Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]

Aller en bas 
+35
Max
jack-hubert bukowski
églantine
pia
HamsterKiller
Sigismond
Bédoulène
GrandGousierGuerin
Constance
topocl
colimasson
shanidar
Maline
Arabella
Avadoro
Cachemire
willself
darkanny
Chatperlipopette
Harelde
kenavo
bix229
Queenie
Aeriale
rivela
Mordicus
eXPie
Marko
animal
elena
Bellonzo
Le Bibliomane
coline
Sahkti
kali
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30, 31, 32  Suivant
AuteurMessage
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 29 EmptyVen 3 Juil 2015 - 7:54

L'Amour du monde

Originale : Français, écrit courant 1923, publié en revue dans La Semaine littéraire à Genève en 1924, puis édité en juillet 1925 chez Plon

CONTENU :
Dans une petite ville au bord du lac, « on n'avait jamais cherché à savoir ce qui se passait au-delà des choses familières qui bornaient notre vue »... Trois événements vont déranger ce monde bien réglé : l'installation d'un cinéma, le retour de Louis Joël d'un périple dans les pays lointains et un illuminé que tout semble rapprocher de Jésus.(Source: am.)

REMARQUES :
Dans cette petite ville au bord d'un lac (de Genève?!), avec ses 4 à 5000 habitants, on n'avait jamais cherché à regarder plus loin que le bout de son nez. Peut-être que les grands événements extérieurs n'atteignaient même pas ce lieu un peu réculé qui est mis, mystérieusement, par le narrateur (un des habitants) en parallèle avec des bourgades en Galilée, dans un tout autre époque, biblique en ce cas-là. Et voilà que déambule ici une personne – pensionnaire du Dr Morin – qui se prend pour le Christ ! Et voilà que des enfants, mais aussi des femmes, lui courent derrière, les sécondes voyant la proximité de l'apparence extérieure de l'homme avec l'Homme de Galilée… Signe d'un enfermement dans un monde de superstition ? Ou signe d'une ouverture vers le monde, d'une mise en question par l'irruption du monde dans « nos vies » ? Et un va-et-viens bizarre entre les descriptions du présent (de la narration) et des rappels des temps bibliques.

Et dans une manière parallèle pourrait-on comprendre l'arrivée du cinéma dans la ville « sans histoires » : fenêtre sur le monde par excellence. « La séparation entre le monde et vous cessait d'être. »

Dans un troisième volet nous suivons le retour de Joël au pays : absent pendant plusieurs années il semble taciturne. On apprend – et les hommes d'un certain attrait pour le bistrot du coin en sent attiré – de ses voyages dans le lointain : mais qu'est-ce qu'il n'a pas vu ! Et notre petit monde est chamboulé ! Peut-il s'integrer dans ce petit monde ? Ou mieux : va-t-on le laisser retrouver une place ? Ou va-t-on voir en lui presque comme une menace ?

Oui, le monde dans ses trois approches différents est bien l'endroit mystérieux, voir de rêve, mais aussi celui des menaces possibles d'un chamboulement de notre existence. Le nouveau, ou faut-il pas dire « l'autre », dérange. Et met en marche les dissensions et des idées folles à l'intérieur de la communauté. Qui va-t-on tenir pour responsable pour les tensions ? Et l'histoire va connaître une fin… terrible.

Le monde réel et le monde imaginé (évoqué) s'interpénétrent. Il y a des correspondances intertextuelles entre les différents niveaux de narration. Ramuz reprend des fils, reprend des bouts de phrases, les allonge d'une description de plus, souligne, évoque. Ainsi on trouve un curieux mélange de variations sur un sujet, des legers changements et répétitions qui imperceptiblement élargit notre compréhension et le propos de l'auteur. Ce procedé est curieux et « ramuzien ». Cela m'a beaucoup plus. Définitivement un auteur intriguant et excellent !

Vu l'époque de l'écriture du livre, je le trouve très actuel et moderne. On pourrait prolonger une certaine forme de réflexion (sur l'arrivée du « monde » dans nos petits mondes…) sans difficultés dans notre vie d'aujourd'hui.


Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 29 EmptyVen 3 Juil 2015 - 9:06

merci Tom Léo, un autre livre à connaître de Ramuz, je le note, ces 3" intrus" m'intéressent
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 29 EmptyVen 3 Juil 2015 - 13:01

(bédou, ça doit pouvoir s'arranger facilement si besoin)

et merci pour le commentaire tom léo, ça fait toujours du bien avec ce genre de livre de bénéficier d'une lecture différente. singe
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 29 EmptyVen 3 Juil 2015 - 13:55

merci Animal, j'attends que mes LC soient passées !
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 29 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:00

Un petit article sur Charles-Ferdinand Ramuz, en attendant, peut-être, qu'un prédateur en bambous nous éclaire, je ne souscris que (très) partiellement aux vues de M. Jérôme Leroy...
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 29 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:53

Huhu. Vouloir donner envie de déterrer un Ramuz c'est déjà une bonne idée.

Pour le contenu faut voir, ça fait sans doute partie du piège de la multitude des thématiques et axes de lectures envisageables. Celui de la psychose et du fantastique, si ce n'est du survival, je n'y ai pas échappé à ma lecture mais c'est quelque chose que j'ai regretté. Il est peut-être devenu difficile d'échapper à cette vision. Que resterait-il derrière ? La complexe et troublante vision communautaire, des angoisses et des gestes ? Une petite (comme un truc planqué dans un coin) fresque existentielle/spirituelle (quel mot utiliser ?) qui n'en dira pas moins que de plus grandes plus évidentes et saura toucher par d'autres chemins ?

Il laisse des portes et des pistes tout de même. L'opposition avec Cendrars par exemple, oui, mais pour la place et le geste, ou la volonté, littéraire c'est autre chose sans doute.

Je vais retourner surveiller la cuisson du bambou !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 29 EmptyDim 18 Oct 2015 - 19:07

L'amour du monde

Un village, une communauté, normative, forcément, s'épiant, ayant du mal à accepter ce qui sort du rang, sans dénier une sorte de fascination au marginal, à celui qui laisse entrevoir un autre possible, une part du rêve. Le rêve qui vient aussi sous la forme du cinéma, quelle que soit la qualité de ce rêve et ce qu'il entraîne comme conséquences.

Mais tout ce qui perturbe l'ordre habituel n'est guerre acceptable, et la normalisation se met en marche, laissant sur le carreau quelques victimes. On ne peut pas dire que ce soit follement optimiste.  Une écriture brève, descriptives, comme filmique. Peut être que l'essentiel est dans le façon dont le récit se construit, à partir du rêve, de la réalité rêvée, du besoin d'imaginer autre chose que ce qui est là, au quotidien, et qui enferme.

C'est très particulier comme univers, Ramuz. Pas complètement ce que je préfère, mais c'est troublant.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 29 EmptyDim 18 Oct 2015 - 21:41

On dirait les symptômes d'un début d'addiction. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 29 EmptyDim 18 Oct 2015 - 21:49

Je ne suis pas sûre qu'on en soit déjà là. rire
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 29 EmptyDim 18 Oct 2015 - 21:59

il faut le temps que ça fasse son chemin, c'est tout. Cool
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 29 EmptyMer 21 Oct 2015 - 22:36

animal a écrit:
On dirait les symptômes d'un début d'addiction. dentsblanches

mdr2 Il n'y avait que toi pour interpréter le commentaire d'Arabella de cette façon-là !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 29 EmptyMer 21 Oct 2015 - 22:52

meuh non. c'est un fait la première étape est un mélange de "pas comme d'habitude" + "troublant".

après on passe à ressemblance mais différence. (étonnant Une main, je reviens bientôt).
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 29 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 15:07

Une main (1933)

Un récit d'une petite centaine de pages assez inattendu ou un peu à part dans la production de l'écrivain. Peu de temps après avoir emménagé dans sa nouvelle maison sur les bords du lac, La Muette, Ramuz glisse en allant acheter des cigarettes et se casse le bras.

Sans se départir de son écriture dans laquelle tout semble si bien pesé jusque dans les images les plus surprenantes, c'est avec un étonnant sentiment d'intimité qu'il fait découvrir cette épisode de sa vie qu'il raconte à la première personne. Pour une fois le souci de l'écriture passerait au second plan. L'homme choqué par l'accident et le handicap de la convalescence se redécouvre.

Le métier d'écrivain est toujours présent et c'est la main gauche qui ne peut plus servir donc il s'arrange tant bien que mal mais l'atteinte à soi, cette redescente forcée sur soi est d'une intensité dans la description lucide d'une certaine faiblesse, ce sentiment du risque de s'apitoyer complètement, cette réalité de ne pas tout maîtriser ou comprendre de soi, c'est ce qui passe devant. Et servi par la langue très précise, et toujours caractéristique, de Ramuz. L'humour discret dont il use souvent n'exclut bien sûr ni le sérieux de l'affaire ni en somme la possibilité d'en tirer quelque enseignement.

Cette tranche de vie est d'ailleurs envisagée dans la postface comme la marque possible d'un virage, d'une renaissance de l'écrivain s'affirmant par la suite plus pleinement dans les essais plutôt que dans les romans.

On revient donc malgré tout à l'écriture et à la frontière de sens et la frontière de la non expression, une question de goût, changeant, et de besoin (Lecture très raccord avec quelques questions en cours sur le fil Yves Bonnefoy). Et cet état mouvant, cette dynamique est omniprésente.

Le mouvement omniprésent, de la pensée, de l'observation (qui sont un peu la même chose) est une fois plus dans ce texte comme une révélation. Ce qui contribue à l'étrangeté apaisante de ce traumatisme domestique (pourrait on dire) partagé. Ça pourrait paraître anecdotique, ça pourrait. Mais c'est extrêmement bien écrit (au moins autant que le reste) et très juste, ça sait être touchant et émouvant, se livrer sans trop donner.

La part d'incongru ou d'inattendu par rapport au reste de l'oeuvre ne manque pas non plus de charme. Et cent petites pages certes mais de celles pour lesquelles la question de la quantité ne se pose pas.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 29 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 20:41

colimasson a écrit:
animal a écrit:
On dirait les symptômes d'un début d'addiction. dentsblanches

mdr2 Il n'y avait que toi pour interpréter le commentaire d'Arabella de cette façon-là !

dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 29 EmptyDim 13 Déc 2015 - 2:46

Trouvé dans le Pléiade "œuvres en proses" de Paul Claudel ceci:

Paul Claudel a écrit:

J'ai toujours pris grand intérêt à l'œuvre de Ramuz.
En 1918 déjà, je lui écrivais au sujet de "La guerre dans le haut-pays" et j'aime à transcrire ici sa réponse:

Charles-Ferdinand Ramuz a écrit:
Cher Monsieur,

  J'ai bien reçu votre lettre et je tiens à vous en remercier sans retard, parce que c'est une lettre comme je les aime.

Vous savez mieux que moi ce que valent les fades compliments qu'on vous adresse à l'ordinaire; les vôtres me sont plus sensibles, puisqu'en même temps vous me "grondez". Et c'est de quoi je vous suis très reconnaissant: je vous le dis sans ironie.

Hélas ! cher Monsieur, je crains fort que vous n'ayez raison: peut-être que mon chemin n'est-il que parallèle au plan de vérité, où je vous sens avoir un appui si solide; mais ce livre n'est pas tout à fait récent et je suis loin moi-même d'en être satisafait; je tâche de poursuivre; il ne sera sans doute un jour qu'une espèce de témoignage d'une étape de ma vie; veuillez bien croire qu'il n'est rien d'autre, c'est pourquoi je vous en écris et non pour me défendre au près de vous et plaider ma cause.

Mais d'autre part le souvenir que je garde de notre rencontre déjà lointaine m'est trop précieux pour que je laisse passer l'occasion de renouer des relations que les circonstances rendent difficiles; voilà pourquoi je hasarde ce petit mot au-delà des mers.

Veuillez bien y trouver, cher Monsieur, avec mes souvenirs et mes remerciements encore, l'assurance de mon dévouement.

C.-F. Ramuz.

N.B.: "La guerre dans le haut-pays" a paru en 1915.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 29 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]
Revenir en haut 
Page 29 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30, 31, 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Charles Lewinsky [Suisse]
» Charles-Albert Cingria [Suisse]
» Littérature suisse (si Dieu était suisse)
» gypoete vous salue bien !
» Ca fait rire les oiseaux – Livres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: