamouette
Envolée postale
Lamouette


Messages : 265
Inscription le : 19/09/2009
Age : 42
Localisation : Sud-est

René Barjavel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: René Barjavel   René Barjavel - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 11:03

Barjavel c'est bien quand on a deux heures devant soi et rien rien du tout à faire, ou qu'on est malade et qu'on a quand même envie de lire. Je le conseille à mes clients qui ont des difficultés avec la lecture ou qui veulent changer un peu de Lévy, Musso et Pancol. Perso, je préfère lire Barjavel que Dan Brown
Revenir en haut Aller en bas
http://mespetitsscraps.over-blog.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

René Barjavel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: René Barjavel   René Barjavel - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 11:51

Je trouve que rien ne vieillit plus vite que la SF ou l'anticipation. Et pour un auteur de ce type, Barjavel tient quand même la route bien plus que d'autres. Mais il faut accepter, voir se délecter d'un côté un peu daté, dans l'histoire comme dans l'écriture. Si on est pas réfractaire, voir amateur, on apprécie. Mais c'est le genre d'auteur qui va susciter des réactions très opposées.
Revenir en haut Aller en bas
Nestat
Envolée postale
Nestat


Messages : 117
Inscription le : 13/04/2010
Age : 34
Localisation : variable

René Barjavel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: René Barjavel   René Barjavel - Page 2 EmptyMer 14 Avr 2010 - 20:21

J'ai lu et étudié (merci madame et monsieur prof de français) Ravage et l'Enchanteur.

Je garde de Ravage le souvenir d'un début long à démarrer, ce qui m'a rebuté plusieurs fois à le relire, mais un humour noir qui me plaît beaucoup. J'adore ses morts brutales et "idiotes". Le livre n'est pas trop long et rempli d'actions, j'ai donc bien accroché à partir de "la coupure de courant." Même si l'anticipation vieillit mal, je me plaît à imaginer la réaction des lecteurs futurs (dans 50 ans environ).

Pour L'Enchanteur, j'ai trouvé quelques longueurs (il a quand même rempli 470 pages de livre de poche), mais toujours cette touche d'humour irrésistible, un peu cynique et les anachronismes (passage des boîtes de conserve). Contrairement à ce que j'ai lu plus haut, j'aime les chapitres courts qui permettent de varier le rythme. L'histoire est très proche de la légende, elle ne lui apporte en effet pas grand chose. A ceux qui ont du temps et qui n'ont pas trop lu "d'Arthureries", je leur conseille.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

René Barjavel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: René Barjavel   René Barjavel - Page 2 EmptyDim 10 Oct 2010 - 11:55

Comme quelques uns d'entre vous, Barjavel ne m'a pas laissé une très bonne impression...

Au collège, j'avais dû lire La nuit des temps. Il s'agissait d'un livre sympathique mais sans plus, je n'en garde pas un souvenir inoubliable.
Récemment, j'ai ouvert La faim du tigre. Il s'agit d'un essai un peu foutraque qui commence plutôt pas mal. Barjavel y parle du libre-arbitre de l'homme, nul selon lui car l'homme n'a pas d'autre destinée que celle de se reproduire et toute sa vie est dirigée dans la réalisation de cet objectif.

Citation :
Tout être vivant normalement constitué n’est qu’un organe de reproduction. Les organes divers qui lui sont associés sont tous à son service et n’existent que pour lui permettre de survivre, et d’accomplir sa mission.
Citation :

Déterminé par ses constituants, emporté par ce qu’il constitue, impuissant à se diriger, ignorant de sa direction, l’être humain n’a qu’une apparence de vie autonome. Son existence individuelle est une supercherie.

Des comparaisons sympathiques Razz :

Citation :
Les espèces ont-elles conscience de leur mission ? Le genre humain sait-il qu’il doit continuer ? Si cette conscience collective existe, l’homme individu ne peut pas plus la connaître qu’une cellule musculaire de la cuisse d’un pilier de mêlée ne peut connaître les règles du rugby et le désir de vaincre. Et pourtant, toutes les cellules du joueur travaillent pour cette victoire.

Et puis après,Barjavel passe soudainement à la question de la religion. A partir de ce moment-là, le bouquin se transforme en tracts prosélytes de l'église évangélique. Barjavel se perd dans des notions de Créature, de Créateurs, de religion vraie/fausse/pervertie, faisant des démonstrations de tout et n'importe quoi tout en avouant qu'il n'y connaît pas grand-chose et qu'il a tout juste survolé les textes religieux, mais pas besoin d'en savoir plus pour faire des théories.
En exemple :

Citation :
« Alors Yahvé Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit. Il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place. Puis, de la côte qu’il avait tirée de l’homme, Yahvé Dieu façonna une femme… » (Genèse, 2-21, 22.) Remarquons d’abord que le début de ce récit est la relation parfaite d’une intervention chirurgicale : anesthésie, opération, fermeture de la plaie, opératoire. Ce qui permet de déduire que l’auteur du récit, il y a cinq ou six mille ans, vivait dans une société où les opérations sous anesthésie étaient habituelles. […] Ce qui est surprenant, c’est cet homme à qui il manque désormais une côte. Comme il s’agit de la conformation de l’homme par excellence, de l’homme type, tous ses descendants mâles devraient avoir une côte en moins. Nous savons qu’il n’en est rien. Mais la science a découvert, il n’y a pas très longtemps, que les hommes ont effectivement quelque chose de moins que les femmes. Quiconque a sous les yeux la microphotographie d’une cellule en train de se diviser a été frappé par l’alignement, dans le noyau, des chromosomes dédoublés. De chaque côté de la ligne de partage de la cellule, les chromosomes symétriques se font face, comme les côtes de part et d’autre de la colonne vertébrale. Comptons ces chromosomes. Chez la femme, il y en a 23 paires. Chez l’homme, combien ? 22 paires complètes et une paire incomplète…

Pas possible de prendre Barjavel au sérieux... Ca ne me donne pas envie d'aller voir plus loin... jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

René Barjavel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: René Barjavel   René Barjavel - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2010 - 9:20

colimasson a écrit:
Comme quelques uns d'entre vous, Barjavel ne m'a pas laissé une très bonne impression...
Pas possible de prendre Barjavel au sérieux... Ca ne me donne pas envie d'aller voir plus loin... jypeurien
Je suis dans le camp d'en face !
Chacune de mes lectures est un très bon souvenir : L'Enchanteur, Ravage, Le grand Secret, La Nuit des Temps...
Que du bon, et il n'est pas exclu que je récidive un jour.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Contenu sponsorisé





René Barjavel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: René Barjavel   René Barjavel - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
René Barjavel
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» René Guy Cadou
» René Laporte
» René Lapierre
» René Char
» René Gruau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: