Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Colum McCann

Aller en bas 
+22
mimi54
LaurenceV
traversay
Steven
bix229
Marko
isachap
Mordicus
odrey
Bellonzo
kenavo
monilet
Lafreizh
Snark
Chatperlipopette
Aeriale
domreader
Bédoulène
Milly
coline
Marie
Queenie
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Colum McCann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann   Colum McCann - Page 6 EmptyMer 3 Juin 2009 - 16:50

DANSEUR

Je me suis régalée à lire cette fiction de Colum Mc Cann sur Noureïev, entre roman et biographie plus ou moins imaginaire.

Pour l’écrire, Colum Mc Cann donne la parole aux proches de Noureïev :
- à l’est, sa mère, sa sœur , son père qui le battait , sa première professeur de danse, le mari de cette dernière, leur fille…
- à l'ouest Margot Fonteyn, ses amis (parmi lesquels un Victor Parecci inoubliable), ses amants, sa gouvernante...
Tous retracent peu à peu, en quatre parties dans le livre, le parcours exceptionnel de ce danseur génial et flamboyant.

D’abord l’enfance et la naissance d’une passion pour la danse. On est en Russie. Le roman débute par le chapitre terrible du retour des soldats en 1944.
Dans un hôpital, Rudik, six ans, danse pour les soldats blessés:

« Un petit garçon blond est sorti du rang. Il devait avoir cinq ou six ans. Il avança une jambe devant lui et cala ses mains sur ses hanches, les pouces bien dans le dos. Puis il tendit légèrement le cou, leva les coudes et commença. Les soldats se redressèrent sur leurs lits. Ceux assis près des fenêtres posèrent une main sur leurs sourcils. Le garçon s'accroupit et entama ce que l'on apelle une danse russe. Debout, nous le regardâmes sans un mot. Lui s'amusait, riait. »

Il a froid, il a faim mais Rudik s’entraîne... sur un fleuve gelé ! On se moque lui, on l’humilie mais il sait qu'il ne reculera devant rien pour danser. Le père rentre de la guerre et malgré son interdiction et sa violence, Rudolph prend en cachette des cours de danse que lui donne gratuitement une ancienne danseuse.
Cela le conduit à Leningrad où il est danseur vedette au Kirov.
Lors d'une tournée en France, il passe à l'Ouest. Il devient un traître pour sa patrie.

Sa vie est un roman qui conjugue la misère et le luxe qui accompagne la gloire…Cette dernière s’obtient par un travail acharné et le choix de l’exil. C’est une vie de fêtes et de souffrances . Noureev se livre à une sexualité débridée plutôt qu’à l’amour.

Il est lui aussi un vrai personnage de roman. Ses excès et ses passions le rendent admirable et détestable. Il est la grâce et il est vulgaire. Il est attendrissant et odieux. Violent et doux. Généreux et égoïste. Il séduit les hommes et les femmes…Il séduit même ceux qui auraient de bonnes raisons de le détester.
Du coup, le lecteur tombe aussi sous le charme du Danseur outrancier …Comment y résister ? D’autant que le roman de Colum Mc Cann est riche et palpitant. C’est le portrait du Danseur, et le rappel d’une époque, à l’Est comme à l’Ouest.

J’avais un peu oublié Noureev (mort du Sida en 1993 à l’âge de 54 ans) et voilà qu’à travers ce roman, et à travers l’exposition qui lui est consacrée au Centre National du Costume de Scène à Moulins, il reprend place dans ma mémoire et à nouveau m'éblouit . content

exposition

Noureev dans Le corsaire

Le lac des cygnes


Dernière édition par coline le Mer 3 Juin 2009 - 18:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Colum McCann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann   Colum McCann - Page 6 EmptyMer 3 Juin 2009 - 16:54

Très contente que tu as trouvé ton bonheur dans ce livre qui reste pour moi un ❤ de Colum McCann..
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Colum McCann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann   Colum McCann - Page 6 EmptyMer 3 Juin 2009 - 17:09

kenavo a écrit:
Très contente que tu as trouvé ton bonheur dans ce livre qui reste pour moi un ❤ de Colum McCann..

Oui, vraiment... content
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Colum McCann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann   Colum McCann - Page 6 EmptyMer 3 Juin 2009 - 17:49

Je suis contente qu'il t"ait plu Coline cheers
Je trouve que Colum Mc Cann a réussi un véritable tour de force : nous faire aimer Noureev malgré ses excès et ses côtés les moins reluisants.


Dernière édition par sentinelle le Mer 3 Juin 2009 - 19:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Colum McCann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann   Colum McCann - Page 6 EmptyMer 3 Juin 2009 - 18:42

sentinelle a écrit:
Je suis contente qu'il t"ait plu Coline cheers
Je trouve que Colum Mc Cann a réussi un véritable tour de force : nous faire aimé Noureev malgré ses excès et ses côtés les moins reluisants.

Oui...Comme cela s'est produit j'imagine pour tous ceux qui l'ont connu...avec ses faces d'ange et de démon... content
Revenir en haut Aller en bas
isachap
Espoir postal



Messages : 33
Inscription le : 10/06/2009
Age : 54
Localisation : Paris

Colum McCann - Page 6 Empty
MessageSujet: Colum McCann   Colum McCann - Page 6 EmptyMer 24 Juin 2009 - 23:33

Je n'ai pas lu Danseur, mais j'ai beaucoup aimé la première partie de Zoli. L'écriture tout en volutes de Colum McCann ramasse mille détails dans ses tourbillons, si bien qu'on est tout de suite dans le coeur de l'action, surtout avec ce thème très difficile des Tziganes. Je crois qu'il a passé de nombreux mois à vivre parmi eux. Je crois aussi qu'il va bientôt sortir un nouveau roman, mais je ne connais pas le thème.
Il y a une interview de lui sur un blog. Si vous voulez, je trouve le lien.

attentif
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Colum McCann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann   Colum McCann - Page 6 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 0:25

isachap a écrit:

Il y a une interview de lui sur un blog. Si vous voulez, je trouve le lien.
attentif

Vas y!

Coline tu me donnes envie de relire Danseur. J'ai adoré ce portrait sans concession et la construction même de ce roman qui alterne évocation mélancolique de l'enfance et montée en puissance à la fois de son génie de danseur et de sa frénésie sexuelle presque autodestructrice. Le chapitre qui décrit ses aventures sexuelles dans le New York (dans mon souvenir...) underground est d'une énergie incroyable. Il était parfaitement odieux et terriblement attachant comme un enfant gâté insolent et égocentrique mais qui en a aussi beaucoup bavé. Une biographie romancée très inspirée.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Colum McCann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann   Colum McCann - Page 6 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 0:37

Marko a écrit:
isachap a écrit:

Il y a une interview de lui sur un blog. Si vous voulez, je trouve le lien.
attentif

Vas y!

Coline tu me donnes envie de relire Danseur. J'ai adoré ce portrait sans concession et la construction même de ce roman qui alterne évocation mélancolique de l'enfance et montée en puissance à la fois de son génie de danseur et de sa frénésie sexuelle presque autodestructrice. Le chapitre qui décrit ses aventures sexuelles dans le New York (dans mon souvenir...) underground est d'une énergie incroyable. Il était parfaitement odieux et terriblement attachant comme un enfant gâté insolent et égocentrique mais qui en a aussi beaucoup bavé. Une biographie romancée très inspirée.

Oui Marko tu devrais le relire...dans la foulée de l'expo...Il se lit très vite... content
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Colum McCann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann   Colum McCann - Page 6 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 0:39

coline a écrit:

Oui Marko tu devrais le relire...dans la foulée de l'expo...Il se lit très vite... content

C'est vrai que l'expo est à la fois très réussie sur le plan de la scénographie et passionnante pour faire revivre ce danseur hallucinant. Et dire que je ne l'ai jamais vu danser! Mais je préfère de loin la danse contemporaine.
Revenir en haut Aller en bas
isachap
Espoir postal



Messages : 33
Inscription le : 10/06/2009
Age : 54
Localisation : Paris

Colum McCann - Page 6 Empty
MessageSujet: colum mccann   Colum McCann - Page 6 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 9:18

voici le lien pour l'interview
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Colum McCann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann   Colum McCann - Page 6 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 10:31

isachap a écrit:
voici le lien pour l'interview

Merci Isachap! content
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Colum McCann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann   Colum McCann - Page 6 EmptyDim 12 Juil 2009 - 19:16

Pour les parfumés qui ne lisent pas en anglais, notez bien le 13 août.. le livre de l’année vous attend Wink

Colum McCann - Page 6 Couv-189 Colum McCann - Page 6 Couv-194
Let the great world spin / Et que le vaste monde poursuive sa course folle
Citation :
Editeur
7 août 1974. Sur une corde tendue entre les Twin Towers s'élance un funambule. Un événement extraordinaire dans la vie de personnes ordinaires.

Corrigan, un prêtre irlandais, cherche Dieu au milieu des prostituées, des vieux, des miséreux du Bronx ; dans un luxueux appartement de Park Avenue, des mères de soldats disparus au Vietnam se réunissent pour partager leur douleur et découvrent qu'il y a entre elles des barrières que la mort même ne peut surmonter ; dans une prison new-yorkaise, Tillie, une prostituée épuisée, crie son désespoir de n'avoir su protéger sa fille et ses petits-enfants...

Une ronde de personnages dont les voix s'entremêlent pour restituer toute l'effervescence d'une époque. Porté par la grâce de l'écriture de Colum McCann, un roman vibrant, poignant, l'histoire d'un monde qui n'en finit pas de se relever.


One of those out-of-the-ordinary days that made sense of the slew of ordinary days. New York had a way of doing that. Every now and then the city shook its soul out. It assailed you with an image, or day, or a crime, or a terror, or a beauty so difficult to wrap your mind around that you had to shake your head in disbelief.
He had a theory about it. It happened, and re-happened, because it was a city uninterested in history. Strange things occurred precisely because there was no necessary regard for the past. The city lived in a sort of everyday present.


Un de ces jour hors de l’ordinaire qui donnait du sens au tas de jours ordinaires. New York avait une façon de faire cela. De temps en temps la cité déployait son âme. Elle vous assaillait avec une image, ou un jour, ou un crime, ou une terreur, ou une beauté autour desquels il était si difficile d'enrouler votre esprit que vous secouiez votre tête avec incrédulité.
Il avait une théorie sur cela. Cela arrivait, et arrivait encore, parce que c'était une ville indifférente à l'histoire. Des choses étranges arrivaient précisément parce qu'il n'y avait pas forcément de considération pour le passé. La ville vivait dans un genre de présent de tous les jours.


Je considère cet extrait en quelque sorte comme « l’essence » de ce roman : à partir d’un événement qui s’est réellement déroulé à New York le 7 août 1974, Colum McCann invente des personnages qui deviennent au cours des pages aussi réelles que ce funambule sur sa corde entre les Twin Towers.

Et quel joie pour moi de retrouver son talent en pleine vigueur (oui, je sais, on a crié au chef-d’œuvre pour Zoli, moi je me suis bien ennuyée).
Lui-même devient artiste qui sait jongler avec les mots comme on ne le voit pas tous les jours. Il tisse un tissu avec différentes personnes vivant à New York qui se croisent où pas, mais ils sont tous connectés à cette histoire qui tient merveilleusement la route.

Je le dis volontiers que je suis une lectrice indulgente qui s’enthousiasme pour un rien – mais ici il y a vraiment un auteur avec du talent qui fait plus qu’écrire avec des mots – il y met son cœur et on peut l’entendre si on se penche dans cette histoire.

Attention à la chute, on est au 110e étage des Twin Towers !


Colum McCann - Page 6 Couv-195

page de présentation de ce livre chez son éditeur : ici


Dernière édition par kenavo le Dim 12 Juil 2009 - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Colum McCann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann   Colum McCann - Page 6 EmptyDim 12 Juil 2009 - 22:10

merci Kena pour ton commentaire qui ne peut que m'inciter à lire -en français - ce nouveau livre de cet auteur dont j'ai aimé Danseur et les Saisons de la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Colum McCann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann   Colum McCann - Page 6 EmptyDim 12 Juil 2009 - 22:56

Bédoulène a écrit:
dont j'ai aimé Danseur et les Saisons de la nuit.
ce livre m'a fait beaucoup penser à Saisons de la nuit - mais c'est encore mieux drunken
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Colum McCann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann   Colum McCann - Page 6 EmptyLun 13 Juil 2009 - 17:05

kenavo a écrit:
ce livre m'a fait beaucoup penser à Saisons de la nuit - mais c'est encore mieux drunken
Alors je vais attendre fébrilement le 13 aout pour aller le compulser miammiam

Comme toi Kena, j'avais moyennement accroché à Zoli au contraire de l'ensemble des Parfumés (hormis Coline je crois bien aussi)
Et pourtant je voulais retenter car il y a quelque chose dans le style de Mc Cann (une certaine poésie?) qui m'attire.

J'ai repéré Les Saisons de la nuit à la bibli mais ton commentaire enthousiaste va me faire pencher plutôt pour celui-ci, merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colum McCann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann   Colum McCann - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Colum McCann
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature irlandaise-
Sauter vers: