Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Tsubaki - Camélia - Jérôme Wacquiez

Aller en bas 
+2
coline
Queenie
6 participants
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Tsubaki - Camélia - Jérôme Wacquiez Empty
MessageSujet: Tsubaki - Camélia - Jérôme Wacquiez   Tsubaki - Camélia - Jérôme Wacquiez EmptyVen 28 Mar 2008 - 23:03

vu Tsubaki adapté par Jérôme Wacquiez. (cie des Lucioles)

Deux comédiens : un occidental l'autre asiatique. deux univers qui se mélangent, s'affrontent, s'aiment. deux histoires qui se mêlent : la Grande, celle de la guerre et la Petite, celle de la famille.

Un décor épuré : un clavecin, un écran au milieu de la scène, en fond, rectangulaire comme les estampes japonaises, sur lequel sera projeté des images symbolisant tour à tour les émotions des personnages et les évènements historiques. Des camélias fait de papier. des rouges et des blancs.
trois couleurs présentes : rouge blanc et noir. la vie la mort l'amour la haine.

des dialogues très contemporains, très occidentaux puis des parties dansées et jouées dans le style du Nô.

Tsubaki c'est le mélange des genres, de l'ancien et du moderne, de deux mondes, de deux histoires. Sans arrêt.
c'est assez lent (mais dure à peine 1h15 donc ça va), c'est troublant pour qui n'a pas l'habitude des spectacles japonais ou contemporains, mais très beau, très esthétique.
Peut-être un peu trop froid et linéaire. mais je n'ai pas trouvé celà trop gênant.

Je me suis laissée bercer.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Tsubaki - Camélia - Jérôme Wacquiez Empty
MessageSujet: Re: Tsubaki - Camélia - Jérôme Wacquiez   Tsubaki - Camélia - Jérôme Wacquiez EmptyVen 28 Mar 2008 - 23:08

image trouvée sur le Net.

Tsubaki - Camélia - Jérôme Wacquiez 2008-210
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Tsubaki - Camélia - Jérôme Wacquiez Empty
MessageSujet: Re: Tsubaki - Camélia - Jérôme Wacquiez   Tsubaki - Camélia - Jérôme Wacquiez EmptyVen 28 Mar 2008 - 23:23

Je t'envie...content
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Tsubaki - Camélia - Jérôme Wacquiez Empty
MessageSujet: Re: Tsubaki - Camélia - Jérôme Wacquiez   Tsubaki - Camélia - Jérôme Wacquiez EmptyVen 28 Mar 2008 - 23:25

Merci pour ce rapport "à chaud" et tout comme Coline je t'envie...
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Tsubaki - Camélia - Jérôme Wacquiez Empty
MessageSujet: Re: Tsubaki - Camélia - Jérôme Wacquiez   Tsubaki - Camélia - Jérôme Wacquiez EmptySam 29 Mar 2008 - 8:44

Moi aussi....j'aime beaucoup ces ambiances au théâtre!Merci pour ce compte-rendu!!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Invité
Invité




Tsubaki - Camélia - Jérôme Wacquiez Empty
MessageSujet: Re: Tsubaki - Camélia - Jérôme Wacquiez   Tsubaki - Camélia - Jérôme Wacquiez EmptySam 29 Mar 2008 - 9:25

Merci Queenie! bravo

Ca a l'air très beau visuellement, mais je crois que la froideur que tu évoques m'aurait un peu gênée (pour moi cette histoire est vraiment baignée de chaleur humaine)...Et je ne suis pas folle de nô.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Tsubaki - Camélia - Jérôme Wacquiez Empty
MessageSujet: Re: Tsubaki - Camélia - Jérôme Wacquiez   Tsubaki - Camélia - Jérôme Wacquiez EmptySam 29 Mar 2008 - 9:57

Oui, super ton commentaire Queenie, car je me demandais ce que Tsubaki pouvait donner sur les planches.
Je suis un oeu comme Nezumi...je n'imaginais pas une ambiance froide.
Disons qu'il y a tellement de pudeur (plutôt que d'austérité) dans ce roman, que dans mon esprit, cela cadrait mal avec le théatre.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Tsubaki - Camélia - Jérôme Wacquiez Empty
MessageSujet: Re: Tsubaki - Camélia - Jérôme Wacquiez   Tsubaki - Camélia - Jérôme Wacquiez EmptySam 29 Mar 2008 - 10:13

j'ai trouvé un peu froid. Mais en fait, c'était... tellement distingué, zen, symbolisé, dansé, et lent. ce n'était pas tellement froid. c'était un autre monde. un monde où pèse le mensonge, la mort, la guerre, l'humiliation.

le même acteur jouait yukiko et yukio. c'était une brillante idée.
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Tsubaki - Camélia - Jérôme Wacquiez Empty
MessageSujet: Re: Tsubaki - Camélia - Jérôme Wacquiez   Tsubaki - Camélia - Jérôme Wacquiez EmptySam 29 Mar 2008 - 12:15

La culture japonaise impose une distance permanente avec l’autre verbalement et physiquement (on se touche très peu par exemple).
Je serais curieux de voir ce que donne des dialogues occidentaux là-dessus…

Ce que tu en dis, Queenie, me fait soupçonner un spectacle trop intellectualisé, symbolique, manquant de chair et de corps…est ce le cas ? jemetate
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Tsubaki - Camélia - Jérôme Wacquiez Empty
MessageSujet: Re: Tsubaki - Camélia - Jérôme Wacquiez   Tsubaki - Camélia - Jérôme Wacquiez EmptySam 29 Mar 2008 - 17:30

sousmarin a écrit:
La culture japonaise impose une distance permanente avec l’autre verbalement et physiquement (on se touche très peu par exemple).
Je serais curieux de voir ce que donne des dialogues occidentaux là-dessus…

Ce que tu en dis, Queenie, me fait soupçonner un spectacle trop intellectualisé, symbolique, manquant de chair et de corps…est ce le cas ? jemetate

peu de rapports physiques c'est vrai. De là à dire que ça manque de chair, non. Les corps sont au contraire très présents, toujours en tension, en mouvement, en mouvement arrêté. mais c'est symbolique, c'est sûr. mais ni ma copine (qui n'a pas lu tsubaki) ni moi ne nous sommes senties "larguées" : les symboliques si nous ne les comprenions pas toutes, au moins pouvions nous en ressentir la force et en ressentir des bribes de sens suffisantes à la compréhension et à l'unité du spectacle.

Je pense que c'est tout de même des pièces de théâtre à découvrir. On découvre une nouvelle façon d'être sur scène, d'être en rapport avec l'autre. avec la musique, avec son corps. Tout en étant très occidentalisé, donc très abordable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tsubaki - Camélia - Jérôme Wacquiez Empty
MessageSujet: Re: Tsubaki - Camélia - Jérôme Wacquiez   Tsubaki - Camélia - Jérôme Wacquiez Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tsubaki - Camélia - Jérôme Wacquiez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jerome K. Jerome
» Jerome Charyn
» Jérôme Tonnerre
» Jerome Camut
» Jérôme Garcin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Théâtre, spectacles-
Sauter vers: