Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Mohamed Choukri [Maroc]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

choukri - Mohamed Choukri [Maroc] Empty
MessageSujet: Mohamed Choukri [Maroc]   choukri - Mohamed Choukri [Maroc] EmptyJeu 22 Fév 2007 - 21:25

choukri - Mohamed Choukri [Maroc] Mohame10Dans « Le Pain Nu », Mohamed Choukri raconte les violences et l'errance d'une vie de vagabondage dans les années quarante.
Le narrateur, le jeune Mohammed, se sépare tôt de sa sordide famille. Il connaîtra la famine, la violence des bas-fonds, la sexualité auprès des prostitués, le vin et le kif avec ses amis,la drogue,l’ homosexualité noyée dans l'alcool après avoir subi les violences d'un père alcoolique...

Il fait les poubelles, « celles des Européens de préférence, car elles étaient plus riches » et trouve « refuge parmi les grandes pierres du port. Il sera docker. Le plus jeune, le plus frêle […] il saura déjouer la fatalité et sera un traître à l’ordre… » ditTahar Ben Jelloun qui traduisit « Le pain nu », récit autobiographique très sombre en 1980.

Analphabète jusqu’à l’âge de 21 ans, le jeune Mohamed décide d’aller à l’école après avoir rencontré l’écrivain Mohamed Sebbagh : « J’étais presque aussi grand que l’instituteur […] j’avais la volonté ».
Il entre ensuite à l’École normale et devient à son tour instituteur puis professeur et se met finalement à l’écriture.

Cette autobiographie jugée subversive a d’abord été publiée en anglais en 1973, grâce à Paul Bowles, écrivain et ami de l’auteur qui le fait connaître aux Etats-Unis. Mohamed Choukri fréquente aussi Jean Genet et Tennessee Williams
En 1981 paraît la version française, traduite par Tahar Ben Jelloun. Cette œuvre est alors devenue un livre-culte.
Il faudra attendre 2000-2001 pour que l’ouvrage soit publié en arabe. Il ne paraîtra au Maroc qu’en... 2000. Cette censure était motivée par l’évocation des expériences sexuelles multiples du narrateur.

"Je me suis aperçu que l'écriture pouvait aussi s'avérer une manière de dénoncer, de protester contre ceux qui m'avaient volé mon enfance, mon adolescence et une partie de ma jeunesse. C'est à ce moment seulement que mon écriture est devenue engagée". Et puisque le pain des gens est politisé, écrire pour en parler ne saurait qu'être un engagement "politisé", a dit Mohamed Choukri.

Ce roman écrit en 1952 a fait découvrir Mohammed Choukri comme un écrivain important de la littérature marocaine de langue arabe.

« Le Pain nu est un roman fascinant. Une confession brusque et radicale de l’auteur sur son enfance. Une vie d’enfant de la rue de Tanger. Ce sont les tribulations tristes et désespérées d’un enfant abandonné à lui-même, comme il y en a tant aujourd’hui, de Tanger à Bogota, d’Alger à Kinshasa. Mohammed Choukri n’a jamais eu la chance de connaître un espace familial. Il a connu la rue avec ses habits de misère, la drogue, l’exploitation sexuelle et toutes les maladies. La vie l’a déchiré en mille morceaux dès son plus jeune âge. C’est de ça qu’il parle dans Le Pain nu » (extrait d’un article d’Azzedine Mabrouk, El Watan novembre 2000).
Revenir en haut Aller en bas
offrande
Invité




choukri - Mohamed Choukri [Maroc] Empty
MessageSujet: Re: Mohamed Choukri [Maroc]   choukri - Mohamed Choukri [Maroc] EmptyMar 6 Mar 2007 - 20:51

j'ai lu en arabe :)
violent, cru de la douleur et de la faim, du vice encore plus que des mots...
un chef d'oeuvre
:)
Revenir en haut Aller en bas
MartineR
Main aguerrie
MartineR


Messages : 364
Inscription le : 10/09/2010
Localisation : essonne

choukri - Mohamed Choukri [Maroc] Empty
MessageSujet: Re: Mohamed Choukri [Maroc]   choukri - Mohamed Choukri [Maroc] EmptyMer 29 Sep 2010 - 20:17

Le pain nu : une garnde révelation pour moi c'était en 1981 précisement

C'est un des livres que je recommanderai absolument
Revenir en haut Aller en bas
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

choukri - Mohamed Choukri [Maroc] Empty
MessageSujet: Re: Mohamed Choukri [Maroc]   choukri - Mohamed Choukri [Maroc] EmptyMer 29 Jan 2014 - 20:14

choukri - Mohamed Choukri [Maroc] A1264
Jean Genet et Tennessee Williams à Tanger

Citation :
Présentation de l'éditeur
Mohamed Choukri a rencontré Jean Genet en 1968-1969 et en 1974. Ensemble, ils parlent de littérature, d'amour et de politique. L'auteur suivit égalemment Tennessee Williams à Tanger, en 1973.

Dans le livre Aimer fatigue de Philippe Fusaro indique entre autre ce livre à la fin comme source de son roman. Et puisque j’adore depuis toujours lire sur Tanger et que le personnage de Tennessee Williams m’intrigue, je voulais savoir plus.
choukri - Mohamed Choukri [Maroc] Dscn4628

Ces trois récits (deux autour de Genet et un pour Williams) sont écrits sous forme de journal et on peut ainsi suivre Choukri au jour le jour à travers ses déambulations.
On a l’impression que pendant ces années, la vie se faisait surtout dans les différents cafés de la ville. Cela contient un certain charme de les suivre dans ce bar-hopping.
choukri - Mohamed Choukri [Maroc] Dscn4627

Lecture facile et agréable mais pour laquelle on doit avoir un certain intérêt pour les personnes de Jean Genet et Tennessee Williams.
Pour moi cela fût un vrai plaisir.

Envie de me faire une petite visite café bien vite, surtout que je suis à 100% Mohamed Choukri qui adore lire dans les cafés !
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

choukri - Mohamed Choukri [Maroc] Empty
MessageSujet: Re: Mohamed Choukri [Maroc]   choukri - Mohamed Choukri [Maroc] EmptyMer 29 Jan 2014 - 23:06

Très intéressant! Merci Kenavo. content 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choukri - Mohamed Choukri [Maroc] Empty
MessageSujet: Re: Mohamed Choukri [Maroc]   choukri - Mohamed Choukri [Maroc] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mohamed Choukri [Maroc]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mohamed S. al-Azab [Egypte]
» Ahmad Al-Tawfiq [Maroc]
» Tahar Ben Jelloun [Maroc]
» Abdellah Taïa [Maroc]
» Driss Chraibi [Maroc]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature africaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: